Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris Cross

HYBRIDE VRAIMENT ?


rhizalyse
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous 

Je suis déçu car au delà de 35 km/h en ville ( quand c’est limité à 50),

la voiture passe en moteur thermique malgré  une conduite douce. 
qu’en est il chez vous ?
merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 13/03/2023 à 20:43, rhizalyse a dit :

Salut à tous 

Je suis déçu car au delà de 35 km/h en ville ( quand c’est limité à 50),

la voiture passe en moteur thermique malgré  une conduite douce. 
qu’en est il chez vous ?
merci pour vos réponses. 

Salut , ce qui compte ce n'est pas la vitesse , mais la puissance demander ......

ça reste une hybride simple baser un thermique a assistance électrique et non l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 21:46, rhizalyse a dit :

Le commercial me dit qu’elle peut rouler en électrique jusqu’à 130 km/h…

oui il peut (130 ou 110) mais il faut pas dépasser la puissance maxi du moteur électrique ...

au final il ne faut pas se prendre la tête , ça se debrouille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 21:46, rhizalyse a dit :

Le commercial me dit qu’elle peut rouler en électrique jusqu’à 130 km/h…

En descente alors. Ce n'est pas faux, mais pas vrai non plus.

 

Oublie l'idée de rouler en électrique, ce n'est PAS une voiture électrique. C'est une hybride, dont la seule source d'énergie, c'est l'essence.

Le mieux est d'accélérer franchement avec le thermique, pour couper rapidement les gaz et glisser le plus loin possible en électrique.

Et ralentir le plus longtemps et doucement possible pour optimiser la récupération d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

le moteur hybride est une combinaison d'un moteur thermique accompagné d'un électrique. Tu auras remarqué que la puissance totale n'est pas la somme des deux, ni même la moyenne, mais un mélange, parce que le deux moteurs collaborent. 

 

La décision de faire intervenir quel moteur à quel moment, à combien de pourcent et pour quelle durée, est prise par une puce électronique, le gestionnaire de l'ensemble. Cette gestion se fait d'après des dizaines de critères: l'état des batteries, la température du moteur thermique, la température extérieure, l'état de la route ... la vitesse n'en est qu'un de ces critères.

 

Perso, je roule régulièrement en "full électrique" à 70 km/h. Je suis sûr avoir vu le témoin lumineux "EV" à 90 et à 110 km/h aussi. Au delà, je ne sais pas, mais c'est possible. J'ai un doute là-dessus, la résistance au vent, tout ça ... faudrait vraiment une grosse descente ... bref, le problème n'est pas là

 

Le problème est que tu sembles avoir mal compris ton commercial, ou lui, il te l'a mal expliqué: s'il est possible de rouler en EV à des vitesses élevées, tu ne peux pas rester en électrique de zéro à 110. Parce que c'est un hybride. 

 

Donc, si le gestionnaire de l'hybride a décidé qu'il est nécessaire de mettre le moteur thermique en route, il le fera. Peu importe ta vitesse, même à zéro, au feu rouge. Parce que tu as la clim allumée et il fait trop chaud dehors. Ou parce que le moteur est encore trop froid. Ou à nouveau froid. Ou tu as mis les feux, les essuie-glaces et le chauffage et la batterie ne peut pas gérer tout ça route seule. 

 

Bref, laisse l'hybride décider de lui-même - chez Toyota, ça fait 25 ans qu'il sait le faire. ;) 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wildboar 

mais quelles que soient les conditions 

(vitesse, température du moteur, absence de chauffage de Clim ou d’essuie-glace), au delà de 35 je passe en moteur thermique. Et donc beaucoup de bruit dans l’habitacle. 
que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

voir ds la rubrique "moniteur d'energie" page 127, on peut voir la charge de la batterie HT (sur l'ecran central "voiture" Moniteur d’énergie" ) si celle ci est trop basse 4 barres, le thermique prends le relai pour recharger

Modifié par berhut57
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 22:26, rhizalyse a dit :

Oui j’ai essayé d’accélérer puis de relâcher un peu la pédale mais elle ne repasse en électrique qu’à l’arrêt au feu rouge. :( pas vous ?

Par temps froid, avec batterie froide, moteur froid et demande de chauffage, le thermique tournera plus souvent.

Une fois la batterie et le moteur chaud, ça fonctionnera beaucoup mieux.

 

Et en été en pleine canicule, c'est comme à froid : la clim tire plus fort sur la batterie, donc le thermique tournera plus souvent pour recharger, et quand la batterie est trop chaude (à force de lui demander de la puissance, elle chauffe), le thermique prend le relais.

 

Mais tout ça, c'est automatique, y'a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 10:08, rhizalyse a dit :

au delà de 35 je passe en moteur thermique. Et donc beaucoup de bruit dans l’habitacle. 

Question à 100 balles ... : est-ce que tu as essayé la voiture avant de l'acheter? 

 

Quand tu parles de "bruit dans l'habitacle", c'est parce que tu dois être en phase d'accélération. Et là, au grand dam des journalistes et autres essayeurs, la boite CVT se fait entendre. :buzz: 

 

Je suis surpris que tu sois surpris parce qu'on l'entend à toutes les montées en régime. Un peu moins avec le 184 ch. :fier: 

 

Et en accélération, la voiture se sert des deux moteurs, donc pas d'EV. 

 

Et, tu peux nous croire, cela n'a rien à voir avec les 35 km/h - peut être que tu accélères toujours de la même manière au même endroit? D'où ton impression que c'est lié à la vitesse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:48, WildBoar a dit :

Question à 100 balles ... : est-ce que tu as essayé la voiture avant de l'acheter? 

 

Quand tu parles de "bruit dans l'habitacle", c'est parce que tu dois être en phase d'accélération. Et là, au grand dam des journalistes et autres essayeurs, la boite CVT se fait entendre. :buzz: 

 

Je suis surpris que tu sois surpris parce qu'on l'entend à toutes les montées en régime. Un peu moins avec le 184 ch. :fier: 

 

Et en accélération, la voiture se sert des deux moteurs, donc pas d'EV. 

 

Et, tu peux nous croire, cela n'a rien à voir avec les 35 km/h - peut être que tu accélères toujours de la même manière au même endroit? D'où ton impression que c'est lié à la vitesse? 

Salut ce Monsieur a aussi fait un autre post

 

Pour grouper les 2 sur un essence , sauf a avoir un probleme technique ou faire n'importe quoi , impossible de remplir un FAP , pour ton Yaris cross ne cherche pas a rouler en électrique pur ce n'est pas le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 14:48, WildBoar a dit :

Question à 100 balles ... : est-ce que tu as essayé la voiture avant de l'acheter? 

 

Quand tu parles de "bruit dans l'habitacle", c'est parce que tu dois être en phase d'accélération. Et là, au grand dam des journalistes et autres essayeurs, la boite CVT se fait entendre. :buzz: 

 

Je suis surpris que tu sois surpris parce qu'on l'entend à toutes les montées en régime. Un peu moins avec le 184 ch. :fier: 

 

Et en accélération, la voiture se sert des deux moteurs, donc pas d'EV. 

 

Et, tu peux nous croire, cela n'a rien à voir avec les 35 km/h - peut être que tu accélères toujours de la même manière au même endroit? D'où ton impression que c'est lié à la vitesse? 

Pas essayé la voiture avant d’acheter. 
si je roule normalement sans faire attention à l’EV, je ne suis en EV qu’au feu rouge ou au démarrage jusqu’à 35 km/h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 19:25, dingdongtoy a dit :

ne cherche pas a rouler en électrique pur ce n'est pas le but

C'est là où je me dis qu'il y a un gros malentendu. Le membre a acheté un hybride sans savoir ce que c'est et ne lis pas ou n'accepte pas les pistes qu'on lui propose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau, moulin, tout ça ... :o 

 

Je pars de la maison. Après environ 4 km, je suis en EV. Avant, ça monte légèrement et le moteur est froid.

 

Par 17°C, je traverse une ZAC à 70 km/h, conformément au panneau. 

 

20230316_144031.thumb.jpg.dd1b6076ddacab14a3fa2c437503bcc9.jpg

 

 

 

J'attaque la 4-voies qui amène en ville, je suis à nouveau en EV ... à 110 km/h.

 

20230316_144708.thumb.jpg.aaf6965a89b0873012eda0855287a461.jpg

 

 

Je m'approche de la descente, toujours en EV et 110 km/h:

 

20230316_144720.thumb.jpg.5d5e8a9abc486745784d1f11c167b7d6.jpg

 

Je prends rarement l'autoroute, alors je ne sais pas si c'est possible de rouler en EV à 130 km/h ailleurs qu'en descente.

 

Pour 50 km/h; 70 km/h, 90 km/h et 110 km/h, sur terrain plat (photo 2) ou en descente (photo 3), il est clair que rouler en électrique seulement ne pose aucun problème et ne nécessite aucun effort de ma part. 

 

 

EDIT: C-HR Hybride 184 ch. 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 19:52, WildBoar a dit :

C'est là où je me dis qu'il y a un gros malentendu. Le membre a acheté un hybride sans savoir ce que c'est et ne lis pas ou n'accepte pas les pistes qu'on lui propose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 19:32, rhizalyse a dit :

Pas essayé la voiture avant d’acheter. 
si je roule normalement sans faire attention à l’EV, je ne suis en EV qu’au feu rouge ou au démarrage jusqu’à 35 km/h. 

actuellement je pense que le fait que tu ne fasse que peu de EV est lier au fait que le Fap doit régénérer ..

tu as essayer de laisser la voiture garer , mode P et moteur en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais peut-être revendre la Yaris cross ( ancienneté 1 an ) et acheter une CHR. 

Les premiers mois j’avais remarqué qu’en accélérant un bon coup au feu vert, je passais 

en EV ensuite en gardant un régime constant. 
Aujourd’hui ça reste en thermique et ne repasse en EV qu’à l’arrêt. 

Wildboar je vous crois bien sûr et je vous envie même …

Quant à la conso je suis à 6.5 en ville avec une conduite «  douce »

Ne vous fâchez pas avec moi j’essaye juste de vous décrire le problème.  
À vous lire …


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 21:50, rhizalyse a dit :

Je devrais peut-être revendre la Yaris cross ( ancienneté 1 an ) et acheter une CHR. 

Les premiers mois j’avais remarqué qu’en accélérant un bon coup au feu vert, je passais 

en EV ensuite en gardant un régime constant. 
Aujourd’hui ça reste en thermique et ne repasse en EV qu’à l’arrêt. 

Wildboar je vous crois bien sûr et je vous envie même …

Quant à la conso je suis à 6.5 en ville avec une conduite «  douce »

Ne vous fâchez pas avec moi j’essaye juste de vous décrire le problème.  
À vous lire …


 

Salut , la je pense qu'il y a un serieux souci de conduite ou de vehicule , avec un yaris cross AWD mes parents sont a 4L et je confirme qu'il fait pas mal d'EV..

essaie de ne pas chercher a faire de l'EV , roule normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dingdongtoy pour ta réponse

j'ai décidé de ne plus y penser à l'EV

je roule donc comme si c'était une voiture ordinaire mais bruyante 

je reste quand même à 6,5 l aux 100

et je vous assure que c'est une conduite douce

j'ai envoyé 3 mails au commercial qui fait la sourde oreille maintenant qu'il a vendu la voiture

j'ai pris RV mais pas de dispo avant un mois pour la révision annuelle

la semaine prochaine j'irai l'ennuyer de vive voix et j'aimerais bien qu'il l'essaye s'il accepte (Toy Boulogne Billancourt )

je vous tiendrai au courant après chaque visite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 21:50, rhizalyse a dit :

Ne vous fâchez pas avec moi j’essaye juste de vous décrire le problème.  

Oh non, t'inquiète! :tongue: 

 

Tu sais, nous, notre truc, c'est l'entraide. C'est pour ça que Forum Auto existe! On aime bien aider les gens - t'as des vieux mécanos comme DingDong, puis des jeunes fous comme moi ... :ange: 

 

Bref, parfois, on a l'impression que la personne qu'on renseigne ne tient pas compte ce qu'on dit ... et, tu as raison, ça peut venir de son incapacité d'expliquer le phénomène. Et, de notre côté, de la méconnaissance de la personne avec qui on discute. On a l'impression que tu as acheté un hybride sans savoir ce que c'est. 

 

Et quand on lit que tu n'as pas essayé la voiture avant de l'acheter, comment dire ... :roll:

 

Mais ce n'est pas de la méchanceté de notre part, hein. ;) 

 

 

Le 17/03/2023 à 22:18, rhizalyse a dit :

je vous assure que c'est une conduite douce

Trop douce, peut être? Tu as eu quoi comme voiture précédente? Un diesel qui tractait dès que tu relâchais la pédale? Qui acceptait que tu changes de vitesses à 1800 tours? Une conso élevée et un filtre colmaté, ça fait penser à ça ...

 

6.5 l / 100 km n'a rien de choquant, m'enfin, je suis à 6.1 en plein hiver et je roule très vite sur de petites routes sinueuses en mauvais état ... 

 

 

Le 17/03/2023 à 22:18, rhizalyse a dit :

j'ai envoyé 3 mails au commercial qui fait la sourde oreille

Il est peut être moins réceptif que nous? :siffle: 

 

 

 

 

EDIT: J'ai match, là, pas de réponse avant ce soir. 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question comme ça dans le sujet, mais la Yaris cross a le même moteur que la Yaris il me semble on ? et il y a un FAP sur ce moteur hybride 3 cylindres ?

Je ne savais pas pour le coup

 

il me semblait que le FAP était juste sur le 2.0l non ?

Modifié par kerjom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...