Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic officiel] VW-Porsche 914 (1969-1976) : Le mariage vire au fiasco


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur les VW-Porsche 914 (1969-1976)

 

A ma gauche, Porsche, spécialiste de la voiture de sport souhaitant descendre en gamme après le lancement en 1964 de la 911, techniquement réussie mais trop chère commercialement pour toucher un public plus large comme le faisait sa précédente 356. A ma droite, Volkswagen, spécialiste de la voiture populaire, devant faire face au vieillissement de ses coupés et cabriolets Karmann-Ghia.

 

Si un premier accord entre Ferry Porsche et le président de Volkswagen, Heinrich Nordhoff, est vite trouvé d'une poignée de main entre amis, celui-ci est remis en cause au printemps 1968 suite au décès de Heinrich Nordhoff. Remplacé à la tête de Volkswagen par Kurt Lotz, ce dernier remet en cause ce partenariat et lance de nouvelles négociations, demandant à Porsche de mettre au pot. Le mariage commence bien...

 

Cela débouche sur la création début 1969 de la co-entreprise "VW-Porsche Vertriebsgesellschaft MbH", dont le siège se situe à Stuttgart (Avant de vite déménager pour la bourgade de Ludwigsburg), pour déboucher le 11 Septembre 1969 sur la présentation au Salon de Francfort de la VW-Porsche 914, un coupé de 3,985m de long dit "Targa" en raison de son toit amovible.

 

large.porsche_914_6_9.jpg.72b85598836cc248fd817ee060e99af5.jpg

 

large.porsche_914_6_10.jpg.ca7e1b672ed88c27a7d0a943b9122f3b.jpg

 

large.porsche_914_6_30.jpg.c49152301f5b88e688570b73b48bd073.jpg

 

Deux déclinaisons sont disponibles lors de son lancement commercial, à l'automne 1969 :

 

  • La VW-Porsche 914-4, dôtée d'un moteur Boxer à quatre-cylindres de 1679cm³ développant 79ch., nourri à l'aide d'une injection Bosch D-Jetronic.

 

large.porsche_914_4_1.7_1.jpg.8f26914932f6aed790d34f2997ae192a.jpg

 

  • La VW-Porsche 914-6, recevant un Boxer à six-cylindres de 1991cm³, affichant une puissance de 110ch., avec deux carburateurs Weber triple-corps.

 

large.porsche_914_6_12.jpg.957dd0caae3182470b45c35e135e595f.jpg

 

Si les VW-Porsche 914-4 sortent intégralement de l'usine Karmann de Osnabrück, ce n'est pas le cas des VW-Porsche 914-6 dont les caisses fabriquées à Osnabrück sont transférées à l'usine Porsche de Zuffenhausen pour se voir greffer mécanique et trains roulants spécifiques à cette version.

 

large.porsche_914_6_5.jpg.533009ee6d3f2c5b039bd8f150c282ac.jpg

 

Comment distinguer au premier coup d’œil une 914-4 d'une 914-6, hormis regarder son monogramme arrière et ouvrir le capot pour zieuter la mécanique ? Les jantes de 914-6 reçoivent 5 goujons en raison de leurs trains roulants spécifiques, tandis que les roturières 914-4 doivent se contenter de 4 goujons.

 

large.porsche_914_6_99_000001850dac0a61.jpg.0f1985fdb70e3fcb9ef5e9bbea32d689.jpg

 

Autre différence, la carte grise. Celle des 4 cylindres affiche la marque Volkswagen et le numéro de série du véhicule commence par "47" -Chez Volkswagen, la 914 est connue sous le nom de code "Typ 47"-, tandis que les versions à 6 cylindres produites par Porsche ont un numéro de série débutant par "914".

 

large.porsche_914_6_8.jpg.03428582622bc3f08046c404d93bfcb8.jpg

 

En France, l'importation des 914-4 et 914-6 se fera exclusivement par Sonauto S.A importateur historique des Porsche dans l'Hexagone. Le réseau VOLKSWAGEN France S.A. ne verra pas la couleur des 914... Le label VW-Porsche disparaitra d'ailleurs très vite, le mélange des genres entre Voiture du Peuple et le synonyme de la sportivité à l'allemande ne faisant pas recette.

 

Aux Etats-Unis, la 914 a exclusivement été vendue sous le le nom de Porsche, l'importateur US de VW souhaitant conserver son image de véhicules populaires.

 

large.porsche_914_009300560cb70977.jpg.93f39b4d1edb1ada3c30fd568eeddcd5.jpg

 

Au début de l'automne 1971, la Porsche 914 reçoit ses premières modifications. Si aucun changement n'intervient au niveau mécanique, les 914 millésime 1972  bénéficient d'une nouvelle isolation de coffre arrière, d'un revêtement en feutre sur le pavillon amovible, de nouvelles commandes de phares et d'essuie-glaces, d'un système d'aération revisité avec un chauffage amélioré, ainsi que d'un siège passager désormais réglable aussi bien en longueur qu'en inclinaison, à l'instar du siège conducteur.

 

large.porsche_914_6_45.jpg.172d11491ff4c74b169260aa128d6831.jpg

 

Pour le millésime 73, la Porsche 914-6 disparait du catalogue, après 3.332 exemplaires produits, déjà en raison d'une motorisation à 6 cylindres "qui ne répond plus aux exigences sévères en matière de pollution" selon les dires du constructeur à l'époque. Si la raison officielle est écologique, la raison officieuse est le coût trop élevé de la production des 914-6, dont la production débutait chez Karmann pour s'achever dans les ateliers de Porsche, rendant son tarif trop proche de ceux des Porsche 911...

 

Elle est remplacée au catalogue par la 914 2.0, motorisée par un 1970cm³ de 99ch., disponible en deux versions : "standard" et Luxe Sport, cette dernière bénéficiant de tapis velours, volant sport, console centrale avec instrumentation à l'intérieur, alors que l'extérieur reçoit des baguettes chromées et un arceau gainé de vinyl.

 

porsche_914_4_1.7_73_000003ce12e00dfc.thumb.jpg.f6eebacd2da471868c0b112755c91d4c.jpg

 

porsche_914_2.0_706_0077000009640708.thumb.jpg.062e9a2e028e797f609e30df023b6b65.jpg

 

La commande de boîte de vitesses est revue, alors que des barres anti-roulis font leur apparition. Pour suivre le changement de nom de la 914 2.0, la version de base 914-4 devient la 914 1.7.

 

L'arrêt de l'utilisation de motorisations Flat-Six sous le capot de la 914 a également provoqué l'avortement du projet de Porsche 916, après la production de onze exemplaires de pré-série. Cette 914 body-buildée devait recevoir les Flat-6 de la Porsche 911 S et de la Porsche 911 Carrera, avec un kit carrosserie spécifique. Elle devenait également un pur coupé, puisque son toit était soudé à la caisse pour rigidifier l'ensemble.

 

large.autowp.ru_porsche_916_3.jpg.9e387c421b78f932a0038e96ef34fdfb.jpg

 

large.porsche_916_2.jpg.580ffd58a95d0ba751aaab425554d68a.jpg

 

Au millésime 74, la version de base 914 change de mécanique, troquant son 1679cm³ pour un 4 cylindres 1795cm³ de 85ch. partagé avec la Volkswagen 412. Elle devient de fait la 914 1.8. Néanmoins, cette nouvelle version est uniquement disponible sur le marché allemand : l'importateur français Sonauto en fait l'impasse, pour se concentrer uniquement sur la version 914 2.0.

 

image.thumb.jpeg.0623aee81274a94615658c549cebff73.jpeg

 

Le millésime 75 est marquée par l'adoption de nouveaux pare-chocs, de type US.

 

large.porsche_914_1.jpg.b370a14090136fdbc5b202c65b45e794.jpg

 

L'aventure 914 s'arrête au terme du millésime 1976, après 118.978 produits et le lancement commercial de la Porsche 924 à la fin de l'année 1975. La fin de la "VW-Porsche Vertriegesellschaft MbH" et de la 914 est ainsi résumée par L'Auto-Journal, dans son numéro Salon de Septembre 1976 : "Le compromis, réussi techniquement, a échoué commercialement. Le mariage s'est soldé par un fiasco."

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une VW-Porsche 914 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce véhicule ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Modifié par NyvetDuPiC
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 1 heure, NyvetDuPiC a dit :

Historique, infos et photos : Tout sur les VW-Porsche 914 (1969-1976)

 

A ma gauche, Porsche, spécialiste de la voiture de sport souhaitant descendre en gamme après le lancement en 1964 de la 911, techniquement réussie mais trop chère commercialement pour toucher un public plus large comme le faisait sa précédente 356. A ma droite, Volkswagen, spécialiste de la voiture populaire, devant faire face au vieillissement de ses coupés et cabriolets Karmann-Ghia.

 

Si un premier accord entre Ferry Porsche et le président de Volkswagen, Heinrich Nordhoff, est vite trouvé d'une poignée de main entre amis, celui-ci est remis en cause au printemps 1968 suite au décès de Heinrich Nordhoff. Remplacé à la tête de Volkswagen par Kurt Lotz, ce dernier remet en cause ce partenariat et lance de nouvelles négociations, demandant à Porsche de mettre au pot. Le mariage commence bien...

 

Cela débouche sur la création début 1969 de la co-entreprise "VW-Porsche Vertriegesellschaft MbH", dont le siège se situe à Stuttgart (Avant de vite déménager pour la bourgade de Ludwigsburg), pour déboucher le 11 Septembre 1969 sur la présentation au Salon de Francfort de la VW-Porsche 914, un coupé de 3,985m de long dit "Targa" en raison de son toit amovible.

 

large.porsche_914_6_9.jpg.72b85598836cc248fd817ee060e99af5.jpg

 

large.porsche_914_6_10.jpg.ca7e1b672ed88c27a7d0a943b9122f3b.jpg

 

large.porsche_914_6_30.jpg.c49152301f5b88e688570b73b48bd073.jpg

 

Deux déclinaisons sont disponibles lors de son lancement commercial, à l'automne 1969 :

 

  • La VW-Porsche 914-4, dôtée d'un moteur Boxer à quatre-cylindres de 1679cm³ développant 79ch., nourri à l'aide d'une injection Bosch D-Jetronic.

 

large.porsche_914_4_1.7_1.jpg.8f26914932f6aed790d34f2997ae192a.jpg

 

  • La VW-Porsche 914-6, recevant un Boxer à six-cylindres de 1991cm³, affichant une puissance de 110ch., avec deux carburateurs Weber triple-corps.

 

large.porsche_914_6_12.jpg.957dd0caae3182470b45c35e135e595f.jpg

 

Si les VW-Porsche 914-4 sortent intégralement de l'usine Karmann de Osnabrück, ce n'est pas le cas des VW-Porsche 914-6 dont les caisses fabriquées à Osnabrück sont transférées à l'usine Porsche de Zuffenhausen pour se voir greffer mécanique et trains roulants spécifiques à cette version.

 

large.porsche_914_6_5.jpg.533009ee6d3f2c5b039bd8f150c282ac.jpg

 

Comment distinguer au premier coup d’œil une 914-4 d'une 914-6, hormis regarder son monogramme arrière et ouvrir le capot pour zieuter la mécanique ? Les jantes de 914-6 reçoivent 6 goujons en raison de leurs trains roulants spécifiques, tandis que les roturières 914-4 doivent se contenter de 4 goujons.

 

large.porsche_914_6_99_000001850dac0a61.jpg.0f1985fdb70e3fcb9ef5e9bbea32d689.jpg

 

Autre différence, la carte grise. Celle des 4 cylindres affiche la marque Volkswagen et le numéro de série du véhicule commence par "47" -Chez Volkswagen, la 914 est connue sous le nom de code "Typ 47"-, tandis que les versions à 6 cylindres produites par Porsche ont un numéro de série débutant par "914".

 

large.porsche_914_6_8.jpg.03428582622bc3f08046c404d93bfcb8.jpg

 

En France, l'importation des 914-4 et 914-6 se fera exclusivement par Sonauto S.A importateur historique des Porsche dans l'Hexagone. Le réseau VOLKSWAGEN France S.A. ne verra pas la couleur des 914... Le label VW-Porsche disparaitra d'ailleurs très vite, le mélange des genres entre Voiture du Peuple et le synonyme de la sportivité à l'allemande ne faisant pas recette.

 

Aux Etats-Unis, la 914 a exclusivement été vendue sous le le nom de Porsche, l'importateur US de VW souhaitant conserver son image de véhicules populaires.

 

large.porsche_914_009300560cb70977.jpg.93f39b4d1edb1ada3c30fd568eeddcd5.jpg

 

Au début de l'automne 1971, la Porsche 914 reçoit ses premières modifications. Si aucun changement n'intervient au niveau mécanique, les 914 millésime 1972  bénéficient d'une nouvelle isolation de coffre arrière, d'un revêtement en feutre sur le pavillon amovible, de nouvelles commandes de phares et d'essuie-glaces, d'un système d'aération revisité avec un chauffage amélioré, ainsi que d'un siège passager désormais réglable aussi bien en longueur qu'en inclinaison, à l'instar du siège conducteur.

 

large.porsche_914_6_45.jpg.172d11491ff4c74b169260aa128d6831.jpg

 

Pour le millésime 73, la Porsche 914-6 disparait du catalogue, après 3.332 exemplaires produits, déjà en raison d'une motorisation à 6 cylindres "qui ne répond plus aux exigences sévères en matière de pollution" selon les dires du constructeur à l'époque. Si la raison officielle est écologique, la raison officieuse est le coût trop élevé de la production des 914-6, dont la production débutait chez Karmann pour s'achever dans les ateliers de Porsche, rendant son tarif trop proche de ceux des Porsche 911...

 

Elle est remplacée au catalogue par la 914 2.0, motorisée par un 1970cm³ de 99ch., disponible en deux versions : "standard" et Luxe Sport, cette dernière bénéficiant de tapis velours, volant sport, console centrale avec instrumentation à l'intérieur, alors que l'extérieur reçoit des baguettes chromées et un arceau gainé de vinyl.

 

porsche_914_4_1.7_73_000003ce12e00dfc.thumb.jpg.f6eebacd2da471868c0b112755c91d4c.jpg

 

porsche_914_2.0_706_0077000009640708.thumb.jpg.062e9a2e028e797f609e30df023b6b65.jpg

 

La commande de boîte de vitesses est revue, alors que des barres anti-roulis font leur apparition. Pour suivre le changement de nom de la 914 2.0, la version de base 914-4 devient la 914 1.7.

 

L'arrêt de l'utilisation de motorisations Flat-Six sous le capot de la 914 a également provoqué l'avortement du projet de Porsche 916, après la production de onze exemplaires de pré-série. Cette 914 body-buildée devait recevoir les Flat-6 de la Porsche 911 S et de la Porsche 911 Carrera, avec un kit carrosserie spécifique.

 

large.autowp.ru_porsche_916_3.jpg.9e387c421b78f932a0038e96ef34fdfb.jpg

 

large.porsche_916_2.jpg.580ffd58a95d0ba751aaab425554d68a.jpg

 

Au millésime 74, la version de base 914 change de mécanique, troquant son 1679cm³ pour un 4 cylindres 1795cm³ de 85ch. partagé avec la Volkswagen 412. Elle devient de fait la 914 1.8. Néanmoins, cette nouvelle version est uniquement disponible sur le marché allemand : l'importateur français Sonauto en fait l'impasse, pour se concentrer uniquement sur la version 914 2.0.

 

image.thumb.jpeg.0623aee81274a94615658c549cebff73.jpeg

 

Le millésime 75 est marquée par l'adoption de nouveaux pare-chocs, de type US.

 

large.porsche_914_1.jpg.b370a14090136fdbc5b202c65b45e794.jpg

 

L'aventure 914 s'arrête au terme du millésime 1976, après 118.978 produits et le lancement commercial de la Porsche 924 à la fin de l'année 1975. La fin de la "VW-Porsche Vertriegesellschaft MbH" et de la 914 est ainsi résumée par L'Auto-Journal, dans son numéro Salon de Septembre 1976 : "Le compromis, réussi techniquement, a échoué commercialement. Le mariage s'est soldé par un fiasco."

 

--------------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une VW-Porsche 914 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce véhicule ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

:jap: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses années j’avais loupé une occasion orange… un gros boulot de rénovation était à prévoir.

j’aurais dû y aller, je regrette… car les prix ne sont plus raisonnables de nos jours 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un chouette sujet à suivre...
Cette voiture, j'en ai longtemps rêvé, mais jamais eu l'occasion ni de me l'offrir (question de budget) ni de l'essayer, pas même comme passager.
Par contre, j'en ai photographié à l'occasion... (je vais faire des recherches pour participer à l'alimentation de ce sujet)
En voilà déjà une croisée sur la place principale de Strombeek-Bever en Belgique.

914-1-17032011.jpg.f35f44b8be3d724a880a931049ba70ff.jpg.ab13d6b169b7f65efb80546ecaed9e07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat060 a dit :

Encore un chouette sujet à suivre...
Cette voiture, j'en ai longtemps rêvé, mais jamais eu l'occasion ni de me l'offrir (question de budget) ni de l'essayer, pas même comme passager.
Par contre, j'en ai photographié à l'occasion... (je vais faire des recherches pour participer à l'alimentation de ce sujet)
En voilà déjà une croisée sur la place principale de Strombeek-Bever en Belgique.

914-1-17032011.jpg.f35f44b8be3d724a880a931049ba70ff.jpg.ab13d6b169b7f65efb80546ecaed9e07.jpg

 

Une version US sur laquelle on aurait enlevé les feux latéraux, ou un exemplaire européen des derniers mois de production ? :miam:

 

Il y a 1 heure, Bilou.69 a dit :

Il y a de nombreuses années j’avais loupé une occasion orange… un gros boulot de rénovation était à prévoir.

j’aurais dû y aller, je regrette… car les prix ne sont plus raisonnables de nos jours 🤔

 

Je lisais Classic & Sports Car l'autre jour, l'un des intervenants a importé sa 914 il y a 8 ans pour 6000$ à l'époque pour un exemplaire de 1971...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Une version US sur laquelle on aurait enlevé les feux latéraux, ou un exemplaire européen des derniers mois de production ? :miam:

 


Aucune idée.
Il s'agissait d'un simple croisage dans la rue immortalisé sur le pouce.
Je n'ai pas rencontré le proprio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bilou.69 a dit :

6000€ aujourd’hui c’est fini… ou alors une épave !

d’où mes regrets d’avoir trop hésité il y a une vingtaine d’années 😐


On a tous des regrets de ce genre... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Une version US sur laquelle on aurait enlevé les feux latéraux, ou un exemplaire européen des derniers mois de production ? :miam:

 

 

Je lisais Classic & Sports Car l'autre jour, l'un des intervenants a importé sa 914 il y a 8 ans pour 6000$ à l'époque pour un exemplaire de 1971...

Salut.

 

Deux ou trois petits compléments.

 

 "Vertriebsgesellschaft", et non "Vertriegesellschaft"; Les 914/6 reçoivent les mêmes roues Fuchs que les 911 contemporaines, donc, 5 goujons et non 6; Si la 914/6 a été abandonnée, c'est bien pour des raisons de pollution, car avec ses carbus, elle devenait invendable aux Etats Unis, principal marché Porsche.

 

Enfin, la 916 n'était pas qu'une 914/6 avec un gros moteur et un kit carrosserie, puisque ce n'était plus une Targa: le toit était métallique et soudé, afin de rigidifier la caisse.

 

La 916 aurait pu faire une auto de rallye extraordinaire, mais le déficit d'image a fait que... Plouf!

 

Une 914 1.7, c'était assez bof, en deux litres, c'était nettement mieux.

 

Dernière précision, comme à peu près tout ce qui était assemblé chez Karmann à cette époque, ça rouillait copieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jjr711 a dit :

"Vertriebsgesellschaft", et non "Vertriegesellschaft"; Les 914/6 reçoivent les mêmes roues Fuchs que les 911 contemporaines, donc, 5 goujons et non 6;

 

J'ai édité ces deux fautes de frappe, merci de les avoir signalées. ;)

 

il y a 58 minutes, jjr711 a dit :

Si la 914/6 a été abandonnée, c'est bien pour des raisons de pollution, car avec ses carbus, elle devenait invendable aux Etats Unis, principal marché Porsche.

 

Oui, bien entendu; mais ils auraient pu lui greffer une autre motorisation Porsche... Sauf qu'entre la mévente de la 914/6 et le coût trop élevé des caisses facturées à Porsche, ils ont vite abandonné dans leur désir d'avenir avec ce modèle, laissant VW se débrouiller avec ses propres mécaniques. C'est ce que j'ai lu dans un magazine pour préparer ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les mains sur un de ces modèles aux alentours de 1986, voitures qu'un collègue "garagiste" à la Madeleine avait récupéré pour 10.000F avec le moteur HS, mais 1 fourni avec (d'origine combi à carbus), sauf qu'au moment de greffer "l'araignée' d'alimentation on s'est rendu compte qu'il avait une cylindrée plus forte avec des chemises plus longues et qu'il manquait dans les 2 cm à la tubulure d'admission pour l'engager sur les gougeons des culasses, le projet a été avorté et n'en ai plus eu de nouvelles.

Je me rappelle de la grille de vitesses avec la première en bas à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI
Le 02/01/2021 à 19:40, NyvetDuPiC a dit :

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une VW-Porsche 914 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce véhicule ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Tu souhaites des photos de 914 (là une 6), en voici de celle d'un ami.

Elle sortait de restauration complète en Allemagne de carrosserie pendant 6 mois , car comme beaucoup le longeron droit est attaqué par la rouille.

Décapage de la tôle à nu, traitement cataphorèse, apprêt, 3 couches de peinture Porsche, Blacksonage châssis complet, jantes Fusch restaurées, intérieur neuf complet avec moquettes toit neuf, démontage intégral moteur, et plein d'autres pièces couteuses difficilement trouvables.

Je posterai prochainement mon ressenti comparatif de conduite entre cette 914 6 et d'autres autos de cette marque, comme une 911 Carrera RS 2.7l 1972, une SC , une Turbo 3 l version US, une 914 6 équipée d'un 3 l (j'ai un ami qui l'a fait !) une Ruf CTR Yellow Bird , et d'autres autos teutonnes de ces années qui sont bien cachées dans les garages des potes, avec lesquels (lesquelles) il m'arrive de rouler avec et dans leurs "trucs".

La trousse d'outils d'origine et le cric sont très rares,et ne rentrons pas dans les contingences de cout 🤒

 

 

914 0.jpg

914 6 1.jpg

914 6 2.jpg

914 6 3.jpg

914 6 4.jpg

 

914 6 10.jpg

914 7.jpg

914 8.jpg

Modifié par §leo238bI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 75-76, après une Jaguar XJ6 2.7l, boîte 4 vitesses avec overdrive sur les troisième et quatrième, j'ai recherché un véhicule plus "fun".

J'ai alors essayé une 914, c'est loin maintenant, mais voilà ce dont je me souviens (à replacer dans son époque).

Voiture très amusante à conduire, très bonne tenue de route, très vive, malheureusement un gros manque de puissance, un confort même pas en option et une exiguïté hors du commun.

Pour finir je suis passé à un coupé BMW 2800cs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Joli documentaire sur la 914 la "PORSCHE du PAUVRE"

 

1241482729_ROUTESDUNORD70072(2).thumb.jpg.a14ca80f040e0b16bf58423b1960ecb2.jpg

 

1970.................Toute neuve.................

 

 

Fribourg 7089 (2).jpg

 

1970...................Course de côte de FRIBOURG SCHAUINSLAND en Allemagne

 

PORSCHE 914 6 pilote monsieur Sepp GREGER.

 

Salut

Thaïs

Modifié par thais66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI
Il y a 8 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Et on est servi avec cette 914-6 : merci à toi @leo2121! :bien:

J'avais oublié de mettre une photo d'un pneu.

Rien que le prix d'un seul calme.

 

 

914 9.jpg

Modifié par §leo238bI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de poser mon séant derrière le volant d'un des 1ers millésimes en version 914-4 Elle était d'origine marché US (Inj) mais passé en carbu pour une meilleur faibilité

 

Comme j'ai également déjà conduit une Bagheera, j'ai retrouvé tout l’équilibre que permet l'architecture à moteur central

 

Mais j'y ai trouvé une commande de boite à la sélection hasardeuse et une grille inversée

 

N'ayant parcouru que qq km (- de 10) je ne pourrai malheureusement pas en dire + :cry:

 

 

DSC08944.JPG

DSC08945.JPG

DSC08946.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je n'en ai pas rêvé, pour avoir conduit une 1.7 et une 2.0; Tenue de route exceptionnelle, mais il aurait fallu au moins 30 cv de plus pour que ce soit amusant, et les montées en régime des quatre cylindres étaient plutôt laborieuses.

 

Sinon, comme écrit plus haut, la commande de boîte était au moins aussi bonne que celle d'une Renault 5, c'est à dire une véritable horreur, demandant quelques centaines de kilomètres avant de ne pas se louper.

 

Bref, je persiste, une auto extraordinaire si elle avait eu 30 ou 50 cv de plus, dommage!

 

Mais aujourd'hui, pas mal de gens savent tirer des chevaux d'un katrapla deux litres, même si ce n'est pas "stritlégal"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI
Il y a 3 heures, jjr711 a dit :

Mais aujourd'hui, pas mal de gens savent tirer des chevaux d'un katrapla deux litres, même si ce n'est pas "stritlégal"...

Des fourbes impudents osent aussi greffer des 6 flat 2.7 voir des 3 l dans leurs 914-6 !

Bon, il y a de la mécanique environnementale pour loger le truc, mais c'est.....déstabilisant quand tu ouvres flat !

Modifié par §leo238bI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjr711 a dit :

 

Sinon, comme écrit plus haut, la commande de boîte était au moins aussi bonne que celle d'une Renault 5, c'est à dire une véritable horreur, demandant quelques centaines de kilomètres avant de ne pas se louper.

 

La boîte n'était pas améliorée sur la deuxième partie de carrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI

En effet, elle saigne d'un peu partout la 914 Turbo.

Il n'y a pas qu'un passage à l'Eléphant Rose (avec la cire) ni un détailing complet pour qu'elle puisse rouler de nouveau 😂

Pour le freinage, avec des disques de 917 (repris sur les RS , RS & 930 turbo de l'époque) avec des plaquettes PAGID devraient assurer des arrêts sereins. Bon il faut changer les "bols", voir les jantes/pneus pour le déport. Chez BBS, ils savent faire avec des voiles spéciaux :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI
il y a une heure, Bilou.69 a dit :

Là pour un gros gros bricoleur… question budget ce peut être intéressant 🤣

AMHA, ce n'est pas une question volume ou poids du bricoleur dans ce cas (gros ou maigre) mais plutôt de dextérité, d'outillage, de savoir faire et d'un éventuel stage à Lourdes devant la grotte de Nadette avec la 914 un sacré poil toute tordue 🤪

Modifié par §leo238bI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui je rejoins Leo21, elle est completement tordue ...

c' est juste bon pour les pieces .

Je crois qu' ils avaient déja travaillé sur ce 

modèle 914, l' absorbsion des chocs ?

Modifié par fiatever
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo238bI
Il y a 2 heures, NyvetDuPiC a dit :

J'espère que depuis, elle est passée en peinture. :p

 

Étant daltonien je la vois gris clair, mais il est vrai qu'il y a quelques taches gris foncé 🤪

Modifié par §leo238bI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...