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Attention, les boitiers E85 BIOMOTORS !! On est à la limite de l'escroquerie !


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Une catastrophe ! Mon 5008 1.6 PT (180CV) passe le 05 aout 2022 en pré visite chez DBA PERF (installateur agréé). La visite a confirmé la possibilité de monter le boitier sous réserve de changement de bougie et de filtre à air. Rendez-vous est donc pris. Ce montage à lieu le 10/08/2022 avec le changement des bougies et du filtre à air. Le soir même DBA m’informe que le véhicule ne sera pas prêt car il y a un problème de compatibilité avec mon véhicule. Finalement le véhicule m’est livré le lendemain (11/08/2022) après être passé dans les locaux de BIOMOTIRS à Vendargues. A ce moment-là, le véhicule a environ 25 000km.
Je pars donc en vacances, mais je m’aperçois très vite que le véhicule a des ratés. Possédant un outil de diagnostic basique, je découvre que sur les deux calculateurs il existe des défauts (14 pour « l’odb constructeur » et 1 pour le moteur « mélange trop pauvre ligne 1 ». Les trajets ont été un calvaire (à coups permanent)
A mon retour de vacances (environ 2000 km) j’ai le voyant défaut moteur qui s’allume au tableau de bord. Je prends donc rendez-vous au plus vite chez DBA. Ceux-ci constatent en effet les multiples défauts et prennent contact avec les services BIOMOTORS pour essayer de les résoudre. Cependant après 2 visites chez DBA, on m’annonce que mon véhicule n’est pas compatible et qu’il va falloir démonter le boitier. Comme demandé par DBA le finis mon plein de E85 avec un réglage « riche » codé par DBA. Puis lors du passage au SP98 je me retrouve de nouveau avec des correction temps long de 20 à 25% !!!! Et il m’est demandé de vider au moins la moitié de mon réservoir. Corrections qui reviennent finalement à la normale après une centaine de kilomètres.
Enfin le 15 septembre c’est la délivrance par le démontage du boitier. Or j’apprends que les fils des injecteurs ont été soudés et que le BSI a enregistré de façon définitive la pose de ce boitier avec à la clé la perte de la garantie constructeur !
Le 19 septembre j’appelle les services de BIOMOTORS pour savoir si je vais néanmoins conserver la garantie BIOMOTORS puisque mon véhicule a été « dégradé » par leurs manipulations. Manipulations effectuées après, je le rappelle, une visite de compatibilité du boitier. La réponse a été sans appel, non ! Je me retrouve avec un véhicule ayant roulé plus de 2500 km trop pauvre et sans garantie en cas de bris des pièces du moteur.
La relation client avec DBA a été excellent, personnels très compétents et gentils ! Par contre il en est pas de même pour BIOMOTORS ! Aucune prise de responsabilité à ce jour ! J'attends toujours un retour, sinon la voie judicaire sera entreprise.
En toute honnêteté, je pense que ce moteur pose un réel problème aux ingénieurs de BIOMOTORS, mais vouloir s'obstiner durant des semaines n'est pas très pro !

Et le comble de dernière minute : je reçois un courrier qui me dit que si j'avais lu dans le détail des CGV j'aurais pu lire que BIOMOTORS déconseille d'équiper les véhicules sous garantie !!! Enorme !

Modifié par edlioret
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  • edlioret a changé le titre Attention, les boitiers E85 BIOMOTORS !! On est à la limite de l'escroquerie !

J'ai également beaucoup de problèmes avec un boîtier Biomotors (1400 €) monté sur ma 3008 1.6 THP 165 CV ... Un mois après la pose ca ne fonctionne toujours pas correctement, j'ai dû faire une mise à jour du calculateur ECU chez Peugeot (120 € de plus).

Je regrette amèrement d'avoir fait installer ce boîtier...

A coups, pertes de puissance, alarmes au tableau de bord, ca marchait bien mieux à l'éthanol SANS boîtier...

Modifié par Testo
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le souci c'est que le THP de psa, comme la majorité des moteurs essence modernes, sont équipés d'injection directe, bien plus difficile à truander par un boitier ethanol... c'est ce qui rend la compatibilité délicate voire impossible .

 

sur ce type de véhicule, il vaut mieux procéder à une reprogrammation illegale mais sans doute fonctionnelle si faite dans les règles, ou rouler en sp comme prévu par le constructeur initialement ;)

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Oui mais Biomotors annonce que ces moteurs sont supportés depuis quelques mois et 

Le 29/12/2022 à 17:06, breizhman44 a dit :

le souci c'est que le THP de psa, comme la majorité des moteurs essence modernes, sont équipés d'injection directe, bien plus difficile à truander par un boitier ethanol... c'est ce qui rend la compatibilité délicate voire impossible .

 

sur ce type de véhicule, il vaut mieux procéder à une reprogrammation illegale mais sans doute fonctionnelle si faite dans les règles, ou rouler en sp comme prévu par le constructeur initialement ;)

Oui mais Biomotors annonce que ces moteurs sont supportés depuis quelques mois et vends les boitiers après avoir vérifié l'état du moteur et la compatibilité, donc ca doit fonctionner...

Sinon c'est effectivement une escroquerie et passible de poursuites.

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