Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Fox is back


fox23
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Boblebric,

Messages recommandés

Merci pour ce compliment François 😁

Mon ami toujours vert m'avait laissé, d'une précédente maquette spatiale, du tube de 6 mm de diamètre. On défini au mieux la longueur à couper, les savants diraient d'une manière heuristique, nous autres, au pif, puis coupe en 2 dans le sens de la longueur et finition à la lime.

Pour assurer le collage, un L de1,5 mm sur le bord du cockpit, ça permet aussi de mettre le carénage légèrement de biais.

Voili, voilou 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 19:44, fox23 a dit :

'il semble qu'il y ait un léger bossage en sa partie haute.

:hum: Quel "bossage" ?

je vois sur le cockpit de la maquette , que la trappe d'accès au réservoir est en surépaisseur .

:nanana::nanana:    Elle est dans le profil du capot moteur .

Tu ponces ce machin , et , tu la graves ..... simplement .:bah:

arTrappe.jpg.5814166a03d3caee3f84637539663899.jpg

 

Qu'est ce qu'ils ont été nous inventé chez Tam ?:pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ce nouveau travail à risques ! 😄 Cela dit et redit, heureusement que tu es là avec ta connaissance encyclopédique de la course automobile, face à des fabricants de maquettes plongeant parfois dans la "poésie" pas toujours assimilable par le quidam moyen que je suis 😎

Alors ARBEIT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 21:26, GtStan a dit :

:hum: Quel "bossage" ?

je vois sur le cockpit de la maquette , que la trappe d'accès au réservoir est en surépaisseur .

:nanana::nanana:    Elle est dans le profil du capot moteur .

Tu ponces ce machin , et , tu la graves ..... simplement .:bah:

arTrappe.jpg.5814166a03d3caee3f84637539663899.jpg

 

Qu'est ce qu'ils ont été nous inventé chez Tam ?:pfff:

 

 

Tamiya voulait présenter la trappe mal fermée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 09:48, Yandegio a dit :

 

Tamiya voulait présenter la trappe mal fermée ? 

 

😁François et d'autres l'avaient déjà démontré, au delà de la légende de la quasi perfection, chez Tam il y a bien des erreurs comme celle la ou d'autres comme le cockpit déjà évoqué, les couleurs proposées, etc... Merci de ton passage 😎

Le 08/09/2023 à 20:28, adhara a dit :

Très bien les avancées, Bernard. :bien:

Merci Franck

Dominique, la trappe est arasée et regravée, photo prochainement . Merci de cet avertissement ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien faites les modifs, le projet avance bien! :)

 

Pour les erreurs de Tamiya, il faut quand même nuancer.

Cette maquette date des années 80 et j't'y l'dit de suite, c'était méga top.

Quand à la concurrence à cette échelle, à l'époque, hormis les bousasses Protarienne...

Et méfiez vous des "nouveautés", les moules 80'font leurs réapparitions!

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred de relativiser mes remarques 😁 Cela dit, même quelques décennies plus tard, c'et toujours éprouvant de se trouver face à des erreurs, surtout quand le nombre de photos du modèles est aussi limité pour être sur de les corriger 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 08:46, fox23 a dit :

Merci Fred de relativiser mes remarques 😁 Cela dit, même quelques décennies plus tard, c'et toujours éprouvant de se trouver face à des erreurs, surtout quand le nombre de photos du modèles est aussi limité pour être sur de les corriger 😒

 

Si le nombre de photos est limité pour toi aujourd'hui, il l'était encore plus pour Tamiya à l'époque ... ;)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’exagèrerons pas Phil. 
En 1981, lorsque la RE20 est sortie, il y avait largement accès à une large iconographie. Sans compter que Tamiya avait toujours l’habitude de travailler en étroite collaboration avec les constructeurs 😉

 

La Renault est d’ailleurs à mon avis l’une des big scales Tamiya les plus réussies à tout point de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvent au poste de travail, mais ça avance quand même 😎. Le cockpit me semble terminé, la peinture blanche est faite, mais grandes inquiétudes pour les parties en jaune où Renault a pris un malin plaisir à faire des "frontières" courbes entre couleurs et que Tamiya San n'a pas pensé livré les caches qui vont bien pour aider.

Dominique, tu constateras que j'ai modifier la trappe supérieure comme tu me l'avais conseillé 😜

DSC_0129.JPG

DSC_0130.JPG

DSC_0131.JPG

DSC_0132.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 19:14, Fmid a dit :

Le conseil est simple : scanner la planche décals et découper les formes qui vont servir de patrons.

La bande noire et le liseré qui délimite le blanc vont t'aider à découper tes masques

 

plussin   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (et toutes, même si elle est seule 😎).

Petit point sur les avancées de mes laborieux travaux 🤔

 

Pour commencer, la RE 20 qui me fait bien des misères, la dernière en date étant le vissage par en dessous du corps central sur l'enveloppe, les mini vis refusant de faire leur boulot, la longueur serait en cause et comme je ne souhaite pas trop appuyer sur la masse de trucs plastiques, pour l'instant c'est l'impasse. J'vais essayer de trouver, en Creuse, des vis de 2 un peu plus longues... 😇

 

En fouillant dans mon petit b...el d'après déménagement, j'ai retrouvé une maquette commencée par Geneviève, une Traction 15 de chez Heller (Heller de quoi ?) au 1/24. Il m'a semblé normal de continuer le travail, mais à ma façon, esprit un peu bizarre. Je me suis donc orienté sur la 15 cabriolet, inconscient de la dose de travail engendré par ce choix. Ca avance doucement, mais je vais avoir besoin des lumières de ceux qui ne sont pas tout compet.

 

Les photos sur la toile ne sont pas si nombreuses sur le sujet, le manque principal portant sur l'intérieur et plus particulièrement les couleurs de l'époque. Quelqu'un a-t-il des infos précises sur le sujet, pour sièges séparés, garnitures de portières, moquette et tableau de bord ? De plus le volant est il 2 ou 3 branches, je pencherais pour 3 selon certaines photos, mais là encore pas de certitudes. Mon choix s'est porté sur une 15 cabrio vendue aux enchères, carrosserie vert genre BRG, intérieur d'un espèce de skaï grenat mais sans détails flagrants, hormis le dossier des places arrières. 

 

Merci pour l'aide éventuelle 😁

DSC_0123.JPG

DSC_0125.JPG

DSC_0122.JPG

DSC_0120.JPG

DSC_0121.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la Traction cabriolet Anna Michelin, je l'ai prévue de longue date en ce qui me concerne.

Juste une dizaine de kits à terminer avant ... ;)

J'ai un peu survolé le sujet en prévision de la réaliser, mais pas encore une étude sérieuse comme je le fais habituellement.

Si tu veux faire le modèle original, c'est carrosserie Vert Olive et intérieur Rouge Foncé.

La cerise sur le gâteau, c'est que tu devras réaliser des roues Pilote en vigueur dans les années 30, alors que Heller représente un modèle des années 50.

Après il existe plusieurs répliques pas très fidèles ...

Comme dit précédemment, ceci constitue juste une ébauche qui demande à être affinée ...

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des 15/6 cab, y'en a eu que 4 ou 5 d'usine, les autres sont des fausses "usine" faites à partir de "caisses ferrées" sans n° de chassis de cab

 

elles sont de toute manière d'avant guerre, les vraies :oui: 

 

les roues "pilote" de chez Michelin étaient aussi montées sur les Peugeot d'avant guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide, pour les roues Pilote, je crois avoir réglé le problème avec les roues (justes) de la 15 de chez Burago, essais de montage un peu plus tard...😇

Le vrai problème est que les pare-chocs, si on respecte le modèle initial avant WW II, ne sont pas bons sur la maquette Heller.... pas plus que chez Burago ! 😡

 

PhilX aurais tu quelques détails complémentaires sur les teintes de moquette (pareille que les coussins et les garnitures de portes ?) et le type de volant ? J'ai bien cherché sur Internet, mais surtout beaucoup de photos de la voiture complète, peu de détails et encore il faut trier avec les autres cabrios Traction. 

 

Fred, merci pour ton commentaire, mais ça ira mieux quand j'aurais trouvé ces foutus vis plus longues ! 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une seule 15 Six cab semble avoir été construite avant guerre, celle d'Anna Michelin (vert olive) dont je parle ci-avant.

Quelques autres semblent avoir été assemblées après-guerre par l'usine, à partir de pièces conservées d'avant guerre.

 

Celle d'Anna Michelin est partie aux USA dans les années 50 où elle a été repeinte en couleur Or Métallisé et affublée d'affreux pare-chocs.

Un collectionneur néerlandais l'a ensuite rapatriée en Europe où il l'aurait restaurée dans son état d'origine.

 

Je ne connais pas la suite de l'histoire, car je me suis arrêté là pour l'instant.

 

Mais va fouiner du côté de Sothebie's.

Il y a eu une vente aux enchères et il mettent toujours des photos de l'intérieur.

Après, je ne sais pas s'il s'agit de la "vraie" voiture ...

 

Toutes les autres sont des répliques plus ou moins fantaisistes.

 

PS: Les roues Burago, je te souhaite qu'elles soient bonnes, mais je sais qu'ils ont du mal a respecter une échelle ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 09:52, philX a dit :

PS: Les roues Burago, je te souhaite qu'elles soient bonnes, mais je sais qu'ils ont du mal a respecter une échelle ...

 

vu que j'ai la version Burago et la version Heller en stock (modifiée en découvrable AEAT), je vais mesurer le diamètre.

mais une chose est sure, la largeur des pneus est exagérée sur le modèle Burago, comme d'habitude chez eux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous ceux qui apportent des infos. Pour les roues, je suis bien conscient qu'elle ne sont pas parfaites, mais à côté des Heller, il n'y a pas photo. Je n'en suis pas là, mais il faut que je vois si les pneus Heller ne peuvent pas s'adapter sur les jantes Burago, ça permettrait de résoudre la différence de diamètre de 5 cm à l'échelle 1.

 

PhilX, merci pour cet historique, je ne connaissais pas l'épisode USA, mais ta description des transformations - p'têt que mutilation serait plus approprié - sont bien dans la droite ligne du manque de goût étasunien bien connu. Je suis aller voir la vente de cette voiture, les photos présentent un certain nombre de détails, mais pas tous et sans moyen de comparaison. Par exemple le volant est à 3 branche sur la photo, mais est il celui d'origine et pourquoi la berline aurait un volant 2 branches ? Pleins d'autres interrogations ne peuvent être réglée qu'avec d'autres photos pour confirmer ou infirmer les informations, seulement, elles sont rares... Pour les ailettes, je vais reprendre toutes mes photos et comparer avec les Burago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...