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Dacia

Logan MCV 1.5 dCi - Bougies


Invité Lolow
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Bonsoir,

J'ai récemment acquis une Dacia Logan MCV 1.5 dCi 85cv de 2011 et j'aimerais vérifier les bougies.

J'imagine que les bougies se trouvent sous le cache moteur mais j'ai l'impression que mal d'éléments sont reliés à ce cache, je n'arrive pas à l'enlever et j'ai peur de tout arracher. 😬

En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'explication avec le même cache moteur, ceux que j'ai trouvé sont différents.

 

Voici une photo du moteur. Quelqu'un peut me dire comment enlever le cache et où trouver ces bougies ?

Merci

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Le 05/11/2022 à 17:22, Invité Lolow a dit :

Bonsoir,

J'ai récemment acquis une Dacia Logan MCV 1.5 dCi 85cv de 2011 et j'aimerais vérifier les bougies.

J'imagine que les bougies se trouvent sous le cache moteur mais j'ai l'impression que mal d'éléments sont reliés à ce cache, je n'arrive pas à l'enlever et j'ai peur de tout arracher. 😬

En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'explication avec le même cache moteur, ceux que j'ai trouvé sont différents.

 

Voici une photo du moteur. Quelqu'un peut me dire comment enlever le cache et où trouver ces bougies ?

Merci

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Bonjour,

La voiture a combien de kilomètre ?

Si le moteur démarre très bien à froid, ne pas y toucher, car c'est fragile et peuvent casser dans la culasse.

Lorsque le moteur démarre très mal à froid, il faut tester si les bougies sont alimentées et ensuite une à la fois afin de vérifier si elle chauffe.

Ou plus simple par un passage à la valise lire les codes d'erreurs afin de voir si tout va bien ou non.

 

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Bonsoir,

le cache s'arrache en tirant vers le haut. il y a 3 points de fixation par caoutchouc.

on peut tester avec un ohmmetre apres avoir débrancher une bougie (la laisser en place bien sûr): entre sa pointe qui recoit le jus en haut et la masse du moteur on doit avoir 1 ou 2 ohms. Si des kilo ou  mégaohms ou infini, ou zero : morte.

Si morte, a déposer avec sérieuses  précautions. Mais déja regarde la Resistance des 4 bougies qui sont chacune au bout d'un fil pres de chaque injecteur.

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Le 05/11/2022 à 19:35, treborpj a dit :

Bonjour,

La voiture a combien de kilomètre ?

Si le moteur démarre très bien à froid, ne pas y toucher, car c'est fragile et peuvent casser dans la culasse.

Lorsque le moteur démarre très mal à froid, il faut tester si les bougies sont alimentées et ensuite une à la fois afin de vérifier si elle chauffe.

Ou plus simple par un passage à la valise lire les codes d'erreurs afin de voir si tout va bien ou non.

 

200.000km et je ne vois pas de changement de bougies sur les factures d'entretien, ce qui me parait très bizarre. La voiture démarre bien ceci dit mais les températures sont encore douces.

 

Le 05/11/2022 à 22:00, armand jamot a dit :

Bonsoir,

le cache s'arrache en tirant vers le haut. il y a 3 points de fixation par caoutchouc.

on peut tester avec un ohmmetre apres avoir débrancher une bougie (la laisser en place bien sûr): entre sa pointe qui recoit le jus en haut et la masse du moteur on doit avoir 1 ou 2 ohms. Si des kilo ou  mégaohms ou infini, ou zero : morte.

Si morte, a déposer avec sérieuses  précautions. Mais déja regarde la Resistance des 4 bougies qui sont chacune au bout d'un fil pres de chaque injecteur.

 

Les points de fixation c'est ce que j'ai entouré en rouge ?

J'ai aussi l'impression de devoir déclipser 2 connectiques et 2 tuyaux (cercles jaunes) pour pouvoir tout enlever, ce qui me parait curieux pour enlever le cache mais je suis pas mécano :D

Je voulais justement tester avec un ohmmètre.

 

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Bonsoir,

on dirait que ce cache comporte aussi le filtre a air. Donc oui il doit falloir desserrer les 2 colliers et peut etre connecteur(a déposer en douceur, ne pas tirer comme une brute si on a pas compris comment ca se déclipse). Les 2 cercles rouge oui des tétines qui retiennent le cache. Et peut etre faut deisser là où c'est marqué air filter service.

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