Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

quel avenir pour l'Hôpital?


laurent du doubs
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jeep camargue,

Messages recommandés

39% de ces abandons ont eu lieu en première année,

36% en deuxième année et 25% en troisième année de scolarité

, d'après une étude de la Drees menée auprès des écoles de formation aux professions de santé.

Moins de diplômés chaque année

Santé : les étudiants infirmiers

https://www.francetvinfo.fr/sante/professions-medicales/sante-les-etudiants-infirmiers-sont-trois-fois-plus-nombreux-a-abandonner-en-premiere-annee-en-2021-qu-en-2011_5817701.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service des urgences à l'hôpital d'Aubenas : le député Brun en appelle à l'armée

Le député LR du Sud Ardèche Fabrice Brun lance un appel au ministre des armées pour faire tournée le service des urgences d'Aubenas. L'accueil de ce service d'urgences est fermé la nuit jusqu'à nouvel ordre.

Un appel aux médecins militaires

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/service-des-urgences-a-l-hopital-d-aubenas-le-depute-brun-en-appelle-a-l-armee-8721142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rassemblement citoyen devant l'hôpital de Laval pour dénoncer le manque de médecins aux urgences

Ce samedi 13 mai 2023, les habitants du département de la Mayenne sont appelés à manifester devant le centre hospitalier de Laval

pour dénoncer le manque de médecins dans l'établissement. Les urgences ferment pendant 14 nuits ce mois de mai.

_

Parce qu'il ne faut pas s'habituer. Parce que ne rien dire c'est consentir.

_

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-rassemblement-citoyen-devant-l-hopital-de-laval-pour-denoncer-le-manque-de-medecins-aux-urgences-6751461

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la charrue avant les boeufs?

-

franceinfo live

Le ministère de la Santé vient de donner le coup d'envoi d'une campagne de recrutement dans les centres d'appels du 15.

L'objectif : recruter 2 000 à 3 000 assistants de régulation médicale, un métier assez méconnu

-

à quoi bon,les hôpitaux manquent de bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en macronie tout va bien!

Vers une fermeture définitive des urgences la nuit : les élus de Ste-Foy-la-Grande saisissent le gouvernement

63 Maires et présidents d’intercommunalités signent ensemble un courrier au Ministre de la Santé, François Braun. Ils s'opposent à la fermeture nocturne du service des urgences de l'hôpital de Sainte-Foy-la-Grande.

_

"l’importance de cet hôpital pour le territoire, qui couvre plus de 50 000 personnes, avec le risque de voir cet équipement disparaître,

au détriment des habitants qui souffrent déjà du délitement de leurs services publics."

_

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/vers-une-fermeture-definitive-des-urgences-la-nuit-les-elus-de-ste-foy-la-grande-saisissent-le-gouvernement-7979945?value=infos%2Fsante-sciences%2Fvers-une-fermeture-definitive-des-urgences-la-nuit-les-elus-de-ste-foy-la-grande-saisissent-le-gouvernement-7979945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

restez en bonne santé!

Les accueils de toutes les urgences de Dordogne fermés la nuit jusqu'à l'automne

C'est du jamais vu en Périgord,

On était en février dernier, selon le directeur de l'ARS, Didier Couteaud, à 42 jours de fermetures en trois mois sur les services d'urgences de Dordogne.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-accueil-des-urgences-de-dordogne-ferme-toutes-les-nuits-jusqu-a-l-automne-hopitaux-perigueux-bergerac-sarlat-6354811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Resté quinze heures sur un brancard, retrouvé en arrêt cardiaque" : en deux mois, 43 "décès inattendus" ont été recensés aux urgences de 22 départements

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-reste-quinze-heures-sur-un-brancard-retrouve-en-arret-cardiaque-en-deux-mois-43-deces-inattendus-ont-ete-recenses-aux-urgences-de-22-departements_5858207.html

 

"Je pense que le chiffre, si on avait l'exhaustivité, ferait vraiment froid dans le dos."

Dr Marc Noizet, président de SAMU-Urgences de France

dans "Complément d'enquête"

_

"Notre ministre nous a qualifiés d''agitateurs', en disant qu'on n'avait pas le droit de jouer avec ça. Nous, on ne joue pas, parce que c'est nous qui portons la responsabilité du décès de ces malades. C'est une vraie problématique."

Dr Marc Noizet

dans "Complément d'enquête"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assistants de régulation du SAMU, un maillon essentiel de la chaîne des urgences... au bord de la rupture

"Il s'est passé ce genre de cas il n'y a pas longtemps : l'appel est resté une demi-heure en attente pour avoir un médecin. Et quand le médecin a décroché l'appel, le patient était en arrêt cardiaque."

Un assistant de régulation médicale (ARM) du SAMU de Strasbourg

dans "Complément d'enquête"

-

"On tape à toutes les portes, et on a l'impression que… c'est un peu comme l'armée. C'est pas 'la Grande Muette', l'hôpital, mais on essaye de ne pas faire de vagues et de gérer ça en interne, et surtout, que ça ne sorte pas..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il craint que des patients meurent à cause de la saturation des urgences : pour "ne pas être complice", un médecin lance l'alerte dans "Complément d'enquête"

"Souvent, je vois un patient, je l'évalue rapidement, je lui dis 'A tout à l'heure'.

Et quand je ferme la porte, je sais qu'en fait, je suis en train de lui mentir.

Je ne suis même pas sûr que je vais pouvoir aller le revoir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de médecins remplaçants, les urgences de Montaigu, en Vendée,

sont fermées à partir de ce vendredi 2 juin, 20h, jusqu'à dimanche 4 juin, 8h30.

_

"Suite à la défection de médecins remplaçants refusant dans l’immédiat le plafond de rémunération de 1390€ par 24h,

dont l’application stricte a démarré lundi 3 avril dans toute la France

pour mettre un terme aux excès constatés et rétablir de l’équité dans les équipes,

_

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/nouvelle-fermeture-des-urgences-a-l-hopital-de-montaigu-9923982

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien selon M.Braun, tout est sous contrôle ^^ aucun service d urgence qui ferment, tous les services fonctionnent, hop la ! Circulez …

Bref, moi je quitte l hôpital local où je travaillais, c est intenable, le système s effondre, les vieux malades le sentent déjà passer, merci macron ^^

 

sinon pour répondre à GIGI :

 

C7830090-426F-4D6F-A5A7-C07F1E404C43.thumb.jpeg.1ef73b418f5306b9fb7a833c74392f2f.jpeg

 

Ah oui, j ai pu lire ici qu on se gaussait de la loi rist qui permet un accès direct au kiné ^^   Déjà cela ne concerne que 3% des kinés qui sont dans les bonnes structures, ensuite c est pour seulement 8 séances, mais ils sont contents les gens ^^ et les kinés aussi d ailleurs :buzz:   
les kinés avec qui je travaille le plus, dans ma maison médicale, me font une liste des ordos que je dois renouveler, qu ils punaisent dans la cuisine. Je la recopie gratos volontiers… et quand j ai besoin qu un de mes patients voient un kiné rapidement, pour éviter qu il soit inscrit sur une liste d attente, je me déplace en accompagnant mon patient et frappe à leur porte en leur demandant gentiment si ils peuvent prendre mon patient …bref merci rist, mais si les gens sont contents hein ouais …

 

médecine à 2 vitesse qui s installé pépère en France. Pour info le système anglais, nhs dont s inspiré Mac kinsey, c est 3 ans pour avoir sa prothèse de hanche, et 2 ans pour un scanner… mais ils sont content les gens là bas ^^ oh mais wait ! 
 


 

20CA0085-2B44-4F15-AC2B-9BA3F7510143.thumb.jpeg.5168a548bb5d12fd696745cbfb08d02a.jpeg

 


 

allez bonne bourre les jeunes :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui  macron peut pas soigner gratos l'immigration et les français...

 

pour les français pas compliqué  une bonne mouuutttuuuelllllle   et direction la clinique privée..;

pour ta prothése de hanche...

 

je viens de refaire mes lunettes...

je suis allé à la clinique privée.. secteur 2    50 balles la consultation..  j'ai eu un rdv en 8 jours...

la praticienne a aussi son cabinet privé  mais bon elle préfere prendre  le double à la clinique!! 1 ou 2 jours par semaine!!

meme si elle paye un petit loyer!!!

rdv chez les ophtalmos  c'est  environ  9 mois de délais sur toulouse..

 

pour les lunettes verres progressif  c'est  pareil j'ai été voir sur ma mutuelle quels opticiens conventionnés....

avec le tiers payant... j'ai rien payé...sur les 650 balles...!!

je vais revenir faire ma solaire pour 1 roros de plus.. j'ai 3 mois pour le faire;.

je dois voir d'abord si mes nouveaux verres sont adapté à ma vue...!

 

l'avenir c'est le privé les amis en france  et mettre la main à la poche pour une bonne mutuelle...!!!

pas l'hopital ou reste les cancres.. et les débutants...

l'hopital c'est pour les pauvres qui doivent attendre leur tour...

 

c'est pareil pour l'école.. notre ministre de l'éducation met ses gosses dans le privé..

faites comme lui!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 12:53, gignac-31 a dit :

bin oui  macron peut pas soigner gratos l'immigration et les français...

 

pour les français pas compliqué  une bonne mouuutttuuuelllllle   et direction la clinique privée..;

pour ta prothése de hanche...

 

je viens de refaire mes lunettes...

je suis allé à la clinique privée.. secteur 2    50 balles la consultation..  j'ai eu un rdv en 8 jours...

la praticienne a aussi son cabinet privé  mais bon elle préfere prendre  le double à la clinique!! 1 ou 2 jours par semaine!!

meme si elle paye un petit loyer!!!

rdv chez les ophtalmos  c'est  environ  9 mois de délais sur toulouse..

 

pour les lunettes verres progressif  c'est  pareil j'ai été voir sur ma mutuelle quels opticiens conventionnés....

avec le tiers payant... j'ai rien payé...sur les 650 balles...!!

je vais revenir faire ma solaire pour 1 roros de plus.. j'ai 3 mois pour le faire;.

je dois voir d'abord si mes nouveaux verres sont adapté à ma vue...!

 

l'avenir c'est le privé les amis en france  et mettre la main à la poche pour une bonne mutuelle...!!!

pas l'hopital ou reste les cancres.. et les débutants...

l'hopital c'est pour les pauvres qui doivent attendre leur tour...

 

c'est pareil pour l'école.. notre ministre de l'éducation met ses gosses dans le privé..

faites comme lui!!!


Pas vraiment …

les CH ont un plateau technique que les cliniques n ont pas forcément. ( pet scan etc tu y trouves tous les spé au cas où … )
Ensuite il faut du rendement partout, CH et cliniques, faut que ça tourne et ramène de la maille, mais le cas merdique la clinique n en voudra pas, ce sera pour le CH … quand il aura de la place, je te rappelle ( ou pas … ) . Il y a de la vraie compétence dans les hôpitaux ! Surtout dans les CHR … Ensuite ça peut être bien d aller voir le prof ou le PH dans son hôpital mais en privé, t es plus sûr que ce sera lui qui s occupera de toi … 

C est qui est utile c est d avoir un MG qui s implique pour toi, lui il sait …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 22:25, BPCO a dit :


Pas vraiment …

les CH ont un plateau technique que les cliniques n ont pas forcément. ( pet scan etc tu y trouves tous les spé au cas où … )
Ensuite il faut du rendement partout, CH et cliniques, faut que ça tourne et ramène de la maille, mais le cas merdique la clinique n en voudra pas, ce sera pour le CH … quand il aura de la place, je te rappelle ( ou pas … ) . Il y a de la vraie compétence dans les hôpitaux ! Surtout dans les CHR … Ensuite ça peut être bien d aller voir le prof ou le PH dans son hôpital mais en privé, t es plus sûr que ce sera lui qui s occupera de toi … 

C est qui est utile c est d avoir un MG qui s implique pour toi, lui il sait …

en attendant  je déconseille fortement les hopitaux  des bouzeux..

ne vous faites pas operer  à la campagne;...

sur toulouse  rangueil et purpan c'est bien meilleur  comme tu dis ils sont  équipés!!

bien meilleur que la petite clinique campagnarde ou l'hopital des campagnes...

 

aprés y a des bons et des mauvais partout...

c'est bon d'avoir dans ses connaissances un bon médecin...

il vous conseillerra les bons chirurgiens...

mais bon l'avenir c'est le privé et une bonne assurrance.... pardon mouuuutueeeeellllle...

 

on se dirige  vers le systéme anglo saxon...

car de moins en moins de sous pour l'hopital...  et surtout les meilleurs qui se barrent..

entre gagner  25 000 dans le privé  et  5000 à l'hopital...

tu penses bien que le choix est vite fait...!!

 

seuls les cancres et les débutants restent à l'hopital...

l'idéal c'est un chirurgien.. qui fait les 2 hopital et privé..

çà existe....  ceux la sont bons généralement...

certaine préferent une rémunération intermédiaire et pas mettre tous leurs oeufs dans le meme panier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un abonnement pour les téléconsultations ?

https://actu.orange.fr/france/la-colere-des-medecins-face-a-un-offre-de-teleconsultation-a-volonte-le-ministre-de-la-sante-intervient-magic-CNT0000024CCHt.html

Ca peut être une idée de cadeau pour Noel :D

A voir si la mutuelle prend en charge et si c'est plus rentable pour eux (20 téléconsultations max / an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois syndicats de médecins hospitaliers appellent à une « journée de grève et d’action le 4 juillet », dénonçant une situation qui « n’a jamais été aussi grave » à l’hôpital public et réclamant « la reprise immédiate des négociations » avec le ministère de la Santé.

_

https://www.leparisien.fr/societe/sante/hopital-des-syndicats-de-medecins-appellent-a-la-greve-le-4-juillet-11-06-2023-3L3LSTAH2FHDNE354JGMZBE37M.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ARS Grand Est appelle les étudiants et les retraités en renfort dans les hôpitaux pour cet été

Comme chaque année, l'Agence régionale de santé lance un appel aux bonnes volontés ce lundi pour renforcer les personnels des structures de soins de la région cet été. Plusieurs hôpitaux ont déjà annoncé la fermeture partielle des urgences face au manque de soignants.

-

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-ars-grand-est-appelle-les-etudiants-et-les-retraites-en-renfort-dans-les-hopitaux-pour-cet-ete-6641900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnel des hôpitaux français en grève ce mardi pour de meilleures conditions de travail

Lutte Cette journée de mobilisation survient à l’appel de quatre des cinq principaux syndicats hospitaliers

_

https://www.20minutes.fr/sante/4042039-20230620-personnel-hopitaux-francais-greve-mardi-meilleures-conditions-travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la pression est trop forte, de plus en plus de soignants font le choix de démissionner

. Témoignage d'une infirmière, à bout, après neuf ans dans un service de psychiatrie.

3 infirmiers sur 10 envisagent la démission

-

 On ne peut plus supporter le rythme, la pression. On ramène du stress à la maison, de l'inquiétude pour les patients

. Il faut prendre une décision pour soi.

Moi, je l'ai prise, mais j'ai toujours espoir de revenir travailler dans l'hôpital public.

 J'ai quitté un poste de titulaire de la fonction publique, pour un poste d'intérimaire,

mais je retrouve un peu de sens à mon métier de soignante et ma charge mentale est diminuée."  

_

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/je-ne-peux-plus-supporter-ni-cautionner-une-infirmiere-raconte-pourquoi-elle-demissionne-de-l-hopital-public-2799809.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

« On prend tout le monde »... En Moselle, des médecins retraités ont relancé un hôpital

Privés de Désert Quatre médecins ont lancé en 2019 un service de consultations externes au sein de l’hôpital de Hayange (Moselle). Ils sont neuf aujourd’hui, et les malades affluent

_

Bienvenue « chez les médecins retraités », comme qualifie affectueusement l’endroit le docteur Gilles Arous.

Il peut se le permettre en tant que membre fondateur de ce service « unique en France ».

« On a démarré en juillet 2019, on va bientôt fêter les quatre ans »,

_

https://www.20minutes.fr/sante/4042523-20230625-prend-tout-monde-moselle-medecins-retraites-relance-hopital

Modifié par laurent du doubs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau coup dur pour tout le département de la Mayenne, troisième désert médical de France.

Dans un communiqué de presse, l'Agence Régionale de Santé annonce que les services des urgences

des trois hôpitaux de la Mayenne seront fermés toutes les nuits de l'été, à compter du 3 juillet 2023.

_

les urgences seront fermées toutes les nuits

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/un-ete-noir-dans-les-trois-hopitaux-de-la-mayenne-les-urgences-seront-fermees-toutes-les-nuits-1552510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...