Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
 Partager

Messages recommandés

il y a 35 minutes, iDrive a dit :

Le meilleur et le plus "sportif" à conduire sera le Stelvio justement. ;)

 

Un vrai plaisir de conduire, surement le seul SUV à se rapprocher autant de la conduite d'une berline.

Le Tonale devrait s'en rapprocher aussi alors 👌

 

Concernant la peinture verte magnifique, c'est une option à 1800€... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Epicure06 a dit :

 

Le VE, c'est envisageable pour celui qui ne fait pas de longs trajets autoroutiers et qui peut recharger chez lui ou au travail.

Mais pour les autres ...

 

Ce n'est quasiment plus un problème de nos jours. La borne à domicile, quand tu peux te permettre de mettre 50 000K dans une voiture, tu peux mettre une borne à 1000€. Recharger au travail, cela n'est pas utile si tu as une borne à domicile ou à proximité. J'ai des bornes 22kw à 500 m de mon appart et il y en a sur le parking de la gare ou je stationne à la journée...

Sur les longs trajets, c'est pareil, avec de la charge rapide, il n'y aura aucun problème. 

Par contre, il faut clairement une voiture qui soit capable de faire 300 bornes à 130 sans recharger pour être tranquille. Les Tesla semblent le faire sans problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brodarg a dit :

Le Tonale devrait s'en rapprocher aussi alors 👌

 

Concernant la peinture verte magnifique, c'est une option à 1800€... 🙃

 

Ouch...quand même...

 

Il y a 2 heures, iDrive a dit :

Rien à voir le Tonale, ce n'est pas du tout la même plateforme...

 

Peut-être mais il est tout de même sensé être réglé assez sportif. A voir en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iDrive a dit :

Le meilleur et le plus "sportif" à conduire sera le Stelvio justement. ;)

 

Un vrai plaisir de conduire, surement le seul SUV à se rapprocher autant de la conduite d'une berline.

 

Pour avoir conduit beaucoup de SUV, le Stelvio et le Macan se valent (dont le Quadrifoglio chez Alfa et le Turbo chez Porsche) 😏.

Et même si ce sont les 2 plus dynamique du marché, le poids reste là et ... c'est l'ennemi de la conduite dite sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Epicure06 a dit :

 

Pour avoir conduit beaucoup de SUV, le Stelvio et le Macan se valent (dont le Quadrifoglio chez Alfa et le Turbo chez Porsche) 😏.

Et même si ce sont les 2 plus dynamique du marché, le poids reste là et ... c'est l'ennemi de la conduite dite sportive.

J’ai conduit les 2 aussi et pour moi le Stelvio est loin devant, surtout sur les versions classiques Macan S et Diesel par rapport au Stelvio 2.0 essence et Diesel.

 

Les GTS et Turbo sont plus affûtés, mais trop raides, par rapport au Stelvio qui, grâce à la base Giorgio, reste beaucoup plus sain et confortable, même en version Quadrifoglio, en étant toujours devant niveau châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jon421 a dit :

 

Ce n'est quasiment plus un problème de nos jours. La borne à domicile, quand tu peux te permettre de mettre 50 000K dans une voiture, tu peux mettre une borne à 1000€. Recharger au travail, cela n'est pas utile si tu as une borne à domicile ou à proximité. J'ai des bornes 22kw à 500 m de mon appart et il y en a sur le parking de la gare ou je stationne à la journée...

Sur les longs trajets, c'est pareil, avec de la charge rapide, il n'y aura aucun problème. 

Par contre, il faut clairement une voiture qui soit capable de faire 300 bornes à 130 sans recharger pour être tranquille. Les Tesla semblent le faire sans problème.

 

 

 

Le problème de la recharge à domicile n'est pas un soucis si ... tu vis en villa.

Par contre, en appartement, c'est autre chose ; car le droit à la prise est une chose, mais la faisabilité d'installer une borne en est une autre ...

Et recharger uniquement sur des bornes publiques va vite devenir l'enfer ...

 

Pour les longs trajets, lis ceci (et cela vient pourtant d'un site "pro VE") :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-une-borne-hs-transforme-un-voyage-en-calvaire/

 

Bref, je persiste et je signe

Le VE, c'est envisageable pour celui qui ne fait pas de longs trajets autoroutiers et qui peut recharger chez lui ou au travail.

Mais pour les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iDrive a dit :

J’ai conduit les 2 aussi et pour moi le Stelvio est loin devant, surtout sur les versions classiques Macan S et Diesel par rapport au Stelvio 2.0 essence et Diesel.

 

Les GTS et Turbo sont plus affûtés, mais trop raides, par rapport au Stelvio qui, grâce à la base Giorgio, reste beaucoup plus sain et confortable, même en version Quadrifoglio, en étant toujours devant niveau châssis.

 

Avec la suspension pneumatique, le Macan est nettement plus confortable que le Stelvio, tout en étant aussi dynamique.

Cela n'enlève rien aux énormes qualités routières du Stelvio mais ... il faut pouvoir rester objectif :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En feeling de route ça n’a rien à voir… le Stelvio est nettement plus affûté, et à réglage équivalent, le Stelvio restera toujours bien meilleur dans tous les domaines.

 

Dans le Stelvio on a vraiment l’impression d’être dans une berline (autre que Giulia), alors qu’un Macan reste un SUV, très affuté, mais un SUV quand même. Le Stelvio a vraiment un comportement unique dans le segment, tout comme la Giulia chez les berlines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, iDrive a dit :

J’ai conduit les 2 aussi et pour moi le Stelvio est loin devant, surtout sur les versions classiques Macan S et Diesel par rapport au Stelvio 2.0 essence et Diesel.

 

Les GTS et Turbo sont plus affûtés, mais trop raides, par rapport au Stelvio qui, grâce à la base Giorgio, reste beaucoup plus sain et confortable, même en version Quadrifoglio, en étant toujours devant niveau châssis.

 

il y a 14 minutes, iDrive a dit :

En feeling de route ça n’a rien à voir… le Stelvio est nettement plus affûté, et à réglage équivalent, le Stelvio restera toujours bien meilleur dans tous les domaines.

 

Dans le Stelvio on a vraiment l’impression d’être dans une berline (autre que Giulia), alors qu’un Macan reste un SUV, très affuté, mais un SUV quand même. Le Stelvio a vraiment un comportement unique dans le segment, tout comme la Giulia chez les berlines.

 

Petit comparatif trouvé en cherchant vite :

Comportement routier : égalité.

Confort : avantage Porsche.

https://www.vroom.be/fr/essai/essai-alfa-romeo-stelvio-280-q4-vs-porsche-macan-s/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Epicure06 a dit :

 

Le problème de la recharge à domicile n'est pas un soucis si ... tu vis en villa.

Par contre, en appartement, c'est autre chose ; car le droit à la prise est une chose, mais la faisabilité d'installer une borne en est une autre ...

Et recharger uniquement sur des bornes publiques va vite devenir l'enfer ...

 

Pour les longs trajets, lis ceci (et cela vient pourtant d'un site "pro VE") :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-une-borne-hs-transforme-un-voyage-en-calvaire/

 

Bref, je persiste et je signe

Le VE, c'est envisageable pour celui qui ne fait pas de longs trajets autoroutiers et qui peut recharger chez lui ou au travail.

Mais pour les autres ...

 

Je vis en appartement. Avec garage à côté. J'ai déjà une prise. Il n'y a qu'à mettre une borne à la place.

Pour les autres immeubles, je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail à faire, mais ce n'est pas impossible...

Mais, forcément, si en réunion de copropriété, les gens préfèrent voter pour l'installation d'une clim, plutôt que pour des bornes...(c'est exactement ce qu'il s'est passé il y a deux ans dans ma copro).

 

Le réseau va s'étoffer, c'est comme tout. Les batteries vont s'améliorer, l'efficience aussi. De toute façon, nous n'aurons pas le choix, le pétrole n'est plus l'avenir.

Alors, à moins qu'on dispose d'un carburant synthétique à 2€ le litre rapidement...

Et je ne suis pas pro VE, j'espère pouvoir alimenter mon véhicule de collection encore longtemps.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, iDrive a dit :

Ah, la presse auto. :D

 

juste des mecs qui conduisent des dizaines d'autos par semaine depuis des années, contrairement à toi  :)

donc quand ils ont les 2 pendant plusieurs jours, et qu'ils passent de l'une à l'autre, ils sentent très vite les différences et sont un tout petit plus objectifs que toi qui est un gros fana d'alfa roméo  :D

(je connais pas le Stelvio, et il est sans doute super, mais dire qu'il est meilleur que tous les autres, en tout, ça me fait quand même sourire). Déjà il n'a jamais été dispo avec un 6 cylindres de puissance "raisonnable" donc déjà rien que sur ce point, il est battu !

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu’il a un comportement routier et un feeling au volant sans concurrence, ça ne veut pas dire qu’il est exempt de défaut… ;)

 

Mais sur ce point, il est clairement sans concurrence.

 

Sans parler des perfs, qui sur le versions concurrentes au Macan sont bien supérieures, que ce soit en QV face au Turbo qu’en 2.0 280ch, face au Macan S 245ch…

 

Apres oui, comme le Tonale et la Giulia il manque une offre moteur plus complète, et clairement un Stelvio avec un 3.0 Diesel et un V6 moins puissant aurait été top pour les ventes. Et aujourd’hui, il faudrait des versions PHEV à la place, mais le très vieillissant MACAN n’est pas mieux lotis sur ce point… et malheureusement le nouveau Grecale est déjà invendable avec sa gamme moteur actuelle… en attendant la version BEV Folgore.

Modifié par iDrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu écrivais "dans tous les domaines"... donc j'ai cru comprendre ce que ça voulait dire  :D

 

Il y a 6 heures, iDrive a dit :

 

le Stelvio restera toujours bien meilleur dans tous les domaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stelvio est un des meilleurs, si pas le meilleur SUV, en terme de comportement routier mais pas en terme de confort.

Donc, je rejoins GACQV (et les journalistes) : quand tu dis : "le Stelvio restera le meilleur dans tous les domaines" et "le Macan Turbo est trop raide par rapport au Stelvio".

Dire cela, c'est soit parce que tu n'as pas essayé suffisamment longtemps d'autres SUV en général et ces 2 SUV en particulier, soit tu n'es pas objectif :bah:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jon421 a dit :

 

Je vis en appartement. Avec garage à côté. J'ai déjà une prise. Il n'y a qu'à mettre une borne à la place.

Pour les autres immeubles, je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail à faire, mais ce n'est pas impossible...

Mais, forcément, si en réunion de copropriété, les gens préfèrent voter pour l'installation d'une clim, plutôt que pour des bornes...(c'est exactement ce qu'il s'est passé il y a deux ans dans ma copro).

 

Le réseau va s'étoffer, c'est comme tout. Les batteries vont s'améliorer, l'efficience aussi. De toute façon, nous n'aurons pas le choix, le pétrole n'est plus l'avenir.

Alors, à moins qu'on dispose d'un carburant synthétique à 2€ le litre rapidement...

Et je ne suis pas pro VE, j'espère pouvoir alimenter mon véhicule de collection encore longtemps.

 

 

 

 

 

Oui, les VE et surtout, le réseau de recharge vont évoluer mais au jour d'aujourd'hui, en France, cela n'est pas tu tout pratique de rouler en VE si on ne peut pas recharger chez soi et ou si on fait de longs trajets autoroutiers.

Petit exemple : en France, 50000 bornes de recharge pour 543940 km².

En Hollande, 67000 bornes de recharge pour 41543 km².

Voilà pourquoi il y a un gros soucis en France et qu'au jour d'aujourd'hui, le VE n'est pas très pratique dans les conditions d'utilisation que j'ai décrites ci-dessus :jap:.

 

Bref, si tu veux un véhicule polyvalent/pratique, au jour d'aujourd'hui, prends un hybride, qu'il soit mHEV, HEV ou PHEV ;).

Modifié par Epicure06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin ça dépend quand même, car justement sur les autoroutes il commence à y avoir beaucoup de bornes haute puissance (Tesla, Ionity et les autres!).

Pour une Model 3 ou model S, trois arrêts suffisent entre Paris et Nice, et franchement tu t'arrêtes pas beaucoup moins avec une thermique sachant qu'il faut bien pisser et se restaurer un tout petit peu...   (poke  @maillekilleur  :D )

et vu le prix du Kwh par rapport au carburant, c'est beaucoup plus économique si tu trouves chaussure à ton pied dans les électriques... (bon je parle de berlines valant 60K minimum désormais, ça marche pas encore pour les SUV on est d'accord, mais clairement c'est plus forcément bloquant pour qui est un minimum motivé... Par temps froid et pluie ça consommera plus etc.).

 

 

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 08.39.00.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GACQV a dit :

enfin ça dépend quand même, car justement sur les autoroutes il commence à y avoir beaucoup de bornes haute puissance (Tesla, Ionity et les autres!).

Pour une Model 3 ou model S, trois arrêts suffisent entre Paris et Nice, et franchement tu t'arrêtes pas beaucoup moins avec une thermique sachant qu'il faut bien pisser et se restaurer un tout petit peu...   (poke  @maillekilleur  :D )

et vu le prix du Kwh par rapport au carburant, c'est beaucoup plus économique si tu trouves chaussure à ton pied dans les électriques...

 

 

 

Capture d’écran 2022-03-27 à 08.39.00.png

 

Je sais que je vais être redondant (et peut être lourd :whistle:), mais je te rappelle cette petite péripétie qui est pourtant toute récente (13 mars 2022) sur l'autoroute pour relier Paris à Lyon, soit, un axe principal et fréquenté :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-une-borne-hs-transforme-un-voyage-en-calvaire/

Donc, comme dit par les journalistes automobiles eux même et pourtant pro VE, sauf à avoir une batterie grande capacité et ou de ne pas dépasser les 110 kms/h, il faut sortir de l'autoroute, galérer et surtout, perdre beaucoup de temps et se faire une grosse frayeur ...

Bref, pas très pratique/polyvalent tout cela ... et pas pour moi en tout cas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais je suis totalement d'accord sur ce point! on n'est pas encore au niveau de l'insouciance du thermique c'est clair!

mais avec quelques précautions, pour quelqu'un d'un peu motivé, c'est jouable et même sans doute très rigolo.
paradoxalement les contraintes deviennent aussi un jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Epicure06 a dit :

 

Oui, les VE et surtout, le réseau de recharge vont évoluer mais au jour d'aujourd'hui, en France, cela n'est pas tu tout pratique de rouler en VE si on ne peut pas recharger chez soi et ou si on fait de longs trajets autoroutiers.

Petit exemple : en France, 50000 bornes de recharge pour 543940 km².

En Hollande, 67000 bornes de recharge pour 41543 km².

Voilà pourquoi il y a un gros soucis en France et qu'au jour d'aujourd'hui, le VE n'est pas très pratique dans les conditions d'utilisation que j'ai décrites ci-dessus :jap:.

 

Bref, si tu veux un véhicule polyvalent/pratique, au jour d'aujourd'hui, prends un hybride, qu'il soit mHEV, HEV ou PHEV ;).

 

En préambule, au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas français...C'est lourd et redondant, alors en plus en Gras et répété trois fois, ça énerve...😉

 

En plus d'être épicurien, tu es bien français, car tu ne vois que le verre à moitié vide, et jamais à moitié plein. 

Ne te méprends pas sur mes intentions, je roule en VT, j'ai fait de la compétition automobile, je suis motard...J'ai aussi un pouvoir d'achat qui me permet de ne pas pleurer sur mon triste sort lorsque l'essence coûte 2€ le litre. Et enfin, j'ai des autos du quotidien qui consomment entre 5L et 6L au 100.

 

Par contre, je compte tout de même réduire ma dépendance au pétrole lors du remplacement de mes véhicules actuels, et ayant un petit côté geek touche à tout, le VE exerce une certaine attirance sur moi.

L'hybride, j'ai déjà eu et j'ai détesté. Pour faire simple, je consommais 5.4L au 100 en me faisant chier sur la route  avec la Yaris et je consomme 5.7L au 100 avec ma Mini Cooper en m'amusant...Il n'y a d'ailleurs aucune hybride sexy à ce jour, sauf peut-être la Panamera (mais je n'ai pas le budget).

 

Le PHEV, j'y pense mais je reste circonspect. Plus de poids, moins de coffre, conso peut-être plus élevée qu'en thermique sur autoroute, prix d'achat prohibitif...

 

Il y a 1 heure, Epicure06 a dit :

 

Problèmes logiciels...Ok, c'est le début.

Je ne vais pas te faire l'affront de te rappeler la douce époque des années 60-70 niveau fiabilité. 

 

il y a 19 minutes, Epicure06 a dit :

 

Je sais que je vais être redondant (et peut être lourd :whistle:), mais je te rappelle cette petite péripétie qui est pourtant toute récente (13 mars 2022) sur l'autoroute pour relier Paris à Lyon, soit, un axe principal et fréquenté :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-une-borne-hs-transforme-un-voyage-en-calvaire/

Donc, comme dit par les journalistes automobiles eux même et pourtant pro VE, sauf à avoir une batterie grande capacité et ou de ne pas dépasser les 110 kms/h, il faut sortir de l'autoroute, galérer et surtout, perdre beaucoup de temps et se faire une grosse frayeur ...

Bref, pas très pratique/polyvalent tout cela ... et pas pour moi en tout cas!

 

Oui, tout à fait, tu veux vite te retrouver en galère. Et il l'explique bien, la galère c'est surtout sur la partie Auxerre/Paris. D'ailleurs, quand j'ai lu ce périple qui représente quelques trajets annuels pour moi (Valence/Oise), cela m'a en effet refroidi.

Par contre, avec une Tesla long range, a priori, ça passerait plutôt crème.

 

il y a 13 minutes, GACQV a dit :

ah mais je suis totalement d'accord sur ce point! on n'est pas encore au niveau de l'insouciance du thermique c'est clair!

mais avec quelques précautions, pour quelqu'un d'un peu motivé, c'est jouable et même sans doute très rigolo.
paradoxalement les contraintes deviennent aussi un jeu...

 

Il faut être clair, le VE nécessite de se préparer un peu plus qu'en VT. Nos habitudes n'aident pas.

Je souhaite toutefois rappeler que nos parents et grands parents (j'ai pas loin de 40 ans pour situer) n'avaient pas d'autoroute, pas de clim et partaient en vacances sur la N7 avec la 4CV, la 4L ou la Deuche. Mais la 404 est largement en dessous d'une Sandero moderne en termes de confort. J'ai une MGB GT de 1975, c'est une excellente routière pour l'époque. Mais, quand je me tape 200 bornes avec, je suis largement plus fatigué qu'avec la Mini moderne.

Avant on passait des heures sur la route et on en mourrait pas, et sans confort. Le VE nécessite peut-être plus de temps, mais le confort offert est certainement supérieur à un VT. Et puis, honnêtement, une Tesla Model 3, ça marche très fort

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair! quand j'étais gamin on allait dans le sud on roulait sur l'autoroute fenêtres ouvertes car il n'y avait pas de clim ! et on ne souffrait pas!

et c'est vrai que maintenant on fait vraiment les difficiles pour un oui ou pour un non...

moi aussi la curiosité technique me pousse vers l'électrique (et hormis les petites précautions liées à l'autonomie, c'est super reposant...).

De plus, l'entretien et les contraintes d'un moteur à explosion paraissent presque absurdes aujourd'hui face à une électrique (bien née) qui ne nécessite presque aucun entretien !

Tant qu'à plus avoir de 6 cylindres...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jon421 a dit :

 

En préambule, au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas français...C'est lourd et redondant, alors en plus en Gras et répété trois fois, ça énerve...😉

 

En plus d'être épicurien, tu es bien français, car tu ne vois que le verre à moitié vide, et jamais à moitié plein. 

Ne te méprends pas sur mes intentions, je roule en VT, j'ai fait de la compétition automobile, je suis motard...J'ai aussi un pouvoir d'achat qui me permet de ne pas pleurer sur mon triste sort lorsque l'essence coûte 2€ le litre. Et enfin, j'ai des autos du quotidien qui consomment entre 5L et 6L au 100.

 

Par contre, je compte tout de même réduire ma dépendance au pétrole lors du remplacement de mes véhicules actuels, et ayant un petit côté geek touche à tout, le VE exerce une certaine attirance sur moi.

L'hybride, j'ai déjà eu et j'ai détesté. Pour faire simple, je consommais 5.4L au 100 en me faisant chier sur la route  avec la Yaris et je consomme 5.7L au 100 avec ma Mini Cooper en m'amusant...Il n'y a d'ailleurs aucune hybride sexy à ce jour, sauf peut-être la Panamera (mais je n'ai pas le budget).

 

Le PHEV, j'y pense mais je reste circonspect. Plus de poids, moins de coffre, conso peut-être plus élevée qu'en thermique sur autoroute, prix d'achat prohibitif...

 

 

Problèmes logiciels...Ok, c'est le début.

Je ne vais pas te faire l'affront de te rappeler la douce époque des années 60-70 niveau fiabilité. 

 

 

Oui, tout à fait, tu veux vite te retrouver en galère. Et il l'explique bien, la galère c'est surtout sur la partie Auxerre/Paris. D'ailleurs, quand j'ai lu ce périple qui représente quelques trajets annuels pour moi (Valence/Oise), cela m'a en effet refroidi.

Par contre, avec une Tesla long range, a priori, ça passerait plutôt crème.

 

 

Il faut être clair, le VE nécessite de se préparer un peu plus qu'en VT. Nos habitudes n'aident pas.

Je souhaite toutefois rappeler que nos parents et grands parents (j'ai pas loin de 40 ans pour situer) n'avaient pas d'autoroute, pas de clim et partaient en vacances sur la N7 avec la 4CV, la 4L ou la Deuche. Mais la 404 est largement en dessous d'une Sandero moderne en termes de confort. J'ai une MGB GT de 1975, c'est une excellente routière pour l'époque. Mais, quand je me tape 200 bornes avec, je suis largement plus fatigué qu'avec la Mini moderne.

Avant on passait des heures sur la route et on en mourrait pas, et sans confort. Le VE nécessite peut-être plus de temps, mais le confort offert est certainement supérieur à un VT. Et puis, honnêtement, une Tesla Model 3, ça marche très fort

 

Oui, tu as raison, "au jour d'aujourd'hui" n'est pas très français mais ... cela explique bien la situation actuelle.

A ce jour, rouler en VE est moins pratique que de rouler en VT ; c'est un fait avéré et démontré par beaucoup de personnes objectives.

Mais cela est valable pour aujourd'hui et la situation pourrait changer ; de là cette experssion.

Mais quand?

Je sais que je suis lourd ; je l'ai d'ailleurs précisé moi même mais ... c'est lourd aussi de la part des pro VE de dire que rouler en VE n'amène pas de contraintes actuellement :bah:.

 

Moi aussi, j’essaye de diminuer ma dépendance au tout pétrole et le côté écologique me touche.

J'ai d'ailleurs fait construire une villa bioclimatique il y a maintenant plus de 10 ans, donc, bien avant l'heure et je ne le regrette absolument pas.

Le VE ne me laisse pas indifférent mais je trouve qu'actuellement, il y a trop de contraintes.

J'ai aussi déjà testé l'hybride, puisque j'ai eu un Lexus RX 450h PPTD première version (donc, de nouveau, avant l'heure).

Très bon véhicule en l’occurrence, quoique un peu fade à mon goût.

Par contre, j'ai adoré la Panamera Turbo S-E Hybrid qui allie le meilleur des 2 mondes : V8 bi-turbo thermique et hybrid plug in.

Un must.

 

Le PHEV, c'est pour moi la meilleure solution actuellement.

Certes, c'est un peu plus lourd mais quand tu vois ce que fait Lexus avec son nouveau NX 450h+ (que j'ai eu l'occasion d'essayer), c'est top.

Grand coffre (545l), autonomie plus que correcte en mode tout électrique (70 kms) et faible consommation une fois la batterie complètement vide (6.5l/100 kms en moyenne et 7.5 l sur autoroute, soit, très bien pour un SUV essence de 309 ch).

 

Niveau fiabilité, quand tu vois tous les problèmes qu'ont les propriétaires de Tesla (avant dernier dans le palmarès 2022 de la fiabilité automobile alors que Lexus est premier), cela ne me donne pas vraiment envie ...

https://www.lesnumeriques.com/voiture/palmares-fiabilite-lexus-mazda-toyota-en-tete-tesla-bon-dernier-n171735.html

 

Oui, les Tesla sont les VE les plus pratiques/polyvalents du marché (j'ai eu l'occasion de conduire un Model S et un Model Y) mais ... leur fiabilité est mauvaise, leur finition est limite et ... il faut aimer leur intérieur plus que dépouillé et pas pratique pour un sous (il faut passer par la tablette même pour régler les rétroviseurs extérieurs, la direction, la clim, ...) ...

Bonjour l'ergonomie et ... la sécurité ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GACQV a dit :

c'est clair! quand j'étais gamin on allait dans le sud on roulait sur l'autoroute fenêtres ouvertes car il n'y avait pas de clim ! et on ne souffrait pas!

et c'est vrai que maintenant on fait vraiment les difficiles pour un oui ou pour un non...

moi aussi la curiosité technique me pousse vers l'électrique (et hormis les petites précautions liées à l'autonomie, c'est super reposant...).

De plus, l'entretien et les contraintes d'un moteur à explosion paraissent presque absurdes aujourd'hui face à une électrique (bien née) qui ne nécessite presque aucun entretien !

Tant qu'à plus avoir de 6 cylindres...  :D

 

Sauf que la fiabilité des VE n'est pas aussi bonne qu'on veut nous le faire croire ...

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/les-voitures-electriques-moins-fiables-que-les-autos-petrole-184870?fbclid=IwAR2EgBu6r1Nhr2wa-Nd3cnJnVLeEsFNQAa6mpjMzuv22AF5caXJL76F1Rjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Epicure06 a dit :

 

Oui, tu as raison, "au jour d'aujourd'hui" n'est pas très français mais ... cela explique bien la situation actuelle.

A ce jour, rouler en VE est moins pratique que de rouler en VT ; c'est un fait avéré et démontré par beaucoup de personnes objectives.

Mais cela est valable pour aujourd'hui et la situation pourrait changer ; de là cette experssion.

Mais quand?

Je sais que je suis lourd ; je l'ai d'ailleurs précisé moi même mais ... c'est lourd aussi de la part des pro VE de dire que rouler en VE n'amène pas de contraintes actuellement :bah:.

 

Moi aussi, j’essaye de diminuer ma dépendance au tout pétrole et le côté écologique me touche.

J'ai d'ailleurs fait construire une villa bioclimatique il y a maintenant plus de 10 ans, donc, bien avant l'heure et je ne le regrette absolument pas.

Le VE ne me laisse pas indifférent mais je trouve qu'actuellement, il y a trop de contraintes.

J'ai aussi déjà testé l'hybride, puisque j'ai eu un Lexus RX 450h PPTD première version (donc, de nouveau, avant l'heure).

Très bon véhicule en l’occurrence, quoique un peu fade à mon goût.

Par contre, j'ai adoré la Panamera Turbo S-E Hybrid qui allie le meilleur des 2 mondes : V8 bi-turbo thermique et hybrid plug in.

Un must.

 

Le PHEV, c'est pour moi la meilleure solution actuellement.

Certes, c'est un peu plus lourd mais quand tu vois ce que fait Lexus avec son nouveau NX 450h+ (que j'ai eu l'occasion d'essayer), c'est top.

Grand coffre (545l), autonomie plus que correcte en mode tout électrique (70 kms) et faible consommation une fois la batterie complètement vide (6.5l/100 kms en moyenne et 7.5 l sur autoroute, soit, très bien pour un SUV essence de 309 ch).

 

Niveau fiabilité, quand tu vois tous les problèmes qu'ont les propriétaires de Tesla (avant dernier dans le palmarès 2022 de la fiabilité automobile alors que Lexus est premier), cela ne me donne pas vraiment envie ...

https://www.lesnumeriques.com/voiture/palmares-fiabilite-lexus-mazda-toyota-en-tete-tesla-bon-dernier-n171735.html

 

Oui, les Tesla sont les VE les plus pratiques/polyvalents du marché (j'ai eu l'occasion de conduire un Model S et un Model Y) mais ... leur fiabilité est mauvaise, leur finition est limite et ... il faut aimer leur intérieur plus que dépouillé et pas pratique pour un sous (il faut passer par la tablette même pour régler les rétroviseurs extérieurs, la direction, la clim, ...) ...

Bonjour l'ergonomie et ... la sécurité ...

 

 

Bien, en ce qui me concerne, je vais au salon automobile de Lyon dans 2 semaines, je vais essayer quelques PHEV et électriques dans mon budget et je verrai bien.

Le tonale, pour en revenir à lui, me fait vraiment de l'effet, alors que j'ai en sainte horreur les SUV (bon, à part l'Evoque et le Compass pour être honnête).

Mais, je trouve que le 160 serait un poil juste et je ne suis pas encore convaincu par le PHEV...

A voir en vrai.

 

Après, j'ai une grosse préférence pour les voitures compactes (mon côté pilote de monoplace, Lotus et Caterham)...

Si je devais acheter une auto à l'instant T, mon choix se porterait certainement sur une Mercedes Classe A berline. Mais j'aurais le même problème de choix de motorisation à l'heure actuelle, entre A200, A250 et A250e...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

 

je comprends pas ton obstination, sur tous les topics (Tesla, Porsche, et maintenant ici) a essayer de convaincre tout le monde avec des arguments de plus ou moins bonne foi, et toujours des messages hyper longs... t'en fais une affaire de principe comme si tu étais l'inventeur du moteur à explosion, et tu collectionnes soigneusement tous les petits liens qui pourraient refroidir les gens.

ce micro-papier de turbo.fr explique bien que les bugs informatiques sont inclus. Sur 4 ans. C'est très compliqué de comparer trois bugs la 1ère année qui n'ont pas gêné la conduite (le détail n'est pas donné) et une vraie panne d'un moteur thermique ! Et un défaut d'ajustement (cosmétique donc) est aussi compté dans les "problèmes".

Et puisque la kia e-niro est à 5% seulement, soit bien mieux que les thermiques, on peut absolument pas conclure grand chose.

Et la finition actuelle des Tesla devient dangereusement bonne (va voir toi même plutôt que de rester sur des idées d'il y a 5 ans...)

Les gens sont pas débiles, ils connaissent très bien les faiblesses de cette techno récente (faiblesses que personne ne conteste, je pige pas pourquoi tu dépenses autant d'énergie...). Il n'y a rien à "démontrer", et personne n'essaie de "faire croire" quoi que ce soit...

Mais ils voient aussi un coût d'utilisation 2x moindre, parfois aucune révision ou quasi, une cote qui reste excellente, un silence génial, une possibilité de rouler dans tous les villes pendant encore longtemps etc.

Et c'est une belle aventure d'avoir une électrique! Avec de vrais arguments en béton. C'est pas bien compliqué à comprendre...

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, GACQV a dit :

 

je comprends pas ton obstination, sur tous les topics (Tesla, Porsche, et maintenant ici) a essayer de convaincre tout le monde avec des arguments de plus ou moins bonne foi, et toujours des messages hyper longs... t'en fais une affaire de principe comme si tu étais l'inventeur du moteur à explosion, et tu collectionnes soigneusement tous les petits liens qui pourraient refroidir les gens.

ce micro-papier de turbo.fr explique bien que les bugs informatiques sont inclus. Sur 4 ans. C'est très compliqué de comparer trois bugs la 1ère année qui n'ont pas gêné la conduite (le détail n'est pas donné) et une vraie panne d'un moteur thermique ! Et un défaut d'ajustement (cosmétique donc) est aussi compté dans les "problèmes".

Et puisque la kia e-niro est à 5% seulement, soit bien mieux que les thermiques, on peut absolument pas conclure grand chose.

Et la finition actuelle des Tesla devient dangereusement bonne (va voir toi même plutôt que de rester sur des idées d'il y a 5 ans...)

Les gens sont pas débiles, ils connaissent très bien les faiblesses de cette techno récente. Il n'y a rien à "démontrer", et personne n'essaie de "faire croire" quoi que ce soit...

Mais ils voient aussi un coût d'utilisation 2x moindre, parfois aucune révision ou quasi, une cote qui reste excellente, un silence génial etc.

C'est une belle aventure d'avoir une électrique! Avec de vrais arguments en béton. C'est pas bien compliqué comprendre...

 

 

 

Les arguments que j'utilise ne viennent pas que de moi, loin s'en faut.

Parfois, ils viennent même de site "pro VE" (c'est tout dire!).

Donc, on ne peut pas dire que je ne cite que des ayatollahs des VT.

 

En ce qui concerne la finition des Tesla, c'est bien simple, j'ai essayé le Model Y il y a pile poil 1 mois ; donc, c'est récent, non?

 

Je n'en fais pas une affaire de principe. J'essaye simplement de rester objectif et de comparer la VRAIE praticité d'un VE en comparaison d'un VT.

Et là, ...

 

Après, chacun fait le choix qu'il veut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Epicure06 a dit :

 

Après, chacun fait le choix qu'il veut.

 

ben oui.

Arrête de saouler tout le monde avec tes tartines où tu mets en gras les mots "OBJECTIFS" et "VRAIS", personne ne conteste rien de tout ça, les gens sont très au courant tu sais?  :lol:    (digère l'idée que t'as pas envie d'électrique, ou que ton utilisation ne le permet pas, et puis c'est tout...  :D)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne digère pas, c'est que l'Etat tend à nous obliger, avec le système de bonus/malus, à passer au tout électrique mais ... ne fais pas en sorte de rendre les choses pratiques (pas (encore?) assez de bornes de recharges rapides comme, pour ne pas le citer, au Pays Bas).

 

Par contre, mon prochain véhicule a de grande chance d'être un hybrid PHEV.

 

Le VE, cela pourrait être envisageable pour moi sur une petite voiture dédiée à la ville comme une ... Ami (petite, pas chère et facile d'utilisation).

Mais pas sur un véhicule unique ou pour faire de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bornes c'est encore le point faible, c'est vrai... ça viendra... ce n'est que le début!

PHEV oui ça peut être bon pour ceux qui veulent certains avantages sans les inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir essayé, ça ne me plaît pas trop le PHEV. On adooore conduire sur l'électrique - parce que c'est très addictif -  et on ressent surtout une frustration quand c'est le thermique qui fonctionne... et là tu te dis que tu cumules tous les inconvénients du thermique (maintenance, bruit, conso sur longs trajets,  etc.) sur une bagnole hyper lourde qui inclut les 2 technologies... (avec nécessité de faire réviser le côté thermique régulièrement donc pas d'économie sur ce poste).

Aujourd'hui il n'y a quasi plus que des 4 cylindres donc bruit de merde (quand tu es habitué aux moteurs qui sonnent bien).

Tant qu'à faire un gros chèque, je préfère tout miser sur une électrique qui a une bonne autonomie, plutôt que d'avoir un compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix qui se défend, si tu le fais en connaissance de cause ...

 

Après, il y a encore quelques hybrid PHEV équipé d'un bon "vieux" 6 cylindres comme les Audi Q7 et Q8, le BMW X5, le new Range Rover, le Cayenne, la Panamera, ...

Et il y a même encore des Hybrid PHEV avec un bon "gros" V8 chez Porsche, avec toujours le Cayenne et la Panamera., qui plus est livrable avec l'échappement PSE!

 

Pour la consommation sur longs trajets des hybrid PHEV, le dernier Lexus NX 450h+ s'en tire plutôt bien avec un 7.5l/100 kms sur autoroute, soit, pas plus que la consommation d'un SUV diesel de cette catégorie et de cette puissance (309 ch quand même).

Et avec une autonomie inégalée et surtout, aucun problème de ravitaillement, qui plus est, très rapide (quelques minutes suffisent à faire le plein d'essence et à repartir pour un (long) périple).

Modifié par Epicure06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui mais c'est un peu un non sens un 6 cylindres sur un PHEV, et puis le plaisir d'un 6 cylindres, c'est de l'entendre depuis le ralenti jusqu'à la vitesse que tu souhaites atteindre... pas de l'entendre démarrer à une certaine vitesse imprévisible avec un fonctionnement aléatoire on/off...

et quand on achète un SUV de ce prix là, c'est pas pour faire des économies, donc pourquoi embarquer un tel bordel techno...

A part à la limite pour un navetteur qui fait 2x30 bornes tous les jours pour aller au bureau, je vois pas trop l'intérêt. Pour moi c'est pas un achat vraiment rationnel...

c'est un "monstre" inventé par les constructeurs pour contourner la règlementation sur le CO2.

Et souvent les réservoirs sont plus petits donc sur long trajets tu le paies... Bref une ânerie, mais je comprends que certains y trouvent du plaisir (les recharges, la conduite éco-ludique etc...). C'est un joujou compliqué pour ceux qui souhaitent absolument s'acheter quelque chose (pour se faire plaisir et non pour l'environnement) et qui sont tétanisés par l'autonomie.

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...