Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Alerte triangle rouge ne fonctionne quasiment plus après passage en concession


fangiolero
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon véhicule, GLA x156 de 2019, encore sous garantie, est passé chez Mercedes il y a 15jours pour un diag.

 

Il a été fait une mise à jour du calculateur, et depuis l'alerte assistance à la conduite (triangle rouge) ne fonctionne quasiment pas !


Quand je m'approche d'un véhicule, l'alerte s'affiche quand ça lui chante, j'ai fait un essai derrière un camion qui roulait à environ 70km/h, j'ai accéléré pour m'en approcher, j'étais à un peu moins de 5 mètres quand le voyant s'est allumé sans biper !!
Je suis allé dans le menu et mis l'assistance sur "sensible" elle était sur normal, malgré tout rien ne change.

 

Avant passage en concession, le voyant s'allumait pourtant normalement et à distance correcte du véhicule devant moi, par contre pas de freinage de mon véhicule.
J'ai fait plusieurs essais, le voyant ne s'allume quasiment pas et ça fait peur !

 

J'en ai informé la concession, ils me disent que suite à la mise à jour du calculateur, les alertes sont moins fréquentes, car les voyant/bip étaient soit disant intempestifs et pouvaient gêner à la conduite !
Ils ont fait un essai routier avec le véhicule, pour eux tout est normal !

 

Si vous avez des retours sur cette fonction, je suis preneur.

Merci bien.

Modifié par fangiolero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'alerte anti-collision a 3 niveaux de sensibilité.

 

Le niveau 1 est trop "permissif" (et intervient trop tard et trop violemment) et le niveau 3 est trop "intrusif" (il intervient trop souvent si tu colles un peu ou que tu déboites trop tard)

 

Donc je recommande le niveau 2 (intermédiaire), il est parfait, perso il m'a "sauvé la mise" plusieurs fois !

 

A configurer dans l'ODB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ma part, j'ai beau changer le niveau de sensibilité, il n'y a aucun changement.

 

Je vais faire des photos demain, pour savoir si on parle bien de la même chose.

 

Merci en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramètre le plus important dans ce système c'est pas le rapprochement du véhicule "suiveur", c'est la décélération subite du véhicule qui te précède.

 

Si tu arrives "fort" dans le véhicule de devant, le système va t'alerter (alerte sonore/visuelle sur le TDB), en revanche si le véhicule de devant freine brutalement, là l'alerte et le freinage d'urgence seront quasi simultanés.

 

Je n'imagine pas une seconde que l'un aille sans l'autre, soit le système est opérant dans sa globalité (alerte + intervention) soit il est désactivé pour X raisons.

 

Bref TKT,  ce dispositif (si tant est qu'il soit opérationnel) fonctionne très bien et ce, peu importe le niveau de sensibilité.

 

Comme je l'ai dis plus haut, ce dispositif m'a sauvé la mise plusieurs fois, à tel point que sur mon GLC, il a "voilé" les disques tellement il est intervenu puissamment 😇

 

A noter que cet équipement fonctionne aussi sur les chocs arrières (via la caméra et/ou les radars arrières), s'il sent un impact imminent, il va retendre la ceinture de sécurité et ajuster les appuies-tête en une fraction de seconde pour limiter les dégâts corporels.

 

Le niveau d'exigence en terme de sécurité de nos M-B est très poussé (c'est un peu aussi pour ça qu'on les payent 30 ou 40% plus chères) 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 20:10, fangiolero a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse  !!

 

est-ce-que la vitesse de roulage à son importance ? Car arriver derrière un camion à 80km/h et rien ne se passe, il y a un souci là non ?

 

C'est quasi impossible de te répondre avec certitude car le système intervient en urgence absolu, c'est à dire que pour "simuler" ce genre de situation (pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif), tu vas être obligé de te mettre en danger.

 

Perso, les quelques fois ou ce système est intervenu, c'était parce que j'étais inattentive et ça m'a sauvé d'une collision, mais je ne l'ai jamais déclenché volontairement...

 

Pour info ça m'est arrivé 4 fois (trois fois avec la voiture qui me précédait et une fois avec un piéton qui a traversé au dernier moment juste devant moi), si je n'avais pas eu ce dispositif, j'aurai "tapé" c'est sûr et certain, car l'intervention électronique à été beaucoup plus rapide que moi !

 

Inutile de te dire que dans ce cas, il est préférable que tous les occupants de la voiture aient bien bouclé leurs ceintures de sécurité, sinon le gamin derrière qui envoie un "Snap" se retrouve incrusté dans le pare brise, quand ça intervient, ça intervient hyper violemment...mais ça sauve des vies (aussi bien dans ta voiture que dans celle qui te précède ou encore celle du piéton imprudent)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire tu as un GLA diesel (type 156) de 2019, je serais très surprise que cette fonctionnalité ne marche pas/plus car on parle ici d'un dispositif de très haute sécurité !

 

Il serait intéressant de consulter le rapport complet de la mise à jour qu'il ont effectué.

 

Si d'aventure cette M-A-J avait désactivé le système anti-collision... ce serait très grave !

 

Si tu veux en avoir le coeur net, tu devrais tester avec des plots en caoutchouc mou comme ceux que l'on voit sur les routes lorsqu'il y a des travaux (dans l'idéal il faudrait qu'ils fassent environ 80-90cm de haut) , si ça ne freine pas, il y a clairement un problème 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui GLA X156 de 2019

J'ai pensé à faire des tests avec des cartons vides, je vais le faire ce week end. Mais pour moi aux vues des tests routiers, le dispositif ne fonctionne pas correctement.

 

Je te retiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 18:53, fangiolero a dit :

Oui GLA X156 de 2019

J'ai pensé à faire des tests avec des cartons vides, je vais le faire ce week end. Mais pour moi aux vues des tests routiers, le dispositif ne fonctionne pas correctement.

 

Je te retiens au courant.

 

Si tu peux filmer l'expérience, je serais curieuse de voir ça 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 18:53, fangiolero a dit :

Oui GLA X156 de 2019

J'ai pensé à faire des tests avec des cartons vides, je vais le faire ce week end. Mais pour moi aux vues des tests routiers, le dispositif ne fonctionne pas correctement.

 

Je te retiens au courant.

Hello.

Il y a 2 choses

1) Un système qui t'indique que tu roules trop près du véhicule de devant, en allumant un triangle rouge au tableau de bord. De mon expérience, la sensibilité de ce système n'est pas paramétrable. Et il est assez facile de voir s'il fonctionne : il suffit de coller un véhicule quelques instants pour voir s'il se déclenche.

2) Un système de freinage d'urgence, qui se déclenche sur base de 2 paramètres : distance + écart de vitesse avec le véhicule qui précède. Celui-ci est paramétrable. Et le fonctionnement intervient en plusieurs temps : allumage, alerte sonore, puis freinage.

 

De ce que tu décris, même le 1 ne fonctionne pas. Vu que les capteurs alimentant les 2 sont les mêmes, je suspecte que ceux-ci ne soient plus fonctionnels, et que tu n'aies en en effet plus de fonctionnalité de freinage d'urgence. Le point un peu étonnant est que, lorsqu'ils sont totalement dysfonctionnels, le problème est détecté par l'OS, ce qui remonte une alerte. On serait donc dans le cas où ils semblent fonctionner, mais ne se déclenchent jamais.

 

Avant de faire un test avec des cartons vides, il suffit de tester le 1. Si ça ne marche effectivement pas, tu peux sûrement aller chez ton concessionnaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cela ne fonctionne pas, mais la concession soutient que oui !

 

J'ai fait plus de 20 tests, le voyant s'est allumé deux fois en tout et pour tout, sans aucune alerte sonore, sans aucun freinage du véhicule, étant donné que c'est mon deuxième GLA, je connais le principe de fonctionnement, malgré ce que dit la concession.

J'ai un RV fin mars pour d'autres soucis, il va falloir que las choses soient faites sérieusement.

 

Merci beaucoup pour tes précisions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests avec deux gros cartons vides, environ 150cm de haut, 60km/h environ, rien ne s'est allumé, aucun bip sonore, aucun freinage du véhicule !

SI je ne freine pas je suis dans les cartons !

 

Une vidéo filmée depuis l'habitacle:

https://drive.google.com/file/d/1YaqG0w0liaTHlyet5Xk5PsdTmYzNAkrF/view?usp=share_link

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 20:49, fangiolero a dit :

j'ai fait plusieurs tests, et à aucun moment le véhicule n'a réagi tout seul !!

Evidemment. Puisque tu me dis que le détecteur (en mode 1) n'est pas actif. Pas la peine d'aller percuter un mur pour vérifier que ton freinage d'urgence dysfonctionne. également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 22:03, fangiolero a dit :

Le détecteur est bien actif, puisque par moment il s'allume.

J'ai essayé les 2 positions.

D'après moi, l'allumage ne dépend pas de la sensibilité réglée. Seul l'AFU l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:57, hulky3 a dit :

D'après moi, l'allumage ne dépend pas de la sensibilité réglée. Seul l'AFU l'est.

L'AFU est bien activé, j'ai contrôlé, sinon le voyant ne s'allumerait pas de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également demander au chef d'atelier (celui qui t'affirme que le système fonctionne) de faire un essai en fonçant sur la devanture de la concession, ça devrait rapidement calmer sa propension à prendre les utilisateurs pour des abrutis 😇

Modifié par boella
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'entends, c'est pas à l'enclenchement du rapport (D/R) que le "clac" intervient, c'est à la mise en mouvement, en plus le bruit est très aiguë, on a pas l'impression que cela vient d'un organe interne.

 

Un "bruit" de BVA ou de transmissions serait beaucoup plus "sourd".

 

Après je ne suis pas "technicienne".

 

Reste que la concession que tu fréquentes semble être un peu (trop !) de mauvaise foi 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le véhicule passé en concession, résultat du diag zéro défaut pour l'assistance au freinage !

J'explique mon histoire avec le camion et les différents véhicules, on me dit qu'il est extrêmement difficile de déclencher le système ! Idem pour les cartons, on me dit qu'il faut que se soit un objet métallique, donc si je croise un piéton sans sa tenue de Robocop, il faudra qu'il assume ?!

 

Mais en fait :

L'assistant de freinage actif peut aider à éviter des télescopages avec des véhicules qui précèdent ou à l'arrêt et des accidents avec des piétons ou des cyclistes en mouvement. Il offre, outre une alerte de distance et anticollision, avant tout un freinage assisté pouvant aller jusqu'à un freinage d'urgence autonome.

https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/mercedes-benz-cars/models/eqc/safety.pi.html/mercedes-benz-cars/models/eqc/safety/safety/active-brake-assist

 

Et donc:

Fonctionnement du freinage d'urgence assisté actif
Le freinage d'urgence assisté actif comprend les éléments suivants :
  • Fonction d'alerte de distance

  • Fonction de freinage autonome

  • Assistance au freinage asservie à la situation

Le freinage d'urgence assisté actif vous aide à réduire le risque de collision avec un véhicule ou un piéton et à minimiser les conséquences d'un accident.

Si le freinage d'urgence assisté actif détecte un risque de collision, vous êtes averti par un signal optique et sonore.

Si vous ne réagissez pas à l'alerte visuelle ou sonore émise lors d'une situation critique, un freinage peut être déclenché automatiquement.

Dans des situations particulièrement critiques, le freinage d'urgence assisté actif peut déclencher directement un freinage autonome. L'alerte visuelle et sonore se déclenche alors en même temps que le freinage.

Si vous freinez vous-même dans une situation critique ou actionnez les freins pendant le processus de freinage autonome, l'assistance au freinage intervient de manière adaptée à la situation. Elle augmente la pression de freinage si nécessaire jusqu'au freinage à fond.

Le déclenchement de la fonction de freinage autonome ou de l'assistance au freinage asservie à la situation peut s'accompagner de mesures préventives de protection des occupants (PRE-SAFE®) si le véhicule est équipé en conséquence.

https://moba.i.mercedes-benz.com/baix/cars/213.0_audio/fr_FR/page/ID_784ea3e01a8b6d1a354ae3651b901d21-1d41718906ba30c9354ae3655f642ac8-fr-FR.html#

 

https://moba.i.mercedes-benz.com/baix/cars/213.0_audio/fr_FR/page/ID_784ea3e01a8b6d1a354ae3651b901d21-1d41718906ba30c9354ae3655f642ac8-fr-FR.html

----------------------------

En sortant de la concession, j'étais avec un passager, on a fait un test routier, on était à moins de 2m du véhicule devant nous, quand le voyant s'est allumé, j'ai du pilé sinon carton métal !!

 

Pour le claquement au départ du véhicule, je leur ai fait écouter la vidéo, un nouveau RV est fixé en avril.

Modifié par fangiolero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ton compte rendu, pour moi il y a 2 options :

 

1) tu psychotes sur cet équipement et lors des tests, tu reprends le "lead" au dernier moment (ce qui a pour effet de minimiser l'intervention électronique), te donnant ainsi l'impression que le système ne marche pas correctement (à ta décharge, le système n'est pas censé réagir que sur un obstacle métallique, il doit également fonctionner sur un piéton ou des cartons)

 

2) ils se foutent vraiment de ta gueule (sachant que si j'ai bien compris, leur "expertise" se base que sur la lecture du diag, pas sur des tests concrets), mais sur un organe de sécurité comme ça, je serais surprise que M-B soit aussi "léger".

 

Bref, difficile d'avoir une opinion tranchée sur ton cas de figure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 18:50, boella a dit :

1) tu psychotes

 

j'avoue qu'il y a de quoi psychoter ,quand on vois le prix de l'auto et "la réputation de la marque" !

 

2) pour la petite histoire de cette concession, en novembre j'avais un ralenti instable avec voyant moteur allumé, RV à la concession qui diagnostique une admission fissurée, mais aucun risque à rouler de cette façon; la pièce est commandée et RV début décembre pour le remplacement de celle-ci.

Tenez-vous bien, courant décembre le ralenti devient de nouveau instable, je retourne à la concession, car impossible d'avoir quelqu'un au tèl, résultat l'admission n'a pas été changée !!!

RV fin février pour enfin effectuer le remplacement !

 

Donc oui il y a de quoi se poser des questions sur cette concession !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 19:05, fangiolero a dit :

 

j'avoue qu'il y a de quoi psychoter ,quand on vois le prix de l'auto et "la réputation de la marque" !

 

2) pour la petite histoire de cette concession, en novembre j'avais un ralenti instable avec voyant moteur allumé, RV à la concession qui diagnostique une admission fissurée, mais aucun risque à rouler de cette façon; la pièce est commandée et RV début décembre pour le remplacement de celle-ci.

Tenez-vous bien, courant décembre le ralenti devient de nouveau instable, je retourne à la concession, car impossible d'avoir quelqu'un au tèl, résultat l'admission n'a pas été changée !!!

RV fin février pour enfin effectuer le remplacement !

 

Donc oui il y a de quoi se poser des questions sur cette concession !

 

 

Un conseil d'amie, change de concession 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...