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Jogger

consommation Jogger en GPL ?


jejejp91
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Le 29/11/2022 à 11:36, ami-fritz a dit :

Bon, ben maintenant que je l'ai un peu mieux en main ça continue de baisser.

Chaque moteur a ses caractéristiques 😅 qu'il faut intégrer à sa conduite pour économiser.

Dernier plein 6.21l/100 au GPL avec roues hiver et mauvaise météo.

Franchement une bonne surprise le PRK de ce Jogger, vraiment content sur ce volet.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1403381.html

Bonjour,

Je viens de découvrir ce retour d'expérience qui correspond assez à mon profil de conducteur. 

Moyenne de 7,3l sur 23.000km, soit 0,4l en dessous de la conso Dacia de 7,7l

Très rassurant concernant le choix du GPL me concernant.

Modifié par tam74
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Salut,

Moi,  maintenant, je planifie mon itinéraire en chassant les pompes gpl pas chères, quitte à  sortir un peu de l'autoroute...

Souvent, proche des sorties, on trouve des zones  commerciales et des supermarchés aux prix intéressants et ouverts 24h/24.

Sur mes itinéraires habituels, maintenant, j'ai  trouvé ce type de pompes que je surveille 24h avant mon départ. 

Parfois, ça ne fonctionne pas...

@+

perso, en 14000km, je n'ai pas vu de baisse sensible de mes consommations. 

je remarque plus que les pleins varient beaucoup en volume...

@+

Modifié par rq3zqtb
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1er bilan après 1800km premiers effectués, mais pas certain que cela soit significatif (sans pour l'instant dépasser les 3500tr/mn  sans enclencher le mode "eco")

 

  • En GPL (Route + Autoroute)  8,8l/100
  • Essence (Ville où le S&S est souvent actif) 7,8l/100

 

Plutôt content même si j'espère améliorer ce résultat

 

 

 

 

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Bonjour..

Sur mon Jogger GPL avec actuellement 24000kms

Consommation OBD sur autoroute au régulateur à 123/125kmh sur 1800kms..Voiture chargée avec la clim 2 personnes

GPL...9.2l/100

Ess....7.2l/100

Consommations vérifiées sur 3 trajets Aller-Retour au Portugal

A+

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Salut, 

Pour info, ma conso odb, sur un trajet avec ma façon de conduire...

482 km en gpl sur 502 km de porte à porte.(108km/h de moyenne)

Mise en température en E10 sur 3 km.

28 km pour rejoindre l'autoroute A10, au régulateur = conso odb 6,8 l/100 .

+/- 350 km sur autoroute, au régulateur = 8,4 l/100 à 123 km/h

+/ 100 km pour rejoindre la maison  = 8,4 l/100

Le reste en E10.

Le plein pour 40,4 l gpl, mais le réservoir n'était pas complètement vide.

L'odb est plutôt juste.

@+

 

 

Modifié par rq3zqtb
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Salut, 

J'ai battu mon record de conso en gpl ...

11,7 l/100, odb, retour par l'autoroute d'Avignon, toujours à 123 km/h, dimanche dernier, température basse jusqu'à -7°, avec une partie du trajet contre le mistral...

Voiture pleine à craquer. 

Bref, la totale...

En 1 an, jamais consommé autant. 

@+

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Salut, la conso explose donc au régulateur et dans de mauvaises conditions :hebe:

Dès le début d'un trajet en Logan 1, il me faut appuyer 4 fois sur le comodo DR pour afficher la conso instantanée que j'utilise quasi systématiquement.

Faute d'avoir la conso GPL instantanée sur Jogger (sauf erreur), j'espère que son affichage en essence est facile :confused: 

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Salut,

Nouveau record absolu pour moi...

48 litres de gpl pour le plein de ce matin !!

Alors qu'avec le plein hier, je n'ai parcouru que 428 km.

Et en plus, 428 km dans de très bonnes conditions de circulation autoroutières...

Ce qui me conforte encore plus de ne pas chercher à calculer la consommation de gpl.

J'en arrive même à douter de l'étalonnage des pompes...

@+

Modifié par rq3zqtb
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Le 25/01/2024 à 10:24, rq3zqtb a dit :

Salut,

Nouveau record absolu pour moi...

48 litres de gpl pour le plein de ce matin !!

Alors qu'avec le plein hier, je n'ai parcouru que 428 km.

Et en plus, 428 km dans de très bonnes conditions de circulation autoroutières...

Ce qui me conforte encore plus de ne pas chercher à calculer la consommation de gpl.

J'en arrive même à douter de l'étalonnage des pompes...

@+

Hello !

 

+1 pour l'étalonnage très variable des pompes...

Mais quand même 48l c'est un record 😆

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Bonjour,

Le 25/01/2024 à 10:24, rq3zqtb a dit :

Salut,

Nouveau record absolu pour moi...

48 litres de gpl pour le plein de ce matin !!

Alors qu'avec le plein hier, je n'ai parcouru que 428 km.

Et en plus, 428 km dans de très bonnes conditions de circulation autoroutières...

Ce qui me conforte encore plus de ne pas chercher à calculer la consommation de gpl.

J'en arrive même à douter de l'étalonnage des pompes...

@+

Juste pour bien comprendre le trajet avec un plein: tu vas à la pompe dès que la moteur bascule à l'essence ou bien à une valeur donnée de la jauge ?

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Salut Tam, 

Oui, je vais toujours au basculement automatique en essence, quand je vide le réservoir sur un trajet autoroutier. 

Après, en fonction des petits trajets, je complète toujours le plein avant le départ pour les grands trajets. 

En fait, avec l'habitude, comme j'ai un problème de jauge, en fonction du kilométrage parcouru pour récupérer l'affichage, je sais si c'est un gros plein ou un petit, et si je ferai 400 km ou 500 km avec. 

Comme de toutes façons, il n'y a pas de risque de panne sèche, pourquoi s'en priver. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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Bonjour

Nouveau record absolu pour moi...

48 litres de gpl pour le plein de ce matin !!

Comment tu arrives a mettre 48 litres dans un réservoir qui ne contient que 40 l..!!!!!..

Je ne doute pas de ce que tu affirmes mais plutôt de l'étalonnage de la pompe!!!

A+

 

 

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Salut, 

40 litres utilisables mais 50 litres bruts pour le réservoir...sans chercher à le sur-remplir, juste la fermeture du clapet. 

Je suis autant étonné que toi, mon précédent record était de 46,5 litres. 

De plus, je ne cherche pas à entrer au Guiness book.

Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment. 

Je constate...

Je verrai à l'usage si je fais plus de 500 km en le vidant. 

Ce n'est pas la première fois que je recharge dans cette station, pourtant. 

Il me semble avoir lu sur un des forums que je suis, qu'un autre utilisateur à charger aussi 48 litres sur un Jogger ou un Sandéro, il y a quelques jours...

@+

 

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Non, non, tu te trompes ...

Je le répète, 50 litres bruts, avec 20% de sécurité = 40 litres nets.

C'est le réservoir gpl du Sandéro 2 qui fait 40 litres bruts pour 32 litres nets. 

@+

Modifié par rq3zqtb
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Le 25/01/2024 à 20:08, manmen a dit :

Réservoir GPL 40L!!!!!!

Bonjour,

Regarde ce que tu as entouré, tu verras qu'il y a bien écrit 50.

C'est bien un réservoir d'une contenance de 50l pour 40l utile... si le tarage de la pompe de distribution est correct car c'est elle qui s'oppose au clapet anti-retour du réservoir. Le dit clapet qui se refermera quoiqu'il arrive à 50l à l'équilibre des pressions.

De toute façon, il y a encore la soupape de sécurité derrière (mais là, la pompe de distribution aurait un énorme souci).

Moi, à 40l, quoiqu'il arrive, je coupe, ça évite les problèmes de jauge derrière...

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Bonjour....

C'est pas pour te contredire...

 

 

Mais c'est bien un réservoir de 50 L pour l'essence  et un réservoir de 40 L pour le GPL .

celui ci ne devrait se remplir qu'à 80%....c'est à dire 32 l...

Voici ce qu'on peut lire...

 

Plus de 1.000 km sans ravitailler

En cumulant le réservoir d'essence (50 l ) et celui de GPL situé sous le plancher du coffre (40 l), on dispose d'une autonomie totale de plus de 1.000 km avec un peu de retenue. Evidemment, vu les prix actuellement affichés à la pompe, mieux vaut siroter du gaz plutôt que du Sans Plomb ! Quitte à s'arrêter plus souvent à la pompe : sur le seul GPL, on ne parcourt guère plus de 400 km sur autoroute. Le petit 3 cylindres 0.9 TCe n'est pas si sobre, et présente un appétit relativement élevé (environ 9 l/100 km en GPL, et 8 l en essence). Le Jogger est pourtant léger (1.262 kg) mais son aérodynamique n'est guère favorable (1,63 m, à peine moins haut qu'un Duster). Surtout, le manque de punch de ses 100 ch, le couple trop modeste (170 Nm à 2.100 trs/mn) et la boite longue (en principe pour favoriser la sobriété, ici contre-productif) amènent à fréquemment rétrograder dès qu'il y a du relief. Pas vraiment favorable à la moyenne de consommation, donc. Cela dit, un plein à moins d'1 € le litre permet de vite relativiser.

https://www.turbo.fr/dacia/jogger/essai-auto/essai-1000-bornes-en-dacia-jogger-gpl-au-quotidien-que-vaut-le-champion-du-budget-186616

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Salut, 

Il n'y a rien d'incompatible entre ce que l'on dit et ton essai...

Oui, le réservoir gpl contient bien 40 litres .... nets. 

C'est bien logique pour un essayeur de parler de litres utilisables pour définir l'autonomie du véhicule. 

De toutes façons, je m'en fout que ce réservoir fasse 32, 40 ou 50 litres...

Ce qui m'intéresse c'est l'autonomie. 

@+

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Salut, 

Depuis mon dernier plein de 48 litres de gpl, j'ai roulé un peu avec hier et j'ai parcouru près de 150 kilometres avant de récupérer l'affichage de la jauge, qui n'est pas encore totalement stable. 

Sur mon plein de mercredi dernier, j'avais parcouru environ 40 km avant l'affichage stable de la jauge, ce qui était très peu...

Donc, j'en déduis que la recharge de gpl de mes 48 litres doit être bien réelle, même si c'est incroyable et inexplicable. 

@+

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Bonjour, pour moi le compteur de la pompe devrait être particulièrement fiable puisque qu'il s'agit d'un instrument de mesure contrôlé régulièrement afin de ne pas arnaquer le consommateur. 

Rq3, peux-tu en dire plus sur ta jauge ? La mienne est immédiate et stable après avoir mis du GPL. Elle semble descendre assez vite vers zéro mais à zéro il reste une réserve qui m'a permit de faire 256 km au total avec mon premier passage à la pompe (10 litres). Je n'arrive pas à voir les "pas" que descend la jauge et suis incapable de savoir ce que je consomme.

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Salut Tam, 

C'est simple, si je fais le plein de gpl, ma jauge est hors plage de mesure et indique 0...et cela depuis la livraison du Jogger. 

Et au fur et à mesure que je roule et en fonction de l'inclinaison longitudinale de la voiture, je récupère ou perd l'affichage. 

Quand le niveau baisse encore, l'affichage se coupe et se remet toutes les minutes puis se fige et refonctionne normalement jusqu'au 0.

Maintenant, je me sers de ce défaut pour savoir si j'ai un gros plein ou un petit... et me permet d'envisager une autonomie réaliste. 

Dans ton cas, ta jauge semble décalée à l'inverse de la mienne. 

Quand ma jauge est sur 0, j'ai en gros 50 km d'autonomie. 

Alors que toi, jauge à 0 = 250 kilometres. 

Qu'indique ta jauge quand tu fais le plein ??

Sur certaines vidéos de polyvanne, le capteur de jauge est réglable grâce à 3 x 2 taraudages décalés angulairement et parfois aussi des trous oblongs.

Pas de chance, sur mon Jogger, le capteur n'a qu'une seule position de fixation sans jeu...

Tu as compris que dans nos 2 cas, la jauge ne sert pas à grand-chose...

@+

Modifié par rq3zqtb
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Ok pour tout. 

Je ne sais pas encore ce qu'affiche la jauge après un plein car jusqu'ici j'ai arrêté la pompe bien avant la coupure (10 litres la première fois puis 20 litres la seconde). Il faudra que je prenne la photo de la jauge après ces remplissages car elle m'a l'air d'avoir une résolution bien plus "fine" que celle de ma logan qui était claire avec ses barres et plutôt précise

 

Modifié par tam74
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:coucou:

Premier plein jusqu'à l'arrêt de la pompe et après passage automatique sur la "réserve" essence.

43 litres affichés par la pompe à 15°C au TdB.

 

Voici la jauge affichée dès que le bouton GPL s'est verrouillé sur vert après appui dessus; jauge stable et  immédiate, RAS pour moi:

 

gpl20003.JPG.8a2e1d3bf6e3719e67f9f0282c182529.JPG

 

Oui, c'est très con d'afficher ici une jauge, mais maintenant que je découvre le GPL, je le fais... 😜

 

A noter que sur la réserve, cette bascule auto gpl > essence s'est produite lors d'une montée. Impossible de repasser au GPL durant la fin de la montée mais possible lors de la première descente et tant que la voiture consommait "zéro".  

 

Je peux faire un premier calcul de conso, peut-être pas significatif: 20l pour 298 km (pas d'autoroute, grosso modo 1/3 ville et 2/3 route et en mode retraité 😂

Cette première conso gpl est ~30% plus élevée que celle en essence, affichée au TdB lors de mon rodage, ce qui est conforme à la théorie.

Modifié par tam74
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Bonjour

Pour l'instant je suis seulement à 1800kms avec le Jogger gpl extrème plus, je n'ai fait que de l'urbain, donc je ne peux estimer une conso fiable.

Lorsque j'ai pris livraison le conseiller m'a dit pour la mise en route toujours démarrer sur l'essence, quelqu'un sait pourquoi?

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Salut, 

Le fait de détendre le gpl de l'état liquide à l'état gazeux provoque un refroidissement du détendeur. 

Pour éviter qu'il givre et se bloque, il y a une circulation du liquide de refroidissement moteur à l'intérieur. 

Mais pour que ce soit efficace,  il faut que sa température soit au moins  à 40°.

Donc, le moteur démarre en mode essence jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne 40• minimum avant de pouvoir basculer en mode gpl. 

A noter que sur l'ancienne version gpl Sandéro 2 et autres modèles, il était possible de démarrer en gpl à froid, en respectant une procédure particulière jusqu'à ce que la température moteur mini soit atteinte avant de rouler. 

Au moins, ça avait l'avantage d'exister au cas où...

@+

Modifié par rq3zqtb
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Bonjour,

 

Est-ce Jogger et Sandero 3 ont exactement le même réservoir GPL ?

Si j'ai bien compris, c'est un réservoir de +ou- 50 litres qu'on ne peut remplir qu'à 80% ce qui correspond au plein de 43 litres de tam74 invoqué deux messages plus haut.

Modifié par KingCarl1983
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Le 25/01/2024 à 14:22, manmen a dit :

Bonjour

Nouveau record absolu pour moi...

48 litres de gpl pour le plein de ce matin !!

Comment tu arrives a mettre 48 litres dans un réservoir qui ne contient que 40 l..!!!!!..

Je ne doute pas de ce que tu affirmes mais plutôt de l'étalonnage de la pompe!!!

A+

 

 

La donnée constructeur du volume du réservoir n'est pas une donnée à prendre au pied de la lettre... surtout chez Dacia !

 

Sur ma Logan dCi, volume annoncé 50 litres, plein record + de 69 litres

Sur ma Sandero 2 dCi, volume annoncé 50 litres, plein record + de 68 litres

 

Par contre concernant les pompes à essence (gasoil ou GPL) il n'y a aucun doute sur la précision des données affichée.

Donc si rq3zqtb dit qu'il a fait un plein de 48l  de GPL, c'est qu'il a bien mis 48 litre de GPL dans son réservoir.

Modifié par KingCarl1983
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Salut,

D'accord, mais faire une charge une fois à 36 litres et une autre fois à 48 litres, c'est quand même paradoxal...(48,05 litres exactement...)

@+

Modifié par rq3zqtb
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Je suis loin d'être un spécialiste du GPL (je suis pour l'instant en prise d'information) mais d'après ce que j'ai compris il y a deux paramètres principaux qui influence le volume d'un plein de GPL :

 

  1.  La température extérieure : plus il fait froid, plus le volume du plein est important. Je ne sais pas exactement qu'elle va être la différence entre un plein en été par 30°C et un plein en hiver par 0°C mais la différence est significative.
  2. La pompe GPL : c'est elle qui va déterminer  le taux de remplissage de ton réservoir. La valeur de 80% du volume  du réservoir doit être une valeur approximative. Certaines pompes vont s'arrêter à 70% alors que d'autres pompes  pourront monter à 85% du volume du volume du réservoir.

 

Modifié par KingCarl1983
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Salut, 

Oui, je pense que tu as raison...

La pompe de distribution de gpl ne sait pas qu'elle est la contenance de ton réservoir. 

Par contre, au fur et à mesure que le réservoir se remplit  la contre-pression doit augmenter. 

Et je pense que c'est la valeur de cette contre-pression qui arrête la recharge de gpl, en fermant le clapet d'entrée. 

@+

 

Modifié par rq3zqtb
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Bonsoir,

Trajet GPL pour le dernier plein de 43 litres= 634,5 km => 6,78 litres/100 

Conso affichée au TdB= 6,9 litres.

 

Nouveau plein de 40 litres (il a fallu que je m'entraine à relâcher le bouton avant... à 39,8 litres 😂

En limitant à 40 litres, la jauge n'est pas tout à fait à 100 % (11°C au TdB)

 

 

 

+40 litres.jpg

Modifié par tam74
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Le 21/02/2024 à 07:38, Taisnej a dit :

C'est parfait comme conso ça !!

 

à 95 cents le litre c''est très bon !

Oui, mon objectif est atteint: avoir le même coût carburant qu'avec ma Logan 1 dCi (3,7 litres/100  au TdB).

Cerises sur le gâteau, mes habitudes de conduites ont à peine du changer: ~1700 t/min pour le dCi et désormais ~1900 t/min avec le 100 tCe et avec la nouvelle sensation d'avoir une bonne réserve de puissance sous le pieds, au cas où... :bien:

Modifié par tam74
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