Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Materiel TP et Grue Mobile


 Partager

Messages recommandés

Et juste pour rire, tant pis si c'est border-line pcq pas une grue mobile, voici une autre restauration de très très ancienne grue avec treui écureuil, près de Brugges!

LOL!

7e0da6fc-c8f8-4840-a22d-557a1bf33461.jpeg

Week 1 Riddley Guide.jpeg

5884cd44-a6fc-4424-9a75-9c28e7bcf983.jpeg

8bc2db63-7d32-4da7-8e49-e9cdbd4d5f33.jpeg

File_Medieval crane - Brugge _jpg.jpeg

31ef6142-d3ee-43cb-9750-6f63a94e0083.jpeg

3a0ff707-66f2-4682-9608-538d8c6b967c.jpeg

905e8e95-ee4a-486c-91bf-0ab8bb9f4d82.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 04/05/2024 à 08:17, yveslebelge a dit :

Et juste pour rire, tant pis si c'est border-line pcq pas une grue mobile, voici une autre restauration de très très ancienne grue avec treui écureuil, près de Brugges!

LOL!

7e0da6fc-c8f8-4840-a22d-557a1bf33461.jpeg

Week 1 Riddley Guide.jpeg

5884cd44-a6fc-4424-9a75-9c28e7bcf983.jpeg

8bc2db63-7d32-4da7-8e49-e9cdbd4d5f33.jpeg

File_Medieval crane - Brugge _jpg.jpeg

31ef6142-d3ee-43cb-9750-6f63a94e0083.jpeg

3a0ff707-66f2-4682-9608-538d8c6b967c.jpeg

905e8e95-ee4a-486c-91bf-0ab8bb9f4d82.jpeg

 

Une grue immobile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui!  Mais a voir les emoticons, les gens de cette communauté ne sont pas des inquisiteurs, et moi le sacre troller !, je pourrais arguer que il y a plein  de grues statiques ou a mobilité réduite  qui sont des "engins TPs travaux publics" (p.ex les immenses grues navales et ds les ports). Ah! Ah!

Et je rappelle que je trolle gentillement, je veux pas foutre le bordel, je rebondis seulement sur l'usage historique très important des treuils écureuils...

Et si vous trouvez que je suis chauvin belge completement vieux jeu , voici une autre grue statique avec un systeme bcp plus "moderne" , un treuil (LOL) italienne. LOL.

La grande darse de l'arsenal de Venise :

 

 

 

La grande darse de l'arsenal de Venise.jpeg

Modifié par yvesb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Et comme suis un sacre troller taquin, je balance ENCORE qques images sur les activités forestières antiques, avec des treuils etc...

 

Et, clin d'oeil a mon cher pote Sahara que  j'adore taquiner, je me demande si  la 1ere image ??? , c'est pas un CAT Logger a moins que ce soit un Holt  ??  Et la, c'est pas un telepherique, MDR!!!

 

 

 

4b3b82b0-6e0d-43b8-9076-dcf3f511aa2c.jpeg

090f518d-ba5e-4c99-a444-ef971c566500.jpeg

b49962bc-5fa7-4c9e-9eb8-b3e97b80e11f.jpeg

cc7b6b80-8366-4d3a-91ed-3b85749f5a50.jpeg

Donkey Engine.jpeg

Goodyear Logging Company log dump at Clallam Bay.jpeg

Logging Crew with their Steam Donkey_(500×500).jpeg

McGiffert log loader.jpeg

Modifié par yvesb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 13:10, yvesb a dit :

Oui!  Mais a voir les emoticons, les gens de cette communauté ne sont pas des inquisiteurs, et moi le sacre troller !, je pourrais arguer que il y a plein  de grues statiques ou a mobilité réduite  qui sont des "engins TPs travaux publics" (p.ex les immenses grues navales et ds les ports). Ah! Ah!

Et je rappelle que je trolle gentillement, je veux pas foutre le bordel, je rebondis seulement sur l'usage historique très important des treuils écureuils...

Et si vous trouvez que je suis chauvin belge completement vieux jeu , voici une autre grue statique avec un systeme bcp plus "moderne" , un treuil (LOL) italienne. LOL.

La grande darse de l'arsenal de Venise :

 

 

 

La grande darse de l'arsenal de Venise.jpeg

 

Pour ne pas être mobile, je dirais même mieux elle est immobilisée, avec sa couronne cassée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un troller honnête, voici trouve aujourd'hui une autre image :

Cet engin n"etait donc pas civil mais bien militaire , on s'en doutait, hein?

Pour l'indexation merdique FA:

A7VSchuetzengrabenbagger LMG  Trench digger- Tank Encyclopédie.

 

 

 

A7V Schützengrabenbagger LMG Trench Digger - Tank Encyclopedia.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Holt Steam driven crawler tractor N# 77, the firtst steam traction engine that Benjamin Holt converted to tracks and trialled in Stockton, CA, on Thanksgiving Day, 1904.

Holtsteamdrivencrawlertractorcirca1890_.jpeg.4a8542abb8e0e241931405a6b5301885.jpeg

 

 

Maintenant, voici qques autres modèles un "peu moins  vieux" (LOL):

Modèle 75 HP, 1913., Fort Missoula, MT.

 

Holt75-FortMissoulaMT.jpeg.67b947cff8247117f869e38b3bd60dea.jpeg

 

Et 2 autres, "in-between" ??.

 

A short history of half-tracks.jpeg

f881ac31-f940-4c66-89cf-4c3fac685cc1.jpeg

Modifié par yveslebelge
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/05/2024 à 07:58, yveslebelge a dit :

Merci Sahara! C'est prq j'ai été et je suis prudent sur l'usage changeant des mots, à travers les siecles!

Les montés -chargés pour les refuges en montagnes, je ? crois que bcp  de gens les appellent aussi teleferiques!

Toi qui es le ROI pour denicher les vidéos Youtubes etc, ce serait ta gloire si tu en trouvais une sur les anciens teleferiques forestiers.

 

 

Je n'ai pas trouvés de vidéos anciennes téléphérique de débardage, mais ceci ou il y a quelques installations. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Débardage_par_câble#/media/Fichier:Larixhydro.jpg

 

Mais celle-ci excepté les mats d’extrémité, la technique d’intermédiaire accrocher aux arbres, reste la même, mais ils le ne nomment pas téléphérique, alors que dans le reportage il parle bien  de téléphérique!

 

 

 

Modifié par SAHARA 65
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

MERCI Sahara.

Les puristes fauteuils à l'académie française diront " cables et mats et systemes teleferage ou telepherage" au lieu de teleferiques forestiers, basta!

 

J'ai aussi ramasse des images de débardage par câbles et "Arboriducs" (canaux de flottage).

Je confondais svt. les arboriducs avec des ponts en bois pour faire rouler des  petits trains avec wagons.

Et maintenant je sais ce que sont les bennes Blondins.

Pour ce qui est des moteurs+ treuils pour tirer les câbles, les images antiques montrent les fameux "donkeys" (vapeur, mule en anglais).

Mais ensuite, ils ont certainement utilisé des installations diesels semi-statiques, et aussi des camions et des tracteurs chenilles avec groupe treuil, comme p.e. des CAT ou autres.

 

Et pour finir, cette technique de débardage est qd meme assez "acrobatique", funambulesque, hein?

Le metier ne doit pas être facile ni sans danger!

 

 

 

Modifié par yveslebelge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/05/2024 à 11:59, yveslebelge a dit :

MERCI Sahara.

Les puristes fauteuils à l'académie française diront " cables et mats et systemes teleferage ou telepherage" au lieu de teleferiques forestiers, basta!

 

J'ai aussi ramasse des images de débardage par câbles et "Arboriducs" (canaux de flottage).

Je confondais svt. les arboriducs avec des ponts en bois pour faire rouler des  petits trains avec wagons.

Et maintenant je sais ce que sont les bennes Blondins.

Pour ce qui est des moteurs+ treuils pour tirer les câbles, les images antiques montrent les fameux "donkeys" (vapeur, mule en anglais).

Mais ensuite, ils ont certainement utilisé des installations diesels semi-statiques, et aussi des camions et des tracteurs chenilles avec groupe treuil, comme p.e. des CAT ou autres.

 

Et pour finir, cette technique de débardage est qd meme assez "acrobatique", funambulesque, hein?

Le metier ne doit pas être facile ni sans danger!

 

 

 

 

W'oui et ces victimes n'ont pas les honneurs national! Contrairement à ce que l'on pourrait s’imaginer, ce n'est pas dans les terrains les plus accidentés, qu'il y a le plus de victimes. On dévie du sujet mais tan pis, il faut que se soit connus

 

Spoiler

image.thumb.png.352042a25c6d925551fd47186bf3dcc8.png

 

 

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles vieilles images de canaux forestiers "arboriducs"...(?"flumes" en Jargon anglais)

Moi, l'emmerdeur, je me demande quand même si il ne devait pas svt y avoir des "bouchons"???

 

94ba5156-fa7c-471a-9352-09a9bd70fef9.jpeg

The lumberjacks who felled the giant trees of British Columbia, 1900-1930 - Rare Historical Photos.jpeg

a3f12ce7-2a17-43b8-a707-7bc08fba3e51.jpeg

53f787b7-4286-4ee8-b4b3-72574157fb52.jpeg

Log chute.jpeg

backwoods.jpeg

e4312f77-cfb5-4575-802c-da60604e5479.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 13:26, yveslebelge a dit :

Quelques belles vieilles images de canaux forestiers "arboriducs"...(?"flumes" en Jargon anglais)

Moi, l'emmerdeur, je me demande quand même si il ne devait pas svt y avoir des "bouchons"???

 

94ba5156-fa7c-471a-9352-09a9bd70fef9.jpeg

The lumberjacks who felled the giant trees of British Columbia, 1900-1930 - Rare Historical Photos.jpeg

a3f12ce7-2a17-43b8-a707-7bc08fba3e51.jpeg

53f787b7-4286-4ee8-b4b3-72574157fb52.jpeg

Log chute.jpeg

backwoods.jpeg

e4312f77-cfb5-4575-802c-da60604e5479.jpeg

Magnifique! Je ne connaissais pas ce système, par-contre celui-ci!

 

 https://www.funimag.com/photoblog/index.php/20140210/funiculaire-de-la-chaumiere-a-luchon-vers-1910/

 

Et avec mon esprit fouineur, mais comme on déborde du sujet! Ça ne ressemble plus beaucoup à des grues, bien que les téléphérique et funiculaires ont des câbles comme les grues! 

 

Spoiler

Encadré en rouge la vanne pour le remplissage du réservoir du wagon descendant à fin de faire monter l'autre chargé.

pic_1410.jpg

 

La réserve d'eau la flèche rouge vers la source la mauve trop-plein.

 

doujon10.jpg

 

Flèche rouge le tuyau de remplissage, à la sortie de la réserve.

 

pic_1413.jpg

 

Le wagon

 

pic_1411.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bjr Sahara, oui ns sommes (stt moi ) des sacrés gentils trollers!

Et moi en tout cas je m'amuse a "patiner"  sur le sujet du Topic: 

"Matériels TP et grues mobiles"

Ah!Ah!, Dindongtoy, toi le créateur, tu ne t'attendais peut-etre pas a ça??? 

Scoop de polichinel: savez-vous que Dingdong vient d'être sacre moderateur???

Mais je fais de l'humour, et je suis sur , Dingdong, que tu seras bcp plus modéré que certains autres (chuutt).

Qu'est-ce qu'un matériel TP?

Un matériel n'est pas nécessairement une machine auto- motrice, ça peut être un treuil, une roue de moulin, une eolienne, un derrick, un teleferique, une station de pompage ou d'epuration, et ??? meme un champs de panneaux solaires! LoL!

 

Bien sur, y faut pas exagerer.

La frontière entre les TPs urbains et forestiers, agricoles, routiers, miniers, éoliens, portuaires, etc  est une boite de Pandorre.

Un peu, mais pas trop exagerer.

On a compris que on est sur Caradisiac, donc qd n même premièrement à vocation engins auto-moteurs (terrestres, pas volants ou marins..).

Ps: il y a p.ex une chouette preuve du bon-sens pas exagere: le Topic "blabla avions + autos" , que j'amais bien, mais helas les autres eux ne m'aimaient pas, chuuutt, affaire classée!). 

 

 

Modifié par yveslebelge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2024 à 11:25, yveslebelge a dit :

Bjr Sahara, oui ns sommes (stt moi ) des sacrés gentils trollers!

Et moi en tout cas je m'amuse a "patiner"  sur le sujet du Topic: 

"Matériels TP et grues mobiles"

Ah!Ah!, Dindongtoy, toi le créateur, tu ne t'attendais peut-etre pas a ça??? 

Scoop de polichinel: savez-vous que Dingdong vient d'être sacre moderateur???

MAis je fais de l'humour, et je suis sur , Dingdong, que tu seras bcp plus modéré que certains autres (chuutt).

Qu'est-ce qu'un matériel TP?

Un matériel n'est pas nécessairement une machine motrice, ça peut être un treuil, une roue de moulin, une eolienne, un derrick, un teleferique, une station de pompage, et ??? meme un champs de panneaux solaires! LoL!

 

Bien sur, y faut pas exagerer.

La frontière entre les TPs urbains et forestiers, routiers, miniers, éoliens, portuaires, etc  est une boite de Pandorre.

Un peu, mais pas trop exagerer.

 

 

 

La GOUVY et la PERRIN est aussi un matériel de TP!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une grue mobile, mais ??? bien un materiel TP!?

Je la présente pas pour jouer au troller, mais pcq perso j'admire le système d'engrenages treuils (pivotage).

b3e6baa4aec78f8eb78c472821605e51.jpg.9bb1e1bc20ae6072a71d32d2e044072e.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 13:35, yvesb a dit :

Ce n'est pas une grue mobile, mais ??? bien un materiel TP!?

Je la présente pas pour jouer au troller, mais pcq perso j'admire le système d'engrenages treuils (pivotage).

b3e6baa4aec78f8eb78c472821605e51.jpg.9bb1e1bc20ae6072a71d32d2e044072e.jpg

 

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/05/2024 à 13:35, yvesb a dit :

Ce n'est pas une grue mobile, mais ??? bien un materiel TP!?

Je la présente pas pour jouer au troller, mais pcq perso j'admire le système d'engrenages treuils (pivotage).

b3e6baa4aec78f8eb78c472821605e51.jpg.9bb1e1bc20ae6072a71d32d2e044072e.jpg

 

 

Grue automotrice orientable à vapeur (Fowler)

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/05/2024 à 10:21, yveslebelge a dit :

Oui, Sahara, j'ai commis un lapsus, cette venerable grue est évidemment automotrice.

 

Classic machines_ LeTourneau-Westinghouse C-500.jpeg

RG Le Tourneau's L-series Pacemaker - Contractor Magazine.jpeg

Watch a Cat track skidder zipline off a mountain.jpeg

 

Waouh! sur la dernière ce n'est pas un ouvrier a profiter du téléphérique? Que les Américains appellent une tyrolienne!

Modifié par SAHARA 65
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/05/2024 à 17:19, dingdongtoy a dit :

Salut , invention suisse pour la réfection d'autoroute avec un impact limiter sur le traffic
 

 

 

 

W'oui un projet complexe, avec tout le système hydraulique,  il est tombé en panne lundi dernier!

 

Pont ASTRA : Événement extraordinaire lundi soir Le pont ASTRA est tombé en panne ce soir et a dû être garé de manière imprévue. Afin que la circulation puisse passer le pont sur deux voies, l'entrée de Kriegstetten en direction de Zurich est actuellement fermée. Le problème sera résolu plus tard dans la journée. Le pont ASTRA sera à nouveau déplacé cette nuit et la fermeture de l'entrée sera levée. Dans la nuit du dimanche 12 mai au lundi 13 mai 2024, une panne technique s'est produite au Pont ASTRA. L'un des moteurs d'un des portiques mobiles s'est arrêté lors du déplacement du pont mobile du chantier. Hier soir, le problème a été isolé mais non résolu. En raison de cette perturbation, le pont ASTRA n'a pas pu être abaissé et ouvert à la circulation tôt lundi matin. En conséquence, la circulation doit actuellement être acheminée sur deux voies au-delà du pont ASTRA. En raison du manque de place, l'entrée de Kriegstetten en direction de Zurich a dû être fermée. Cette mesure intervient le moins possible dans la fluidité du trafic. La direction du projet travaille dur pour résoudre le problème. Le moteur du portail concerné sera réparé plus tard dans la journée. Le pont ASTRA sera à nouveau déplacé ce soir. En conséquence, l'entrée fermée à Kriegstetten en direction de Zurich sera alors rouverte. D’ici là, des perturbations sur le réseau routier secondaire sont à prévoir.

Modifié par SAHARA 65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2024 à 09:17, SAHARA 65 a dit :

 

 

W'oui un projet complexe, avec tout le système hydraulique,  il est tombé en panne lundi dernier!

 

Pont ASTRA : Événement extraordinaire lundi soir Le pont ASTRA est tombé en panne ce soir et a dû être garé de manière imprévue. Afin que la circulation puisse passer le pont sur deux voies, l'entrée de Kriegstetten en direction de Zurich est actuellement fermée. Le problème sera résolu plus tard dans la journée. Le pont ASTRA sera à nouveau déplacé cette nuit et la fermeture de l'entrée sera levée. Dans la nuit du dimanche 12 mai au lundi 13 mai 2024, une panne technique s'est produite au Pont ASTRA. L'un des moteurs d'un des portiques mobiles s'est arrêté lors du déplacement du pont mobile du chantier. Hier soir, le problème a été isolé mais non résolu. En raison de cette perturbation, le pont ASTRA n'a pas pu être abaissé et ouvert à la circulation tôt lundi matin. En conséquence, la circulation doit actuellement être acheminée sur deux voies au-delà du pont ASTRA. En raison du manque de place, l'entrée de Kriegstetten en direction de Zurich a dû être fermée. Cette mesure intervient le moins possible dans la fluidité du trafic. La direction du projet travaille dur pour résoudre le problème. Le moteur du portail concerné sera réparé plus tard dans la journée. Le pont ASTRA sera à nouveau déplacé ce soir. En conséquence, l'entrée fermée à Kriegstetten en direction de Zurich sera alors rouverte. D’ici là, des perturbations sur le réseau routier secondaire sont à prévoir.

Salut , vue la complexité du truc , c'est le risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette , Sahara, mais causons étymologie.

Pushing, en anlais, c'est pousser.

Hors, l’énorme bec a l’arrière du D11 est ???? je crois moi le bleu, un outil très fréquent sur les bulldoozers pour "charruer" les sols , non? Je crois que il a un nom, mais je me rappelle plus lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:03, yvesb a dit :

Chouette , Sahara, mais causons étymologie.

Pushing, en anlais, c'est pousser.

Hors, l’énorme bec a l’arrière du D11 est ???? je crois moi le bleu, un outil très fréquent sur les bulldoozers pour "charruer" les sols , non? Je crois que il a un nom, mais je me rappelle plus lequel.

Salut , a l'arrière, c'est un Ripper pour sortir les rocher du sol ou même les casser quand c'est du friable

 

Après tu as le scarificateur , c'est un ripper multi dents , mais qui servira plus en surface , plus de dent = moins de puissance sur les pointes

 

image.thumb.jpeg.375366f7aa522319a6c5b601bbb951d3.jpeg

 

Apres , tu as la charrue pour le traitement du sol (chaux ou ciment)

image.jpeg.6584c858dfe231f3de97132e5c2ea2f8.jpeg

 

et le Cover crop pour casser les blocs de surface

image.thumb.jpeg.5f4e5995e7bd3dfe5b38f20edba0f59f.jpeg

 

il y a aussi l'impact ripper qui a été conçu pour casser les dalle de beton la ou l'explosif ne pouvait etre utiliser , tres efficace mais tres destructeur pour le porter (désoler pour la qualiter de la video)
 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dingdong,

Tu es formidable!

Tu es stt formidable de daigner consacrer un peu de ton temps a vulgariser les techniques inconnues des bleus comme moi.

C'est tres rare sur Caradisiac.

Si jamais tu es a la recherche de bêtes palmes Caradisiac (chuuuttt!), ce que je ne crois pas!, tu  peux compter sur moi pour témoigner.

Exemple: le critère nombre de posts pour une palme est a mon humble avis pas du tout bon. Certains foromeurs distillent 1 par 1 des images sans commentaires , et d'autres comme moi font des posts avec 5-10 images savamment commentées, parfois avec 50 lignes de texto.

Mais je vais encore me faire rabrouer, ostraciser!

Et je ne veux pas te nuire ds ton nouveau rôle de modérateur, ne réponds pas, j'assume comme un chevalier blanc troller.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 10:23, dingdongtoy a dit :

Salut , a l'arrière, c'est un Ripper pour sortir les rocher du sol ou même les casser quand c'est du friable

 

Après tu as le scarificateur , c'est un ripper multi dents , mais qui servira plus en surface , plus de dent = moins de puissance sur les pointes

 

image.thumb.jpeg.375366f7aa522319a6c5b601bbb951d3.jpeg

 

Apres , tu as la charrue pour le traitement du sol (chaux ou ciment)

image.jpeg.6584c858dfe231f3de97132e5c2ea2f8.jpeg

 

et le Cover crop pour casser les blocs de surface

image.thumb.jpeg.5f4e5995e7bd3dfe5b38f20edba0f59f.jpeg

 

il y a aussi l'impact ripper qui a été conçu pour casser les dalle de beton la ou l'explosif ne pouvait etre utiliser , tres efficace mais tres destructeur pour le porter (désoler pour la qualiter de la video)
 

 

 

 

Et pis pour l'instruction de Yves le D7R a des tuiles spéciale marais, type plus couramment monté sur sur KOMATSU!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 11:40, SAHARA 65 a dit :

 

Et pis pour l'instruction de Yves le D7R a des tuiles spéciale marais, type plus couramment monté sur sur KOMATSU!

 

Une réponse que Yves vas pouvoir donner, pourquoi les tuiles marais z'ont cette forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement incompréhensible!, mon cher pote Sahara! Je ne parle pas de tuiles chenilles, je parle de Rippers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

StPl, ne te fous pas de ma gueule. Si tu voulais parler des special blades  chenilles du D11T, t'avais qu'a le dire plus clairement!  p::: Punaise!!  Ton image montre stt le Ripper!!! Je te l'ai dit 10X, tu as un problème de lexicologie, demande a ta femme ou retourne a l'ecole! Hugh!

A moins que mon message post ne soit incomplet pcq helas svt avec mon bête système... Et oui! je le répète, ici en Allemagne, le réseau internet est 2-3x moins bon que en France, Belgique e c.. Vs croyez que j’exagère? Renseignez-vous! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...