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Consommation liquide refroidissement


KG774
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Bonjour,

 

9300Km, tous les niveaux sont stabilisés y compris l'huile moteur qui ne bouge plus. J'avais des doutes là-dessus vu que ce moteur démarre souvent à froid et aussi la fluidité de l'huile utilisée. Comme eut dit un célèbre comique, c'est sans doute étudié pour!!!

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Hello à tous, achat kia sportage hev... 

Problème idem après 1500 bornes... 

Le garage me dit de contacter le Sav... Je croise les doigts

On se tient au courabt s'il trouve la solution... 

Merci 

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Bonjour,

 

Même constat que Leo6750 , sortie de première révision du PHEV à 14500 Km. RAS sur toute la ligne, niveaux de LDR et de l'onduleur n'ont pas bougé depuis environ 10000Km et d’après la concession ils n'ont quasiment pas de plaintes à ce sujet, conso d'huile normale.. Rien à signaler à la valise, aucune mise à jour de type moteur ou transmission effectuée, d'après la CC rien à faire actuellement.Pour les médias, à jour également. Ils ont permuté les pneus sans que je puisse remarquer une incidence sur bruit ou vibrations. Juste pour info cout 220 Euros et 2 h de travail environ. Très correct.

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Salut!

 

j’avais initié le sujet, je ne roule pas beaucoup mais après un dernier appoint à 8400 km, j’en suis à 11300km et le niveau reste au max à froid sans bouger.

Et je Check tous les 800km (parce que ça m’a rendu parano).

 

Je suis tombé sur un mécanicien qui m’explique qu’ils ont eu des cas similaires sur certains modèles de la marque, a priori le temps que le circuit se purge bien et que les pièces se mettent bien en place. Donc pour lui normal sur les premiers milliers de Kms.

 

comme il m’a dit aussi, un utilisateur sur cinq chez KIA ouvre son capot entre deux révisions, donc souvent pas de remonté parce que les gens ne regardent jamais.

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Bonjour,

 

J'ai un HEV qui a 1 an, j'avais remarqué une baisse lente également, j'ai fait un appoint en début d'année vers 3200 km. Je viens de faire 1500 km en 2 semaines, j'ai l'impression que ça a encore un peu diminué mais j'avais oublié de faire une photo du niveau après l'appoint et je n'en ai pas fait entre temps non plus donc pas certains... en tout cas c'est léger et je suis encore dans les premières milliers de km donc ça ne m'inquiète pas. Je parle bien sûr du niveau du moteur thermique, pour celui de l'onduleur ça n'a jamais diminué.

 

Par contre c'est quoi les bons niveaux MIN et MAX sur le bocal ? Autant pour celui de l'onduleur c'est clair il y a un trait MIN et un trait MAX, mais pour celui du moteur thermique il n'y a qu'un seul trait avec des flèches en dessous et au dessus... pas très clair.

 

 

moteur.jpg

onduleur.jpg

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Le niveau max est pile sur la soudure du vase d’expansion.

 

Alors au cas où, très très important de faire le niveau à froid genre après au moins 10h sans utilisation (après avoir regardé le niveau est vraiment stable à ce moment là), sinon vous allez faire un niveau max dans un liquide déjà dilaté et ça baissera après.

sinon de mon côté j’ai du faire deux petits appoints encore après 2 premiers appoints.

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Le 24/05/2023 à 13:39, KG774 a dit :

Le niveau max est pile sur la soudure du vase d’expansion.

Merci pour la réponse, donc les flèches sont juste là pour indiquer le trait ? Un peu spécial 😀

 

Le 24/05/2023 à 13:39, KG774 a dit :

Alors au cas où, très très important de faire le niveau à froid genre après au moins 10h sans utilisation (après avoir regardé le niveau est vraiment stable à ce moment là), sinon vous allez faire un niveau max dans un liquide déjà dilaté et ça baissera après.

Absolument, d'ailleurs je m'étais posé la question de l'influence de la température extérieure sur la dilation du liquide (négligeable ou pas)...

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Au vu des réponses à ce sujet, il est quand même de bonne pratique d'ouvrir le capot de temps en temps . En été avec la clim et de fortes températures, un peu d'évaporation au niveau du liquide de refroidissement me semble normal, sans aller toutefois d'un repère à l'autre.

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Ah oui effectivement ça fait beaucoup….

depuis le lancement du post je vérifie régulièrement et depuis 4000km le niveau ne bouge plus du tout.

 

A ce niveau là je pense qu’en concession ils testeront le circuit sous pression.m, tiens nous au courant!

 

Sinon non pas d’alerte de niveau sur ce circuit. Hésite pas à commander une petite bouteille d’appoint ça peu dépanner.

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Bon , bien , rien à voir avec un problème technique. 

C'est les rats qui m'ont bouffés les durites.😡

Plus qu'à voir si l'assurance prends en charge.

Ils m'ont remis de l'eau le temps de voir tout ça. 

Modifié par tophe01
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Le 12/07/2023 à 14:31, KG774 a dit :

En solution, pose d’un boîtier ou spray répulsif.

Ça ne m'est pas encore arrivé mais il y a régulièrement des rats dans les égouts dans mon quartier... du coup si tu as des références de boîtier répulsif efficace je crois qu'on sera plusieurs à être intéressé 😀

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Bonjour,

Il n'y a pas que les rats qui sont intéressés par les durites, les martres par exemple adorent les tuyaux et même les isolants immangeables. Ayant eu la mauvaise blague par le passé j'ai installé un petit boitier d'origine allemande qui émet des ultrasons particuliers faisant en théorie fuir ces cannibales avérés. Depuis dix ans sur mon ancienne Q3 et maintenant sur la KIA je n'ai plus eu de problèmes. Choisissez toutefois un boitier à piles, sinon la batterie auxiliaire du Sportage qui est déjà sollicitée pas mal normalement va vous jouer des mauvais tours.

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Tu as une référence de ton boîtier, ou une marque à conseiller.

J’avoue aller rarement dans des zones à risques du coup j’hésitais avec le spray ou un boîtier à pile.

 

le truc c’est que je n’ai pas confiance au SPRAY qui est inflammable (je trouve que c’est pas ouf dans le moteur qui chauffe).

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Bonsoir,

Le boitier que j'utilise est un boitier allemand K&K qui est une firme spécialisée dans la protection anti fouine , martre et autres cannibales. Je l'ai depuis longtemps et je vous suggère de faire une recherche sur internet pour le trouver. Le mien est sur piles 1,5V et tient environ un an. Je l'ai fixé avec du tape fort sur la boite à fusible de droite et je n'ai jamais eu d'ennuis jusqu'à présent. Attention, comme je l'ai dit plus haut en cas de connexion directe ce bidule draine la batterie pour environ 250 ma . A éviter si la voiture ne roule pas beaucoup. Avec le système à batterie no problem.

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Après toutes ces péripéties je suis tombé sur un mécanicien de l’atelier qui m’a dit que ça arrivait sur des véhicules neufs les premiers milliers de Kms, ça peut venir d’un défaut de remplissage en usine, des bulles d’airs qui on du mal à se purger.

Dans beaucoup de concessions ils font un bilan au bout de 1000 voir 2000km pour les appoints du rodage (pas dans la mienne visiblement).

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Bonjour

Kia RIO, moteur 1.0 T-GDI (101 CV) de 12/2022.

Baisse du niveau LR constaté aussi (entre mini-maxi) au bout de 6 mois/6.000 KM mais pas d'affolement : je me dis qu'une bulle d'air avait dû rester lors de la préparation

Révision des 1 an faite en 12/2023 (11.000 KM) : appoint fait et à partir de là je surveille de très près le niveau.

Je constate :

- pas de baisse visible si je fais de très courts trajets (courses, école,  ...)

- baisse flagrante dès que je fais de l'autoroute : trajet 1h30 environ, à 130 KM/h par exemple. 

- Dans le 2 types de trajets la température affichée reste toujours < à 88° (elle ne monte pas plus sur autoroute qu'en ville)

 

Mise en place d'un papier absorbant en sortie du reniflard du vase :

- Effectivement, dès que je fais de l'autoroute, du LR sort du reniflard (voir photo) mais à priori pas lorsque je fais de courts trajets (même si la température affichée reste aussi < 88°)

- ce qui me fait penser qu'il y a vaporisation dans le bocal lors de grands trajets : au moins, cela laisse présager que le LR ne part pas dans le bloc moteur ou bien qu'il y ait une fuite quelque part  (mais je ne suis pas mécano ...)

 

Je prends RDV à la concession dès que possible pour voir leur discours et ne manquerai pas de vous tenir informés, mais je crains que cela passe à nouveau par un appoint et qu'ils me demandent d'observer dans le temps ...

A suivre

Niveau apres 500 KM.jpg

Reniflard.jpg

Modifié par Goldorak64
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Personnellement, je pense que les circuits étant en principe étanches, ce qui se vaporise moteur chaud se condense en refroidissement. Le reniflard est là pour les accidents éventuels. Sauf pour les moteurs neufs dont le circuit n'a pas été purgé pour être certain qu'il n'y a pas de bulles d'air, il ne devrait pas y avoir de telles variations de niveau. Ma voiture actuelle (j'ai commandé un sportage il y a 7 mois ....) à plus de 220.000 kms et je n'ai jamais constaté de variation ni eu besoin de compléter le niveau.

D'un autre côté, je viens de constater que Kia en prend vraiment à son aise avec les niveaux d'un véhicule neuf : Mon épouse qui a acheté une Rio neuve il y a quelques mois a constaté que le niveau d'huile n'était pas au maxi. Voulant refaire le niveau je demande à mon vendeur quelle marque et qualité d’huile à utiliser : Réponse : "Je m'en occuperai lors de la révision à un an. Ce n'est pas forcément une consommation du moteur car Kia ne fait pas toujours le plein. Vérifiez de temps en temps". Je viens de vérifier à nouveau le niveau un mois après cette discussion : Le niveau n'a pas bougé. Donc il est vraisemblable que c'est lui qui avait raison et la voiture neuve n'avait pas le plein d'huile.

Donc, s'ils ne font pas le plein d'huile, je pense qu'ils ne font rien pour la purge du circuit de refroidissement.

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Bonjour,

 

En effet Kia n'est pas très regardant concernant les niveaux à la livraison. Mon PHEV n'avait pas le niveau max pour l'huile, le niveau d'eau n'était pas max ni celui de l'onduleur. Je suis retourné en concession et ils ont arrangé cela en même temps que le faisceau d'attelage qui avait une erreur de programmation. Depuis à 21500 Km plus de problèmes. Cette voiture ne consomme quasi pas d'huile, l'eau est stable et l'onduleur n'a pas bougé. Le bug de charge a disparu, fini les alarmes intempestives transitoires. Ouf! Pourvu que ça dure!!!

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Salut

suite à plusieurs visites chez KIA j'ai emmené mon Sportage à la concession pour perte du liquide de refroidissement ils ont changé une pièce dans le circuit (sous garantie) et maintenant je vérifie le niveau et on verra la suite......

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Le 11/12/2023 à 17:22, Goldorak64 a dit :

Bonjour

Kia RIO, moteur 1.0 T-GDI (101 CV) de 12/2022.

Baisse du niveau LR constaté aussi (entre mini-maxi) au bout de 6 mois/6.000 KM mais pas d'affolement : je me dis qu'une bulle d'air avait dû rester lors de la préparation

Révision des 1 an faite en 12/2023 (11.000 KM) : appoint fait et à partir de là je surveille de très près le niveau.

Je constate :

- pas de baisse visible si je fais de très courts trajets (courses, école,  ...)

- baisse flagrante dès que je fais de l'autoroute : trajet 1h30 environ, à 130 KM/h par exemple. 

- Dans le 2 types de trajets la température affichée reste toujours < à 88° (elle ne monte pas plus sur autoroute qu'en ville)

 

Mise en place d'un papier absorbant en sortie du reniflard du vase avec trajet en ville, puis trajet sur autoroute  :

- Aucun rejet du reniflard lors des trajets en ville (régime <1800 tr/min)

- Dès que je fais de l'autoroute (régime ~2900 tr/min avec boite auto DCT7) : du LR sort du reniflard (voir photo) après quelques minutes

- Dans les 2 cas (ville ou autoroute) la température affichée reste < 88°

 

Ce qui me fait dire qu'il y a élévation de pression avec ouverture du bouchon (1.1 bar) et donc rejet par le reniflard lors des régimes élevés : ceci est d'ailleurs visible véhicule à l'arrêt en maintenant un régime élevé : lors des régimes élevés c'est une tempête dans le vase d'expansion, le retour de la pompe ce fait directement sur le bouchon (quelle idée des concepteurs !!!), le bouchon s'ouvre légèrement avec la température et augmentation de normale de pression, le LR n'a plus qu'à suivre le chemin du reniflard pour s'échapper. 

 

 RDV pris à la concession semaine prochaine pour voir leur discours et je ne manquerai pas de vous tenir informés, mais je crains que cela passe à nouveau par un appoint et qu'ils me demandent d'observer dans le temps ...

A suivre

Niveau apres 500 KM.jpg

Reniflard.jpg

 

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Salut à tous!

 

Finalement mon topic vit plus longtemps que prévu en fait.

 

@Mikkado a voir la

quantité que tu remettais mais pour beaucoup et notamment pour moi, le niveau s’est stabilisé à partir de 9600km environ. Après de toute manière le liquide ne peut s’échapper que des manières suivantes:

- Bocal/bouchon

- durite / radiateur

- Échangeur EGR/habitable

Mais dans tous les cas ça devient visible à l’œil avec le temps.

après il reste je joint de culasse mais ça reste hautement improbable et ça se verrait à l’échappement ou dans le circuit d’huile ou LDR.

 

Comme on a fini par me le dire chez KIA, les circuits mettent du temps à se purger surtout la première année, en fonction de l’utilisation du chauffage, ou le refroidissement de l’été.

en tout cas tiens nous au courant!

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(modifié)
Le 24/01/2024 à 08:49, Mikkado a dit :

Salut

un petit conseil vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement tous les 2000 kms car pour mon Sportage il est au minimum .


salut à toi! 
 

Quel est ton kilométrage ?

 

attention, j’ai noté un truc, le LDR chauffe vite, dans le sens ou en étant au mini à froid (genre plus de 10h00 sans rouler) en même pas 2 kilomètres il passe au max.

Quand le niveau est fait, notamment en concession, même si tu as coupé le moteur 1h quand tu vas faire l’appoint au final tu ne le fera pas sur le max.

 

de mon côté je vérifie toujours régulièrement et pour l’instant depuis la dernière révision (qui date d’il y a 1 an et 10000km) ça n’a pas bougé.

Modifié par KG774
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Salut

Mon Sportage a 20 835 Kms au compteur je n ai jamais eu de perte de LDR sur mes anciens véhicules .Je dois la reretourner à la concession KIA .Je suis quand même inquiet car si la fuite de LDR devient plus important lorsque je suis entrain de faire un long parcours et quand je vois la photo de Tophe01 qu'il n'a été averti là ça fait peur héhéhé. 

Enfin on verra la suite.

J'ai besoin d aide "comment enlever les anciennes destinations sur le GPS"  je ne trouve pas merci

 

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