Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 Phase 1 - Pb boite auto


Bidoch78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de solutionner le problème de ma clio 2 Phase 1 de 1999 1.6 - 90.000km

 

J'ai, comme j'ai pu le voir plusieurs fois sur ce forum, le voyant de boite de vitesse qui s'allume entrainant un patinage important de la boite qui oblige à couper le moteur pour que ca reparte normalement, cela survient plutôt peu après le démarrage de la voiture. J'ai également noté 1 accoup prononcé lors du passage de 1=>2 ainsi que dans les phases de rétrogradage, ce qui rend la conduite pas très souple 🙂.

 

Je suis tombé sur plusieurs topics de ce forum (il me semble qu'il y a quelques experts qui trainent) et qui m'ont bien orienté dans la démarche d'analyse du problème.

J'aurai pu me lancer sans trop de problème dans la modification des EVM, mais je n'ai pas de CAN CLIP pour la reprog, ni de boitier compatible pour la lecture des codes erreurs (si j'ai bien compris ce modèle est encore avec l'ODB1).

 

Donc direction chez mon concessionaire Renault le plus proche, le verdicte tombe, défaut de l'EVM de régulation de pression.

Devis est fait, et j'avoue que sur le moment ca ne m'a pas fait tiquer, mais il ne change d'1 EVM sur les 2 ???

 

Je paye mes 550€, je repars avec la voiture, le lendemain voyant qui s'allume !!  Je relis les topics qui parlent de ce problème et je vois bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Pourquoi changer qu'1 EVM, ca ne peut pas marcher. De plus je ne vois pas de ligne dans ma facture qui concerne la reprog ?.

 

Je repasse chez Renault ce matin, et le tech Renault me dit qu'effectivement la plus part du temps on change les 2, mais que ce modèle de clio ne se reprogramme pas donc ce n'était pas vraiment nécessaire, et que de plus vu la couleur de l'huile à la vidange, possible que la boite soit plus en fin de vie qu'autre chose 🤨.

Bon étand donnée que je n'avais pas l'information sur le fait que la voiture soit reprogrammable ou pas, j'ai pas trop surenchérie.

 

Avis aux experts, vous en pensez quoi ? Et elle n'est vraiment pas reprogrammable ?

 

Merci,

Yann

 

 

Modifié par Bidoch78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
ce n'est pas un patinage à proprement parler mais le fait que la boite passe en mode secours avec le seul rapport de 3ème et sans que convertisseur ne soit  pas forcément ponté avec bien sûr c'est mou et l'à coup ressenti est dû à la pression d'huile qui n'est plus régulée

 

on peut très bien ne remplacer que l'électrovanne de modulation de pression s'il s'agit des nouvelles Borg Warner  mais si elles sont toutes les deux d'origine Acutex avec un connecteur rose il est préférable de remplacer les deux par des Borg Warner et d'ensuite faire la mise à jour Borg Warner qui va bien

 

la mise à jour c'est au bon vouloir du garagiste certains trouvent moyen de la faire et d'autres se font tirer l'oreille c'est comme cela également chez Peugeot/Citroen concernant l'AL4 soeur jumelle de la DPO Renault

 

les DPO et AL4 ont certes quelques défauts mais ne sont généralement pas HS à 90000 km

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr qu’ils n’en ont changé qu’une quelle ligne as tu sur ta facture ?

 

Les joints d’alimentation du DH ont ils été remplacés ?

 

Quel était l’ancien modèle une evm ou evp acutex connecteur rose ou le connecteur noir voir blanc ?

 

Il a à moitié tort et raison. Ce modèle ne se reprogramme pas car le calculateur flash à chaque re programmation quasiment. Néanmoins il est impératif de reprogrammer, remettre à zéro le compteur d’usure de l’huile et relancer les autos apprentissages tant qu’à faire. Mais pour ça il faut deux evm de même marque. Et probablement mettre un calculateur plus récent pour faire une maj. Et zou

Modifié par potter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement il manquait bien un joint (qui n'existe plus apparement), on m'a prévenu de ca.

Est-ce qu'ils ont remis l'ancien ou autre chose, je ne sais pas ?

 

Details

7711949386 - NETTOYANT FREIN 600ML QTE:1

7701208174 - ELECTROVANNE MODULATION QTE:1

7700102182 - JOINT CARTE DHA QTE:1

1MARICD3 - HUILE : QTE:4

 

Le reste, c'est de la MO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 12:05, potter a dit :

Il a à moitié tort et raison. Ce modèle ne se reprogramme pas car le calculateur flash à chaque re programmation quasiment. Néanmoins il est impératif de reprogrammer, remettre à zéro le compteur d’usure de l’huile et relancer les autos apprentissages tant qu’à faire. Mais pour ça il faut deux evm de même marque. Et probablement mettre un calculateur plus récent pour faire une maj. Et zou

 Je comprends. On peut interchanger l'ECU de la boite sans trop de problème ? Parce que je veux bien me lancer dans les réparations moi même, mais si je me retrouve bloqué à cause du boitier de BVA, ca serait dommage 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 12:05, potter a dit :

Quel était l’ancien modèle une evm ou evp acutex connecteur rose ou le connecteur noir voir blanc ?

J'ai appelé le CC pour savoir, ils ne peuvent pas me dire 😐. Même la nouvelle, ils ne possèdent que la référence Renault mais ils n'ont pas la marque....

Donc je sais ce qu'il me reste à faire.

 

Question : concernant la vidange de la BVA, est-ce que vous travaillez plutôt avec un pistolet pour la température ou bien avec le capteur de temp de la boite (si il y en a 1 evidemment) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il ne s'agit pas d'1 joint mais de 2 les 2 petits joints de carter qui font l'étanchéité entre le carter et le bloc hydraulique

 

la note de service technique Renault ou PSA précise bien qu'il faut les remplacer impérativement et apparemment ils ont bien été remplacé tous les deux pourquoi il est noté 1 mystère ils sont d'ailleurs dispo un peu partout


reste qu'on aimerait savoir quelles étaient les électrovannes présentes avant la panne Acutex à connecteur rose d'origine  ou Borg Warner à connecteur noir de remplacement  car il est impensable de les panacher en tout cas je n'ai encore pas fait ni vu faire l'essai (ces 2 électrovannes ne fonctionnent pas pour le même circuit celle qui a été remplacé régule la pression d'huile et celle qui n'a pas été remplacé régule le pontage du convertisseur)

 

ils ont forcément mis une Borg Warner reste à voir le type de l'autre

 

il faut savoir que hydrauliquement elles fonctionnent de la même manière la différence se porte sur la partie électrique les Borg Warner remplaçant les Acutex demandant un courant d'activation plus élevé pour fonctionner normalement c'est d'ailleurs essentiellement ce qui oblige à une mise à jour

 

malgré tout certaines DPO ou AL4 fonctionnent à peu près correctement sans mise à jour il n'est d'ailleurs pas normal que ça ne fonctionne pas du tout

 

pour la vidange qui n'est que partielle (environ 3L5 sur 6L) elle vient d'être effectuée par le garagiste

sinon c'est pour la mise de niveau qu'il est nécessaire de connaitre la température de l'huile idéalement avec la valise dans ce cas c'est le calculateur de la boite relié au capteur de température qui donne  l'information à la valise ou au pire avec un thermomètre infrarouge pointé sur le carter mais pas n'importe où

 

oprendrelatempraturedelhuile.PNG.b192fc9684379077b36ca2f2ae3a7b7a.PNG

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 06:53, bernard 47c08 a dit :

Salut

il ne s'agit pas d'1 joint mais de 2 les 2 petits joints de carter qui font l'étanchéité entre le carter et le bloc hydraulique

 

la note de service technique Renault ou PSA précise bien qu'il faut les remplacer impérativement et apparemment ils ont bien été remplacé tous les deux pourquoi il est noté 1 mystère ils sont d'ailleurs dispo un peu partout


reste qu'on aimerait savoir quelles étaient les électrovannes présentes avant la panne Acutex à connecteur rose d'origine  ou Borg Warner à connecteur noir de remplacement  car il est impensable de les panacher en tout cas je n'ai encore pas fait ni vu faire l'essai (ces 2 électrovannes ne fonctionnent pas pour le même circuit celle qui a été remplacé régule la pression d'huile et celle qui n'a pas été remplacé régule le pontage du convertisseur)

 

ils ont forcément mis une Borg Warner reste à voir le type de l'autre

 

il faut savoir que hydrauliquement elles fonctionnent de la même manière la différence se porte sur la partie électrique les Borg Warner remplaçant les Acutex demandant un courant d'activation plus élevé pour fonctionner normalement c'est d'ailleurs essentiellement ce qui oblige à une mise à jour

 

malgré tout certaines DPO ou AL4 fonctionnent à peu près correctement sans mise à jour il n'est d'ailleurs pas normal que ça ne fonctionne pas du tout

 

pour la vidange qui n'est que partielle (environ 3L5 sur 6L) elle vient d'être effectuée par le garagiste

sinon c'est pour la mise de niveau qu'il est nécessaire de connaitre la température de l'huile idéalement avec la valise dans ce cas c'est le calculateur de la boite relié au capteur de température qui donne  l'information à la valise ou au pire avec un thermomètre infrarouge pointé sur le carter mais pas n'importe où

 

oprendrelatempraturedelhuile.PNG.b192fc9684379077b36ca2f2ae3a7b7a.PNG

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'en profite car apparemment il y a des pros de la boite dp0 al4...

Je possede une clio 2 de 2000 aussi 1.6 essence en boite dp0, 

J'ai un soucis avec les vitesses aux tableau de bord. Le voyant clignote lorsqu'il est sur D et du coups la boite se met en 3eme . Idem avec le p qui disparait parfois ou se met en d clignotant.

On m'a parlé du contacteur multifonction qui pourrait deconner mais le soucis c'est que j'en ai changé 2 , un d'occasion et un neuf mais le problème est toujours la. J'ai également changé le calculateur de la bva ainsi que les electrovannes qui etait rose a la base par des nouvelles mais sans faire de mise a jour. J'ai beaucoup de mal a trouver sur le net une ancienne versiln de clip qui pourrait faire ça. Du coup je suis bloqué je n'arrive pas a trouver la panne du d qui clignote. Merci pour votre aide..

.

 

Le 04/07/2023 à 06:53, bernard 47c08 a dit :

 

 

Le 04/07/2023 à 06:53, bernard 47c08 a dit :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'en profite car apparemment il y a des pros de la boite dp0 al4...

Je possede une clio 2 de 2000 aussi 1.6 essence en boite dp0, 

J'ai un soucis avec les vitesses aux tableau de bord. Le voyant clignote lorsqu'il est sur D et du coups la boite se met en 3eme . Idem avec le p qui disparait parfois ou se met en d clignotant.

On m'a parlé du contacteur multifonction qui pourrait deconner mais le soucis c'est que j'en ai changé 2 , un d'occasion et un neuf mais le problème est toujours la. J'ai également changé le calculateur de la bva ainsi que les electrovannes qui etait rose a la base par des nouvelles mais sans faire de mise a jour. J'ai beaucoup de mal a trouver sur le net une ancienne versiln de clip qui pourrait faire ça. Du coup je suis bloqué je n'arrive pas a trouver la panne du d qui clignote. Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 16:16, Clement33 a dit :

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'en profite car apparemment il y a des pros de la boite dp0 al4...

Je possede une clio 2 de 2000 aussi 1.6 essence en boite dp0, 

J'ai un soucis avec les vitesses aux tableau de bord. Le voyant clignote lorsqu'il est sur D et du coups la boite se met en 3eme . Idem avec le p qui disparait parfois ou se met en d clignotant.

On m'a parlé du contacteur multifonction qui pourrait deconner mais le soucis c'est que j'en ai changé 2 , un d'occasion et un neuf mais le problème est toujours la. J'ai également changé le calculateur de la bva ainsi que les electrovannes qui etait rose a la base par des nouvelles mais sans faire de mise a jour. J'ai beaucoup de mal a trouver sur le net une ancienne versiln de clip qui pourrait faire ça. Du coup je suis bloqué je n'arrive pas a trouver la panne du d qui clignote. Merci pour votre aide..

Bonjour @Clement33

Tu cherches quel version de clip?

Je pense que @bernard 47c08 va passé par là pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je cherche une ancienne version . 

J'ai essayé la 137,160 et 212 mais pas compatible. Et c'est difficile de trouver une veille version sur le net.

 

Je possede une sonde rlt2002.

 

Apres je ne pense pas que mon problème vienne de là.  J'ai cru lire qu'il n'étais pas obliger de procéder à la mise du calculateur sur certaines dp0 quand on changer les electrovannes. 

 

Merci


 

Bonjour, 

 

Je cherche une ancienne version . 

J'ai essayé la 137,160 et 212 mais pas compatible. Et c'est difficile de trouver une veille version sur le net.

 

Je possede une sonde rlt2002.

 

Apres je ne pense pas que mon problème vienne de là.  J'ai cru lire qu'il n'étais pas obliger de procéder à la mise du calculateur sur certaines dp0 quand on changer les electrovannes. 

 

Merci

 

bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'en profite car apparemment il y a des pros de la boite dp0 al4...

Je possede une clio 2 de 2000 aussi 1.6 essence en boite dp0, 

J'ai un soucis avec les vitesses aux tableau de bord. Le voyant clignote lorsqu'il est sur D et du coups la boite se met en 3eme . Idem avec le p qui disparait parfois ou se met en d clignotant.

On m'a parlé du contacteur multifonction qui pourrait deconner mais le soucis c'est que j'en ai changé 2 , un d'occasion et un neuf mais le problème est toujours la. J'ai également changé le calculateur de la bva ainsi que les electrovannes qui etait rose a la base par des nouvelles mais sans faire de mise a jour. J'ai beaucoup de mal a trouver sur le net une ancienne versiln de clip qui pourrait faire ça. Du coup je suis bloqué je n'arrive pas a trouver la panne du d qui clignote. Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

effectivement les électrovannes de modulation et la mise à jour Borg Warner n'ont rien à voir avec ta panne

 

le CMF que tu as remplacé a bien été réglé avec un multimètre ?

 

si oui et si le calculateur a été remplacé il est possible qu'il y ai un problème de contact dans les faisceaux et connecteurs ainsi qu'au niveau du gros connecteur modulaire 33 voies sur le lequel est raccordé le connecteur du CMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,  

 

Merci pour la réponse,  je vais commencer ce week end a vérifier le faisceaux et le connecteur. Le probleme vient seulement en d et en p donc je pense qu'il doit yvavoir deux fils qui se touche..

Pour la mise à jour, est elle obligatoire stp pour clio 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

d'une manière générale sur les DP0 et AL4 il est toujours préférable que la mise à jour BW soit faite après avoir remplacé les EVM Acutex par des BW

mais c'est un peu au cas par cas c'est suivant la marque le modèle de voiture et la motorisation qui est accouplée à la boite parfois ça fonctionne parfaitement sans mise à jour parfois non

 

il me semble que Renault a des difficultés pour la mise à jour BW du calculateur de ce modèle

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2024 à 18:36, fabrice 78 a dit :

Bonjour @Clement33

Tu cherches quel version de clip?

Je pense que @bernard 47c08 va passé par là pour le reste

Slut j'ai besoin d'aide dans Scenic 1 phase 1 svp Mr fabrice 78 donne moi un votre compte FC ou WhatsApp...Viber n'importe quelle compte svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...