oli359 5 avril 2021 Signaler Partager 5 avril 2021 Salut à toutes et tous!!! Je n'ai pas pour habitude de mettre en avant mes montages, mais j'avais envie de partager celui-ci. Il s'agit en fait d'un montage "bis" d'une maquette que j'avais déjà fait il y a une petite dizaine d'années (kit de 2007 ou 2009). Mais, bien que le résultat final était plutôt pas trop mal, je restais un peu sur ma faim. En effet, en dehors de la carrosserie que j'avais peinte à la bombe, tout le reste avait été peint au pinceau. Et les décals de ce kit remplaçaient le très cher et célèbre cigarettier par de vilaines barres verticales (qui, en plus, n'étaient pas symétriques. Il manquait en effet une barre sur un des deux motifs... étonnant de la part de Tamiya...). Ainsi donc, planche de décals pas satisfaisante, pose d'un vernis qui, je pense, à fait jaunir leur fond transparent et craquelures de ces dernières, peintures pouvant être améliorées, etc, m'ont donné envie de la refaire. D'autant plus que je l'avais reçue à l'époque de la part de ma p'tite femme (elle a donc une certaine valeur sentimentale!) et que je me suis aperçu que Top Studio avait sorti un kit de super détaillage! Je me suis donc procuré une nouvelle boîte de base (enfin, pas si nouvelle que ça puisqu'il s'agit de la première version de la maquette débusquée au Japon... c'est qu'il devient difficile à trouver à un prix raisonnable ce kit!), le kit d'amélioration de chez Top Studio et une nouvelle planche de décals (ceux de la boîte de base ont légèrement jauni...). Alors, pour faire bref, le kit de détaillage est vraiment impressionnant! La taille de certaines pièces en photodécoupe sont plus petites que des têtes d'épingles... Ca va être chaud chaud! Alors entrons dans le vif du sujet et voici ci-dessous quelques photos de l'avancement de la bête : (petit aperçu des pièces de base vs Top Studio). Pour info, à ce stade-là, je ne suis même pas à la fin des étapes de montage de la page 1 du manuel qui en contient 14... Début du montage du moteur proprement dit avec la pose des premières connectiques fixées à ce dernier et à la boîte de vitesse : Montage des triangles arrières : Et juste pour le fun, petit aperçu du avant - après (mais très provisoire car il y a encore énormément d'étape avant l'achèvement de la partie moteur!!!) : Voilà donc où j'en suis pour le moment. J'espère que ce petit montage vous plait et vous plaira et surtout n'hésitez pas me faire part de vos remarques et commentaires!!! Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 6 avril 2021 Signaler Partager 6 avril 2021 joli travail j'ai pris place même si la F1 c'est pas mon domaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 7 avril 2021 Signaler Partager 7 avril 2021 Je ne sais plus ce que Tamiya préconise comme couleur pour la boîte mais ta teinte ne me semble pas du tout adaptée. Ce devait être pratiquement noir satiné, avec éventuellement une touche ocrée. Avec un tel matos à monter, c’est dommage de ne pas être précis 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 8 avril 2021 Signaler Partager 8 avril 2021 avec le kit d'amélioration il y a un paquet de pièces au puzzle ! bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oli359 17 avril 2021 Auteur Signaler Partager 17 avril 2021 Le 07/04/2021 à 18:58, Fmid a dit : Je ne sais plus ce que Tamiya préconise comme couleur pour la boîte mais ta teinte ne me semble pas du tout adaptée. Ce devait être pratiquement noir satiné, avec éventuellement une touche ocrée. Avec un tel matos à monter, c’est dommage de ne pas être précis 😉 Salut Fmid! Tu as entièrement raison... Je me suis fié aux indication de Tamiya et je me suis aperçu, trop tard, que la teinte de la boîte de vitesse tend effectivement plus sur le gris foncé que sur ce brun métallisé... tant pis... 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oli359 17 avril 2021 Auteur Signaler Partager 17 avril 2021 Et hop, reprise des activités! Voici donc un petit aperçu de l'avancement de la bête : Tout d'abord, préparation des écrous des pattes de fixation du moteur au châssis : Ces 2 petites pièces doivent se superposer et son reliées entre elles par un bout de fil d'étain (0.3mm). Les voilà posés (valable uniquement pour les fixations côté moteur) : Voilà la pose des premières durites. Celles-ci sont composées de fils en étain emballés dans un film chromé de type "Bare metal". Ils simulent des conduites entourées de gaines isolantes. Dans cette étape, j'attaque la pose du raccord de la barre anti-roulé aux renvois de suspension. C'est petit petit!... : Et hop, installés sur sur les renvois : Et voilà un aperçu du moteur achevé à 95% (il reste encore toutes les gaines du système de freinage à installer ainsi que toutes les gaines qui raccordent le moteur au cockpit. Tout ça arrivera bien plus tard...) : La phase moteur étant maintenant achevée, passons maintenant à la préparation du cockpit. Le kit Top Studio prévoit le détaillage du système de freinage à l'avant de la voiture. Le souci est que le kit Tamiya prévoit le nez et le cockpit de la voiture en une seule pièce, rendant du coup ce beau détaillage invisible. J'ai donc décidé de découper l'avant de la voiture comme dans la réalité et rendre du coup ce détaillage visible. (cible : Préparation du cockpit (rebouchage de certains trous d'assemblage et de quelques défauts de moulage) : Petite question maintenant : En analysant les photos de ce fameux cockpit, j'ai constaté que la partie située entre le nez et le poste de pilotage est très probablement réalisée en kevlar, ainsi que la partie arrière (sous le texte "Marlboro"). Le reste est en carbone. J'ai cherché, en vain, des décals qui rendraient correctement le rendu de ces différents matériaux. Il existe bien les décals de chez Studio 27, mais je les trouve trop "grossier" et ils ont le même rendu "carbone" pour toute la voiture. Si quelqu'un a un tuyau pour mettre la main sur des décals qui permettraient d'obtenir un rendu réaliste pour ces matériaux, je suis preneur! En attendant, j'ai fait un test "peinture" qui me paraît plutôt pas trop mal (essai de gauche). La teinte très difficile à définir car d'un document à l'autre, le rendu est franchement différent : Dites-moi ce que vous en pensez! Voilà, c'est tout pour le moment! A très bientôt!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oli359 17 avril 2021 Auteur Signaler Partager 17 avril 2021 Le 06/04/2021 à 11:10, mail0183 a dit : joli travail j'ai pris place même si la F1 c'est pas mon domaine Salut Mail0183, Je viens de rendre compte que je ne t'ai pas salué... Ceci est maintenant fait! Et installe-toi où tu veux, il y a de la place 😉 Ciao! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oli359 17 avril 2021 Auteur Signaler Partager 17 avril 2021 (modifié) Le 08/04/2021 à 14:50, Exnerve a dit : avec le kit d'amélioration il y a un paquet de pièces au puzzle ! bon courage ! Salut Exnerve, Merci pour tes encouragements... Effectivement, la taille de cette boîte est inversément proportionnelle au temps qu'il faudra pour tout mettre en œuvre!!! A bientôt, Modifié 17 avril 2021 par oli359 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 17 avril 2021 Signaler Partager 17 avril 2021 Il n’y a pas de trame adaptée pour reproduire le carbone des coques McLaren de l’époque. Pour la MP4/5B qui est assez proche, j’avais utilisé une technique qui fonctionne pas mal. Il faut peindre en noir satiné et tapoter la peinture qui sèche pour le donner du relief. Ensuite on passe des drys de clear orange et clear yellow pour apporter les nuances... Et on finit avec une bonne couche de vernis brillant pour uniformiser le tout. On récupère le satiné du carbone au ponçage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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