Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Construisez votre Lotus Renault 97T au 1/8 chez IXO/Altaya


asiris28
 Partager

Messages recommandés

Le 17/06/2024 à 20:36, Hikse_152 a dit :

Avec plaisir, un petit MP ? 

Merci mais je viens de réaliser que c'est avec l'abonnement et ........... Je suis abonné 😒😁😒😁😒😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Le 19/06/2024 à 18:52, DC60100 a dit :

Merci mais je viens de réaliser que c'est avec l'abonnement et ........... Je suis abonné 😒😁😒😁😒😁

Ah bein je me disais aussi ! 

 

Si tu l'a recu, est ce que le tiens a aussi la faute sur le prénom ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

 

J'ai débuté le montage (enfin me direz vous😁

Aucune difficulté sur les trois premieres etapes, si ce n'est l'epingle de roue qui a volé je ne sais ou. 

 

Et elle semble manquante dans la box 18 (la deuxieme roue avant). 

 

Pourriez-vous me donner la longeur totale de cette goupille beta (R-clip pour les anglais) ? 

 

Je vais tacher d'en refaire avec du fil fin. 

 

Merci! 

 

 

IMG_20240623_181931.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 7:

IMG_20240626_071305.thumb.jpg.b15babef68d95e17cd7749ce129f999f.jpg

Les vis avant sont à serrer avec la mini clé allen fournie dans le lot 7.

 

Etape 8:

IMG_20240626_204116.thumb.jpg.e3bace4111ffc5798a46377de21e7c35.jpg

 

Et je rejoint tous les commentaires precedents. A ce stade on prend conscience de la taille de la bete, et le résultat est deja perceptible avec cette coque en place!

 

Les vis de cockpit sont un peu délicate en accès , j'ai commandé un tournevis coudé pour pouvoir les serrer correctement. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etapes 10 & 11: Suspension Avant

IMG_20240629_191900.thumb.jpg.fa837516b1cdb2750c33cb0bd2e561df.jpg

 

Vous noterez le tirant de suspension. Débat encore actuel de nos jours avec les F1 a effet de sol.

On comprend mieux le problème d’accès pour faire de la mécanique, avec le combiné ressort - amortisseur enfoui au fond de la coque.

 

Etape 12: Pédalier

IMG_20240629_193721.thumb.jpg.502443ebcdbebd02031d00b59dbcc85f.jpg

 

IMG_20240629_193730.thumb.jpg.fe92a91f4cfe97389d03ab9bf0ef08a3.jpg

 

Vous noterez la position du pédalier, en avant de l'axe de roue.

Et surtout la proximité de la suspension avec les chevilles du Pilote...  en cas de crash ouch!!!!

 

Cela sera modifié en 1988 avec la règle du pédalier en arrière de la suspension.

 

 

 

Etape 13: Cloison et Maitre-Cylindres

IMG_20240629_220622.thumb.jpg.da8a8b8b551324c9bf05b26c42f3a5df.jpg

 

Pas mal de détail sur les composants du pédalier, pas grand chose de visible une fois remonté sur la coque mais c'est sympa

Modifié par Hikse_152
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 14 & 16: Panneaux de Cockpit

IMG_20240629_225646.thumb.jpg.504bdbc88b8fe76e4821f3971a9d4369.jpg

 

 

Etape 15 & 17: Deflecteurs de roue

IMG_20240630_085231.thumb.jpg.fbb77e1a2baf603d9c58aeba120f5747.jpg

 

Etape 18: Montage des Roues

IMG_20240630_092839.thumb.jpg.d0737c6670ec2a7663e7a06f8a4c94f2.jpg

 

L'ensemble avant est plutôt bien détaillé, les déflecteurs sont assez compliqués a montés.

Le coté Gauche est moins bien calé que le coté Droit, je dois affiner la position de ce flap.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du Montage,


Etape 19: Arceau et  réservoir

IMG_20240630_181855.thumb.jpg.bd425c6873f5864f537548cb3cf27f1f.jpg

 

 

Etape 20: Dashboard

IMG_20240630_185117.thumb.jpg.99e3a78a6e91adf917f04ea96834f018.jpg

 


Etape 21: Électronique

IMG_20240630_185817.thumb.jpg.25ecc2516ceb3cd1770a8d13ffa57935.jpg
Une fois de plus, je ne comprend pas l’intérêt de ce gadget. J'ai testé le son, c'est risible tellement c'est mauvais.

La led arrière, pour simuler le feu de pluie... a la limite mais dans ce cas la il faut que ce soit lié au socle d'exposition!

j'ai coupé les fils et tout mis à la poubelle.

Entre cela et les "cadeaux" inutile, il y a une marge d’évolution pour les éditeurs:

 - associer les fonctions électriques au socle d'expo pour ceux qui apprécient ( dans l'esprit du socle du Spitfire récemment posté)

 - des cadeaux liés au véhicule, sur cette F1 par exemple les leves-rapides, une figurine de Senna au 1/8 aurait eu plus de sens que des Casques au 1/5e


Désolé je rabache!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du Montage,


Etape 22 & 24: réservoir

20240701_Etp24.thumb.jpg.0b23116187c9707818ea55e139081575.jpg

Nota le bouchon du vase sera repeint en "Bichro"

 

Etape 23: Harnais

20240701_Etp23.thumb.jpg.0b9993f2fdb2792c39a425823a62b9c1.jpg

 

Nota la notice de montage donne le mauvais sens de montage pour la partie basse, le brin libre doit être sur le dessus pour pouvoir serrer le harnais...

ayrton-senna-dans-sa-lotus-renault-dans-le-grand-prix-1985-portugais-r6an95.thumb.jpg.90d1f34213b11c125868abcd3d584ec4.jpg

 

Pour être plus proche de la réalité, il faudrait aussi créer la protection d’épaule qui manchonne la sangle 

 


 

Etape 25: Montage du plancher avant.

IMG_20240706_090115.thumb.jpg.8f60f73bc025087ab7d94883db557f8e.jpg

 


Fin de la première partie si je puis dire, nous allons laisser le châssis de coté un certain temps pour basculer sur le montage du V6 Turbo

 

20240630_Etp22.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit interlude avant de reprendre le montage, pour parler du "Coeur" de la machine le Moteur Renault V6 Turbo.


Je vous encourage a vous procurer le livre de Jean-Louis Moncet, "RENAULT F1 les années Turbo".
Ce livre décrit les coulisses de conception des voitures et moteur de cette épopée, avec un accès aux archives de Renault Sport:

IMG_20240707_070135.thumb.jpg.da4eb5dcc781f92e1371102704360b33.jpg

 

 

Pour la saison 1985, que lisons nous?


Un nouveau moteur, l'EF15 est en préparation mais ne sera disponible en début d'année que sur une seule voiture.
Les autres monoplaces ayant une version évolué "EF4B" du moteur de l'année précédente.
Cet EF4B sera le dernier avec l'inscription "Gordini" sur la culasse, l'EF15 n'ayant que le losange…
une page se tourne…

Senna utilisera le moteur Numéro N°209T pour sa victoire au Portugal.


L'EF4B est pourvu d'une injection électronique (reconnaissable a la rampe d'injection) visant à réduire la consommation de carburant, et la performance.

Voici un ingénieur de chez Renault, avec un des premiers PC Portable "EPSON" au travail sur le moteur (et son petit cahier memento d'utilisation):

elio-de-angelis-lotus-97t-rena-1.thumb.webp.b87f4ec188c1cc9dd54cbc7253f92af8.webp   lotus-notebook-sign2.thumb.jpg.9a1248237e914f31837b58f916cd99fe.jpg

 

 

 

Quelques moteurs passent parfois aux enchères, utile pour le détaillage

Ici un EF4B vendu a Amelia Island:

AMELIA_1.thumb.jpg.73f6c4028ac109f6ad948c5cf5519122.jpg AMELIA_3.thumb.jpg.148d0f2788f1240967a6601e3ec5516d.jpg AMELIA_5.thumb.jpg.fa4a460dbc68f6b4ee31023276c846bb.jpg

 

 

 

Et ici un EF15 , qui était dans les réserves de Renault, avec sa caisse de transport vendu au Mans Classic 2022 par Artcurial:

 

Le-Mans-Classic-2022-Artucrail-3.thumb.webp.b188d8932a093c969f7a450778150eb6.webp    ENCHERES_V6_EF15_2_zoom.thumb.jpg.936dd458427986ad267ce15227f4b1e7.jpg

 

Les sources disponibles sur Internet, principalement les bases de données images:

REVS
Getty
Alamy
Flickr
MotorsportImages

etc....


Vous noterez que vu le nombre de moteur, d'équipe et d'année d'exploitation, il y a de grandes variations dans les couleurs de culasse, d'injecteur, etc....
Je monte le moteur quasi "from the box" en retouchant ici et la des pièces en aspect bichromaté typique des années 80.

 

Mais l'idée de monter un deuxième moteur me trotte dans la tête, avec une belle flycase....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons donc désormais a l'assemblage de ce moteur a sa boite de vitesse, de l''étape 47 jusqu'à l'étape 53:

 

ETP49_20240708_082204.thumb.jpg.bcae35fc1866dedc97ce98c4513845f0.jpg

 

ETP50_20240708_193808.thumb.jpg.84c105d87d21e670471890b10e97ced3.jpg

 

ETP51_20240708_195217.thumb.jpg.24574182bd4f3f7b22dc64f49cbf5e26.jpg

 

ETP53_20240708_201555.thumb.jpg.78f91fde166079b321586e695bf8b2c7.jpg

 

 

Lors du couplage du moteur et de la boite, l'ensemble n'étais pas rigide.

j'ai essayé de réduire ce jeu, puis en visionnant les vidéos officielles DeAgostini, j'ai vu que celui ci était mis en évidence.

J'ai supposé cela normal, avez vous eu ce soucis?

 

La vidéo ==> https://www.youtube.com/watch?v=V9PEQPX4PYg   (Voir a 5'20 )

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...