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Boitier E85 sur Opel 1.2


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Bonjour,

 

Je souhaiterais passer mon Grandland X 1.2 131 CV au bioethanol. Après recherches, une seule marque est homologué pour ce genre de moteur en injection directe : Biomotors. Seul hic il semblerait qu'il faille mettre à jour le calculateur chez Opel et deuxio je n'ai pas trouvé de retour sur la fiabilité de ce nouveau boitier qui semblerait résoudre les problèmes de réglage répétitifs connus précédemment. Avez vous des infos sur la fiabilité de ce boitier ?

 

Merci

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Pourquoi ne pas essayer d'abord de rouler a l'éthanol sans rien modifier et donc sans rien payer. Pas a 100% bien sur mais progressivement . 

Pour s'ingénier a vouloir acheter des babioles a 1200 EUR..? On en fait des kilometres avec cette somme en differentiel e10 e85 . Voilà une démarche qui m'est incompréhensible ...

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Le 02/01/2022 à 20:43, cool voyager a dit :

Bonjour et bonne année,

Je remonte ce fil car je suis aussi intéressé pour un Zaf Tourer C avec le 1,6 SIDI.

sur ce moteur à injection directe, pas gagne de trouver un boitier compatible 😕

Il y a 2 heures, jeromeb a dit :

Pourquoi ne pas essayer d'abord de rouler a l'éthanol sans rien modifier et donc sans rien payer. Pas a 100% bien sur mais progressivement . 

Pour s'ingénier a vouloir acheter des babioles a 1200 EUR..? On en fait des kilometres avec cette somme en differentiel e10 e85 . Voilà une démarche qui m'est incompréhensible ...

parce qu'on a pas tous envie de se galérer à faire des mélanges hasardeux, ainsi que de galérer à démarrer en cas de mauvais dosage ;)

 

et y'a des kits bien moins chers à conditions de ne pas chercher à être homologué :)

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J'aimerais citer ce qu'un excellent concessionnaire Opel m'a dit. 

 

J'ai eu une panne à l'origine de la pompe de gavage ou bien du calculateur moteur. Deuxième panne au total en 8 ans et 140000 km. On ne sait pas dire qui a commencé le premier. Toujours est-il que la pompe de gavage tournait dans les derniers temps toujours à pleine vitesse, ce qui a conduit à son endommagement. Je ne savais pas que les ECU régulaient la vitesse de rotation des pompes de gavage. Si un connaisseur a une info technique là-dessus, bienvenu pour un commentaire.

En remplaçant les pièces selon le centre d'ingéniérie d'Opel, on est arrivés à remplacer la pompe de gavage, l'ECU et la pompe haute pression. Je ne vous dis rien de la facture. Comme cela s'est produit à 140000 km, donc à mi-potentiel des équipements, Opel m'a accordé une participation de 40%, ce dont je suis pleinement satisfait.

 

J'en reviens à l'information elle-même. Sachez que garantie ou réclamation en jeu comme je l'ai fait, le mécano à pour consigne de tester le carburant pour voir s'il est conforme à la certification. SI non, vous pouvez vous asseoir sur toute forme de contestation, même si rien à voir avec la panne. Demandez à Julien Courbet.

 

On entend parler d'histoires de joints ou de tuyauteries qui se dégradent au contact du E85 si le véhicule n'a pas été certifié pour. C'est partiellement vrai et quand ça arrive, cela procède du même principe que la loterie.  Mais le pire c'est que l'E85 a un pouvoir décapant très élevé. Or, des particules, débris etc de toute provenance qui ont pu se trouver déposés et plus ou moins collés aux parois de réservoir vont se détacher et s'en aller trainer dans le circuit. Cela concerne bien sûr des particules genre poussières qui pénètrent dans le réservoir et une fois agglomérées par le carburant peuvent former une substance suffisamment abrasive pour détériorer des équipements, et cela malgré la présence des filtres qui ne sont pas assez fins.

 

Donc, le calculateur officiel, oui (et encore) , le dosage/bidouillage, non.

 

Bien sûr, j'dis ça, j'dis rien hein? Mais mon expérience de 40 ans d'ingéniérie aéronautique me dit que ça tient la route. Après, l'histoire, c'est selon ce que vous attendez comme durée de vie de votre auto.

Modifié par cool voyager
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Le 27/02/2022 à 18:39, breizhman44 a dit :

Donc à te croire l'e85 abîme les calculateurs :cyp:

J'ai beau me relire, je ne vois nulle part où ce soit même rien que suggéré. Pourrais tu développer ton argument ?

 

Je n'ai pas dit que je roulais au E85, mais tu vas bien nous trouver ça ...

Modifié par cool voyager
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D'après mes lectures sur le sujet de l'E85 avec un moteur à injection directe, il ne ressort rien de probant sauf semble-t-il une difficulté supplémentaire pour les constructeurs de boitiers destinés à ce type de motorisation. Arrivée plus tardive sur le marché = difficultés de mise au point ?

Les bons boitiers ont une sonde qui analyse le carburant, alors quelle différence exactement dans les boitiers pour injection directe et indirecte ?

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Pour info je roule en E85 depuis 50 000km environ sur Bmw 116i  de 2014 donc avec le 4 cylindres 1.6L Injection direct

Elle est reprog sans sonde d'analyse de carburant

RAS pour l'instant.

Elle a maintenant 118 000 km et fait 240ch

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