Camboui 13 mai 2017 Signaler Partager 13 mai 2017 Bonjour Je me demande quel est le (petit) moteur moderne le plus coupleux par litre de cylindrée. Par exemple, une des variantes (125cv) du 1.4 TSI du groupe VAG fait 220NM, soit environ 160NM/L. Le PureTech 1.2 de chez PSA fait 205NM sur 2008, soit 170NM/L. Existe-t-il un moteur qui fasse mieux, 200NM/L par exemple ? (petit moteur dans auto de grande diffusion svp, 1.6L max) Merci (c'est une drôle de question, je sais ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camboui 14 mai 2017 Auteur Signaler Partager 14 mai 2017 Je me réponds à moi-même VAG propose un 1.0 TSI avec 200NM, disponible sur Audi Q2 et chez SEAT (Ibiza 5P et Ateca). Je ne le vois sur aucune VW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 14 mai 2017 Signaler Partager 14 mai 2017 La valeur de couple max d'un moteur n'a pas grande importance, et encore moins la valeur de couple spécifique. Ce qui importe vraiment c'est le régime mini ainsi que la plage de régime auxquels ce coupe est disponible. Pour info, le 1.0 TSI est aussi disponible sur la Golf et sur l'Octavia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camboui 15 mai 2017 Auteur Signaler Partager 15 mai 2017 La valeur de couple max d'un moteur n'a pas grande importance, et encore moins la valeur de couple spécifique. Ce qui importe vraiment c'est le régime mini ainsi que la plage de régime auxquels ce coupe est disponible. Oui, bien sûr, et les rapport de boîte et le poids du véhicule aussi. Mais je pense quand même que depuis 2-3 ans on voit apparaître d'étonnants petits moteurs à essence répondant à un objectif commun: donner le meilleur à bas régime. A ce titre je pense qu'ils sont comparables et cherchent à maximiser le couple dès 1500rpm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 15 mai 2017 Signaler Partager 15 mai 2017 Oui, bien sûr, et les rapport de boîte et le poids du véhicule aussi. Mais je pense quand même que depuis 2-3 ans on voit apparaître d'étonnants petits moteurs à essence répondant à un objectif commun: donner le meilleur à bas régime. A ce titre je pense qu'ils sont comparables et cherchent à maximiser le couple dès 1500rpm. Oui mais typiquement, le 1.0 TSI qu'on a pris comme exemple, s'il montre davantage de couple que le 1.2 TSI qu'il remplace, il n'apporte pas davantage de souplesse, plutôt le contraire. Pic de couple légèrement plus haut perché, et plage de couple disponible plus restreinte. Cf. http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t281189 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camboui 15 mai 2017 Auteur Signaler Partager 15 mai 2017 Merci ! Pour le lien surtout ! Bon, tant qu'à faire, t'aurais pas un comparatif du genre entre le PSA 1.2 Puretech 110 et le Renault 1.2 équivalent ? Remerci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r16 ts 15 mai 2017 Signaler Partager 15 mai 2017 Merci ! Pour le lien surtout ! Bon, tant qu'à faire, t'aurais pas un comparatif du genre entre le PSA 1.2 Puretech 110 et le Renault 1.2 équivalent ? Remerci ! you are . Non, je n'ai pas encore étudié dans les détails ces moteurs. Il semble quand même que le 1.2 TCe de Renault développe son couple max assez tardivement (>2000Tr/min). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yan216Gn 3 juin 2017 Signaler Partager 3 juin 2017 you are . Non, je n'ai pas encore étudié dans les détails ces moteurs. Il semble quand même que le 1.2 TCe de Renault développe son couple max assez tardivement (>2000Tr/min). Le 1.0 Honda Turbo-vtech fait aussi 200 Nm. la valeur maxi est atteinte à 2000 trs/min. Elle doit être tenue assez longtemps (sans doute au delà de 4000 trs/min) pour que le moteur fournisse 127 ch. Dans le domaine des moteurs "exceptionnels", le moteur 2.0l de la Mercedes A45 AMG fourni 475 Nm (soit 237.5 Nm/l) et 381 ch. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 3 juin 2017 Signaler Partager 3 juin 2017 De nos jours, les petits moteurs les plus coupleux sont de loin les moteurs électriques... Ion 180 Nm Zoé 250 Nm Leaf 280 Nm Bolt 360 Nm !! Je ne parle même pas de la plage de disponibilité de ce couple, évidemment bien différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Meta_ 5 juin 2017 Signaler Partager 5 juin 2017 Je crois que le 1.3 mazda a pas encore été cité : 211Nm. Bon après c'est monté que dans les rx8 donc... Sans oublier la rx7 bi turbo où c'était encore plus violent. C'est pas du tout le même genre de moteurs que ceux cités au dessus par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §unp877AL 7 juin 2017 Signaler Partager 7 juin 2017 le couple du moteur essence Puretech 130 ch. ( exemple ma C4 ) : 230 nm à 1750 tr.min. .... du couple de diesel avec les avantages d'un moteur essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 8 juin 2017 Signaler Partager 8 juin 2017 Le 1.2 Puretech 130 a 230Nm, soit 192 Nm/L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.