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Invité §axe276iu
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La commande que tu vois sous les interrupteurs est celle du guindeau électrique. Ma housse de console comporte une ouie d'aération comme sur les tentes, elle intègre les 2 sièges, la console et la banquette adossée à la console. Elle est de marque ASCTen toile PVC de 550 g:m2 de grammage

 

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Bonjour Stéphane,

 

Cette housse de qualité n'a rien a voir avec la housse de console qui m' a été vendue. Un autre regret, mal conseillé mon achat n'a pas été judicieux, car elle est en nylon de couleur foncée, et c'est une galère à enfiler tellement elle est " juste au corps". Et de plus aucune ouverture n'est prévue au niveau des ventilations de la cabine, ce qui fait que une fois mise et tellement ajustée que la ventilation statique de la cabine n'est plus assurée.

Je l'avais signalé au concessionnaire, mais ne semblait pas concerné, une fois la bateau vendu.

Pourrais tu me communiquer les coordonnées du lieu d'achat de cette housse STP ?

As tu une housse pour la banquette arrière ? n'existe pas d'après le concessionnaire.

Les housses des deux fauteuils (toujours en nylon) correspondent à mes besoins. Visibles sur la photo précédente.

 

Si le commutateur de commande du guideau est celui sous les interrupteurs de commande, quel est donc le quatrième interrupteur?

1/ Feux de mouillage.

2/ pompe de cale.

3/ pompe eau douce.

4/ ?.

 

Il ne me semble pas que j'en aie autant sur mon bateau.

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Remorque attelée, on peu distinguer (en agrandissant) le non réglage de la remorque par rapport au bateau, car l'étrave ne touche pas à la butée, c'est réglé depuis.

La première mise à l'eau de la remorque en Novembre 2014, le niveau de la Vilaine étant très bas, je n'avais pas pu reculer d'avantage la remorque, la vidange en aval était tres important car on voit nettement la couleur marron de l'eau, qui normalement est plus claire.

A la remise à l'eau du bateau, j'ai carrément noyé les roues de la remorque.

 

DSCN0302 (600x800).jpg

DSCN0307 (800x600).jpg

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Pour le transport sur plusieurs dizaines de kilomètres, je préconise ( sans prétention) d'enlever complètement la structure du bimini, sur la remorque on la voit encore montée. Ou alors la solution alternative, est de faire pivoter la structure sur le dossier de la banquette arrière et de la maintenir avec un sandow dans ce cas il faut enlever la première clavette (droite et gauche) et faire pivoter le tout vers l'arrière. Protéger le haut du dossier de la banquette avec un linge supplémentaire, car le revêtement "marque facilement" et ne pas tendre exagérément le sandow. Une corde serait mieux.

 

Si tu laisses la structure du bimini montée, lors du transport, les fixations sont soumises à rude épreuve (à mon goût), ça bringuebale dans tous les sens.(vu les axes et goupilles, c'est pas fait pour).

Ah oui, autre chose, quand je sors le bateau pour le transport , je loge une cale en bois dure entre l'embase et le moteur, cela évite les chocs durant le transport.

 

Je ne sais pas si tu utilises ton bateau toute l'année, ce n'est pas mon cas, j'enlève la batterie, et la ramène à mon domicile ou elle est connectée de temps à autres sur un chargeur de batterie (position lente). Pas de connexion permanente.

 

Concernant la vision pour la manœuvre en marche arrière, on oubli, pour moi la question ne se pose même pas puisque fourgon tôlé. J'ai fait une adaptation avec une caméra de recule et 20m de câble, colliers de maintien fixés sur des petits aimants de 32Kg de puissance, ce qui me permet de voir le "cul de la remorque" indispensable quand on est seul pour la manœuvre et que le bateau est sur la remorque. Et même simplement de voir la boule d'attelage pour reculer sur la remorque. J'ai également fixé la caméra sur des aimants ce qui me permet de la déplacer à mon gré.

Evidemment, ne pas oublier d'enlever la caméra lors de la mise à l'eau... ( pas de plongée sous-marine au programme).

Je posterai des photos ultérieurement.

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Bonjour Stéphane,

 

Cette housse de qualité n'a rien a voir avec la housse de console qui m' a été vendue. Un autre regret, mal conseillé mon achat n'a pas été judicieux, car elle est en nylon de couleur foncée, et c'est une galère à enfiler tellement elle est " juste au corps". Et de plus aucune ouverture n'est prévue au niveau des ventilations de la cabine, ce qui fait que une fois mise et tellement ajustée que la ventilation statique de la cabine n'est plus assurée.

Je l'avais signalé au concessionnaire, mais ne semblait pas concerné, une fois la bateau vendu.

Pourrais tu me communiquer les coordonnées du lieu d'achat de cette housse STP ?

As tu une housse pour la banquette arrière ? n'existe pas d'après le concessionnaire.

Les housses des deux fauteuils (toujours en nylon) correspondent à mes besoins. Visibles sur la photo précédente.

 

Si le commutateur de commande du guideau est celui sous les interrupteurs de commande, quel est donc le quatrième interrupteur?

1/ Feux de mouillage.

2/ pompe de cale.

3/ pompe eau douce.

4/ ?.

 

Il ne me semble pas que j'en aie autant sur mon bateau.

Bonsoir

 

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix pour ma housse de console mais voici les critères que j'ai retenu.

 

- La couleur a été choisie avec mon épouse, nous avons hésité sur la couleur noire ou bleu marine pour des raisons de propreté et de nettoyage et de résistance aux UV même si visuellement, ces couleurs sont plus en accord avec la couleur de coque

- La matière tissu Sunbrella comme les tauds ou tissus enduit PVC, nous avons choisi ce dernier pour la facilité de nettoyage

- Le choix d'un grammage de 550 g/m2 analogue au tissu Sunbrella pour la résistance et la tenue dans le temps. L'inconvénient réside dans le poids et la souplesse pour la mise en place et le stockage.

- la forme non moulante qui englobe la console, les 2 sièges et la banquette avant pour une protection maximale, qui permette une circulation d'air et qui évite plusieurs housse. C'est peu être moins pratique qu'une housse de console et des housses de sièges séparées. La mise en place est peu être un peu plus difficile.

 

J'ai comparé plusieurs fournisseurs dont un sellier, NV équipements et ASTC qui travaillent avec les chantiers , tous les 3 font également des housses pour les sièges arde la banquette arrière avec la possibilité d'avoir leshousse de dossier en 1 ou 2 parties pour permettre l'ouverture du portillon arrière housse en place. J'au choisi le plus simple et le plus enveloppant de même couleur que la housse de console.

 

Mon choix a été dicté par la solidité, la simplicité, le caractère fonctionnel, la protection globale maximale plutôt que par l'aspect visuel. J'ai retenu la marque ASTC pour ces raisons.

Attention aux tarifs car le grammage des tissus n'est pas le même pour tous de même que les matériels couverts ( La housse NV équipements ne couvrent pas les sièges), il faut donc raisonner de manière globale pour le tarif.

 

J'envisage également l'achat d'un taud de protection de l'ensemble du bateau, je n'ai pas fait ce choix dès le départ, car les housses sont destinées à être mises en place après chaque utilisation alors que le taud sera destiné à protéger le bateau lors de l'hivernage.

 

Pour les tarifs, je peux t'envoyer par MP les tarifs comparatifs de fin d'année 2014. J'ai acheté ces housses via le concessionnaire Quicksilver avec le bateau en précisant la marque le modèle, la couleur et le tissu souhaité, j'aurais touefois gané quelques dizaines d'euros si je les avais commandé par moi même.

 

Enfin je ne sais pas te répondre pour le 4 ème interrupteur car pour les 3 autres c'est OK, il faut que je vérifie que ce n'est pas l'interrupteur pour le feu de mât amovible.

Cordialement

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Bonjour

Tu as raison, concernant les commutateurs de commande,

Feux de mats.

Feux de navigation.

Pompe de cale.

Pompe d'eau douce/douchette.

Cela fait 4.

 

Concernant les housses en nylon des deux sièges, par manque de ventilation, présence de moisissures, je sortirai le bateau durant septembre cette année. On voit que ta housse est de qualité, certes plus encombrante à plier et ranger mais celle en nylon est bien trop moulante, quelle galère à mettre en place et à fixer les pressions.

Non , je pense que vous avez fait le bon choix.

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Le taud de protection pour l'ensemble du bateau, j'en ai vu un de monté sur un bateau comme le notre au port de Piriac.

Le taud était fixé par des sandow sur le pourtour de la coque , malheureusement cela nécessite de fixer des pivots.... Pas esthétique et ne facilité pas le nettoyage.

 

La bâche d'hivernage dont j'ai fait l'acquisition se fixe avec un cordon périphérique, je l'ai achetée l'année dernière, je ne sais pas à quoi elle ressemble n'ayant pas eu le temps de m'en occuper. Je vais l'essayer ce week-end.

 

Le problème à ARZAL, ce sont les pollens de printemps, couleur verte du bateau garantie. En 15 jours l'année dernière mon joli bateau avait pris 10 ans. ( du sourire aux larmes, ou presque).

Je vais donc utiliser cette bâche pour éviter ce phénomène, et par la même occasion, les 3 heures de nettoyage que cela représente. Sur ponton, même avec le jet d'eau et savon biologique (ça ne mousse pas, mais ça ne nettoie pas non plus), pas facile de nettoyer la bateau comme j'entends le faire.

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un karcher eau chaude, quand le bateau est sur la remorque, je le lave, en 1/2 heure le bateau est comme neuf.

J'utilise le fourgon pour transporter le nettoyeur HP , je le descend à l'aide de 2 rampes embarquées également dans le fourgon.

 

Un vrai convoi : nettoyeur HP, remorque, bateau. Le capitaine du bateau est bien méritant.....

 

A bientôt.

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Le taud d'hivernage est effectivement très cher mais il tient bien avec effectivement de devoir ajouter des fixations tout le tour du bateau. Si tu peux faire des photos de ta bâche cela m'intéresse. Pour la remorque j'essaie de comprendre la notion de report de charge et ce n'est pas si simple

cordialement

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Bonsoir Stéphane,

 

La notion de report de charge: tu calcules la masse (ou le poids) qui est tractable par ton auto.

Donc :

le PTRA du tracteur donc de ton auto (carte grise F3) - le PTAC de ton auto (carte grise F2) = masse tractable.

 

La différence entre le PTAC de la remorque et la masse tractable correspond à la charge à reporter.

Si tu es en dépassement c'est à dire que si la masse tractable calculée est plus faible que le PTAC de ta remorque, c'est cette différence que tu vas devoir déduire du PTAC de ton auto.

C'est un report de charge. Si tu le PTAC de ta remorque est inférieur à la masse tractable il n'y a pas de report de charge à faire.

Donc le report de charge n'a lieu que si le PTAC de la remorque dépasse la masse tractable par la voiture.

 

De toutes façons tu ne dois pas dépasser le PTRA du tracteur.

Ne pas oublier non plus qu'un attelage de remorque peu peser entre 50 et 75 kg, en tenir compte dans le PTAC du tracteur ce qui réduit la marge.

 

 

Exemple avec mon fourgon.

 

PTRA : 4800kg - PTAC: 2800Kg = 2000kg.

2000Kg de masse tractable - 2700kg de PTAC remorque = 700Kg de report de charge à déduire du PTAC du fourgon(F2)

Donc :

2800Kg de PTAC fourgon - report de charge de 700Kg = 2100Kg. (fourgon, passagers, équipements...)sans la remorque bien sur.

 

Je calcul maintenant ma charge utile du fourgon (ce que je peux charger, passagers, équipements, attelage de remorque)

Donc:

Nouveau PTAC du fourgon avec report de charge 2100Kg - le poids à vide G1 fourgon 1959Kg = 150Kg.de réserve.

 

Comme le poids réel de la remorque chargée (environ 2190kg ne dépasse pas de plus de 30% le poids réel du fourgon environ) je peux rouler à 65Km/H en apposant une panneau 65 au cul de la remorque.

 

En résumé , je suis avantagé par la puissance du moteur V6 224CV pour tracter la remorque, mais je suis pénalisé par le poids du moteur car ça augmente mon poids à vide.

On s'aperçoit également que cela devient limite de tracter avec les moyens conventionnels ce type de bateau.

 

Stéphane , 164 cv de puissance ce sera suffisant pour tracter ton bateau sur des distances raisonnables, il faut voir avant tout le PTRA de ton auto.

Le calcul serait plus simple si le bateau était moins long.(pensée du jour).

 

Cordialement.

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Pour répondre à ta question, lorsque le bateau est équipé d'un guindeau monté en usine, la baille à mouillage possède juste une petite trappe permettant de visualiser la chaîne ou de la sortir pour la démêler

 

 

l_in03.jpg

 

La housse de siège arrière en une seule partie incluant le dossier tournant dont la vocation est de protéger les coussins des UV, des mouettes et de tout ce que le vent apporte. Je l'ai acheté en même temps que la housse de console. il existe une version ou le dossier pivotant est indépendant facilitant ainsi l'accès à bord.

bache siege arrière.jpg

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Essais de mise en place de la bâche que je sors de son emballage ce jour, j'avais acheté cette dernière en septembre 2014 au prix de 123.90€. sur le net.

Concernant le montant, je suis parfaitement conscient que la surprise peut être bonne ou mauvaise.

Donc ci-joint photos de ce jour.

IMG_0210 (800x600) (800x600).jpg

 

 

L'emballage est très correct , même si à l'avenir il me parait peu probable que la dite bâche puisse réintégrer sa housse.

 

 

IMG_0214 (800x600) (800x600).jpg

IMG_0215 (800x600).jpg

Un sandow est logé dans la couture et on peut distinguer les anneaux en matière plastique par lesquels on passe la cordelette périphérique.

Le sandow ne plaque pas la bâche sur la coque du bateau et on ne risque pas de se coincer un doigt non plus, mais il aide à la mise en place.

 

 

IMG_0238 (800x600).jpg

La bâche est d'une qualité tout à fait satisfaisante, bien sur, le concept des fixations n'a rien à voir avec le taud d'hivernage de grande marque, mais on peut constater que le moteur est couvert et aucune fixation en pourtour.

A l'arrière au droit de chaque angle, les œillets sont fixés aux anneaux en inox qui existent sur bateau.

A voir comment cela se comporte en cas de pluie.

Cette bâche me sera utile également pour l'hivernage à sec.

En résumé, peu esthétique une fois mise en œuvre, mais convient à la fonction recherchée. A tester dans la durée.

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Bonjour Stéphane,

Oui, cette bâche me convient, je me suis interrogé lors de la 1ere mise en œuvre, pour finalement me faire une bonne opinion de l'ensemble.

Le catway est plus court que le bateau ce qui me gênait pour bien placer la cordelette à la poupe. Alors, plutôt que de faire un plongeon ( 1.5m d'eau pour probablement 1 m de vase), j'ai opté pour l'emprunt d'une annexe au port d'Arzal.

De ce fait cela m'a permis de passer la cordelette plus proche de l'hélice et de bien la tendre.

Maintenant , il faut voir ce que cela donne par temps de pluie, et s'il se forme des poches d'eau.

Si c'est le cas je ferai des arceaux avec du tube d'électricien (tube IRO). Mais je pense que cela devrait aller.

 

Les deux extrémités de la cordelette sont passées dans l'anneaux de remorquage, puis je tire dessus et je remonte les attacher sur le guide inox.

En extrémité avant et centrale de la housse, se trouve un anneau que j'attache sur la clavette du guide. l'essentiel si la bâche couvre une partie saillante, c'est de l'immobiliser afin d'éviter un frottement.

Dans mon cas la seule partie saillante se trouve au niveau du guide d'ancre, j'ai donc enroulé la cordelette autour de la bâche à ce niveau. Pas de mouvement, pas d'usure.

 

J'en ai profité pour refaire les joints des godets de console, en 2 passes, invisible et étanche cette fois.

J'ai également, après avoir trouver le schéma de câblage du poste de radio stéréo, vérifié les alimentations:

 

3 couleurs pour les conducteurs d'alimentation:

- Noir (la masse, normal) .

- Jaune (l'alimentation permanente en 12v).

- Rouge (l'alimentation par accessoires de commande, genre clefs de contact) mais permanent tout de même car la clef de contact ne coupe pas le poste !!!?

 

Le jaune : alimentation permanente est présente pour conserver la mémoire des réglages utilisateurs, ex. RTL, RMC, les canaux en fait.

Le rouge alimente l'affichage et par dérivation l'antenne, c'est sur cette dérivation qu'a été rajoutée un fusible 2 amp.(rappel usine).

Cette alimentation (rouge) est protégée par un fusible 10 amp dans un support fusible étanche IP66. C'est ce support fusible qui présente un faux contact aléatoire et donc la non alimentation de l'affichage et de l'antenne.

Ce support fusible en caoutchouc est logé sous le compteur de vitesse (visible sans difficulté par la trappe sous la console

 

Bien évidemment l'entrée de l'alimentation de sauvegarde du poste pourrait être branchée sur l'alimentation "rouge" puisque à chaque coupure de batterie le poste se trouve hors tension, donc perd les réglages utilisateurs.

En résumé, je vais changer ce support fusible IP66 et annuler la procédure de remplacement sous garantie du poste.

 

Je comprends également que l'alimentation de l'antenne n'était protégée que par le fusible 10 amp du poste ce qui de ce fait est sur calibré et qu'un court circuit sur l'électronique de l'antenne pouvait mettre le feu.

IMG_0228 (800x600).jpg

Etanchéité des 2 godets au silicone blanc sanitaire en deux passes.

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Bonjour

je n'ai pas compris toutes tes explications sur les différents câblages de la radio et de l'antenne et notamment de l'antenne. Est ce une antenne amplifiée. Pour ma part, au travers du montage de la radio effectué et de l'antenne VHF installée, il y a une liaison de celle ci avec la VHF et la radio.

je ne sais pas à quoi ressemble l'antenne d'origine, je suis preneur d'une photo. Malheureusement comme toujours Quicksilver ne fournit pas le schéma électrique et de câblage du bateau, il faut donc chercher à chaque fois

 

le module Pacific est certainement un duplexeur VHF AM/FM et AIS c'est à vérifier

IMGP0314.jpg

 

la boîte à fusible qui est placéeun peu trop bas pour permettre un remplacement facile des fusibles. Identifier la fonction de chacun est une des prochaines étapes

 

IMGP0362.jpg

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Je te confirme que c'est une antenne amplifiée qui est positionnée sur mon bateau à la place de la fixation de ton écran de navigation.

Sur l'arrière de ton poste stéréo on distingue un connecteur avec des conducteurs de différentes couleurs, dont un jaune.

Normalement c'est ce jaune qui sert d'alimentation permanente 12VDC pour sauvegarder les réglages du tuner.

 

On distingue également le support fusible étanche de couleur noire, sur ta photo il est partiellement caché par les deux gaines noires qui remontent en diagonale. C'est ce fusible qui alimente le poste stéréo et l'antenne, et c'est ce fusible qui présente un faux contact ( 3.50€ sur le net). C'est un fusible 10 ampères. Si on suit le conducteur qui sort de ce support fusible, on arrive à une dérivation par manchon serti de 2 conducteurs de couleur rouge. L'un va sur le connecteur du poste stéréo pour l'alimentation et l'autre revient par un manchon serti sur un conducteur de couleur noire pour l'alimentation d'antenne.

Maintenant, sur ton bateau , ce n'est peut être pas le même câblage puisque l'antenne est différente.

 

Concernant le boitier de fusibles, l'écrou de 6mm qui se situe au dessous des fusibles est l'arrivée 12V.

 

Je vois que ton poste stéréo intègre un radiateur, probablement du fait que ton poste soit étanche donc compact donc nécessité de dissiper les calories.

Je confirme aussi, que la 'boite à fusibles" est mal placée et qu'il de bon ton d'avoir des fusibles de réserve car un fusible peut tomber entre la porte et le panneau quand on les manipule.

 

J'ai regardé la marque de mon hélice, avec l'annexe c'est plus facile: elle est de marque Mercury, made in USA.

C'est intéressant de prendre une petite annexe pour inspecter le cul du bateau à flots, contrôle du propriétaire oblige.

 

En navigant sur la vilaine, je me suis aperçu qu'il me manquait une signalisation sonore, les gros bateaux(transport de passagers) ne m'entendent pas.

Donc je suis à la recherche d'une corne de brume en 12v inox de faible longueur, la difficulté sera de passer la câble vers la proue car je voudrais positionner la corne de brume à l'avant et je ne veux pas passer le câble en apparent dans la cabine. Plan B à l'étude... rien d'urgent.

Il manque une prise 12v dans la cabine, celle d'origine est située sur la tableau de bord. J'ai l'intention de brancher une glacière 12v et de la loger dans la cabine.

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Jean Michel,

 

il y a 2 hélices différentes montées sur ce bateau selon le modèle de moteur mercury 150 cv installé (EFI, Verado, Optimax).

 

Pour le 150 Cv Four Strocke et 150 Cv Vérado, l'hélice est une Enertia 15 1/4 x 14 x 3 BL SS référence 898988BA46

 

Pour le 150 Cv Optimax, l'hélice est une Enertia 15 x 15x x 3 BL SS référence 898990A46.

 

C'est cette dernière que m'a installé le concessionnaire car elle procure d'après le tableau usine une vitesse de croisière et maxi supérieure à la première mais je n'ai pas encore assez navigué pour en tirer un retour d'expérience. As tu fait de relevés vitesse et consommation.

 

 

Effectivement tu as raison et en zoomant la photo on voit bien le fusible dans son boîtier.

 

Je vais en Bretagne ce weekend, pourvu qu'il fasse beau pour rôder un peu le moteur

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Stéphane;

 

Bien compris, pour les hélices, je vais donc regarder cela plus précisément, mais ce ne se fera qu'en juillet car je prends théoriquement quelques jours de congés à ce moment là.

Je ferai un relevé également.

 

Ce que je souhaite connaître , c'est la façon dont est mesurée la vitesse:

- Par tube Pitot ou autre, je ne sais pas.

Je pense qu'il est préférable de relever la vitesse sur le GPS, cela me parait plus précis à faible et vive allures.

Il va donc falloir relever la vitesse GPS et conjointement la consommation sur le cadran, et pour cela l'océan devra être d'huile.

 

Les deux godets de console sont initialement étanchés, soit avec du mastic, soit avec du double face, à surveiller impérativement.

 

Concernant le boitier porte fusibles qui est complet avec ces 6 fusibles, je pense que le fait de rajouter l'option sport dont à minima le poste stéréo, nécessite de rajouter ce fameux porte fusible étanche, c'est un rajout... Ils auraient tout de même pu prévoir un boitier avec plus de sorties, je ne trouve pas cela très abouti, cette notion de rajout. Je comprends mieux pourquoi il a fallu rajouter un fusible 2 amp. sur l'alimentation antenne.

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Bonjour Jean Michel

 

J'ai relevé ce weekend la référence de l'hélice montée. Voila l'une des 2 références possibles que tu pourras releverIMGP0273.jpg

 

Il faut effectivement relever la vitesse fond au GPS. Celle indiquée par le compteur n'est pas fiable selon les allures, l'écart est significatif.

 

J'ai la même idée que toi concernant le branchement de la glacière dans la cabine. Il faudra effectivement mettre une prise type allume cigares ou une prise type"maison. Je me demande si on ne pourrait pas la branchement en lieu et place du détecteur de CO ou en dérivation. Si ton détecteur est monté je suis intéressé par une photo car mon concessionnaire ne me l'a pas installé au motif qu'il consomme de l'énergie

cordialement

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Bonjour Stéphane.

Le détecteur est effectivement monté, maintenant en ce qui concerne la puissance absorbée par ce dernier , je doute que cela soit très consommateur, je regarderai donc la consommation quitte à mesurer avec une pince ampèremetrique.

 

La glacière "Camping Gaz" qui fonctionne à absorption sous 12v consomme 4.5 ampères pour une puissance de 54W.

Je doute très sincèrement que le cellule du détecteur de CO soit génératrice de consommation.

 

Donc voir comment est protégé la ligne de cette cellule car si tu réutilises la ligne est que c'est un fusible 2 amp qui est en tête, ce ne sera pas suffisant, je regarderai et te tiendrai informé.

Nous savons qu'il n'existe que 6 lignes protégées + la ligne antenne de 2 amp (qui est une dérivation sur mon bateau) + la ligne d'alimentation 10 amp étanche et rajoutée pour la stéréo.

 

Je pense préférable d'installer une prise cigare femelle 12 v pour cause de polarité conventionnelle.

Je regarderai si il sera nécessaire de rajouter un porte fusible étanche. Je prendrai une photo du détecteur.

 

A moins que je n'installe un boitier porte fusibles supplémentaire (pour la corne de brume, prise 12v). A voir et à suivre.

 

A bientôt.

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Tu as raison, d'autant plus que je ne sais pas si ce détecteur est alimenté et protégé ou non par le coupe circuit. Il y a un gros tube qui chemine depuis l'arrière du bateau côté tribord sous le plancher du cockpit pour faire passer l'ensemble des câbles reliant le moteur, les feux et la batterie au poste de pilotage. Il doit y avoir moyen de passer 2 câbles d'alimentation supplémentaires sinon, il faudra certainement se reprendre sur le plus d'arrivée au tableau porte fusible.

Cela permettra d'ajouter également un plafonnier.

 

J'ai navigué hier et le moteur totalise désormais 5 heures de fonctionnement. La vitesse de croisière me convient parfaitement ainsi que le bruit du moteur.

 

Le coupe circuit a été déplacé, c'est génial, plus besoin de faire des contorsions. Je posterais demain des photos.

 

cordialement

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Le coupe circuit déporté, cela m'intéresse, est-ce que l'ancien coupe circuit a été laissé en place? Est-ce que le nouveau coupe circuit est condamnable en position ouvert par un petit cadenas?

Le coupe circuit est il bipolaire?.

 

Au droit la batterie , j'ai deux câbles de puissance supplémentaires , 1 rouge et 1 noir, ils sont de section identique à ceux qui sont raccordés sur la batterie, sont ils présents sur ton bateau. ( pour batterie supplémentaire?)

 

Je pense que le bruit du moteur s'accentue avec les heures? il ronfle un peu plus.

 

Pour le plafonnier, je te rejoins complètement. As tu cette odeur de résine dans la cabine? je ne parviens pas à l'évacuer. Histoire d'essayer nous voudrions coucher dans le bateau, mais sans éclairage, cela va m'obliger de brancher une rallonge et donc de rester au ponton. Mon épouse, moi et le petit chien, les oreiller, des couvertures, ce devrait être coquet, et pas question de se lever pour taper dans le frigo.

 

Avec cette odeur de résine, ce n'est pas possible.

 

A bientôt.

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je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord le coupe batterie installé est de marques Oscultati . ces caractéristiques sont les suivantes.

 

coupe circuit oscultati.jpg

 

 

copie catalogue oscultati coupe batterie.jpg

 

Voici ce que cela donne une fois installé. Il n'est pas condamnable mais la clé s'enlève. Le coupe circuit d'origine n'a pas été déposé ni décablé et il reste opérent en secours au cas ou on perdre la clé rouge.

La mise en place évite désormais les contorsions pour la manoeuvre à chaque départ et sortie.

 

IMGP0411.jpg

désolé pour l'angle de prise de vue et l'effet d'optique, le coupe batterie est parfaitement monté.

 

IMGP0408.jpg

Je n'ai pas encore regardé de plus près s'il y a de 2 câbles de puissance supplémentaires, soit ils sont prévus pour la pose d'une seconde batterie ou ils servent pour l'alimentation du guindeau électrique, c'est à vérifier en faisant des contorsions. Il va falloir que je réfléchisse au cas du disjoncteur thermique du guindeau électrique que l'on voit au fond ainsi qu'aux 2 disjoncteurs des 2 pompes

 

IMGP0247.jpg

 

J'ai aussi une odeur de "neuf" à l'intérieur du bateau. Je ne sais pas encore si cela provient des coussins ou du gelcoat ou peinture blanc

l'impression que cela s'estompe.

 

Dormir à l'intérieur cela doit être top avec la crise du logement, la place est chiche

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D'accord Stéphane;

 

Bon si tu perds la clef rouge fais en sorte de la perdre quand l'interrupteur est enclenché car si les sectionneurs sont en série cela va être compliqué de faire démarrer le moteur.

J'ai bien noté que le coupure est unipolaire, c'est plus simple pour moi car j'ai bien l'intention de faire les modifs.

 

Tu m'apprends que le disjoncteur magnéto thermique de la pompe de cale est dans le coffre arrière!!!! lamentable, pour économiser du câble à l'installation. C'est décidé je ferai don de mes lombaires à la science, au vu de la gymnastique à faire pour accéder à ce disjoncteur.

Normalement si les câbles supplémentaires existent au droit de ta batterie, tu verras que les cosses d'extrémité ne sont pas isolées. Là, également je vérifierai si une tension existe.

 

L'odeur ne provient pas des coussins, car je les ai enlevé tout l'hiver sans changement.

 

Concernant la cellule de détection de CO, si cette dernière est destinée à alarmer les occupants en cas de danger, me voilà prix d'un doute:

- que fait donc cette cellule de détection installée à hauteur de tête quand on est assis dans la cabine??!!.

Le monoxyde de carbone est plus lourd que l'air de par sa densité, c'est pour cela que beaucoup de personnes meurent durant leur sommeil.

La particularité c'est que lors d'un malaise tu tombes dans la couche gazeuse qui est à l'origine du malaise.

 

 

Alors QUE FAIT DONC CETTE CELLULE A HAUTEUR DE TETE ???

Je vais également vérifier si elle est posée au dessus de la ligne horizontale formée par les petites grilles d'aspiration.

La détection devrait se situer à une vingtaine de centimètres du sol, non.?!.

 

Est ce que je me trompe ou pas quelqu'un aurait des précisions à ce sujet?

 

Tu as raison, pour dormir dans le bateau, il faut être préparé dans sa tête, au moins nous n'avons pas à craindre les squatteurs en familles nombreuses.

 

A bientôt.

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Nous avons fait l'essai avec le mécano rapidement en cas de perte de la clé, il suffit de manoeuvrer le coupe circuit d'origine et le mettre sur ON pour pouvoir démarrer le moteur ou utiliser les accessoires (pompes ou feux).

Pour les disjoncteurs magnéto thermiques, je pense qu'ils protègent les pompes mais je n'en suis pas sûr car compte tenu de la position située au dessus du coupe circuit, de l'angle de montage et du port de lunettes de vue, il me faudrait soit un miroir pour lire les inscriptions, soit faire des contorsions pour rentrer dans le coffre. Je retiens la solution du miroir ou de l'appareil photo avec un angle de prise de vue plus adaptée.

 

Je vérifierais la présence ou non de câbles à côté de la batterie mais encore une fois, il faut se contorsionner ou déplacer l'ensemble.

 

Le détecteur de CO est bien positionné en haut de la cabine, le concessionnaire va le monter prochainement et effectivement vu sa fonction, il serait plus judicieux de l'installer plus bas, à priori hormis la législation qui oblige les constructeurs à monter ces appareils pour la prévention des personnes, il semble surtout destiné à alerter les passagers en navigation en cas de retour des gaz d'échappement moteur bateau en déplacement.

lorsque j'aurais une photo du détecteur, je rechercherais sa fiche technique sur le net.

 

a bientôt

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Bien compris, donc les deux interrupteurs sont en parallèle, il ne faudra pas oublier de laisser l'inter du coffre sur "OFF", mais ce montage est plus judicieux qu'un branchement en série.

La batterie est dans un caisson en matière plastique avec couvercle, le tout sanglé.

 

Il faudra penser également à faite vérifier l'extincteur annuellement (normalement).

 

A combien estimes-tu la vitesse de croisière et la longueur de câble nécessaire en plus des 8 m de chaine, pour jeter l'ancre un peu au large, je n'ai aucune idée à ce sujet.

Y a t il un grand risque à ce que l'ancre se bloque au fond et que je ne puisses la remonter?.( j'ai mis un opinel inox dans mon gilet de sauvetage au cas ou il faudrait couper le cordon....).

 

Concernant les lunettes de vue, j'ai fait le choix de verres teintés correcteurs polarisants, je trouve ces verres très efficaces en mer par temps ensoleillé, car cela supprime les reflets de surface, tout en conservant la possibilité de lire les compteurs.... c'est mieux, passé un certain âge.........

 

 

A bientôt.

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Les données usine sont les suivantes avec l'hélice dont j'ai indiqué les références dans un messages précédent :

le bateau avec moteur et équipements optionnels est donné pour un poids de 1548 kg

 

le test de vitesse est réalisé avec 2 personnes à bord, le plein d'essence et l'équipement de sécurité soit 1798 kg

 

la vitesse de croisière est de 27,7 Knts à 4350 trs/mn

la vitesse maxi est de 35,6 Knts à 5600 trs/mn.

 

J'ai fait installé 30 m de chaîne de 8 mm correspondant au guindeau. Il faut compter à minima 3 à 5 fois minimum la hauteur d'eau pour le mouillage.Je mettrais un câblot pour rallonger la ligne de mouillage cet été.

 

A bientôt

 

Je peux t'envoyer en MP si tu le souhaites le tableau relatif aux performances.

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Bonjour

 

En congés pour un dizaine de jours (4 jours encore) j'ai souhaité faire une reconnaissance jusqu'au port du Crouesty en partant d'Arzal.

Bon, pas de tout repos et j'avoue avoir fait demi-tour avant d'être arrivé au Crouesty.

J'ai navigué en solitaire jusqu'à la bouée cardinale sud "grand mont" (voir carte) ce qui au total m'a fait parcourir aller/retour 26milles.

Le changement d'état de l'océan, l'heure d'arrivée prévue pour accoster au port du Crouesty et une trace d'huile suspecte sous le moteur ont fait que j'ai préféré faire demi tour.

 

Alors que je pensais avoir une fuite sur les vérins de direction, je me suis aperçu que l'huile provenait du moteur via le système de déverrouillage du capot moteur.

J'ai donc déposé la capot pour m'apercevoir que l'huile provenait du bouchon de remplissage d'huile moteur.

Bien vissé, j'en conclus que chaque fois que je relève le moteur hors d'eau de l'huile s'écoule en faible quantité par le bouchon.

J'ai vérifié le niveau d'huile qui est normal, donc je pense qu'à chaque arrivée il faut attendre que l'huile soit redéposée et refroidie au maximum avant de tilter le moteur.

Ci joint photo sur laquelle on voit nettement les traces d'huile.

20150727_094405.jpg

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Bonjour

la saison s'approche, il reste les derniers préparatifs et contrôles.

Les sièges sont vraiment bien mais fastidieux à régler, qu'en pensez vous

 

Bonjour

 

J'ai regardé le mécanisme des sièges, je n'ai qu'une manette à double fonction par siège.

En manœuvrant la manette à gauche sur son axe : je fais pivoter le siège sur sont axe par secteur de 90°.

En manœuvrant la manette à droite : je déverrouille la translation avant/arrière.

 

Je regrette que le siège pilote ne soit pas réglable en hauteur, au moindre déjaugeage, on ne voit plus l'horizon.

On est bien calé quand on est balloté par les flots, mais la vison n'est plus au rendez-vous, et la position mi- assis avec le dossier rabattable est fatigante à la longue.

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Bonjour

Sur les nouveaux sièges qui sont réglables tous les sens, il y a 4 poignées

1 commande la montée ou la descente du siège

1 commande verrouille le siège en rotation

1 commande l'avancement ou le recul du siège

1 commande basculante permet la fonction de rotation

 

je poste la photo vue de dessous dès que je la retrouve

cordialement

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