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206

Pas de climatisation 206, pressostat, compresseur ?


entropie
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Bonjour à tous 👋

 

J'ai un petit problème de climatisation (auto) sur ma 206 de 2001.

La soufflerie fonctionne dans l'habitacle mais la température ne baisse pas (pas de froid en sortie de bouches).

 

Je l'ai emmené au garage hier pour une recherche de fuite, le mécano m'a indiqué qu'il n'y avait pas de fuite et que le circuit avait l'air bon. Le problème devait donc se situer autour du pressostat ou du compresseur. Il m'a dit qu'il serait intéressant de remplacer le pressostat, voir si le problème venait de lui et auquel cas procéder au remplacement du compresseur. Un devis aux alentours de 1000 euros, bien trop élevé pour une vieille 206... 😂

 

J'ai donc pris l'initiative de rechercher sur internet diverses infos, notamment sur ce forum.

Dans diverses conversation, il est indiqué qu'il est possible de "shunter" le pressostat pour voir si le compresseur se déclenche. Les modèles de pressostats évoqués sont à 3 fils. Or, le mien est doté de 4 pôles donc 4 fils : 1 jaune, 1 rose/blanc ?, 1 rouge et 1 vert.

   - Sur le jaune et le rouge, je retrouve un semblant de 12v (la tension ne semble pas stable et tourne autour de 12v).

   - Le fil vert est-il le fil de signal ?

 

Quel branchement de test préconiseriez-vous ?

 

J'ai aussi lu que la mise en route du compresseur (embrayage) provoque simultanément le fonctionnement du ventilateur de refroidissement.

Depuis que j'ai la voiture (5 ans), je ne l'ai jamais entendu une seule fois tourner ceci-dit 😅. Les fusibles ont l'air bon et j'ai lu que même lors de températures importantes (dans les bouchons par ex), le ventilateur se met en route qu'à des températures assez hautes sur les 206.

Bref revenons à nos moutons : Si j'arrivais à enclencher la commande du compresseur (et dans le cas où elle ne fonctionnerait pas), le ventilateur se mettrait-il en route tout de même ? 🤔

 

Bonne journée à tous,

Entropie

 

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"le mécano m'a indiqué qu'il n'y avait pas de fuite et que le circuit avait l'air bon"

- moteur en fonctionnement + pulseur habitacle en marche + demande de clim : normalement le compresseur de clim embraye, si ce n'est pas le cas la première chose à faire c'est de prendre la pression du circuit de clim côté BP sur la connexion vers le pare-brise si elle est inférieur à 20 psi le pressostat empêche le fonctionnement du compresseur, le pressostat coupe aussi si la pression HP est trop haute (les deux contacts sont en série BP trop basse et HP trop haute) et deuxième contact du pressostat sur le circuit HP donne l'info au calculateur de demande de mise en route du moto-ventilateur du condenseur à l'avant de la 206.

Pression BP supérieure à 30 psi => compresseur embraye mais peu de froid, BP entre 40 et 45 psi plage fonctionnement de la clim qui fait bien du froid.

Avant de tout démonter pour rien : mesure de la pression BP

la fuite de réfrigérant petit à petit est la première cause de panne,

remonter la pression au dessus de 30 psi pour avoir un embrayage du compresseur, laisser tourner 15 mn en surveillant que la pression ne chute pas, sinon grosse fuite, si pas de grosse fuite recharger pour avoir BP > 45 psi

 

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Je te remercie pour ta réponse détaillée !

 

Je n'ai pas de mano sous la main, pour cette démarche, je pense qu'il faut que je trouve un garage indépendant car les garages franchisés (notamment Norauto, Feu Vert etc), ne prennent pas le temps pour fournir ce genre de service. Question un peu bête, pour le choix du mano, faut-il un modèle avec un adaptateur spécifique ou le raccord est un standard de climatisation ?

 

Je comprends mieux la condition de démarrage du ventilateur de refroidissement !

 

Je te rejoins totalement sur le fait qu'il soit dommage de démonter des éléments et qu'il faut commencer par l'essentiel. N'ayant pas de temps disponible sur les horaires des garages actuellement, je souhaitais tout d'abord "essayer" de tester les éléments ou des bouts de circuit pour en déduire la panne. D'où ma question sur l'actionnement de l'embrayage à travers le pressostat, j'hésitais même à démonter la roue pour accéder au compresseur et ainsi le tester individuellement. 🤔

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