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Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan III (2024)


mike29b
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Le 22/07/2024 à 11:50, Lélé2006 a dit :

Oui plus lourd 

mais perso au essai le TDI moins de creux a l’accélération que le etsi que j’ai pas aimé en accélération et en consommation.

 

En tdi l'accélération est beaucoup plus courte qu'en Etsi d'où l'impression que tu as.

 

 

Un moteur essence accélére beaucoup plus longtemps il est plus linéaire q'un tdi ou la phase de poussé est très courte.

 

Le couple ne change rien a l'accélération, c'est juste que tu peux tirer plus lourd.

 

Perso je n'aime pas du tous la conduite en diesel je préfère l'essence.

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Le 22/07/2024 à 11:50, Lélé2006 a dit :

Oui plus lourd 

mais perso au essai le TDI moins de creux a l’accélération que le etsi que j’ai pas aimé en accélération et en consommation.

C'est dû au meilleur couple à bas régime sur le TDI, typique de tout moteur diesel normalement. La conduite est en général plus souple. Un eTSI devra malheureusement monter plus souvent dans les tours 

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Le 22/07/2024 à 11:59, cepiat a dit :

Un moteur essence accélére beaucoup plus longtemps il est plus linéaire q'un tdi ou la phase de poussé est très courte.

La puissance d’un moteur, c’est le couple multiplié par la vitesse de rotation.

Le couple d’un moteur à essence est en général une rampe qui monte avec la vitesse et qui redescend en fin de plage. On a donc un moteur qui a besoin de tours pour pouvoir s’exprimer. Ceci sollicite donc davantage la boîte de vitesse. Le moteur est plus réactif en haut de la plage de régimes et moins en bas de la plage.

Le couple d’un moteur est là dès le bas régime et ne monte pratiquement pas. Il aura donc des reprises à bas régime plus facile, la boîte sera moins sollicitée, mais "en haut", il sera moins réactif.

Tout ceci dépend des moteurs et de ce qu’a voulu le constructeur. Ceux qui font reprogrammer leur moteur peuvent – dans une certaine mesure – faire ajuster ce comportement.

On notera quand même que le TDI a un couple de 360 Nm à 1600 tr/mn alors que l’eTSI n’a que 250 Nm à 1500 tr/mn.

 

Si on lit les docs, on trouve le 0 à 100 à 9,2 s pour le TSI 150 et 9,4 s pour le TDI 150. C’est donc parfaitement comparable et ce n’est sans doute pas là qu’il faut chercher la différence.

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Le 21/07/2024 à 07:46, Oxley a dit :

Est-ce que quelqu’un a reussi a parametrer 2 profils sur son tiguan, avec les deux clés ou une seule ?

Le concessionnaire avait tout paramétré avec un seul compte et l’appli sur mon téléphone.

Comme madame utilise aussi la voiture et touche à tout, je ne retrouvais jamais ma config 😝

 

J’ai lui ai donc créé un compte (y compris avec l’appli VW).

 

Maintenant, la voiture dit "Bonjour Jean-Luc" (ça, c’est moi), ou bonjour Claudine (là, c’est mon épouse) selon celui qui est au volant (avec sa clé).

 

Il reste un truc, c’est le téléphone qui est sélectionné par défaut : les deux sont dans la liste, mais celui par défaut est le premier détecté, je ne sais pas comment associer le premier à un compte.

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Le 22/07/2024 à 18:42, diamir a dit :

À vide (G1 carte grise) 1602 kg pour le 2.0 TDI, y compris donc l’attelage et la roue de secours.

Ah c’est plus léger que ce que j’ai lu sur les fiches techniques du coup ! Parce qu’en général un diesel est toujours plus lourd qu’un essence :)

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Le 22/07/2024 à 18:42, diamir a dit :

À vide (G1 carte grise) 1602 kg pour le 2.0 TDI, y compris donc l’attelage et la roue de secours.

 

Effectivement plus léger qu'indiqué dans les docs il est a 1677kg.

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Je viens de voir que le 193 était a 2300 kg quasi le poid d'un hybrides 😱.

 

Le etsi reste plus léger que le Tdi a voir sur la carte grise si quelqu'un ayant le 1,5 peut nous dire il devrais logiquement avoir moins que la docs comme pour le tdi.

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Le 23/07/2024 à 08:30, cepiat a dit :

 

Effectivement plus léger qu'indiqué dans les docs il est a 1677kg.

Screenshot_2024-07-23-08-25-51-725_cn_wps.xiaomi.abroad.lite-edit.thumb.jpg.bc27286943be798b184c221c516e276a.jpg

 

Je viens de voir que le 193 était a 2300 kg quasi le poid d'un hybrides 😱.

 

Le etsi reste plus léger que le Tdi a voir sur la carte grise si quelqu'un ayant le 1,5 peut nous dire il devrais logiquement avoir moins que la docs comme pour le tdi.

Screenshot_2024-07-23-08-25-24-072_cn_wps.xiaomi.abroad.lite-edit.thumb.jpg.26d73f2540cc6a34868e992d9a7a8989.jpg

Poids à vide 1750 pour le 193 Cv 1500 euros de malus poids 

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Le 23/07/2024 à 08:36, Lélé2006 a dit :

Poids à vide 1750 pour le 193 Cv 1500 euros de malus poids 

😅 Lu la mauvaise ligne, me disait aussi que ça faisait beaucoup.

Merci pour la rectification.

Modifié par cepiat
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Le 22/07/2024 à 18:54, diamir a dit :

 

On notera quand même que le TDI a un couple de 360 Nm à 1600 tr/mn alors que l’eTSI n’a que 250 Nm à 1500 tr/mn.

 

Si on lit les docs, on trouve le 0 à 100 à 9,2 s pour le TSI 150 et 9,4 s pour le TDI 150. C’est donc parfaitement comparable et ce n’est sans doute pas là qu’il faut chercher la différence.

 

 

 

Le Etsi 150 monte à 270 Nm avec l'aide de la micro hybridation, on est à 9.1 s

 

Etsi 150

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TDI 150

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Modifié par cepiat
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Le 23/07/2024 à 09:35, cepiat a dit :

 

 

 

Le Etsi 150 monte à 270 Nm avec l'aide de la micro hybridation, on est à 9.1 s

 

Etsi 150

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TDI 150

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Pour moi c'est plutôt +19cv et 57Nm de plus avec à micro hybridation 

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Ma commande se transforme bien en millésime 2025 j'ai eu la confirmation du cc.

 

Il me précise qu'il y as du changement dans les numéros de « codes options » mais sans impact sur les équipements.

En espérant qu'il est surtout changé les équipements problématiques et améliorée la fiabilité électronique et le DCC.

 

Wait and see

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Le 23/07/2024 à 11:04, Wolfi67 a dit :

Pour moi c'est plutôt +19cv et 57Nm de plus avec à micro hybridation 

 

d'après le dossier de presse de VW disponible ici 

https://media.volkswagen.fr/download/?picid=73239&n=dossier-de-presse-73239

 

Citation

L’eTSI est couplé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V, qui fournit une puissance de 15 kW et un couple de 25 Nm.

 

Ca nous fait donc +25Nm et 20cv (=15KW)

 

Du coup, on est à 275 Nm sur le etsi, on avait faux tous les deux @Wolfi67 😅

Modifié par cepiat
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Le 23/07/2024 à 11:04, cepiat a dit :

Ma commande se transforme bien en millésime 2025 j'ai eu la confirmation du cc.

 

Il me précise qu'il y as du changement dans les numéros de « codes options » mais sans impact sur les équipements.

En espérant qu'il est surtout changé les équipements problématiques et améliorée la fiabilité électronique et le DCC.

 

Wait and see

ok merci de l'info

 

Faudra vraiment comparer sur le papier entre le millesime 2024 et 2025 car les CC je ne leur fait pas trop confiance pour rentrer dans les détails..

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Le 23/07/2024 à 08:30, cepiat a dit :

 

 

Le etsi reste plus léger que le Tdi a voir sur la carte grise si quelqu'un ayant le 1,5 peut nous dire il devrais logiquement avoir moins que la docs comme pour le tdi.

 

En G1 j'ai 1541 kg

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Pour ceux qui ont l'alarme, vous l'avez testée ?

 

Genre, vous laissez une fenêtre ouverte, véhicule vérrouillé...et vous passez une main dedans..

Juste pour voir l'efficacité

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Le 23/07/2024 à 11:32, Oxley a dit :

Pour ceux qui ont l'alarme, vous l'avez testée ?

 

Genre, vous laissez une fenêtre ouverte, véhicule vérrouillé...et vous passez une main dedans..

Juste pour voir l'efficacité

Ah non j'avoue pas encore testé! Je le ferai quand je le récupèrerai du garage fin de semaine.

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Le 23/07/2024 à 11:32, Oxley a dit :

Pour ceux qui ont l'alarme, vous l'avez testée ?

 

Genre, vous laissez une fenêtre ouverte, véhicule vérrouillé...et vous passez une main dedans..

Juste pour voir l'efficacité

 

Apriori oui, c'est une alarme volumétrique, dans les options, il est indiqué 

 

Citation

Alarme antivol avec protection volumétrique, Back-up-Horn et protection soulèvement

 

pour info le Back-up-Horn 

 

Citation

Le terme Back-up-Horn = klaxon de recul désigne un klaxon supplémentaire (en plus du klaxon normal) indépendant du système électrique de votre voiture et faisant partie du système d'alarme antivol. Si une personne non autorisée tente d'entrer dans votre voiture, le système d'alarme antivol réagit en activant le klaxon de recul. De plus, les feux de détresse sont allumés. L'alarme de 30 secondes peut être désactivée en ouvrant la voiture

 

Modifié par cepiat
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Le 23/07/2024 à 11:20, cepiat a dit :

 

d'après le dossier de presse de VW disponible ici 

https://media.volkswagen.fr/download/?picid=73239&n=dossier-de-presse-73239

 

 

D'ailleurs en passant, je me rends compte que j'avais dit une bêtise concernant l'écran 15 pouces, il a bien une meilleure résolution d'après le dossier de presse 2 240 x 1 260 pixels contre 1 920 x 1 080 pixels pour le 12,9 pouces.

 

À voir si le millésime 2025 a amélioré la caméra, sinon je vais attendre la disponibilité sur AliExpress d'une version en 4K déjà disponible pour le Tiguan 2

 

 

Citation

Des écrans haute définition. Le nouvel écran d’infodivertissement de série du Tiguan mesure 285,6 x 160,6 mm (12,9 pouces/1 920 x 1 080 pixels). En option ou selon la finition, un écran de 332,07 x 185,79 mm (15 pouces/2 240 x 1 260 pixels) sera proposé

 

Modifié par cepiat
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Honnêtement monter une caméra Aliexpress sur un tiguan a priori un peu "touchy" niveau electronique, je ne sais pas si c'est une bonne idée..

 

Après bon, si tu la montes, n'hésites pas a faire un retour sur le forum car c'est interessant comme sujet.

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Le 22/07/2024 à 19:29, Oxley a dit :

Merci @diamir

 

pour l’appli vw, tu as l’appli sur ton tel avec les deux comptes ?

ou alors il faut l’appli avec ton compte sur ton tel et l’appli sur le tel de ta femme avec son compte ?

Chacun à l’appli sur son propre tél. Je ne suis pas certain que ce soit la seule solution, ni la meilleure... mais bon, ça marche comme ça.😁

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Le 23/07/2024 à 12:10, Oxley a dit :

Honnêtement monter une caméra Aliexpress sur un tiguan a priori un peu "touchy" niveau electronique, je ne sais pas si c'est une bonne idée..

 

Après bon, si tu la montes, n'hésites pas a faire un retour sur le forum car c'est interessant comme sujet.

 

Pour m'être déjà renseigné, c'est extrêmement simple à faire, la caméra n'ais utilisé que pour l'affichage, toutes les fonctions d,'assistance étant concentré sur la caméra du parebrise. 

J'attends aussi les clignotants du rétroviseur dynamique pour le tiguan 3, pour l'avoir fait sur mon Ateca c'est du plug and play.

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Le 23/07/2024 à 11:59, cepiat a dit :

 

À voir si le millésime 2025 a amélioré la caméra, sinon je vais attendre la disponibilité sur AliExpress d'une version en 4K déjà disponible pour le Tiguan 2

 

 

 

Honnêtement la caméra ca va. En tout cas, bien plus fluide que sur mon Tiguan 2, l'image est aussi plus lumineuse et le grand angle est encore plus grand. D'ailleurs, la résolution de l'image est meilleure en grand angle que en affichage classique. 

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Le 23/07/2024 à 12:17, cepiat a dit :

 

Pour m'être déjà renseigné, c'est extrêmement simple à faire, la caméra n'ais utilisé que pour l'affichage, toutes les fonctions d,'assistance étant concentré sur la caméra du parebrise. 

J'attends aussi les clignotants du rétroviseur dynamique pour le tiguan 3, pour l'avoir fait sur mon Ateca c'est du plug and play.

on attendra le tuto alors 🤪

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