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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Problème kit GPL sur vieux minivan Toyota Lite Ace 1986


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Bonjour,
J'ai acheté récemment un minivan Toyota Lite Ace datant de 1986. Un des anciens propriétaires a fait ajouté un kit gpl. Le véhicule est donc équipé d'une manette permettant de changer manuellement le carburant utilisé. N'étant pas du tout connaisseur des voitures fonctionnant au gpl, j'ai tenté de mettre en œuvre ce que m'a dit l'ancien proprio. Comme il me l'a dit, il ne faut pas démarrer avec le mode gpl mais bien avec celui de l'essence, et ensuite après avoir fait suffisamment chauffé le moteur (1-2km) on peut passer en mode gpl. Ce sont toutes des manips que j'ai effectué. Là où c'est problèmatique c'est que lorsque je suis en mode gpl, chaque fois que je me retrouve face à une intersection où je dois me mettre au point mort (à un feu rouge, un stop, rond point), le moteur se coupe. Étant en gpl je ne peux plus démarrer avec ce mode (j'ai essayé même si c'est déconseillé et en effet il ne redémarre pas). En plus, puisque c'est un véhicule assez vieux, il est équipé d'un starter, ce qui fait que lorsque je me retrouve à une telle intersection, je dois réappuyer sur la manette pour passer en mode essence (ce qui demande un temps de latence d'au moins 40sec car il ne faut pas passer immédiatement du mode gpl à essence, selon les dires de l'ancien proprio), puis enclencher le starter pour pouvoir redémarrer le véhicule. Ce qui fait que lorsque j'arrive à une intersection avec le mode gpl et que je vais devoir être au point mort, je reste à l'arrêt au moins une petite minute car je dois effectué toutes ces manipulations avant de redémarrer. Vous vous en doutez bien, c'est très problématique pour moi mais aussi pour les autres automobilistes que je suis en train de gêné.
Si vous avez quelques indications à me donner j'en serai ravi car pour l'instant je n'utilise que le mode essence par crainte d'utiliser ce mode gpl assez compliqué à comprendre pour ma part.
Je précise que j'ai déjà essayé de faire tourner le moteur en mode essence au moins pendant 10km avant de passer au mode gpl, mais le problème était toujours présent. 

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Après avoir roulé seulement un ou deux kilomètres, un moteur n'a pas encore atteint sa température normale de fonctionnement et même loin de là. Alors peut-être le tien est-il déjà assez chaud pour rouler au GPL une fois lancé, mais il ne l'est pas assez pour tenir le ralenti et redémarrer sur ce carburant. D'ailleurs la preuve qu'il n'est pas assez chaud, c'est qu'en repassant en essence tu dois utiliser le starter pour redémarrer.

 

Donc si tu dois t'arrêter à une intersection à un ou deux kilomètres de chez toi seulement, ne passe au GPL qu'après être reparti de celle-ci. Et si à la suivante tu cales encore lorsque tu es en mode GPL et que tu dois repasser en mode essence et tirer le starter pour redémarrer, c'est que tu n'as pas encore assez roulé...

 

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