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Mécanique / Électronique

Perte de contrôle par temps de pluie


powckie
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Bonjour,

 

Nous avons une Polo V de 2011, nous avons dû changer nos pneus avants en août chez norauto et avons mis des PRIMACY4 de Michelin.

Le parallélisme a du être fait chez volkswagen à la suite du changement de pneu.

 

Début octobre, les premières pluies sont tombées après la sécheresse et voilà que nous avons fait un tête à queue dans un rond point.

Nous nous sommes dit que c'était sûrement la vitesse ou le fait que ce soit les premières pluies.

 

Comme ça nous a fait une frayeur on a été très prudent par la suite.

Nous avons refait un tête à queue dans un rond point encore (pas le même) et par temps de pluie, mais cette fois on roulait à 20 !

J'ai alors pris rdv au garage pour un contrôle et pose des pneus hiver, les garagistes n'avaient pas l'air très inquiets.

Rdv pris pour le 18/11 

Chose qui devait arriver arriva, aujourd'hui l'accident est arrivé. De nouveau une glissade dans un virage sur sol mouillé avec vitesse réduite. La voiture a tapé la glissière.

 

Les pneus arrières sont en bon état d'après les différents garages, la pression était bonne.

 

Je ne suis pas une pro de la mécanique, nul besoin de me parler de termes compliqués.

 

Je voudrais juste savoir si vous auriez une idée de ce qui a pu causer toutes ces glissades alors qu'avant le changement de nos pneus cela ne nous était jamais arrivé !

 

Par avance je vous remercie pour votre aide.

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Le 17/11/2022 à 21:12, david60350 a dit :

Salut,les pneus neuf ou les moins usés se mettent tjs derriere,seulement si c'est une traction.

 

Selon la marque et le type de pneu,il peut y avoir une tres grosse difference au niveau grip.

 

Derriere,tu as quelle marque?

 

Il reste combien de gomme avant le temoin?

 

Bonsoir,

 

Ce sont des Mozzo il me semble à l'arrière donc je crois que ce n'est pas une marque très bonne, enfin je ne m'y connais...

 

Pour la gomme aucune idée malheureusement je ne peux pas le faire la voiture est au garage. Mais que ce soit norauto ou volkswagen aucun ne nous a dit de changer les pneus arrière et ils ne nous ont même pas dit de mettre les pneus neufs à l'arrière et les plus usés à l'avant...

 

Merci pour votre réponse 

 

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Bonjour,

A part les pneus (si c'est vraiment bas de gamme, mais Michelin?) en premier il faut savoir ou se rappeler que les rond points sont le lieu du crépissage d'huile Et à la premiere pluie on part, sans le moindre pb.

Pour un tete a queue c'est plutot les pneus AR qui lachent le sol.

Modifié par armand jamot
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Le 17/11/2022 à 21:18, powckie a dit :

 

Bonsoir,

 

Ce sont des Mozzo il me semble à l'arrière donc je crois que ce n'est pas une marque très bonne, enfin je ne m'y connais...

 

Pour la gomme aucune idée malheureusement je ne peux pas le faire la voiture est au garage. Mais que ce soit norauto ou volkswagen aucun ne nous a dit de changer les pneus arrière et ils ne nous ont même pas dit de mettre les pneus neufs à l'arrière et les plus usés à l'avant...

 

Merci pour votre réponse 

 

Tes pneus arriere sont en cause.

Il faut intervertir les 2 trains.

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Le 17/11/2022 à 21:22, david60350 a dit :

Tes pneus arriere sont en cause.

Il faut intervertir les 2 trains.

D'accord, mais est-ce que les garages sont en cause de ne pas nous avoir prévenu de le faire ?

Je sais qu'ils doivent respecter une obligation de résultat et là ils n'ont pas l'air de l'avoir respecté...

 

En tout cas j'en prends note si la voiture est réparable.

 

Merci !

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Le 17/11/2022 à 21:18, armand jamot a dit :

Bonjour,

A part les pneus (si c'est vraiment bas de gamme, mais Michelin?) en premier il faut savoir ou se rappeler que les rond points sont le lieu du crépissage d'huile Et à la premiere pluie on part, sans le moindre pb.

Pour un tete a queue c'est plutot les pneus AR qui lachent le sol.

 

Merci pour votre réponse !

 

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Il y a des avis trers negatifs pour les routes humides,ça allié au michelin neuf devant et tu te retrouves en tête à queue.

 

Juste 1 avis  que j'ai trouvé vite fait.

 

Il glisse extrêmement sur des routes même légèrement humides, même à des vitesses moyennes (90-110 km / h). Je ne le recommande pas pour un style de conduite dynamique, un rythme urbain maximal. Et extrêmement fort. Trè

 

Il glisse extrêmement sur des routes même légèrement humides, même à des vitesses moyennes (90-110 km / h). Je ne le recommande pas pour un style de conduite dynamique, un rythme urbain maximal. Et extrêmement fort. Très.

 

 

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Le 17/11/2022 à 21:27, david60350 a dit :

Il y a des avis trers negatifs pour les routes humides,ça allié au michelin neuf devant et tu te retrouves en tête à queue.

 

Juste 1 avis  que j'ai trouvé vite fait.

 

Il glisse extrêmement sur des routes même légèrement humides, même à des vitesses moyennes (90-110 km / h). Je ne le recommande pas pour un style de conduite dynamique, un rythme urbain maximal. Et extrêmement fort. Trè

 

Il glisse extrêmement sur des routes même légèrement humides, même à des vitesses moyennes (90-110 km / h). Je ne le recommande pas pour un style de conduite dynamique, un rythme urbain maximal. Et extrêmement fort. Très.

 

 

 

D'accord merci beaucoup, on les changera alors !

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Le 17/11/2022 à 21:26, powckie a dit :

D'accord, mais est-ce que les garages sont en cause de ne pas nous avoir prévenu de le faire ?

Je sais qu'ils doivent respecter une obligation de résultat et là ils n'ont pas l'air de l'avoir respecté...

 

En tout cas j'en prends note si la voiture est réparable.

 

Merci !

Les garages sont hors de cause.

C'est au conducteur de se renseigner.

 

Certains bon garage te diront de mettre les pneus neufs ou moins usés derriere mais ce n'est pas une obligation.

 

Il faut aussi verifier la pression des pneus et aussi si les pneus sont montés dans le bon sens.

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Le 17/11/2022 à 21:29, david60350 a dit :

Les garages sont hors de cause.

C'est au conducteur de se renseigner.

 

Certains bon garage te diront de mettre les pneus neufs ou moins usés derriere mais ce n'est pas une obligation.

 

Il faut aussi verifier la pression des pneus et aussi si les pneus sont montés dans le bon sens.

 

D'accord bon et bien ça nous servira de leçon...

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très gentil

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Le 17/11/2022 à 21:34, armand jamot a dit :

Mozzo c'est pas une marque même de merde;  ca doit etre un type dans une marque.

Si ils présentent pb vire les tout court,  ne les mets surtout pas à l'avant.

Selon leur etat et leur date de fabrication,elle peut permuter.

Mais bon,pour que ça parte comme ça de l'arriere,c'est que derriere,ça tient pas du tout.

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 Normalement on met les pneus neufs à l'arrière parce qu'on part du principe que le conducteur n'a pas de possibilité de contrôler le train arrière et que par conséquent ces pneus adhèrent mieux que des pneus à moitié usure alors qu'il a la direction pour contrôler le train avant.

  Ici à l'évidence tu as des savonnettes à l'arrière, donc des pneus qui adhèrent moins que les pneus usés, la logique voudrait qu'ils passent à l'avant parce que tu as un moyen d'agir en cas de perte d'adhérence, personnellement à la lecture de ce que tu décris je dirais qu'il faut virer ces pneus et en mettre des corrects à la place.

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Le 17/11/2022 à 21:54, meca32 a dit :

  Oui, il faut mettre des pneus de marque et si possible fabriqués ailleurs qu'en asie.

Je mets bien du coréen sur la mienne en Hankook pour les pneus hivers et d'origine c'est du Yokohama, de l'asiatique mais de la bonne qualité, ne pas confondre avec pneu chinois premier prix.

 

On trouve des pneus merdiques aussi fabriqués en Europe, il faut simplement  ne pas acheter les premiers prix, dans la gamme intermédiaire ont trouvent de très bons produits.

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Le 17/11/2022 à 22:06, trophyman a dit :

Je mets bien du coréen sur la mienne en Hankook pour les pneus hivers et d'origine c'est du Yokohama, de l'asiatique mais de la bonne qualité, ne pas confondre avec pneu chinois premier prix.

 

On trouve des pneus merdiques aussi fabriqués en Europe, il faut simplement  ne pas acheter les premiers prix, dans la gamme intermédiaire ont trouvent de très bons produits.

+1.

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Le 17/11/2022 à 22:06, trophyman a dit :

Je mets bien du coréen sur la mienne en Hankook pour les pneus hivers et d'origine c'est du Yokohama, de l'asiatique mais de la bonne qualité, ne pas confondre avec pneu chinois premier prix.

 

On trouve des pneus merdiques aussi fabriqués en Europe, il faut simplement  ne pas acheter les premiers prix, dans la gamme intermédiaire ont trouvent de très bons produits.

Oui, je sais tout ça et j'imagine que toi tu sais de quelles origines je veux parler, les merdes fabriquées en inde au vietnam en chine etc etc...

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Le 17/11/2022 à 22:27, meca32 a dit :

Oui, je sais tout ça et j'imagine que toi tu sais de quelles origines je veux parler, les merdes fabriquées en inde au vietnam en chine etc etc...

Tu a même des pneus fabriqués en Europe qui sont de la mer.., c'est pour cela que j'ai précisé ne jamais acheté les 1er prix.

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Le 17/11/2022 à 22:33, trophyman a dit :

Tu a même des pneus fabriqués en Europe qui sont de la mer.., c'est pour cela que j'ai précisé ne jamais acheté les 1er prix.

  C'est ce que je voulais écrire en fait de mettre des grandes marques mais aujourd'hui il de bonnes marques très peu connues du grand public, 'est pour ça que j'ai dit "fabriqués en asie" .

 Ce que je trouve par contre pas normal c'est qu'il existent des salopards qui vendent des merdes pareilles.

 Moi ça m'est arrivé un jour j'ai monté des pneus que je ne connaissais pas, le client m'a appelé pour me dire que les pneus n'allaient je l'ai fait revenir j'ai essayé la voiture et j'ai constaté que c'était vrai, je lui ai immédiatement changé ses pneus et je n'ai plus jamais remonté des pneus de cette marque.

  Je ne veux pas avoir un ou des morts sur la conscience pour gagner 100 balles.

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Le probleme de cette dame ou demoiselle,c'est qu'elle a mis des michelin tous neufs devant et derriere des pneus 1ers prix sûrement bien hs.

 

Il y a enormement de rond point traitres,sales et compagnie mais pour decrocher à 20km/h.

 

Le verdict est sans appel.

 

Le permutage des pneus devrait être gratos.:pouah:

 

 

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Malheureusement comme dit plus haut je ne m'y connais pas donc je fais confiance à chaque fois aux garagistes en leur disant de faire ce qu'il pense le mieux.

Et je trouve ça quand même bien dommage que dans les 2 garages que nous avons fait, aucun ne nous a parlé de ce permutage ou même encore de changé les pneus arrières... surtout quand nous y sommes allés pour leur dire qu'on glissait dans les ronds points...

 

Mais bon on le saura maintenant ! 🤷‍♀️

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