Invité §jpb004Bi 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Bonjour, ma peugeot 106 essence 1 litre de 1994, 150000 km a toujours très bien fonctionné, fait de petits trajets quotidiens (2x15 km par jour en moyenne) jusqu'à ces derniers temps où elle fume au démarrage seulement (nuage blanc à l'échappement, qui sent fort l'essence, puis plus rien passé les premières secondes) Elle consomme beaucoup d'huile : j'ai découvert hier que le niveau d'huile était bien en dessous du mini. Or la dernière révision chez peugeot a été faite il y a 6 mois (donc vidange). Je me suis fait surprendre car jusqu'à présent elle ne consommait pas d'huile, donc je ne surveillais pas régulièrement le niveau. J'ai déjà signalé la fumée à un garagiste qui avait l'air de trouver ça normal vu l'age du véhicule. RAS pour lui mais sans examen du véhicule ! Je précise qu'il n'y a pas de trace de fuite d'huile extérieure. Le liquide de refroidissement semble propre, le niveau ne semble pas avoir baissé. Avant de faire la tournée des garagistes, j'aimerai avoir des avis éclairés afin d'éviter un maximum d'arnaque au pigeon. Merci également de me donner votre avis sur la gravité de la situation (risque de casse moteur ? d'abimer quelque chose ?) Je vous remercie d'avance de votre assistance et vous souhaite un bon WE. Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mik800mp 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 regarde sous ton bouchon de carter d'huile si il y a présence de mayo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mik050zk 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Peut ètre la segmentation qui est dégradé (les garage ont moyen de te le controler pour te dire rapidement se qui fuit).Est que ton moteur a perdu de la puissance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 20 juillet 2009 Signaler Partager 20 juillet 2009 Merci pour vos réponses non, pas de trace de mayo. côté puissance, je ne trouve pas que ce soit plus "mou" qu'avant mais bon, si c'est arrivé petit à petit, et comme je ne conduis que ce véhicule, je ne m'en suis peut-être pas aperçu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 20 juillet 2009 Signaler Partager 20 juillet 2009 joints de queue de soupapes ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §so2406Ju 20 juillet 2009 Signaler Partager 20 juillet 2009 J'ai le meme problème avec perte de puissance et la voiture cale a chaque ralentissements... La voiture broute comme si j'étais tout le temps en surrégime.. Ca peut venir de quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 Merci pour vos lumières ! je reste tout de même circonspect par le fait que le phénomène ne se fait sentir qu'au démarrage : démarrage du premier coup, comme toujours mais un peu enroué, fumée blanche pendant quelques secondes, puis c'est à nouveau une horloge sur tout le trajet. Par contre, à froid, parfois elle s'étouffe si je pars de suite aprés la mise du contact. Alors peut-être une légère fuite sur les joints de queue de culasse : un peu d'huile tombe encore aprés l'arrêt du moteur, pendant que c'est encore chaud. => au démarrage, il y a cette huile qui gène un peu d'où la fumée le temps de l'évacuer (mais dans ce cas, j'imaginais une fumée bleue) Ce qui me fait supposer qu'à terme les soupapes et leur siège vont d'encrasser et ne plus pouvoir se refermer complétement ? Où alors la segmentation, mais dans ce cas pkoi de la fumée seulement au démarrage ? cela me fait supposer que le défaut doit être minime car pas de fumée à chaud. enfin, bon, quelque soit le problème, je suis bon pour le déculassage et la distrib', donc joint de culasse au passage, sans compter que j'ai également l'embrayage à refaire. ça va douiller pour une voiture de cet age !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
furygan57 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 juste au démarage t'es sur que c'est pas de la condensation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pos668Pd 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 On avait le même problème sur un toyota lite ace. C'est un début de joint de culasse. En fait quand tu t'arretes le moteur est chaud. En se refroidissant, il se cree une legere depression à l'interieur des cylindres. Il doit y avoir une partie fragilisée du joint de culasse par laquelle il y a un suintement d'eau dans au moins un des cylindres, ce qui cree cette fumée blanche au démarrage. On a constaté la présence de fines bulles d'air qui remontait dans le vase d'expansion. Petites, mais continues. Et puis le phénomène s'est aggravé jusqu'à des surchauffes moteur. Une fois le joint de culasse changé et la culasse rectifiée, tout allait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 c'est une théorie qui tient la route ! Les bulles d'air, c'était après l'arrêt du moteur et pendant son refroidissement je suppose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pos668Pd 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 non moteur tournant au ralentit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 ok, merci ! mais alors, où est passée l'huile ? car le niveau d'huile baisse mais pas celui du liquide de refroidissement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pos668Pd 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 Est ce que tu as changé la viscosité de l'huile lors de la vidange ? Quelle huile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpb004Bi 22 juillet 2009 Signaler Partager 22 juillet 2009 et bien, à l'origine, c'était de la 10w40. C'est cette huile là qui s'est "envolée" je suppose que le niveau fait trés récemment et en urgence chez speedy (le seul "garage" encore à 18h que j'ai trouvé) a été fait avec la même huile ? faudra que le leur demande ! pour info, j'ai bien regardé le liquide de refroidissement hier : il est transparent. ça doit être de l'eau. Je pensais qu'il fallait mettre du liquide de refroidissement (le machin bleu qui sent le poisson) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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