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Mécanique / Électronique

arrivée d'air à prolonger sur yaris 1.0


losens
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bonjour à tous

 

je suis nouveau et je viens d'acquérir une yaris 2008 moteur essence 1.0

j'ai vu un en anglais un article comme quoi un défaut de conception de ce moteur est une trop petite arrivée d'air et surtout placé dans une zone chaude trop à l'intérieur du moteur.

et qu'il fallait bricoler une sorte de rallonge en ajoutant un tuyau entre une zone proche de la grille d'aération avant (à coté du radiateur quoi) et cette arrivée d'air, (ici en rouge) sur la plaque supérieur, qui contient le filtre à air (ici en vert)... et que cet apport d'air (frais et plus accessible) offrait un vrai plus en matière de "performance" (toutes proportions gardées évidemment)

 

info ou intox? 

 

merci à vous

air.jpg

Modifié par losens
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Bonjour,

 

La photo précédente avec le tuyau entouré en vert correspond à une Yaris 1.0 de 1999 à 2005. C'est un moteur à 4 cylindres 16 soupapes

Rien à voir avec la tienne qui est de 2008. Elle a un moteur 3 cylindres 12 soupapes qui est plus économique.

Ce que tu montres n'est donc pas une modification mais le montage antérieur sur un autre moteur...

 

Tu peux toujours mettre un tuyau pour aspirer de l'air plus frais vers la calandre mais j'attire ton attention sur 2 points :

- tu risques de crasser le filtre à air plus rapidement avec des débris en provenance de la route

- tu risques une entrée d'eau importante dans le moteur lors d'un passage dans une grosse flaque d'eau. On a vu des moteurs mourir bêtement ainsi...  par remplissage des cylindres par de l'eau incompressible et froide : choc thermique et déformation des bielles. Surtout des Diesel avec une aspiration d'air trop basse.

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Il y a 7 heures, Lucatet a dit :

Bonjour,

 

La photo précédente avec le tuyau entouré en vert correspond à une Yaris 1.0 de 1999 à 2005. C'est un moteur à 4 cylindres 16 soupapes

Rien à voir avec la tienne qui est de 2008. Elle a un moteur 3 cylindres 12 soupapes qui est plus économique.

Ce que tu montres n'est donc pas une modification mais le montage antérieur sur un autre moteur...

 

Tu peux toujours mettre un tuyau pour aspirer de l'air plus frais vers la calandre mais j'attire ton attention sur 2 points :

- tu risques de crasser le filtre à air plus rapidement avec des débris en provenance de la route

- tu risques une entrée d'eau importante dans le moteur lors d'un passage dans une grosse flaque d'eau. On a vu des moteurs mourir bêtement ainsi...  par remplissage des cylindres par de l'eau incompressible et froide : choc thermique et déformation des bielles. Surtout des Diesel avec une aspiration d'air trop basse.

bonjour et merci de ces précisions.

 

J'avoue que je n'ai pas pensé au coté crasses et "aspiration" d'eau... 

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