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Mécanique / Électronique

Panne charge batterie scenic 3 1,9 dci


titimix63
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Bonjour,

Petit soucis ce jour avec mon scenic.

Message " Panne recharge batterie", odeur de frein brulé.

Test tension batterie moteur arreté 12,4V

Test tension batterie au ralenti 13,6V

Test poulie damper avec un marqueur et là decallage.

Poulie hs?

Merci pour vos retours

 Pat.

20220602_171101.jpg

IMG-20220602-WA0008.jpg

Modifié par titimix63
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il y a 28 minutes, titimix63 a dit :

Bonjour,

Petit soucis ce jour avec mon scenic.

Message " Panne recharge batterie", odeur de frein brulé.

Test tension batterie moteur arreté 12,4V

Test tension batterie au ralenti 13,6V

Test poulie damper avec un marqueur et là decallage.

Poulie hs?

Merci pour vos retours

 Pat.

20220602_171101.jpg

IMG-20220602-WA0008.jpg

Bonjour , oui là il faut changer cette poulie car elle va se déteriorer de plus en plus avec des conséquences graves possibles !

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Bonjour :)

Oui même en imagninant que ennui de charge serait autre 

Ta damper est HS

Et serait confirmé si lors d'un nouveau trait de craie blanche dessiné il se décale  ( ou le même si son écart de trait actuel change )

 

Modifié par ballbearing
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Invité §Ale812nJ

Bjr, 

Sur la photo: L'axe est décentré c'est pas normal ça .

L 'odeur de frein brûler c'est la courroie qui fond, tu peux la changer avec la poulie.

13,6 v ça charge quand même .

cdt

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses rapides et de confirmer mon diagnostic. 

 J'ai commandé une poulie Damper et le kit courroie d’accessoires. Mon Scénic est le 1.9 dci Jade, N° de moteur est F9Q872, il faut desserrer le galet tendeur dans le sens anti horaire pour le Démontage de la courroie d’accessoires ?

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Salut ! :)

Pour ma part et pour le tendeur, mon F9Q(744) avait un tendeur vertical linéaire à ressort.  Sinon attend réponses ici ou vois là > CLIC

-------------

Par contre , et sans relation avec ta panne actuelle , la poulie spéciale d'alternateur est un truc critique sur ce moteur. Et dépasse rarement les 95.000 km.

Pendant courroie accessoires défaite  tester si son effet roue-libre est présent et irreprochable. Ou bien s'en souvenir😕

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
il y a 17 minutes, ballbearing a dit :

Salut ! :)

Pour ma part et pour le tendeur, mon F9Q(744) avait un tendeur vertical linéaire à ressort.  Sinon attend réponses ici ou vois là > CLIC

-------------

Par contre , et sans relation avec ta panne actuelle , la poulie spéciale d'alternateur est un truc critique sur ce moteur. Et dépasse rarement les 95.000 km.

Pendant courroie accessoires défaite  tester si son effet roue-libre est présent et irreprochable. Ou bien s'en souvenir😕

 

Merci Ballbearing, la "poulie spéciale d'alternateur" dont tu parle c'est le galet tendeur? si oui je la change avec le courroie. Ou c'est la poulie roue libre qui est en bout de l'alternateur? je vais la faire du coup par sécurité.

 

Modifié par titimix63
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OK

C'est la poulie-même de l'alternateur.

Elle doit se comporter comme la roue arrière d'un vélo.  Entrainante dans un  sens et ''folle' dans l'autre 

Ici sur cette video le type la teste en bloquant** le rotor . Et on voit qu'elle est devenue solidaire!  Ses rouleaux spéciaux internes sont grippés  http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

-----

** Blocage imprudent 🤧avec outil métallique ! Utiliser un stylo plastique. Dans un sens elle doit essayer de casser ton stylo. dans l'autre elle doit tourner libre.  Autant de fois que tu essaies.  .............................  """Autant de fois"" Car parfois le défaut est encore aleatoire

Modifié par ballbearing
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Demontage Damper, galet tendeur courroie fait, 20 mn. Ca va...Bon d apres ce que m a dit Ballbearing, la poulie est libre mais bloque dans les 2 sens. Pas cool. Pour remplacer cette poulie, je dois sortir l'alternateur?  Ou c est possible sans l'enlever?20220603_122655.thumb.jpg.6dce88f3953133dfcf0e8d5b327e7bef.jpg20220603_122806.thumb.jpg.d923d5b106afadefb89e12c8d518215d.jpg20220603_122751.thumb.jpg.7367fa8abdf1739ca6f1789790362a1e.jpg

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OK :)

Je ne veux pas trop compliquer ton affaire ..Mais deux choses/

>> Certains pignons de vilebrequin derrière ta damper ne sont pas clavetés !!!! Mais juste bloqués par le serrage. A confirmer car si c'est le cas tu serais très mal ! 🤢  Attend confirmations pour ça ! 

----------

>> La poulie de ta deuxième photo est celle du galet tendeur.

La poulie DE l'alternateur peut dificilement se remplacer sur place sans dépose alternateur, par un peu habitué.

Si elle est de type roue-libre ( en général elle l'est sur Diesel et bien reconnaissable avec un trou Tox et des cannelures en son centre ) Il faut dans tous les cas un outil spécial  et ça donne ça :  > CLIC     que ce soit toutes marques et modèles

Modifié par ballbearing
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Merci Ballbearing d etre super reactif pour répondre, j'apprecis Photo poulie arriere Damper.20220603_131114.thumb.jpg.bedc432e7e99e642b7f939d909fd1a97.jpg

 

Je vais chercher un tuto pour démonter l'alternateur, car on y passe pas trop les mains a cette endroit voir pour le sortir.

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De retour chez mon fournisseur de pièces et enfin une bonne nouvelle, l'alternateur n'est pas pourvue d'une poulie débrayable. Plus qu'a attendre la damper qui vient de chez Osc.....185€ pour réparer.

 

Merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement Ballbearing.

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Bonjour à tous,

 

Voilà tout est remonté, charge 14.58V. 

Moins de 30mn pour remontage,  il faut être 2 pour remettre la courroie mais sinon cela se fait bien.

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement

Pat

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