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Xantia

Remplacement de la sonde de température d'admission d'air sur ma xantia 1.8i 16v


jamesmcbill
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Bonjour,

Nouveau venu et fidèle à Citroën, je tiens tout d'abord à tous vous féliciter pour toutes les informations que vous fournissez et l'aide que vous apportez à chacun.

Je possède (entre autres citroën) une xantia 1.8i 16v de 1998 avec laquelle j'ai des soucis au démarrage, forte odeur d'essence non brûlée à l'échappement (je dois actionner deux fois le démarreur). J'ai remarqué que le problème était lié à la température extérieure, la voiture démarrant presque au quart par grand froid, et beaucoup moins bien quand l'air extérieur est plus chaud. Après avoir consulté la notice technique, j'en ai déduis que la sonde de température d'admission d'air était probablement défaillante, présentant constamment une résistance infinie (je pense), ce qui donne une mauvaise information au calculateur qui considère que l'air est très froid à l'admission, et demande à la pompe à essence d'envoyer un surcroît d'essence (à noter que le voyant de défaillance injection s'allume au tableau de bord après quelques km parcourus).

Ma question (en supposant que mon diagnostic soit juste...): comment changer cette sonde, la thermistance étant dans le boitier papillon, le connecteur électrique très difficilement accessible sans démonter ce boitier (je pense...)? Faut-il démonter le boitier papillon, et en ce cas comment procéder?

Merci pour votre attention et vos conseils à venir (j'espère...)

James

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Il y a 16 heures, jamesmcbill a dit :

 déduis que la sonde de température d'admission d'air était probablement défaillante, présentant constamment une résistance infinie (je pense), ce qui donne une mauvaise information au calculateur qui considère que l'air est très froid à l'admission, et demande à la pompe à essence d'envoyer un surcroît d'essence (à noter que le voyant de défaillance injection s'allume au tableau de bord après quelques km parcourus).

Salut

ce n'est pas un surplus d'essence envoyé par la pompe c'est un allongement du temps d'ouverture des injecteurs par le calculateur

 

dans l'idéal il faudrait une lecture des paramètres avec la valise Lexia pour voir les valeurs de températures d'air et d'eau et d'ouverture d'air du moteur pas à pas car c'est en fonction de ces températures que le calculateur pilote l'ouverture d'air au boitier papillon par le moteur pas à pas

 

en l'absence de Lexia il faut y aller au pif et remplacer ce qui semble douteux mais pour le mélange air/essence en plus de la température eau et air il y a aussi le capteur de pression d'air d'admission et la sonde lambda à considérer

 

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Le boitier papillon se démonte plutôt bien.

La sonde de t° d'air peut ensuite se démonter (elle est clipsée, il faut rapprocher les des cotés du  plastique à l'intérieur pour essayer de la sortir (jamais fait)).

Il peut aussi y avoir la sonde de t° d'eau.

Si elle démarre bien et tourne bien à froid je pense que le capteur de pression d'admission doit être bon.

Un passage au Lexia indiquera directement si -et quelle- sonde est HS.

 

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Sans avoir fait des mesures de résistance des sondes je ne changerai pas au pif. Regarder les valeurs de température avec Lexia serai encore mieux.

Il se pourrait que le fusible de chauffage de la sonde Lambda soit brulé. Déjà contrôlé?

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Bonjour à tous,

 

Merci pour toutes vos informations! J'ai déjà changé les trois sondes de température (fiches verte, marron et bleue) ainsi que le capteur de pression d'admission. Je ne dispose malheureusement pas en tant que particulier de la valise Leixa dont vous parlez...Je vais changer la sonde de température d'admission d'air, et nettoyer le moteur pas à pas, je crois qu'au moins un des deux est incriminé en me fiant à vos remarques, et cela fera de toute façon au moins un entretien préventif, la voiture ayant 220 000km. Je vous tiens informés de la suite.

Grand merci encore

James

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Le problème c'est que bien souvent tous les calculateurs sont lu sauf celui du moteur et la bva (si équipé)  il faut que l'interface soit vraiment entièrement câblée  (full chips)

 

d'après certains retours mieux vaut l'acheter sur aliexpress  =   https://fr.aliexpress.com/af/lexia-fullchips.html?d=y&origin=n&SearchText=lexia+fullchips&catId=0&initiative_id=SB_20220308101300

 

 

 

 

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J'en viens d'en acheter un sur Aliexpress "Full chips" "pour voir" ben comme tu dis l'accès moteur ne fonctionne pas (la BVA je ne sais pas je n'en ai pas encore eu sous la main pour tester ...)

C'est bien une version full chips que j'ai reçue (conforme à la photo sur l'annonce).

 

Je précise que le vendeur indiquait -évidement- que ça fait "tout pareil" que la version officielle dans le libellé de l'annonce :

"Vous pouvez tout faire comme le fait un revendeur autorisé [...] le logiciel de diagnostic lexia 3 vous permet d'effectuer des diagnostics complets de tous les modèles de 1995 à aujourd'hui[...]"

Quand je me suis plains, j'ai eu le message suivant : "Hi friend for some function it may not support that's normal"'

 

Ils n'ont pas honte de faire des annonces mensongères (il faut le savoir, c'est d'ailleurs valable quel que soit le produit) ... mais bon vu les tarifs on arrive quand même à dénicher de très bonnes affaires.

 

Attention aussi quand un vendeur a un mauvais avis (ce que je n'ai pas manqué de lui laisser !), il supprime l'annonce et en refait une nouvelle pour le même produit, ce qui a notamment pour effet de supprimer tous les avis (dont les négatifs ...)

Se méfier donc d'un produit très vendu avec peu d'avis.

 

Pour le câble adaptateur ODB standard vers rectangle 30 broches (indispensable pour les Xantia phase 1 notamment), celui que j'ai commandé était câblé n'importe comment et donc ne fonctionnait pas (j'ai du refaire un câblage complet de la 30 broches) .

Là encore j'ai eu une réponse "amusante" à ma réclamation : "the cable is connect function. not diagnostic function."

D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'ai fait les schémas de correspondances de tous les fils sur tous les connecteurs.

 

Si quelqu'un sait où acheter la version prise ronde 30 broches vers rectangulaire 30 broches, je suis preneur (je n'en trouve plus)

 

Modifié par tchris_fr
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Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai changé la sonde de température d'admission d'air, et nettoyé le moteur pas à pas, comme je vous l'avais indiqué. Au premier démarrage et parcours, tout a été nickel, démarrage au quart moteur froid, et pas aucun témoin qui s'allume sur tout le trajet. Le lendemain, un peu moins bien, et depuis...rebelote, je dois tirer sur le démarreur 4 ou 5 secondes, ou bien le lancer deux fois successives, après avoir un peu insisté le premier coup. Au bout de quelques km, le voyant orange  "injection défaillante" s'allume, comme d'hab quoi. Ceci dit, j'arrive toujours à démarrer, c'est déjà ça...Dans le cas de mon problème, avez-vous d'autres idées, et de plus me conseillez-vous d'appuyer ou non sur la pédale d'accélérateur au démarrage ? (je vais probablement finir par aller voir le garage citroën...mais bon, j'aurais bien aimé me débrouiller...)

Bon dimanche à tous

James

 

 

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as-tu changé ta sonde lambda ?

avant d'aller au garage, je pense qu'il vaut mieux vérifier cela ...

quant au moteur pas à pas, le nettoyer c'est bien, mais perso, je le changerais aussi.

tout cela pour repartir sur de bonnes bases 😉

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Comme dit François il faudrait remplacer le moteur pas à pas le fait que ça a fonctionné après l'avoir tripatouillé peut expliquer qu'il déconne

 

ça vaut le coup d'en mettre un neuf plutôt que de payer de la main d'oeuvre au garage qui de toute façon risque aussi de remplacer des pièces un peu au pif malgré le diag à la valise

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Invité Thierry du 80

Bonjour à tous. 

Il y a 3 mois , j'ai fait l'acquisition d'une Xantia 1.8 16 v 110Ch série limitée "SEDUCTION" avec climatisation.

Quelqu'un peut me dire l'ordre d'installation des sondes du circuit de refroidissement . Il y en en 3 (bleue , marron et verte ) sachant que l'ordre de montage peut avoir une influence sur le ralenti d'où mon problème.

Sachant que j'ai changer le calorstat, le boitier du calorstat et les 3 sondes. Le boitier papillon et le moteur pas à pas. le capteur de pression carburant. Le relais de pompe de gavage. les bougies. la distribution et pompe à eau. 

Et toujours le même résultat ralenti à chaud 1050 t/mn alors qu'il devrait se situer entre 850 et 900 t/mn.

le véhicule roule très bien aucun défaut avec la valise. Démarrage à chaud ou à froid nickel. consommation trajet urbain 9,2 l /100 carburant 98.

 

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(modifié)
Le 01/03/2024 à 11:04, Invité Thierry du 80 a dit :

Quelqu'un peut me dire l'ordre d'installation des sondes du circuit de refroidissement . Il y en en 3 (bleue , marron et verte ) sachant que l'ordre de montage peut avoir une influence sur le ralenti d'où mon problème.

Quel "ordre d'installation" ??

La bleue sert à l'aiguille au tableau de bord

La marron pour le refroidissement moteur

La verte sert à l'injection (c'est donc celle ci qui peut influer sur le ralenti)

 

Il peut y avoir des résistances parasites sur les connecteurs (même quand les sondes sont bonnes) qui influent sur le fonctionnement.

Après un ralenti trop haut peut avoir d'autres causes.

Quelles sont les t° lues à la valise pour l'injection ?

 

 

Modifié par tchris_fr
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Invité thierry du 80

j'ai toujours un ralenti à 1100 t/mn alors qu'il devrait être à 980 t/mn . J'ai tout changé actuateur sonde etc etc...tout . Qui pourrait me dire d'ou pourrait provenir le problème. Merci.

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