Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scala

Jante hiver scala


Sawyer
 Partager

Messages recommandés

N'ayant pas trouvé de pneus 4 saisons pour mes jantes 205/45 R18 je me suis renseigné pour des jantes 17 pouces pour pneus hiver.

 

Je partage l'info que j'ai reçu du service client Skoda concernant les jantes compatible sur la Scala TSI 150cv

Réponse ci dessous:

 

"Vous souhaitez connaitre les dimensions de jantes et pneus homologués en 17 pouces pour votre  skoda Scala, 

Renseignement pris en Interne, je vous informe qu'il n'y a pas de montes homologuées hiver en 17 pouces pour votre véhicule.

Je vous communique ci-dessous toutes les tailles acceptées : 

-205/45 R18 90V   7Jx18 ET39
-205/50 R17 89V   6,5Jx17 ET40
-205/55 R16 91V   6Jx16 ET40
-205/55 R16 91V   6Jx16 ET38
-195/60 R16 89V  M+S   6Jx16 ET35

Les montes en M+S sont les pneus hiver

Votre satisfaction est notre priorité, vous recevrez prochainement notre enquête vous invitant à évaluer notre prestation.

 

Uniquement la monte 195/60 R16 est accepté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skoda Suisse m'a monté du 195/60 R16 en pneu hiver sur la mienne. Les pneus coûtent moins chères que le 17 pouces, donc tu as tout intérêt à mettre cette dimension.

 

Plus le pneu hiver est étroit, plus il sera performant dans la neige. Cela doit être une des raisons pour lesquelles le 195 est la seule monte homologuée. C'est clair, c'est aussi pour vendre des jantes... 😂

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une explication simple sur le fait que la monte 195/60 R16 soit la seule monte homologuée : les chaînes à neige.

 

Sur les autres montes de pneus, les chaînes touchent la voiture. C’est même écrit dans le manuel d’utilisation.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors utiliser des chaînes à neige frontale comme les MICHELIN fast grip. Elle permettent justement une monte sur les roues "non chaînables".

Accessoirement ces chaînes sont bien plus faciles à mettre.

Par contre elles sont chères.

 

Sinon j'ai des pneus hiver sur mes 17''. Aucun soucis.

Modifié par MG Arnaud
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets de pneus hiver dans la même dimensions en pneu été, ta voiture va continuer à bien se comporter.

 

Le problème de l'homologation concerne les assurances et la garantie. Si tu casses qqch en mettant tes chaînes Michelin sur du 17 pouces, rien ne sera remboursé par Skoda. En cas d'accident, je ne sais pas comment cela va se passer si tu as des pneus hivers en 17 pouces, sachant que seul le 195/60 R16 est homologué. L'assurance pourrait se retourner contre toi pour négligence, car tu n'as pas une dimension homologuée pour les pneus hivers.

 

J'étais sûr que les homologations étaient valables tant pour les pneus été qu'hiver. Je ne savais pas qu'il existait des homologation en fonction du type de pneus.

 

C'est sûr que tant que tu n'as pas d'accident, ni de casse, tu ne vas constater aucun problème. Même en cas d'accident matériel, tu fais un constat européen (constat à l'amiable), donc tu ne vas pas avoir de problèmes. 😂 C'est surtout en cas d'accident grave que la police va établir un constat poussé et les assurances vont rechercher la moindre faille pour diminuer leurs prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'est pas la Suisse. Ça m'étonnerait que ça pose problème. D'ailleurs, comme déjà dit, je ne pense pas (et j'en suis quasiment certain) que les dimensions été sont homologuées pour l'hiver. Le document que tu as fourni dit seulement que pour mettre des chaînes, il faut du 195....Tant que tu ne mets pas de chaînes, c'est OK. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sawyer
Il y a 5 heures, barney_ a dit :

La France n'est pas la Suisse. Ça m'étonnerait que ça pose problème. D'ailleurs, comme déjà dit, je ne pense pas (et j'en suis quasiment certain) que les dimensions été sont homologuées pour l'hiver. Le document que tu as fourni dit seulement que pour mettre des chaînes, il faut du 195....Tant que tu ne mets pas de chaînes, c'est OK. 

La réponse de Skoda Renseignement pris en Interne, je vous informe qu'il n'y a pas de montes homologuées hiver en 17 pouces pour votre véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 11:18, gotomtom a dit :

Si tu mets de pneus hiver dans la même dimensions en pneu été, ta voiture va continuer à bien se comporter.

 

Le problème de l'homologation concerne les assurances et la garantie. Si tu casses qqch en mettant tes chaînes Michelin sur du 17 pouces, rien ne sera remboursé par Skoda. En cas d'accident, je ne sais pas comment cela va se passer si tu as des pneus hivers en 17 pouces, sachant que seul le 195/60 R16 est homologué. L'assurance pourrait se retourner contre toi pour négligence, car tu n'as pas une dimension homologuée pour les pneus hivers.

 

J'étais sûr que les homologations étaient valables tant pour les pneus été qu'hiver. Je ne savais pas qu'il existait des homologation en fonction du type de pneus.

 

C'est sûr que tant que tu n'as pas d'accident, ni de casse, tu ne vas constater aucun problème. Même en cas d'accident matériel, tu fais un constat européen (constat à l'amiable), donc tu ne vas pas avoir de problèmes. 😂 C'est surtout en cas d'accident grave que la police va établir un constat poussé et les assurances vont rechercher la moindre faille pour diminuer leurs prestations.

 

 

Bonjour,

 

Quand on va sur le site de Michelin ou Pirelli et qu'on indique notre modèle de Scala il est bien proposé la monte en 17'' pour des pneus hiver

 

En théorie ces manufacturiers de pneus sont tous reliés à une base de données unique qui indique si les pneus sont homologués ou pas pour l'auto. D'où ma surprise. Par ailleurs c'est un pro qui a monté ces pneus donc si j'apprends maintenant qu'ils ne sont pas homogués pour la Scala je me retournerai contre le garage.

 

Modifié par MG Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MG Arnaud a dit :

 

 

Bonjour,

 

Quand on va sur le site de Michelin ou Pirelli et qu'on indique notre modèle de Scala il est bien proposé la monte en 17'' pour des pneus hiver

 

En théorie ces manufacturiers de pneus sont tous reliés à une base de données unique qui indique si les pneus sont homologués ou pas pour l'auto. D'où ma surprise. Par ailleurs c'est un pro qui a monté ces pneus donc si j'apprends maintenant qu'ils ne sont pas homogués pour la Scala je me retournerai contre le garage.

 

 

Je pense que c'est pour les chaînes. Tu ne peux pas monter des chaînes sur du 17 pouces. (Plus précisement, si tu casses qqch à cause des chaînes, Skoda ne remboursera rien). Les constrcuteurs sont obligés de recommander des dimensions où tu peux chaîner, car c'est parfois obligatoire, même si c'est très très rare.

 

C'est parfois le cas par exemple pour monter en station de ski quand il neige et qu'il y a du trafic.... En général, tu as la gendarmerie en plaine qui t'oblige à chaîner si tu veux monter.

 

Les chaussettes ne sont pas acceptées, à l'exception d'un modèle (AutoSock) qui a reçu une homologation identique aux chaînes le 1er décembre 2020. Source : https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2020/premier-dispositif-antiderapant-textile-homologue-comme-a-chaine-neige.php

 

Les suisses reprennent les homologations européennes, donc c'est certainement une homologation européenne qui a été reçue en décembre 2020.

 

Après, j'ai le permis et une voiture depuis 2007 et je n'ai jamais chaîné. J'ai déjà vu des 50 cm de neige chez moi, même si c'est très rare. Bien sûr 50 cm dans les champs, les routes sont dégagées à mesure que la neige tombe.

 

Skoda vend bien du 195/60 R16 en roue hiver officielle.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, ça me rassure.

 

Je pense que Skoda n'a jamais pris le soin de tester des chaînes "arraignées" pour roues non chaînables. Car je ne vois aucune contre indication à utiliser ce genre de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...