Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Homologation reprogrammation E85 - Stage 1


luckyky
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches, de nombreux échanges avec mon assureur je cherche des témoignages de personnes ayant franchi l'étape de l'homologation à la suite d'une reprogrammation moteur.

 

Je souhaiterais convertir mon véhicule à l'éthanol et par la même occasion augmenter la puissance de mon véhicule (stage1) grâce à la reprogrammation moteur tout en limitant les risques (juridiques, assurances etc).

Après avoir lu mon contrat d'assurance de A à Z celui ci ne parle à aucun moment des modifications du véhicule mais j'ai tout de même souhaité demander à mon assureur. 

En 20 ans d'existence il n'avait apparemment jamais eu à faire à cette question, étrange, après une semaine passée la maison mère lui répond qu'il faut mettre à jour la carte grise en passant à la DRIRE (correspond à la DREAL).

Seulement, j'ai épluché de nombreux forums, je me suis renseigné auprès de nombreux amis du milieu automobile, je n'ai pas réussi à trouver de témoignages sur les démarches à suivre, les couts et surtout la finalité de la demande, si celle ci aboutissait bien en étant acceptée.

 

Je vous remercie par avance des éléments que vous pourrez m'apporter,

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

Personne à répondu !!! Si tu passe par un boitier homologué.  L installateur va faire les démarches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après mes recherches, il est impossible de faire homologuer une reprogrammation. 

 

Toute modification qui modifie les caractéristiques du véhicule présentes sur le certificat d'immatriculation (puissance, bruit, type de carburant, émissions,...) rend ce véhicule non homologué pour la route.

 

La seule solution est effectivement de faire une nouvelle homologation en passant par la DREAL qui se solde manifestement par un refus car la reprogrammation n'est pas considérée comme une modification notoire.

 

En d'autres thermes, il est impossible d'homologuer une reprogrammation.

Avec une reprogrammation vous n'aurez sans doute jamais de problème avec la police ou le contrôle technique,  pour l'assurance c'est plus compliqué. 

 

J'ai moi même contacté plusieurs assureurs, tous m'ont répondu la même chose. Il est possible de modifier le contrat d'assurance pour assurer un véhicule modifié, à condition que les modifications soient homologuées et que la carte grise soit modifiée en fonction (mention FE sur la carte grise pour un véhicule flexfuel). Il faut alors s'attendre à un recalcul du montant de la cotisation. 

Les assureurs que j'ai contacté (Macif, GMF et Direct Assurance) ont également insisté sur le fait qu'une reprogrammation ou un boitier non homologué et donc non déclaré à l'assureur peuvent en cas de sinistre important (notamment corporel) et de découverte de la modification lors de l'expertise,  entraîner une dénonciation du contrat ce qui revient à ne pas avoir d'assurance avec des conséquences qui peuvent être très graves, notamment en cas d'accident responsable avec des personnes blessées.

 

Je n'ai évidemment pas eu d'informations sur les vérifications faites par les experts. En tout cas un boitier non homologué serait très facilement découvert et une reprogrammation probablement aussi si l'expert connecte un outil de diagnostic sur le véhicule. Il y a donc un risque à ce niveau là. 

 

Reste donc la seule solution légale, le kit homologué, plus cher et à mon avis techniquement moins bien (panne potentielle du kit, combustion moins bien optimisée, plus de surconsommation, saturation des injecteurs, baisse de performances). Notons quand même qu'il faut que la reprogrammation soit bien faite car sinon ça peut-être catastrophique...

 

Si quelqu'un connait un assureur prêt à assurer une reprogrammation E85, je suis donc preneur.

 

 

Modifié par Victordu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du coup avez vous fait reprogrammer ou poser un boitier ?, j'ai le même problème : Direct assurance à qui j'ai posé la question avant de faire la modif ont été très simple dans leur réponse : voiture bio ethanol = voiture non assurée.

Cela parait incroyable quand on voit que TF1 fait des reportage sur la pose de boitiers homologués alors qu'on ne peut pas s'assurer (sans devoir changer d'assureur).

Par ailleurs, une reprogrammation sans augmentation de puissance, plus qualitative pour mon moteur, ne rend pas la voiture plus dangereuse qu'une voiture équipée de boitier, ou qu'une voiture d'origine

Avez vous des exemples d'assureurs plus compatissants, notamment pour une reprogrammation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune assurance ne prendra en charge une voiture reprogrammée avec la même puissance ou non 

L'assurance assure exactement ce qu'il y a sur votre carte grise. Si pas conforme -> Pas assuré

- Puissance fiscale -> Si reprog puissance, cela n'est plus la même

- Énergie : Si reprog pour E85 sans augmentation de puissance,  l’énergie sur la carte grise doit changer

 

Donc a part un boitier éthanol homologué il n'y a rien a faire pour être dans la légalité

 

Modifié par Yek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Sauf qu il a 2 sortes de reprogrammations moteur e85 ( pas stage 1 ni de boîtier ).

1er reprogrammation pour utilisation uniquement e85, et là effectivement la carte grise n est plus conforme. 

2ème reprogrammation pour utilisation e85 et sp98 et sp 95 E10 au choix dans n importe qu elles proportions. 

Du coup pour la 2ème solution je pense que le problème de la carte grise ne ce pose plus. 

Quand pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux.

La carte grise est fausse aussi dans le 2eme cas.

C'est Flex.

L'E85 est seulement légal avec un véhicule neuf vendu en flex ou avec un boitier homologué Flex en deuxième monte

Toutes les autres solutions sont illégales , y compris mettre du E85 sans boitier (Sans rien changer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...