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Xantia

Dysfonctionnement BVA AL4 sur Xantia 1.8 16 V


Vincent077
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Messages recommandés

Salut

 

c'était pas du luxe de vidanger et 3L5 c'est la quantité qui sort habituellement sur les 6l contenus dans la boite

 

oui faire le niveau quand les voyants clignotent peut fausser la mise à niveau

non la sonde marron n'a aucune influence directe sur le comportement de la bva par contre certains problèmes peuvent être liés à la température du liquide de refroidissement puisque la température de l'huile de boite est indexé à celle du liquide de refroidissement par échange thermique entre les deux

 

à voir si tu as à la valise Lexia le défaut "régulation de pression écart/consigne"

si ce défaut est présent oui l' électrovanne de modulation de pression peut être en cause on remplace généralement celle de modulation de pontage en même temps

 

 

Modifié par bernard 47c08
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Salut Bernard,

 

Oui c'est une bonne chose de faite : content d'avoir pu mener à bien ce projet grâce à tes conseils !
Retour d'expérience de ma journée de hier :

* 450 km faits pour déplacement professionnel;

* parfait fonctionnement de la boîte automatique;

* Comme il faisait froid au démarrage, j'ai laissé chauffé un peu la voiture : pas de défaut vers 60 °C de la boîte.

 

Le défaut qu'il y a au LEXIA est "défaut fugitif régulation pression".

Dois-je malgré tout remplacer les électrovannes ?

 

Pour la sonde marron, je peux assurer son remplacement sans purger le circuit d'eau ? Car la courroie de distribution a été faite y a pas longtemps au garage...

MERCI

Bonne soirée
Vincent

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Salut

 

si tu as fait 450 km sans problème le remplacement des électrovannes n'est pas critique d'autant que le défaut de régulation de pression n'est que fugitif

 

avec une boite automatique il faut toujours par temps froid laisser chauffer le moteur quelques minutes avant de partir  ça évite bien des inconvénients

 

pour remplacer la sonde marron tu procèdes rapidement en utilisant du ruban téflon de plomberie et moteur froid inutile de purger le circuit cela se fera automatiquement

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Bonsoir Bernard,

 

Merci pour tes remarques.

Voici un retour d'expériences après 3000 km parcourus.

Déplacement professionnel sur Dijon avec la Xantia 1.8 16V.

Plus de 700 km parcourus. Toujours un défaut au début en démarrage le temps de chauffer l'huile de la boîte et ensuite c'est bon.

Par contre au retour, à froid aussi rétrogradage violent et puis passage en défaut. Deux fois sur voie rapide : très limite.

J'en conclue qu'il va falloir dégager ces électrovannes pour le maximum de sécurité.
Sinon sonde température changée selon tes préconisations : plus aucun défaut.

Je vais commander un nouveau bouchon de radiateur 1.0 bar de BX en lieu et place du 1.4 bar pour préserver le radiateur de chauffage très fragile sur Xantia.

 

Pourrais-tu me communiquer tes conseils pour les électrovannes ? J'ai acheté les FEBY selon tes préconisations...

Belle soirée

Vincent

 

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Salut

alors pour remplacer les 2 électrovannes il faudra te procurer chez Citroen ou Peugeot 2 petits joints de carter qu'il faudra remplacer en reposant le bloc hydraulique ils sont situé derrière le bloc hydraulique contre le carter c'est 2 petits joints d'environ 15mm

 

référence des 2 joints de carter = 221916

 

il faudra vérifier s'il y a 2 petits aimants dans le bas du couvercle  si jamais il n'y en avait pas il faudrait en mettre deux référence Peugeot/Citroen = 222145 ou 222117

 

et suivant son état tu peux envisager de remplacer le joint du couvercle référence PSA = 220940

 

 

 

 

je te mettrais comment procéder pour remplacer les 2 électrovannes  et comment bien reposer le bloc hydraulique et bien régler la lame de billage

Modifié par bernard 47c08
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Bonsoir Bernard,

 

Merci pour ces conseils.

Je vais tout commander ce week-end (petits joints + aimants).

Par contre la probabilité de changer le joint 220940 est-elle élevée ? Il faut 40 €...

Je serai partant pour attendre éventuellement sur cette dernière référence.

 

MERCI pour la procédure : cela va bien m'aider !

Bonne soirée et bon week-end
Vincent

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Salut Bernard,

 

Les deux joints et les deux aimants (référence la moins chère) ont bien été réceptionnés.

Serait-il possible d'avoir les conseils pour faire les travaux ?

Je souhaiterais m'y attaquer très prochainement.

MERCI beaucoup !!

NB : faut-il disposer d'outils particuliers ?

 

Bonne journée

Vincent

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Les conseils et les photos sont tiré d'un tuto que je devais poster il y a 2 ou 3 ans et que je n'avais pas terminé

 

j'ai trouvé plus simple de le terminer et le poster comme ça tu auras le tuto en entier je vais le poster en section technique je te mettrais le lien d'ici quelques jours

Modifié par bernard 47c08
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Tuto : Remplacement des 2 électrovannes de modulation sur les boites automatiques AL4 Peugeot/Citroen et DPO Renault

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Bonjour à tous
voici un tutoriel pour aider ceux qui se posent des questions sur les électrovannes de modulation des boites AL4 et DPO ainsi que sur leur remplacement

 

j'ai pensé à faire ce tuto car à ma connaissance il n'en existe aucun vraiment explicite et complet ce tuto permettra à ceux qui sont désemparés devant le refus de certains garagistes de procéder à l'intervention eux mêmes ou avec l'aide éventuelle d'un ami mécanicien

 

avant le tuto voici quelques explications sur l'origine de cette panne

à l'origine de la conception de cette boite commune à Peugeot, Citroen et Renault ces deux électrovannes dont l'une sert au pontage du convertisseur et l'autre à la régulation de la pression d'huile étaient de marque Acutex munies d'un connecteur blanc chez PSA et d'un connecteur rose chez Renault

au bout de 2 à 3 ans de commercialisation sont apparus des problèmes aléatoires de mise en mode refuge avec clignotement des voyants sport et neige au tableau de bord le mode normal étant récupéré en redémarrant le moteur et ce n'est que fin 2003 début 2004 que ce problème intermittent a été connu

 

la faute en revenait à l'électrovanne de modulation de pression d'huile qui sensible aux impuretés contenues dans l'huile se bouchait et ne délivrait plus la pression de commande nécessaire à la régulation de la pression d'huile principale dite pression de ligne

 

il fut donc décidé chez les constructeurs PSA et Renault de remplacer ces deux électrovannes Acutex à problème par des électrovannes Borg Warner (connecteur noir) munies d'un trou d'évacuation des impuretés plus à même d'éviter l'encrassement

 

remplacement des deux EVM Acutex par deux BW, pose de deux aimants sur le bas du couvercle du carter du bloc hydraulique et mise à jour des calculateurs boite et moteur cette mise à jour étant rendue nécessaire surtout par le fait que les EVM BW demandent un courant d'activation plus élevé que les Acutex pour fonctionner parfaitement et par ailleurs certains correctifs font partie de la mise à jour

 

à noter que ce problème n'a jamais été reconnu ni par PSA ni par Renault comme étant un vice caché

 

donc en cas de remplacement des EVM Acutex par les BW il faut dans l'idéal prévoir la mise à jour BW et la pose des aimants alors qu'en cas de remplacement des EVM BW en monte d'origine seul le nettoyage ou le remplacement des aimants est nécessaire

 

la plus sollicitée des deux électrovannes et donc celle qui se détériore le plus vite est l'EVM de pression d'huile et c'est elle qui provoque les problèmes de régulation de pression et les mises en mode refuge aléatoires

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Place au tuto
nous allons vidanger la boite, remplacer les 2 électrovannes, opérer une petite révision (nettoyage du carter et du couvercle et des aimants ou leur pose, remplacement des joints, resserrage des vis du bloc hydraulique; réglage de la lame de billage, réglage du contacteur multifonction, faire le niveau et régler le câble de commande des vitesses

 

il faut prévoir en outillage =  

-- un coffret à douilles avec cliquet 1/4 et embouts Torx 1/4

-- dans l'idéal une clé dynamométrique 1/4 capable de serrer aux couples de 8, 9, 10  et 15 Nm
son utilisation est fortement recommandé car il ne faut serrer ni trop ni trop peu et on en trouve à des prix abordables

-- un multimètre (pour règler le contacteur multifonction)

-- un entonnoir avec tube de rallonge pour rempoter l'huile neuve

-- une mesure doseuse (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)

-- une bassine

-- une valise diagnostic ou à défaut un thermomètre infrarouge

 

en pièces de rechange il faut prévoir =

-- 2 électrovannes référence PSA = 257 416 référence Renault = 7701208174
(surtout ne pas acheter des électrovannes à 40 euros la paire sur internet c'est de la contrefaçon il faut les acheter sur internet mais à des vendeurs connus et en marque connues moins chères et tout aussi fiables que celles vendues chez PSA ou Renault)

-- 1 joint de couvercle de bloc hydraulique référence PSA  = 220940

-- 2 petits joints de carter référence PSA = 221916

-- 2 petits aimants (pavé magnétique 25x11-6) référence PSA =  222145  ou = 222117

-- 4 litres d'huile  soit chez PSA = 9730AE  ou moins cher sur internet = Mobil  ATF LT71141  pour l'AL4 (couleur miel )
ou Dexron lll pour la DPO de chez Renault (couleur rouge)

-- 1 joint pour le bouchon de remplissage réf PSA =  016430  taille = ( 16/22/2 )

pour la première génération de bouchons de vidange et niveau
-- 1 joint bouchon de vidange réf PSA = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
-- 1 joint bouchon de niveau réf PSA = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )

 

première génération de bouchons

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pour la 2ème génération des bouchons
-- 1 joint pour le bouchon de niveau réf PSA = 221922 taille = (16x24)

 

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on passe à l'action
Il faut d'abord placer la voiture de préférence de niveau de manière à pouvoir vidanger la boite et faire le niveau et accéder le plus facilement possible au bloc hydraulique pour remplacer les 2  électrovannes
l'idéal étant de disposer d'un pont ou d'une fosse
mais on peut aussi fabriquer 4 rampes de 1m25 à l'aide d'un madrier de 5 m ce qui permet d'avoir la voiture de niveau et une hauteur sous caisse suffisante

 

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une fois la voiture en place placez le levier sur P et serrez le frein à main

et attention ce travail demande le plus de propreté possible

 

1/ vidangez la boite huile chaude (minimum 60°) + remettez le bouchons de vidange (avec joint neuf) et bouchon de niveau et laissez refroidir

ensuite débranchez la batterie + déposez tout ce qui est nécessaire de déposer pour accéder le plus facilement possible au carter du bloc hydraulique (cela varie selon les véhicules certains ayant leur boites plus accessible que d'autres)

+ placez une bassine dessous le carter de boite + ensuite déposez le couvercle noir du carter du bloc hydraulique (4 vis à retirer)

 

431156413_couvercledublochydro.PNG.e7228316b905261c00dfc11a118e4aa5.PNG

 

2/ déconnectez délicatement avec un petit tournevis les connecteurs des 6 électrovannes de séquences, 5 sur la rampe placée à droite et 1 en bas du bloc hydraulique

 

3/ desserrez dans l'ordre inverse de cette photo les 7 vis de fixation du bloc hydraulique puis les retirer

 

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4/ maintenez le bloc et faite le pivoter sur vous et déconnectez délicatement les 2 électrovannes du haut que l'on va remplacer

 

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5/  déposez le bloc hydraulique en faisant bien attention de ne pas laisser tomber la vanne manuelle située en haut car elle coulisse librement

 

6/ posez le bloc hydraulique sur une table et un environnement bien propre

 

7/  desserrez la vis de fixation de la lame de billage + retirez la lame de billage en laissant sa vis et sa plaque de fixation en place
+ retirer la vanne manuelle

 

8/ remplacez les 2 électrovannes de modulation connecteur vers le haut et en veillant à ce que leur joint soit présent (leur joint est fixé sur l'électrovanne) et serrez leur vis de fixation à 1 mdaN

 

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vérifiez le serrage de toutes les vis de fixation  du bloc hydraulique (0,9 mdaN)
+ repositionnez la vanne manuelle dans son logement encoche vers l'extérieur

 

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9/ repartez à la voiture et nettoyez avec un pinceau et un peu d'essence le bas du carter du bloc hydraulique et remplacez impérativement les 2 petits joints de carter préalablement lubrifiés à l'huile de boite 

 

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+ nettoyez le couvercle et les aimants à l'essence, s'ils ne sont pas présents posez 2 aimants neufs à plat dans le bas du couvercle

+ remplacez le joint du couvercle

 

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à noter que si le clapet thermostatique (clapet initialement posé pour permettre un retour d'huile de la bâche au carter plus important à froid et qui a été ensuite supprimé) est présent dans ce cas il faut le retirer

 

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clapet thermostatique retiré

 

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10/  en faisant toujours attention à ne pas laisser tomber la vanne manuelle présentez le bloc hydraulique face au carter et reconnectez les 2 électrovannes en haut + reconnectez des 6 électrovannes de séquence 5 sur la rampe à droite et 1 en bas

 

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+ positionnez le bloc hydraulique sur le carter en prenant bien soin de placer l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté + centrez et fixez le bloc hydraulique  à l'aide de la vis supérieure droite et de la vis inférieure gauche sans les serrer à fond + finissez de poser le reste des 7 vis et revissez les et enfin serrez les dans l'ordre indiqué sur la photo au couple de 0,9 mdaN

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(attention à ne pas pincer les fils du faisceau lors de la manoeuvre)


à noter qu'il y a 2 types de vanne manuelle 1ère génération uniquement sur les toutes premières AL4 et DPO et 2ème génération leur encoche est différente mais le principe est le même il faut placer l'encoche dans l'ergot du secteur cranté afin que celui ci puisse déplacer la vanne manuelle  latéralement lors du passage des vitesses

 

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à noter également que les premières AL4 et DPO n'ont pas de tôle de protection sur le bloc hydraulique les 7 vis de fixation sont fixées directement sur le bloc les plus récentes ont elles une tôle et les 7 vis sont fixées sur cette tôle elle même posée sur le bloc hydraulique

 

11/ déclippez délicatement la rotule du câble de commande des vitesses situé sur le dessus de la boite en veillant à ne pas forcer sur la biellette

 

biellette.PNG.0cebbe7d515ef9c2131c8b562bc22c1b.PNG

 

+ placer la biellette dirigée vers l'avant de la voiture et la maintenir en butée dans cette position à l'aide d'un collier rilsan fixé au carter
cela va permettre de régler la lame de billage correctement 

 

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pour les véhicules sur lesquels la biellette est dirigée dans l'autre sens (vers côté moteur) procéder en sens inverse

toutefois certains modèles des plus récemment commercialisés qui ont leur biellettes dirigées côté moteur peuvent se régler en position P donc dans le sens opposé dans ce cas leur biellette doit également être dirigée vers l'avant du véhicule

 

+ ensuite placez la lame de billage  en insérant son galet rouleur dans le 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo) sans serrer sa vis de fixation complétement (laissez du jeu pour que la lame puisse coulisser sous sa vis de fixation lors du réglage)

 

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pour effectuer le réglage de la lame de billage il existe un outil constructeur prévu à cet effet cet outil sert à la fois à centrer la lame de billage et à la compresser, en appuyant dessus la lame coulisse sous sa vis de fixation sous l'effet de la pression de l'outil, l'outil 2 vient se positionner sur le trou ovale de la lame de billage et l'outil 1 vient se visser à la place de la vis placée au centre en passant à travers de l'outil 2 afin de compresser la lame de billage

 

 

370336509_outildecentragePSA.PNG.a29526b57697b78f3103e05110e5a9ef.PNG

 

 

on peut facilement se passer de cet outil il suffit d' utiliser une petite plaquette avec un trou percé en son centre et utiliser la vis placée sous le trou ovale de la lame de billage et compresser la lame de billage en vissant cette vis sur la plaquette et en laissant  environ 3 millimètres entre la lame et le bloc hydraulique comme sur la photo (on peut utiliser une cale de 3mm d'épaisseur glissé entre la lame de billage  et le bloc hydraulique) et en veillant à ce que la lame de billage soit bien centrée horizontalement et ensuite serrer sa vis de fixation à 0,9 mdaN  + récupérer la plaque et la cale et revisser la vis au centre du trou ovale et la serrer au couple de 0,9 mdaN 

                                                                                                                                                 

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mais on peut faire plus simple et plus rapide = bien aligner la lame de billage et appuyer fermement avec le pouce de la main gauche à l'endroit du trou ovale après avoir glissé une cale de 3mm par dessous pour mettre la lame de billage en tension et simultanément avec la main droite serrer la vis de fixation de la lame de billage à 0,9 mdaN ensuite récupérer la cale
+ vérifier que le roller de la lame de billage est bien au fond du creux du 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo)

 

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13/ coupez et retirez le collier rilsan qui maintient la bielette de sélection des vitesses vers l'avant du véhicule et vérifiez en déplaçant la biellette à la main que toutes les vitesses passent correctement avec un bon verrouillage 2 3 D N R P et  P R N D 3 2

 

14/ si les vitesses passent bien reposez le couvercle du carter du bloc hydraulique et serrez ses 4 vis à 0,9 mdaN
+ procédez au réglage du contacteur multifonction de cette façon

 

-- en manoeuvrant la biellette placer l'axe de sélection des vitesses en position Neutre ( 3 crans à partir de l'avant pour les biellettes dirigées vers l'aile gauche et 3 crans à partir de l'arrière pour les biellettes dirigées côté moteur et connectez un multimètre en ohmmètre sur les 2 petites cosses mâles qui sortent du contacteur et desserrez les 2 vis qui maintiennent  le contacteur et  laissez les suffisamment serrées pour que le contacteur pivote en étant légèrement freiné

 

--  placez le multimètre face à vous et faite pivoter légèrement le contacteur dans un sens ou l'autre sens de manière à obtenir 0 ohm et serrez les 2 vis du contacteur à 1,5 mdaN et une fois les vis serrées assurez vous qu'il y a toujours 0 ohm au multimètre

 

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15/ nous allons profiter que le câble de commande est déclippé pour accéder facilement au bouchon de remplissage  d'huile

 

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mesurez la quantité d'huile vidangée et déposez le bouchon de remplissage avec une clé à carré de 8 + à l'aide d'un entonnoir équipé d'un tube de rallonge versez cette quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau par débordement et remettez le bouchon serré à 2,4 mdaN avec un joint neuf

 

16/ ramenez la biellette de l'axe de sélection des vitesses en position P et reclipper la rotule du câble de commande en veillant à ne pas forcer sur la biellette
 + reposez tout ce qui a été déposé sur la voiture et rebranchez la batterie

 

ensuite après un minimum d'attente de 10 minutes mettez le contact et démarrez le moteur 30 secondes après et  laissez le tourner et ne pas l'arrêter avant la fin de la procédure de niveau

 

pendant ce temps de chauffe montez dans la voiture et frein à main desserré + pied sur le frein faites un passage de toutes les vitesses au levier en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, essentiellement P R N D / D N R P
remettez le levier sur P et serrez le frein à main

 

17/ surveillez la température de l'huile soit à la valise soit avec un thermomètre infrarouge pointé sur le bas du couvercle du bloc hydraulique

à noter que l'on peut accélérer la chauffe de l'huile en laissant en prise sur D frein à main  serré et pied sur le frein pendant quelques minutes

 

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à défaut de valise diagnostic pointer le faisceau du thermomètre infrarouge ici

 

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 continuez de surveiller la température de l'huile à la valise ou au thermomètre infrarouge  et dès que la température atteint 60° (tolérance 58° à 68°) toujours moteur tournant  ouvrez le bouchon de niveau et laissez couler l'excès d'huile qui coule d'abord en filet et ensuite en goutte à goutte) dès que ça ne goutte plus à une fréquence rapide remettez le bouchon avec un joint neuf et serrez le à 2,4 mdaN pour le bouchon de niveau 1ère génération et à 3,3 mdaN  pour celui de 2ème génération

 

premiers bouchons

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deuxièmes bouchons

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si éventuellement il ne coulait pas d'huile c'est qu'il en manquait beaucoup dans ce cas il faudrait recommencer en rajoutant à nouveau un 1/2 litre d'huile

 

une fois la voiture au sol recherchez un endroit où le sol est bien de niveau pour régler le câble de commande des vitesses et procédez ainsi

--  moteur tournant levier en position P et frein à main desserré appuyez sur le bouton rouge ou orange qui est placé au bout du câble de commande juste avant la rotule sans que le câble fléchisse et si nécessaire répétez l'opération

 

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à noter qu'il existe beaucoup de câbles de commande différents suivant la marque, le modèle et l'âge du véhicule mais le principe est toujours le même le câble agit sur la biellette de l'axe de sélection interne des vitesses qui déplace la vanne manuelle du bloc hydraulique et ce même axe entraine en rotation le contacteur multifonction

 

pour la mise à jour Borg Warner 4 cas de figure peuvent se présenter

1/ les EVM Acutex à connecteur blanc ou rose étaient installées d'origine = il faut faire la mise à jour

2/ les EVM Acutex avaient déjà éte remplacées par les BW sans que la mise à jour n'est été faite = il faut donc faire la mise à jour

3/ elles avaient déjà été remplacées avec la mise à jour = pas de mise à jour à faire

4/ les EVM Borg Warner étaient installées d'origine = pas de mise à jour à faire

 

voilà le tuto est terminé si vous avez des questions à poser ou des remarques à faire n'hésitez pas

si vous procédez à l'intervention je vous conseille d'imprimer ce tuto afin de l'avoir sous le coude en travaillant sur la voiture pour ne rien oublier

-

 

 

 

 

 

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Le 26/01/2023 à 23:51, bernard 47c08 a dit :

 

Tuto : Remplacement des 2 électrovannes de modulation sur les boites automatiques AL4 Peugeot/Citroen et DPO Renault

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Bonjour à tous
voici un tutoriel pour aider ceux qui se posent des questions sur les électrovannes de modulation des boites AL4 et DPO ainsi que sur leur remplacement

 

j'ai pensé à faire ce tuto car à ma connaissance il n'en existe aucun vraiment explicite et complet ce tuto permettra à ceux qui sont désemparés devant le refus de certains garagistes de procéder à l'intervention eux mêmes ou avec l'aide éventuelle d'un ami mécanicien

 

avant le tuto voici quelques explications sur l'origine de cette panne

à l'origine de la conception de cette boite commune à Peugeot, Citroen et Renault ces deux électrovannes dont l'une sert au pontage du convertisseur et l'autre à la régulation de la pression d'huile étaient de marque Acutex munies d'un connecteur blanc chez PSA et d'un connecteur rose chez Renault

au bout de 2 à 3 ans de commercialisation sont apparus des problèmes aléatoires de mise en mode refuge avec clignotement des voyants sport et neige au tableau de bord le mode normal étant récupéré en redémarrant le moteur et ce n'est que fin 2003 début 2004 que ce problème intermittent a été connu

 

la faute en revenait à l'électrovanne de modulation de pression d'huile qui sensible aux impuretés contenues dans l'huile se bouchait et ne délivrait plus la pression de commande nécessaire à la régulation de la pression d'huile principale dite pression de ligne

 

il fut donc décidé chez les constructeurs PSA et Renault de remplacer ces deux électrovannes Acutex à problème par des électrovannes Borg Warner (connecteur noir) munies d'un trou d'évacuation des impuretés plus à même d'éviter l'encrassement

 

remplacement des deux EVM Acutex par deux BW, pose de deux aimants sur le bas du couvercle du carter du bloc hydraulique et mise à jour des calculateurs boite et moteur cette mise à jour étant rendue nécessaire surtout par le fait que les EVM BW demandent un courant d'activation plus élevé que les Acutex pour fonctionner parfaitement et par ailleurs certains correctifs font partie de la mise à jour

 

à noter que ce problème n'a jamais été reconnu ni par PSA ni par Renault comme étant un vice caché

 

donc en cas de remplacement des EVM Acutex par les BW il faut dans l'idéal prévoir la mise à jour BW et la pose des aimants alors qu'en cas de remplacement des EVM BW en monte d'origine seul le nettoyage ou le remplacement des aimants est nécessaire

 

la plus sollicitée des deux électrovannes et donc celle qui se détériore le plus vite est l'EVM de pression d'huile et c'est elle qui provoque les problèmes de régulation de pression et les mises en mode refuge aléatoires

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Place au tuto
nous allons vidanger la boite, remplacer les 2 électrovannes, opérer une petite révision (nettoyage du carter et du couvercle et des aimants ou leur pose, remplacement des joints, resserrage des vis du bloc hydraulique; réglage de la lame de billage, réglage du contacteur multifonction, faire le niveau et régler le câble de commande des vitesses

 

il faut prévoir en outillage =  

-- un coffret à douilles avec cliquet 1/4 et embouts Torx 1/4

-- dans l'idéal une clé dynamométrique 1/4 capable de serrer aux couples de 8, 9, 10  et 15 Nm
son utilisation est fortement recommandé car il ne faut serrer ni trop ni trop peu et on en trouve à des prix abordables

-- un multimètre (pour règler le contacteur multifonction)

-- un entonnoir avec tube de rallonge pour rempoter l'huile neuve

-- une mesure doseuse (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)

-- une bassine

-- une valise diagnostic ou à défaut un thermomètre infrarouge

 

en pièces de rechange il faut prévoir =

-- 2 électrovannes référence PSA = 257 416 référence Renault = 7701208174
(surtout ne pas acheter des électrovannes à 40 euros la paire sur internet c'est de la contrefaçon il faut les acheter sur internet mais à des vendeurs connus et en marque connues moins chères et tout aussi fiables que celles vendues chez PSA ou Renault)

-- 1 joint de couvercle de bloc hydraulique référence PSA  = 220940

-- 2 petits joints de carter référence PSA = 221916

-- 2 petits aimants (pavé magnétique 25x11-6) référence PSA =  222145  ou = 222117

-- 4 litres d'huile  soit chez PSA = 9730AE  ou moins cher sur internet = Mobil  ATF LT71141  pour l'AL4 (couleur miel )
ou Dexron lll pour la DPO de chez Renault (couleur rouge)

-- 1 joint pour le bouchon de remplissage réf PSA =  016430  taille = ( 16/22/2 )

pour la première génération de bouchons de vidange et niveau
-- 1 joint bouchon de vidange réf PSA = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
-- 1 joint bouchon de niveau réf PSA = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )

 

première génération de bouchons

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pour la 2ème génération des bouchons
-- 1 joint pour le bouchon de niveau réf PSA = 221922 taille = (16x24)

 

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on passe à l'action
Il faut d'abord placer la voiture de préférence de niveau de manière à pouvoir vidanger la boite et faire le niveau et accéder le plus facilement possible au bloc hydraulique pour remplacer les 2  électrovannes
l'idéal étant de disposer d'un pont ou d'une fosse
mais on peut aussi fabriquer 4 rampes de 1m25 à l'aide d'un madrier de 5 m ce qui permet d'avoir la voiture de niveau et une hauteur sous caisse suffisante

 

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une fois la voiture en place placez le levier sur P et serrez le frein à main

et attention ce travail demande le plus de propreté possible

 

1/ vidangez la boite huile chaude (minimum 60°) + remettez le bouchons de vidange (avec joint neuf) et bouchon de niveau et laissez refroidir

ensuite débranchez la batterie + déposez tout ce qui est nécessaire de déposer pour accéder le plus facilement possible au carter du bloc hydraulique (cela varie selon les véhicules certains ayant leur boites plus accessible que d'autres)

+ placez une bassine dessous le carter de boite + ensuite déposez le couvercle noir du carter du bloc hydraulique (4 vis à retirer)

 

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2/ déconnectez délicatement avec un petit tournevis les connecteurs des 6 électrovannes de séquences, 5 sur la rampe placée à droite et 1 en bas du bloc hydraulique

 

3/ desserrez dans l'ordre inverse de cette photo les 7 vis de fixation du bloc hydraulique puis les retirer

 

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4/ maintenez le bloc et faite le pivoter sur vous et déconnectez délicatement les 2 électrovannes du haut que l'on va remplacer

 

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5/  déposez le bloc hydraulique en faisant bien attention de ne pas laisser tomber la vanne manuelle située en haut car elle coulisse librement

 

6/ posez le bloc hydraulique sur une table et un environnement bien propre

 

7/  desserrez la vis de fixation de la lame de billage + retirez la lame de billage en laissant sa vis et sa plaque de fixation en place
+ retirer la vanne manuelle

 

8/ remplacez les 2 électrovannes de modulation connecteur vers le haut et en veillant à ce que leur joint soit présent (leur joint est fixé sur l'électrovanne) et serrez leur vis de fixation à 1 mdaN

 

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vérifiez le serrage de toutes les vis de fixation  du bloc hydraulique (0,9 mdaN)
+ repositionnez la vanne manuelle dans son logement encoche vers l'extérieur

 

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9/ repartez à la voiture et nettoyez avec un pinceau et un peu d'essence le bas du carter du bloc hydraulique et remplacez impérativement les 2 petits joints de carter préalablement lubrifiés à l'huile de boite 

 

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+ nettoyez le couvercle et les aimants à l'essence, s'ils ne sont pas présents posez 2 aimants neufs à plat dans le bas du couvercle

+ remplacez le joint du couvercle

 

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à noter que si le clapet thermostatique (clapet initialement posé pour permettre un retour d'huile de la bâche au carter plus important à froid et qui a été ensuite supprimé) est présent dans ce cas il faut le retirer

 

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clapet thermostatique retiré

 

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10/  en faisant toujours attention à ne pas laisser tomber la vanne manuelle présentez le bloc hydraulique face au carter et reconnectez les 2 électrovannes en haut + reconnectez des 6 électrovannes de séquence 5 sur la rampe à droite et 1 en bas

 

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+ positionnez le bloc hydraulique sur le carter en prenant bien soin de placer l'encoche de la vanne manuelle dans l'ergot du secteur cranté + centrez et fixez le bloc hydraulique  à l'aide de la vis supérieure droite et de la vis inférieure gauche sans les serrer à fond + finissez de poser le reste des 7 vis et revissez les et enfin serrez les dans l'ordre indiqué sur la photo au couple de 0,9 mdaN

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(attention à ne pas pincer les fils du faisceau lors de la manoeuvre)


à noter qu'il y a 2 types de vanne manuelle 1ère génération uniquement sur les toutes premières AL4 et DPO et 2ème génération leur encoche est différente mais le principe est le même il faut placer l'encoche dans l'ergot du secteur cranté afin que celui ci puisse déplacer la vanne manuelle  latéralement lors du passage des vitesses

 

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à noter également que les premières AL4 et DPO n'ont pas de tôle de protection sur le bloc hydraulique les 7 vis de fixation sont fixées directement sur le bloc les plus récentes ont elles une tôle et les 7 vis sont fixées sur cette tôle elle même posée sur le bloc hydraulique

 

11/ déclippez délicatement la rotule du câble de commande des vitesses situé sur le dessus de la boite en veillant à ne pas forcer sur la biellette

 

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+ placer la biellette dirigée vers l'avant de la voiture et la maintenir en butée dans cette position à l'aide d'un collier rilsan fixé au carter
cela va permettre de régler la lame de billage correctement 

 

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pour les véhicules sur lesquels la biellette est dirigée dans l'autre sens (vers côté moteur) procéder en sens inverse

toutefois certains modèles des plus récemment commercialisés qui ont leur biellettes dirigées côté moteur peuvent se régler en position P donc dans le sens opposé dans ce cas leur biellette doit également être dirigée vers l'avant du véhicule

 

+ ensuite placez la lame de billage  en insérant son galet rouleur dans le 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo) sans serrer sa vis de fixation complétement (laissez du jeu pour que la lame puisse coulisser sous sa vis de fixation lors du réglage)

 

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pour effectuer le réglage de la lame de billage il existe un outil constructeur prévu à cet effet cet outil sert à la fois à centrer la lame de billage et à la compresser, en appuyant dessus la lame coulisse sous sa vis de fixation sous l'effet de la pression de l'outil, l'outil 2 vient se positionner sur le trou ovale de la lame de billage et l'outil 1 vient se visser à la place de la vis placée au centre en passant à travers de l'outil 2 afin de compresser la lame de billage

 

 

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on peut facilement se passer de cet outil il suffit d' utiliser une petite plaquette avec un trou percé en son centre et utiliser la vis placée sous le trou ovale de la lame de billage et compresser la lame de billage en vissant cette vis sur la plaquette et en laissant  environ 3 millimètres entre la lame et le bloc hydraulique comme sur la photo (on peut utiliser une cale de 3mm d'épaisseur glissé entre la lame de billage  et le bloc hydraulique) et en veillant à ce que la lame de billage soit bien centrée horizontalement et ensuite serrer sa vis de fixation à 0,9 mdaN  + récupérer la plaque et la cale et revisser la vis au centre du trou ovale et la serrer au couple de 0,9 mdaN 

                                                                                                                                                 

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mais on peut faire plus simple et plus rapide = bien aligner la lame de billage et appuyer fermement avec le pouce de la main gauche à l'endroit du trou ovale après avoir glissé une cale de 3mm par dessous pour mettre la lame de billage en tension et simultanément avec la main droite serrer la vis de fixation de la lame de billage à 0,9 mdaN ensuite récupérer la cale
+ vérifier que le roller de la lame de billage est bien au fond du creux du 1er cran du secteur cranté (position 2 sur la photo)

 

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13/ coupez et retirez le collier rilsan qui maintient la bielette de sélection des vitesses vers l'avant du véhicule et vérifiez en déplaçant la biellette à la main que toutes les vitesses passent correctement avec un bon verrouillage 2 3 D N R P et  P R N D 3 2

 

14/ si les vitesses passent bien reposez le couvercle du carter du bloc hydraulique et serrez ses 4 vis à 0,9 mdaN
+ procédez au réglage du contacteur multifonction de cette façon

 

-- en manoeuvrant la biellette placer l'axe de sélection des vitesses en position Neutre ( 3 crans à partir de l'avant pour les biellettes dirigées vers l'aile gauche et 3 crans à partir de l'arrière pour les biellettes dirigées côté moteur et connectez un multimètre en ohmmètre sur les 2 petites cosses mâles qui sortent du contacteur et desserrez les 2 vis qui maintiennent  le contacteur et  laissez les suffisamment serrées pour que le contacteur pivote en étant légèrement freiné

 

--  placez le multimètre face à vous et faite pivoter légèrement le contacteur dans un sens ou l'autre sens de manière à obtenir 0 ohm et serrez les 2 vis du contacteur à 1,5 mdaN et une fois les vis serrées assurez vous qu'il y a toujours 0 ohm au multimètre

 

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15/ nous allons profiter que le câble de commande est déclippé pour accéder facilement au bouchon de remplissage  d'huile

 

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mesurez la quantité d'huile vidangée et déposez le bouchon de remplissage avec une clé à carré de 8 + à l'aide d'un entonnoir équipé d'un tube de rallonge versez cette quantité d'huile neuve + 1/2 litre qui va servir à faire le niveau par débordement et remettez le bouchon serré à 2,4 mdaN avec un joint neuf

 

16/ ramenez la biellette de l'axe de sélection des vitesses en position P et reclipper la rotule du câble de commande en veillant à ne pas forcer sur la biellette
 + reposez tout ce qui a été déposé sur la voiture et rebranchez la batterie

 

ensuite après un minimum d'attente de 10 minutes mettez le contact et démarrez le moteur 30 secondes après et  laissez le tourner et ne pas l'arrêter avant la fin de la procédure de niveau

 

pendant ce temps de chauffe montez dans la voiture et frein à main desserré + pied sur le frein faites un passage de toutes les vitesses au levier en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse, essentiellement P R N D / D N R P
remettez le levier sur P et serrez le frein à main

 

17/ surveillez la température de l'huile soit à la valise soit avec un thermomètre infrarouge pointé sur le bas du couvercle du bloc hydraulique

à noter que l'on peut accélérer la chauffe de l'huile en laissant en prise sur D frein à main  serré et pied sur le frein pendant quelques minutes

 

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à défaut de valise diagnostic pointer le faisceau du thermomètre infrarouge ici

 

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 continuez de surveiller la température de l'huile à la valise ou au thermomètre infrarouge  et dès que la température atteint 60° (tolérance 58° à 68°) toujours moteur tournant  ouvrez le bouchon de niveau et laissez couler l'excès d'huile qui coule d'abord en filet et ensuite en goutte à goutte) dès que ça ne goutte plus à une fréquence rapide remettez le bouchon avec un joint neuf et serrez le à 2,4 mdaN pour le bouchon de niveau 1ère génération et à 3,3 mdaN  pour celui de 2ème génération

 

premiers bouchons

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deuxièmes bouchons

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si éventuellement il ne coulait pas d'huile c'est qu'il en manquait beaucoup dans ce cas il faudrait recommencer en rajoutant à nouveau un 1/2 litre d'huile

 

une fois la voiture au sol recherchez un endroit où le sol est bien de niveau pour régler le câble de commande des vitesses et procédez ainsi

--  moteur tournant levier en position P et frein à main desserré appuyez sur le bouton rouge ou orange qui est placé au bout du câble de commande juste avant la rotule sans que le câble fléchisse et si nécessaire répétez l'opération

 

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à noter qu'il existe beaucoup de câbles de commande différents suivant la marque, le modèle et l'âge du véhicule mais le principe est toujours le même le câble agit sur la biellette de l'axe de sélection interne des vitesses qui déplace la vanne manuelle du bloc hydraulique et ce même axe entraine en rotation le contacteur multifonction

 

pour la mise à jour Borg Warner 4 cas de figure peuvent se présenter

1/ les EVM Acutex à connecteur blanc ou rose étaient installées d'origine = il faut faire la mise à jour

2/ les EVM Acutex avaient déjà éte remplacées par les BW sans que la mise à jour n'est été faite = il faut donc faire la mise à jour

3/ elles avaient déjà été remplacées avec la mise à jour = pas de mise à jour à faire

4/ les EVM Borg Warner étaient installées d'origine = pas de mise à jour à faire

 

voilà le tuto est terminé si vous avez des questions à poser ou des remarques à faire n'hésitez pas

si vous procédez à l'intervention je vous conseille d'imprimer ce tuto afin de l'avoir sous le coude en travaillant sur la voiture pour ne rien oublier

-

 

 

 

 

 

Bonjour Bernard, en relisant le fil de ce post je me suis rendu compte que j'étais passé à côte de ton tuto sur le changement des Electrovannes ACUTEX ça a correspondu avec un changement de téléphone et une perte de mes identifiants Caradisiac que j'ai fini par retrouver par hazard, du coup voilà j'étais passé à côté de ton tuto que j'attendais depuis longtemps par ailleurs,!!!😊, donc merci pour cet excellent travail très précis et technique, un vrai coup de main pour ceux qui veulent se lancer !

En ce qui me concerne c'est pas tout à fait le bon moment d'autant que n'ayant pas accès au calculateur de la BVA, la nécessaire mise à jour des BW serait problématique....

 

dans l'immediat, je suis aux prises avec une nouvelle panne dont je parlais plus haut.... En fait la mise en defaut de la boite n'a probablement rien à voir avec la température du moteur....la boite se met en défaut, moteur eteint non démarré, ....de façon de moins en moins aléatoire et de plus en plus permanente dés que je touche le levier de vitesse ou même sans toucher à rien et avant meme de faire tourner le moteur......ça fait defaut de contacteur ou de tringlerie....entre la main et la boite, mais pas dedans !....

j'avais dejà eu parfois ça quand je passais en marche arrière meme moteur coupé non démarré ..puis ça s'était résorbé tout seul.....

En relisant ce post qui m'avait échappé, tu me  conseillais pour cette panne en marche arrière de revoir les réglages de tringlerie je crois, conseils qui m'avais échappé because perte de mon téléphone qui a crashé (carte mère ko) à cette époque....

donc faut que je relise attentivement ce post et je te dis ce que j'ai pu en comprendre.....merci à toi !

 

 

 

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Le 08/05/2024 à 14:07, dxp a dit :

Bonjour Bernard, en relisant le fil de ce post je me suis rendu compte que j'étais passé à côte de ton tuto sur le changement des Electrovannes ACUTEX ça a correspondu avec un changement de téléphone et une perte de mes identifiants Caradisiac que j'ai fini par retrouver par hazard, du coup voilà j'étais passé à côté de ton tuto que j'attendais depuis longtemps par ailleurs,!!!😊, donc merci pour cet excellent travail très précis et technique, un vrai coup de main pour ceux qui veulent se lancer !

En ce qui me concerne c'est pas tout à fait le bon moment d'autant que n'ayant pas accès au calculateur de la BVA, la nécessaire mise à jour des BW serait problématique....

 

dans l'immediat, je suis aux prises avec une nouvelle panne dont je parlais plus haut.... En fait la mise en defaut de la boite n'a probablement rien à voir avec la température du moteur....la boite se met en défaut, moteur eteint non démarré, ....de façon de moins en moins aléatoire et de plus en plus permanente dés que je touche le levier de vitesse ou même sans toucher à rien et avant meme de faire tourner le moteur......ça fait defaut de contacteur ou de tringlerie....entre la main et la boite, mais pas dedans !....

j'avais dejà eu parfois ça quand je passais en marche arrière meme moteur coupé non démarré ..puis ça s'était résorbé tout seul.....

En relisant ce post qui m'avait échappé, tu me  conseillais pour cette panne en marche arrière de revoir les réglages de tringlerie je crois, conseils qui m'avais échappé because perte de mon téléphone qui a crashé (carte mère ko) à cette époque....

donc faut que je relise attentivement ce post et je te dis ce que j'ai pu en comprendre.....merci à toi !

 

 

 

Salut

le problème que tu signales est certainement dû au contacteur multifonction ou au déréglage du câble de commande des vitesses

à la fin du tuto j'explique comment faire

 

tu peux aussi ouvrir le contacteur multifonction en retirant les petites vis pour vérifier son état

 

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Le 09/05/2024 à 03:49, bernard 47c08 a dit :

Salut

le problème que tu signales est certainement dû au contacteur multifonction ou au déréglage du câble de commande des vitesses

à la fin du tuto j'explique comment faire

 

tu peux aussi ouvrir le contacteur multifonction en retirant les petites vis pour vérifier son état

 

contacteurmultifonctionouvert.jpg.95845a44abb5aece5235fe2319590552.jpg

Bonjour Bernard, merci de ta réponse! oui je vais aller voir ce contacteur dont tu parles et l'ouvrir. (Je posterai des photos)...là la panne a un peu (mal) évolué ....la mise en défaut se fait dès que je mets le contact avant demarrage moteur... quand je démarre le moteur et que je passe en marche avant ou marche arriere, les vitesses passent mais (fait nouveau) en cognant très fort (pontage très bruyant.... gros Clonggg!!) et la boîte emet même au point mort ou sur parking, ( P ), un bruit anormal continu régulier de rotation sifflante assez aigue qui est l'exagération du bruit de fond de cette boite mais à peine perceptible en situation normale !

la voiture est elle roulante en l'état ou pas au cas où je sois obligé de la faire reparer par un garage?

ça ressemble à une panne electrique non plus qu'à une affaire de cable de commande?.... le contacteur pourrait être hs?....et ça peut se diagnostiquer, se tester, au multimètre par exemple?....

Ce contacteur est sur le dessus de la boite très accessible finalement si j'ai bien compris? il est protegé par des fusibles ou autre dispositif à verifier?....

pour le cable, il pourrait être incriminé dans un tel tableau?

dans ton excellent tuto, tu parles d'un bouton orange à presser !...il s'agit si j'ai bien compris de pouvoir le retendre ou  rattraper du jeu sur ce cable ?.une anomalie de reglage de ce cable pourrait donner un tel désordre ?...

bon, merci de ton éclairage que j'attends avec une gourmandise inquiète! là c'est un peu la panique !....

 

 

Le 09/05/2024 à 03:49, bernard 47c08 a dit :

 

 

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Salut Bernard, alors la panne change d'aspect là le bruit anormal de la boite à cesser, mais des gros acoups au passage en Rou D persiste et la mise en defaut au tableau de bord survient des que bouge le changement de vitesse.... Pour le réglage du cable de commande ya une sorte de bouton poussoir avec un ressort c'est la dessus qu'il faut appuyer dans quel but ? récuperer du jeu ? j'ai repèrer les 2 petit ergo pour le test au multimètre et les 2 grosses vis qui tiennent le boîtier multifonction....pour l'ouvrir il faut déposer la biellette serrée sur l'axe qui traverse le boîtier ?....

je te mets des photos20240509_182034.thumb.jpg.d4e53eb2671a50c3b2835c582f1526fd.jpg

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Salut

oui quand on appuie sur le bouton qui est juste avant la rotule cela rattrape le jeu et le câble se règle

 

il faut faire ce réglage comme je le décris dans le tuto notamment avec la voiture sur un sol bien de niveau

 

pour retirer la rotule de la biellette il suffit de la soulever et pour la remettre l'enfoncer il faut quand même veiller à ne pas forcer sur la biellette pour ne pas forcer sur l'axe qui comporte un joint spi

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Pour démonter le capot du contacteur et pouvoir examiner l'intérieur, il faut déposer la biellette tenue sur l'axe carré par 2 ecrous (B en rouge sur la photo?)Screenshot_20240509_232648_Opera.thumb.jpg.f94ceb8a2255987a9a9098a029607bcf.jpg??

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Le 10/05/2024 à 05:28, bernard 47c08 a dit :

Salut

oui quand on appuie sur le bouton qui est juste avant la rotule cela rattrape le jeu et le câble se règle

 

il faut faire ce réglage comme je le décris dans le tuto notamment avec la voiture sur un sol bien de niveau

 

pour retirer la rotule de la biellette il suffit de la soulever et pour la remettre l'enfoncer il faut quand même veiller à ne pas forcer sur la biellette pour ne pas forcer sur l'axe qui comporte un joint spi

Salut, oui ok j'ai pigé pour le réglage du cable comme dans ton tuto ...

pour le demontage du couvercle du boîtier de connexion, je pige pas bien par contre...ce qui me parait le plus évident c'est de desserrer les 2 écrous (B sur la photo) qui bloquent la bielette sur l'axe carré qui lui même plonge dans le connecteur, non??? l'embout plastique à bouton pressoir en bout de cable de commande qui doit recouvrir une rotule ne sort pas facilement de son logement!.... Pour ce faire, il faut faire levier avec un outil???...c'est possible sans endommager l'axe du connecteur??

la bielette restée à poste doit empecher de sortir le capot du connecteur ???

Screenshot_20240509_232648_Opera.jpg

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la rotule de l'embout de câble resiste... C'est du plastic recuit....j'ai peur de le pêter en forçant... Est ce qu'on ne pourrait pas contourner le problème en démontant (Vis B sur la photo) la bielette elle même et la sortir de son axe carré ??...

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Salut

 

oui si tu crains casser la rotule du câble de commande tu peux desserrer la vis qui tient la biellette sur l'axe de commande et soulever l'ensemble ça te permettra de vérifier l'intérieur du contacteur et de le nettoyer s'il est encrassé

 

pour ne pas tout mélanger il est préférable de continuer sur ton topic en section Xsara

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Le 11/05/2024 à 04:42, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

oui si tu crains casser la rotule du câble de commande tu peux desserrer la vis qui tient la biellette sur l'axe de commande et soulever l'ensemble ça te permettra de vérifier l'intérieur du contacteur et de le nettoyer s'il est encrassé

 

pour ne pas tout mélanger il est préférable de continuer sur ton topic en section Xsara

Ah ok ! merci, pour le contacteur, je vais faire ça!....pour le topic en fait je ne sais jamais le retrouver !😭 je vais creuser la question! je reponds depuis les messages dans mon compte sans savoir reellement où je suis !...je vais corriger ça!...

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