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C4

Voyants allumés même sans la clé


Murphy666
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Bonsoir,
J'ai un problème sur une C4 essence de 2005 :
les voyants de défauts restent allumés en permanence, même contact coupé et clé retirée !

Voilà l'historique, si ça peut aider à un diganostic :
le voyant moteur reste souvent allumé depuis longtemps, sans dégradation de performance ou autre.
 
Il a déjà été zappé à la valise plusieurs fois, mais ça revient de façon aléatoire.
 
Plus embêtant, il y a une 15aine de jours, je prend la voiture et au bout de quelques 10aines de mètres plusieurs voyants s'allument :
ceinture conducteur (bouclée) et "frein" (bien déverrouillé).
Du coup je la pose et prend contact avec mon garage pour contrôle le lendemain.
Je la reprend alors, et cette fois c'est "ceinture passager", "Stop" et "Service".
Je passe prendre de l'essence avant et donc coupe le contact. En redémarrant, plus de voyant allumés… mais au garage plus de voyant du tout, même au démarrage !
 
Passage valise: rien (à part le défaut moteur).
 
Je la laisse poser 15 jours (à la campagne), et quand je la reprend, tout est normal…
 
Je la ramène sur Paris, et le lendemain (rien à voir), je flingue mon embrayage (!) donc garage.
 
Au passage, ils me disent que la valise détecte des problèmes sur bougies et bobine, donc ils changent tout ça.
 
Je la récupère ce soir, et la voiture sur le parking (clef sortie) a plein de voyants allumés !
Je la prend un moment pour voir si ils s'éteignent, mais même en roulant une vingtaine de minutes, tout reste allumé, même sans contact et clef retirée.
 
Bref, c'est le bordel et le garage qui n'est pas spécialisé en électronique semble sécher.
 
De mon côté, en cherchant sur le web, j'ai trouvé un témoignage d'un problème similaire qui provenait simplement de fusibles oxydés.
En nettoyant les fusibles du BSM et de l'habitacle, plus de problème.
Je n'ai pas pu tester (la voiture est retournée au garage), mais ça vous semble plausible ?
 
Sinon, une masse quelque part ?
Peut-être un truc touché lors des diverses réparations récentes (courroie de distrib, embrayage, bobine et bougies…) ?
 
Si quelqu'un a une piste, je lui en serai éternellement reconnaissant, parce que là ça commence à me gonfler :
j'ai acheté cette voiture il y a quelques semaines seulement !
 
Merci d'avance !
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Ça ne semble pas ameuter les foules…


Petite mise à jour :
le garage a trouvé 1 fusible H.S qu'ils ont remplacé, puis zappé les voyants, puis testé sur route.
Résultat, pour l'instant rien d'allumé…
mais rien de rien :
les voyants ne s'allument plus au démarrage, le frein à main n'allume plus le voyant frein…

J'ai juste réussi à afficher le voyant de ceinture en la défaisant en roulant.
Mais au pire, je préfère ça pour l'instant, à voir si ça dure !

Je vais essayer la piste fusibles oxydés quand j'aurai un moment, mais si quelqu'un a une idée je reste preneur : )

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Nouvelle mise à jour :
j'ai constaté que le pare-brise a été changé (avant mon achat) et remonté façon bourrin…

La partie sous le pare-brise comprend un joint qui le prend en principe comme une "mâchoire" étanche.
Là, le joint était positionné SOUS le pare-brise, et la flotte coulait donc dans le compartiment moteur…

Résultat, trempé à l'intérieur :
1 bon centimètre de flotte stagnant dans un creux de la culasse, et une sorte de "moquette" clipsée sous cette partie (je suppose pour isolation) complètement trempée et affaissée, juste à côté du boitier BSM.

Pour autant, celui-ci est protégé de l'eau par un couvercle en plastique, mais pas certain que l'humidité ne passe pas !

J'ai donc :
- refixé le joint, temporairement avec du scotch, donc plus d'apport d'eau,
- séché la "moquette", puis refixé correctement

Entre-temps (avant tout ça), j'ai eu alternativement :
- plus de voyants du tout,
- puis voyants "normaux" à l'allumage, en fonctionnement et à l'extinction,

puis après bricolage et assêchement :
- à nouveau plus rien…
- et maintenant touts éteints… sauf les voyant "moteur" et "frein" allumés en continu, même moteur coupé et clef retirée !

Bref, quasi point de départ, et j'ai un peu peur pour ma batterie si ils restent allumés tout le temps : (
Help !!!

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