Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Compte tours Yamaha analogique vs digital


Invité §hug378QP

Messages recommandés

Invité §hug378QP

Bonsoir,

 

Je viens de monter un Yamaha 115cv V4 2 temps de 2002 à la place du même moteur de 1988.

Pour éviter de changer toutes la câblerie, j'ai conservé les anciens câbles (électrique, commandes, durites).

Quelque adaptation de connecteurs électrique ont du être réalisées.

Et j'ai le problème suivant : mon ancien compte tour analogique (à aiguille) ne fonctionne plus.

Au contact l'aiguille monte sur 1000 tr/mn, mais ne bouge pas quelque soit le régime du moteur.

 

J'ai donc la première question suivante : un compte tour analogique peut il fonctionner avec un moteur de 2002, livré normalement avec un compte tour digital ?

Ou suis obligé de monter (acheter) un compte tours digital ?

 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Il y a eu une évolution du CDI et du faisceau entres ces 2 années, l'information doit être envoyée de façon différente aux compteurs digitaux sous forme de signaux numérique.

Il vous faut investir dans un compteur digital, il n'existe pas de câble adaptateur pour votre cas.

Par mesure de prudence remplacez également les faisceaux et boîtier de commande par ceux du nouveau moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

Merci pour la réponse.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un compteur digital avec son faisceau.

A priori le faisceau du boitier de commande est compatible, ce sont les mêmes broches et tout fonctionne correctement (gaz, changement de vitesse, contact, starter, alarme sonore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Les 2 boîtiers sont en 10 broches, donc à priori pour moment ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

bonjour,

 

concernant toujours mon compte tours analogique qui ne fonctionne pas. J'ai eu un autre avis. En fait il existe dans dans le compte tours 3 petits switch électriques qu'il est nécessaire de positionner correctement pour s'adapter au moteur 2002. Je ne connais pas la position à configurer. Je vais donc toutes les essayer. Je vous donnerai le résultat des que j'aurai eu le temps de faire la manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ekm428Gz

Bonsoir, J'ai le problème inverse, j'ai installé 2 compteurs yam neufs tout inclus qui étaient compatible avec tous les modèles (mon moteur est un v4 115cv de 94) , tout s'illumine mais seul le trim fonctionne, compte tours reste à zéro, niveau réservoir reste aux 3/4, vitesse 0... Mon bateau est à l'Estaque (Marseille), si qqn à une solution, sinon je suis prêt à faire un échange avec des vieux compteurs à Éguilles pour avoir au moins le compte tours. Au prix des compteurs, je suis un peu dégouté... A+, charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Êtes vous certain que votre moteur est bien de 1994 ?

La lettre indiquée par la flèche doit être un Z si c'est le cas et que le support de votre moteur est bien celui d'origine.

http://www.imagerun.info/img149/eo8awemspvminno9.jpg

 

Pour la jauge à carburant, ce n'est pas le moteur qui envoie l'information, mais un plongeur compatible posé sur le réservoir à carburant.

 

Pour avoir la vitesse il faut que le compteur speedomètre soit relié au tube de pitot du moteur par un tuyau.

 

Vérifiez sur la notice d'utilisation du compte tours, si celui ci se règle en fonction du type de moteur, 2 temps ou 4 temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir invitéstec​ha13@orang​e.fr

 

Je n'ai pas bien compris votre proposition d'échange ,

 

Il me semble que vous voulez échanger un compte tour yam digital contre un à aiguille

 

J'ai un compte tour à aiguille teleflex acheté chez yam pour tous models 2 temps (seulement la fonction compte tour)

 

si cela vous convient je peux vous l'échanger contre votre compte tour

 

Je suis aussi à l'Estaque à la SNEM Bassin Nord

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hSE081xa

Bonjour,

Voici les informations sur ma plaque:

115 CETO

6E5-L-396113

Pour la jauge, j'en ai fait installer une autre, le tube en plastique transparent est bien connecté (peut être poreux?)

En dernier recours, une fois avoir tout essayé, j'échangerai les 2 compteurs.

Je joindrai des photos cet après midi si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Votre N° de série correspond à un 1993, la lettre code année devrait être un A.

Cela explique le non fonctionnement du compte tours.

 

Si votre jauge à essence et votre speedo ne fonctionne toujours pas, cela n'a rien à voir avec votre moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg306zV

Bj Desolé de poluér votre post, mais je rencontre le meme probleme , j ai acquis un compte a aiguille, aupres d un revendeur sur internet pour mon moteur yamaha 30 AE 689408236 Ce compte tour est prevu pour fonctionné sur des moteurs 4,6 8 cylindres avec allumage traditionnel vis condo bobine ht et distributeur Ets ce que je peux le faire fonctionné sur mon moteur ? j ai essayé toute les possibilitées avec le curseur sur l arrierre, mais rien de bons Actuelement, l info est prise sur la sortie alternative du courant de charge de la batterie Si LAZ@RE peut me renseigner, ce serais tres gentil de sa part Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hSE081xa

1993, en effet ça correspond à l'année du bateau (flyer 5gp).

Vous me confirmez que mes compteurs sont pas compatibles?

Si c'est le cas, va pour un échange, idéalement compte tours, trim et vitesse à aiguille contre les 2 (alarmes, heure, jauge, trim, compte tours, vitesse).

C'est tout de même étrange les anciens étaient également à écran digital mais impossible de vérifier s'ils fonctionnaient tellement ils étaient abîmés par le soleil.

En tout cas un grand merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

@megane110: La réponse est dans votre question, vous avez un bi-cylindres et un compte tours pour les 4/6/8 cylindres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

@ invitéStecha13: Je ne connais pas le passé de votre moteur, mais il est bien précisé sur le catalogue accessoires YAMAHA que ces compteurs ne sont compatibles que sur les modèles à partir de 1994.

Ce modèle de compteurs n'était pas vendu sur le 115C de 1993, il était uniquement proposé avec les compteurs à aiguilles.

http://www2.yamaha-motor.fr/2013/accessoires/marine/appli.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LAZARD

 

Sur mon yam 50 PRO le compte tour digital d'origine donne les alarmes niveau huile , surchauffe et indicateur position Trim ,sous le cadran digital il n'y a pas les 2 touches de réglage,

 

pouvez vous m'indiquer si le compte tour YAM digital qui a les 2 touches de réglage sous le cadran peut s'adapter sur mon YAM,

 

peu importe si les connections ne s'adaptent pas je veux seulement avoir la possibilité de brancher le compte tour et si possible le voyant surchauffe

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

Bonjour,

pour conclure sur mon problème initial. Le compte tour a été changé contre un autre compte tours à aiguille compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug378QP

Bonjour,

pour conclure sur mon problème initial. Le compte tour a été changé contre un autre compte tours à aiguille compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...