Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique pour stationner des SUV?


Linran
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

[Paris] Stationnement des SUV   

80 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique ?

    • oui , si je n'ai pas le choix !
      17
    • non, dans vos rêves !
      63


Messages recommandés

Le 03/01/2024 à 21:05, cuda47 a dit :

SACM forever :love:

Pas sure que les actuel soit aussi fiable dans le temps.....

et déjà que les écolos pleure pour un SUV crit air2 ....imagine le scandale quand elle arrache un train complet ............
tu as 15 crises cardiaque au milieu de la gare....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:12, dingdongtoy a dit :

Pas sure que les actuel soit aussi fiable dans le temps.....

et déjà que les écolos pleure pour un SUV crit air2 ....imagine le scandale quand elle arrache un train complet ............
tu as 15 crises cardiaque au milieu de la gare....

Je me revois démarrer une X2800 en gare de Tulle pour faire un retournement...

Je devais avoir 10 ans... aux commandes de ce fumant engin :lol:

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:18, cuda47 a dit :

Je me revois démarrer une X2800 en gare de Tulle pour faire un retournement...

Je devais avoir 10 ans... aux commandes de ce fumant engin :lol:

Le V12 et la mekydro...💗....ça change des 6 cylindre a plat MAN des AGC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 10:58, jaio a dit :

 

Remettre en cause des chiffres , ça faisait longtemps

Les sources, je suis le seul a en mettre ici 

 

 

Paraît que ça, c'est du brouillard, pas de la pollution :o (lu ici)

 

 

kxfScC9.thumb.gif.5de3430d528c8b56999116d22bfdaef8.gif

alors comme ça me gonfle un peu de voir des images balancées sans aucune explication ni date ni rien ....

Cette photo de pollution date du 18/03/2015

L'origine est essentiellement due à l'agriculture (engrais + élevage) maintenue par la circulation !!!!

Elle s'étend principalement sur le nord et le nord-est , peu sur Paris.

pour ceux qui ont envie de voir un peu plus clair voici un lien utile.  https://www.airparif.asso.fr/actualite/2015/episodes-de-pollution-printaniers

 

et un extrait d'un autre article "

La tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, le Louvre ou encore la tour Montparnasse ont disparu. Le nuage de pollution, qui recouvre mercredi 18 mars le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l'Ile-de-France, n'a pas seulement un impact sur votre santé. Les particules fines, dont le taux pour les PM10 devraient approcher le seuil d'alerte de 80 µg/m3, change aussi le visage de Paris.

Grâce aux caméras fixes installées un peu partout dans la capitale et disponibles sur le site Webcams travel, francetv info vous propose de visualiser la progression du nuage de particules fines entre mardi et mercredi.

Sur certaines photos de monuments, la faible qualité de l'image et la distance à laquelle elle a été réalisée peuvent accentuer l'impression de pollution."

 

il faut arrêter de tout foutre sur le dos des voitures.

Il y a 2 hémisphères dans un cerveau normalement constitué, c'est mieux de ne pas en utiliser qu'un seul.

Modifié par LeZou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 20:55, cuda47 a dit :

La CC72000 est arrêtée :p

 

Possible. Si tu crois que je connais le nom de ces locos ! Je rapporte ce que j'ai lu dans La Montagne et vu sur TF1; cette ligne censée être de nuit a connu semble t'il des problèmes techniques dûs aux locos une électrique vers La Souterraine, une autre diesel, intercité 3789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 22:10, letarmo a dit :

Possible. Si tu crois que je connais le nom de ces locos ! Je rapporte ce que j'ai lu dans La Montagne et vu sur TF1; cette ligne censée être de nuit a connu semble t'il des problèmes techniques dûs aux locos une électrique vers La Souterraine, une autre diesel, intercité 3789

Il y avait aussi le train de nuit vers briançon....
le temps de trajet est juste énorme , il faut vraiment etre motiver

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 20:57, dingdongtoy a dit :

😭😭
crit air 3000 😁  mais une sonorité magnifique (je parle de la vrai , pas de la version remotoriser.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:24, dingdongtoy a dit :

Le V12 et la mekydro...💗....ça change des 6 cylindre a plat MAN des AGC

Je ne pensais pas voir des connaisseurs ici, j’suis bluffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 22:34, Vinces a dit :

Je ne pensais pas voir des connaisseurs ici, j’suis bluffé

ça fait 22 ans que je bouffe du vrai moteur diesel............mais maintenant les échappement coupe bien le bruit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:53, LeZou a dit :

alors comme ça me gonfle un peu de voir des images balancées sans aucune explication ni date ni rien ....

Cette photo de pollution date du 18/03/2015

L'origine est essentiellement due à l'agriculture (engrais + élevage) maintenue par la circulation !!!!

Elle s'étend principalement sur le nord et le nord-est , peu sur Paris.

pour ceux qui ont envie de voir un peu plus clair voici un lien utile.  https://www.airparif.asso.fr/actualite/2015/episodes-de-pollution-printaniers

 

et un extrait d'un autre article "

La tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, le Louvre ou encore la tour Montparnasse ont disparu. Le nuage de pollution, qui recouvre mercredi 18 mars le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l'Ile-de-France, n'a pas seulement un impact sur votre santé. Les particules fines, dont le taux pour les PM10 devraient approcher le seuil d'alerte de 80 µg/m3, change aussi le visage de Paris.

Grâce aux caméras fixes installées un peu partout dans la capitale et disponibles sur le site Webcams travel, francetv info vous propose de visualiser la progression du nuage de particules fines entre mardi et mercredi.

Sur certaines photos de monuments, la faible qualité de l'image et la distance à laquelle elle a été réalisée peuvent accentuer l'impression de pollution."

 

il faut arrêter de tout foutre sur le dos des voitures.

Il y a 2 hémisphères dans un cerveau normalement constitué, c'est mieux de ne pas en utiliser qu'un seul.

C’est le propre des écolos de faire des approximations, l’important c’est que les gens finissent par y croire 

 

Bravo Jaio, tu viens de perdre en crédibilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:18, cuda47 a dit :

Je me revois démarrer une X2800 en gare de Tulle pour faire un retournement...

Je devais avoir 10 ans... aux commandes de ce fumant engin :lol:

Je comprends mieux la fiabilité de la sncf si ils embauchent des enfants ! :cyp:

 

Le 03/01/2024 à 22:37, dingdongtoy a dit :

ça fait 22 ans que je bouffe du vrai moteur diesel............mais maintenant les échappement coupe bien le bruit..

C'était mieux avant ? :buzz:

 

Si y'a bien un truc à électrifier, c'est le train, et pour le coup en France on fait ça très bien. :sol:

 

J'ai habité à côté du dépôt de la gare de Besançon, juste au dessus des voies de garage...

Bah je ne regrette pas les diesels au ralenti pendant des heures...

Même si dans l'absolu j'entendais surtout la rue aux heures de pointe.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 22:46, pierregdlj a dit :

 

C'était mieux avant ? :buzz:

 

Si y'a bien un truc à électrifier, c'est le train, et pour le coup en France on fait ça très bien. :sol:

 

J'ai habité à côté du dépôt de la gare de Besançon, juste au dessus des voies de garage...

Bah je ne regrette pas les diesels au ralenti pendant des heures...

Même si dans l'absolu j'entendais surtout la rue aux heures de pointe.

mieux avant peut être pas sur tout les point  ,âpres le truc pas con se sont les BiBI , bi mode (electrique ou diesel) et bi courant (1500V continue 25000 alternatif)
au moin tu roule en elec ou il y a de la caténaire et tu passe en diesel ou l’électrification n'est pas rentable , et le tout sans changer de machine ...

Après les vieux diesel ont été construit dans une periode ou l'on voulait du fiable avant le pas chère.....

Après l’électrification ne peut pas se faire partout sans compter que actuellement la reinjection de courant est interdite dans le résaux EDF....dommage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 22:46, pierregdlj a dit :

Si y'a bien un truc à électrifier, c'est le train, et pour le coup en France on fait ça très bien. :sol:

Le pays qui a le plus électrifié son réseau c’est la Suisse. En France, les grandes électrifications sont terminée depuis plusieurs années, on n’électrifie plus que des petites sections. Les lignes les plus fréquentées (et donc rentables) sont électrifiées, et les autres n’ont pas le potentiel aujourd’hui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:34, Vinces a dit :

Le pays qui a le plus électrifié son réseau c’est la Suisse. En France, les grandes électrifications sont terminée depuis plusieurs années, on n’électrifie plus que des petites sections. Les lignes les plus fréquentées (et donc rentables) sont électrifiées, et les autres n’ont pas le potentiel aujourd’hui. 

Les chemin de fer suisse ont un fonctionnement différent du notre  et cela facilite peut etre les chose
CFF est non seulement un exploitant ferroviaire , mais aussi un gros producteur hydroélectricité , la ou en France on est capable de se la facturer entre EDF et la SNCF ...

donc foncement l’électrification est tout de suite plus rentable ...il me semble d’ailleurs que la suisse utilise de 16.7Hz pour sont reseaux ferroviaire.
Apres il y a toujours la limite de la rentabilité , ce qui , au final , est logique...

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/01/2024 à 22:52, dingdongtoy a dit :

mieux avant peut être pas sur tout les point  ,âpres le truc pas con se sont les BiBI , bi mode (electrique ou diesel) et bi courant (1500V continue 25000 alternatif)
au moin tu roule en elec ou il y a de la caténaire et tu passe en diesel ou l’électrification n'est pas rentable , et le tout sans changer de machine ...

Après les vieux diesel ont été construit dans une periode ou l'on voulait du fiable avant le pas chère.....

Après l’électrification ne peut pas se faire partout sans compter que actuellement la reinjection de courant est interdite dans le résaux EDF....dommage..

:jap:

 

 

Le 03/01/2024 à 23:34, Vinces a dit :

Le pays qui a le plus électrifié son réseau c’est la Suisse. En France, les grandes électrifications sont terminée depuis plusieurs années, on n’électrifie plus que des petites sections. Les lignes les plus fréquentées (et donc rentables) sont électrifiées, et les autres n’ont pas le potentiel aujourd’hui. 

Certes, ça ne date pas d'hier, mais ça marche plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:40, dingdongtoy a dit :

Les chemin de fer suisse ont un fonctionnement différent du notre  et cela facilite peut etre les chose
CFF est non seulement un exploitant ferroviaire , mais aussi un gros producteur hydroélectricité , la ou en France on est capable de se la facturer entre EDF et la SNCF ...

donc foncement l’électrification est tout de suite plus rentable ...il me semble d’ailleurs que la suisse utilise de 16.7Hz pour sont reseaux ferroviaire.
Apres il y a toujours la limite de la rentabilité , ce qui , au final , est logique...

La SNCF a été productrice d’électricité jusque dans les années 70 ou 80’ à ce moment elle a vendue ces centrales. Celles-ci se trouvaient majoritairement dans les Pyrénées et dans le massif central, héritées des anciennes compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:52, Vinces a dit :

La SNCF a été productrice d’électricité jusque dans les années 70 ou 80’ à ce moment elle a vendue ces centrales. Celles-ci se trouvaient majoritairement dans les Pyrénées et dans le massif central, héritées des anciennes compagnies.

oui mais trop de surface a électrifier en France et des centrale trop loin des lieux de consommation principaux ......(grande ville)...
sans compter que la suisse achète du nucléaire pas chère la nuit et le stock en pompage pour l'utiliser la journée....
Étrangement , pour un pays très écolo , il sont ouvert a l'hydro éléctriciter et stockage par pompage ,  contrairement au écolo français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:53, LeZou a dit :

 

il faut arrêter de tout foutre sur le dos des voitures.

Il y a 2 hémisphères dans un cerveau normalement constitué, c'est mieux de ne pas en utiliser qu'un seul.

 

Le 03/01/2024 à 22:42, Vinces a dit :

C’est le propre des écolos de faire des approximations, l’important c’est que les gens finissent par y croire 

 

Bravo Jaio, tu viens de perdre en crédibilité 

 

:coucou:

 

Désolé d'interrompre vos partages de bons vieux souvenirs de locomotives fumantes

 

je pose juste un truc:

 

le gif France info que j'ai posté était juste pour illustrer la situation qu'il pouvait y avoir dans Paris. Ni plus. Ni moins.

bref c'était juste une image sans commentaires 

 

évidemment, en total irrespect encore une fois,

@LeZou je sais me servir de mon cerveau en entier, normalement constitué, t'inquiète pas.

cependant faut pas manipuler non plus hein.)

 

 

Si l'agriculture est en partie responsable oui, personne ne dit le contraire, ce n'est absolument pas " l'essentiel de l'origine de cet épisode de pollution".

 

Le transport est également largement responsable, comme le dit d'ailleurs le lien fourni par @LeZou

 

Citation :

"L’origine de ces épisodes correspond donc à des émissions agricoles ET du trafic routier "

 

L'automobile a donc une bonne partie de responsabilité.

Désolé donc, aucune approximation de ma part. (De vilain écolo, forcément hein @Vinces)

 

Enfin pour rappel (déjà posté ici maintes fois)

 

Citation :

"En milieu urbain en particulier, la part du trafic routier grimpe : il est responsable d'environ la moitié des émissions de particules fines"

Source

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-alerte-aux-particules-fines-paris-video-quelles-sont-les-causes-de-cette-pollution-atmospherique-2248074.html

 

Conclusion : l'automobile a donc largement sa part de responsabilité mais n'est pas la seule, évidemment, personne ne dit le contraire.

Mais en bonnes victimes des vilains écolos, vous allez encore dire que les chiffres sont faux et ou manipulés, évidemment

 

Sur ce, maintenant que j'ai retrouvé ma seconde moitié de cerveau, je vous laisse.

Bisous bien verts

Et n'oubliez pas, comme le dit @WildOne, un peu de respect

 

Merci

457541627_alex20norev.gif.6ed5d9e52d28e06061782e96d54d8b87.gif.24f7e2ead128b6ebf6a67f4933f143c0.gif

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 07:52, jaio a dit :

 

 

:coucou:

 

Désolé d'interrompre vos partages de bons vieux souvenirs.

 

je pose juste un truc:

 

le gif France info que j'ai posté était juste pour illustrer la situation qu'il pouvait y avoir dans Paris. Ni plus. Ni moins.

bref c'était juste une image sans commentaires 

 

évidemment, en total irrespect encore une fois,

@LeZou je sais me servir de mon cerveau en entier, t'inquiète pas.

cependant faut pas manipuler non plus hein.)

 

 

Si l'agriculture est en partie responsable oui, personne ne dit le contraire, ce n'est absolument pas l'essentiel de l'origine de cet épisode de pollution.

 

Le transport est également largement responsable, comme le dit d'ailleurs le lien fourni par @LeZou

 

Citation :

"L’origine de ces épisodes correspond donc à des émissions agricoles ET du trafic routier "

 

L'automobile a donc une bonne partie de responsabilité.

Désolé donc, aucune approximation de ma part. (De vilain écolo, forcément hein @Vinces)

 

Enfin pour rappel (déjà posté ici maintes fois)

 

Citation :

"En milieu urbain en particulier, la part du trafic routier grimpe : il est responsable d'environ la moitié des émissions de particules fines"

Source

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-alerte-aux-particules-fines-paris-video-quelles-sont-les-causes-de-cette-pollution-atmospherique-2248074.html

 

Conclusion : l'automobile a donc largement sa part de responsabilité mais n'est pas la seule, évidemment, personne ne dit le contraire.

 

Sur ce, maintenant que j'ai retrouvé ma seconde moitié de cerveau, je vous laisse.

Bisous bien verts

Et n'oubliez pas, comme le dit @WildOne, un peu de respect

 

Merci

457541627_alex20norev.gif.6ed5d9e52d28e06061782e96d54d8b87.gif.24f7e2ead128b6ebf6a67f4933f143c0.gif

 

 

 

D'une façon générale, ces chiffres sont incomplets et délibérément truqués dans leur interprétation. Parfait exemple avec la modélisation aboutissant à 40 000 morts par an. Non. En fait il s' agit d' une évaluation maximaliste de morts anticipés, de gens censés être morts plus tôt que prévu par rapport à une population de référence. Il suffit de lancer le chiffre et ça fait les choux gars de quelques individus mal intentionnés...Et bien sûr les khmers verts ont coupé le mot "anticipés" pour afficher en faisant les gros yeux "40 000 morts par an", certains politiques aussi comme si on les avait comptés au pied du tombeau.

Charlots, un peu de respect pour des réalités difficiles à cerner ne serait pas inutile. Mais voila, les morts on ose pas...enfin eux si ;)

 

Ceci dit, n' hésitez pas à continuer d' évoquer les trains. J'adore le train...enfin surtout les vieux. Etant môme, en face du lycée Condorcet je passais des heures à contempler une splendide loco à vapeur JEP en jouet et à Epinay j' allais voir les locos en vrai. Très impressionnantes, les 251...vers chez nous il y a aussi le train à vapeur de Martel (le truffadou) qui parcourt un bout de la vallée de la Dordogne, pour les d'jeuns, à part les escarbilles c'est top:

https://trainduhautquercy.info/notre-parcours/

Bon OK il parait que ça pollue (et pas qu'un peu :D )

Modifié par letarmo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 08:46, letarmo a dit :

D'une façon générale, ces chiffres sont incomplets et délibérément truqués dans leur interprétation. Parfait exemple avec la modélisation aboutissant à 40 000 morts par an. Non. En fait il s' agit d' une évaluation maximaliste de morts anticipés, de gens censés être morts plus tôt que prévu par rapport à une population de référence. Il suffit de lancer le chiffre et ça fait les choux gars de quelques individus mal intentionnés...Et bien sûr les khmers verts ont coupé le mot "anticipés" pour afficher en faisant les gros yeux "40 000 morts par an", certains politiques aussi comme si on les avait comptés au pied du tombeau.

Charlots, un peu de respect pour des réalités difficiles à cerner ne serait pas inutile. Mais voila, les morts on ose pas...enfin eux si ;)

De toute façon, moins il y aura de morts, et plus il y aura de parisiens, dont plus il y aura de voitures. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:55, dingdongtoy a dit :

oui mais trop de surface a électrifier en France et des centrale trop loin des lieux de consommation principaux ......(grande ville)...
sans compter que la suisse achète du nucléaire pas chère la nuit et le stock en pompage pour l'utiliser la journée....
Étrangement , pour un pays très écolo , il sont ouvert a l'hydro éléctriciter et stockage par pompage ,  contrairement au écolo français

  Encore une fois je ne veux pas défendre les écolos dont je ne partage pas les convictions mais il ne faut pas pour autant les accuser de ce qu'ils ne sont pas.

  Les écolos, ceux que l'on entend à tout bout de champ sont essentiellement et avant tout des anti-nucléaires, ils promeuvent au contraire de ce que tu dis les énergies renouvelables parce qu'à leurs yeux elles seraient en mesure de remplacer le nucléaire, par conséquent ils sont favorables à l'hydro-électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi j'ai une hypothèse intéressante :

 

https://www.paris.fr/pages/etat-des-lieux-de-la-qualite-de-l-air-a-paris-7101

 

Évolution de la pollution PM2.5 :

 

original-1f6afb375450a2d59ed77035a87927d

 

 

Evolution du nombre de SUV :

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-ventes/s-2272-evolution-des-ventes-de-suv-en-france.php

 

evolution-ventes-suv-4x4-france2.png

 

On voit une chose évidente : la pollution a baissé avec l'arrivée des SUV. :cyp:

 

Voilà voilà, je vous laisse méditer/baver/hurler/pleurer. :D

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:04, pierregdlj a dit :

Tiens, moi j'ai une hypothèse intéressante :

 

https://www.paris.fr/pages/etat-des-lieux-de-la-qualite-de-l-air-a-paris-7101

 

Évolution de la pollution PM2.5 :

 

original-1f6afb375450a2d59ed77035a87927d

 

 

Evolution du nombre de SUV :

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-ventes/s-2272-evolution-des-ventes-de-suv-en-france.php

 

evolution-ventes-suv-4x4-france2.png

 

On voit une chose évidente : la pollution a baissé avec l'arrivée des SUV. :cyp:

 

Voilà voilà, je vous laisse méditer/baver/hurler/pleurer. :D

Exact...t'as oublié "rigoler"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:01, meca32 a dit :

  Encore une fois je ne veux pas défendre les écolos dont je ne partage pas les convictions mais il ne faut pas pour autant les accuser de ce qu'ils ne sont pas.

  Les écolos, ceux que l'on entend à tout bout de champ sont essentiellement et avant tout des anti-nucléaires, ils promeuvent au contraire de ce que tu dis les énergies renouvelables parce qu'à leurs yeux elles seraient en mesure de remplacer le nucléaire, par conséquent ils sont favorables à l'hydro-électricité.

Heu, ils sont favorables à l'hydro-électricté ? Faut le dire vite. Oui, si les barrages sont faits mais va donc lancer le moindre projet de barrage de nos jours, tu verras s'ils ne font pas une ZAD ou autre joyeuseté: Alors merci à ceux qui ont accompli ces gigantesques barrages mais chez moi et sur tout le bassin de la Dordogne, les barrages ont développé une activité touristique donc les maires s'opposent à ce qu'on turbine, alors la solution reste à trouver.

Pour moi ce serait l' hydro- électricité en mer qui serait la plus efficace.

Reste qu'en ordre de grandeur, on a pas de succédané du nucléaire, même si les gars font un fourre-tout pour faire croire qu'ils ont la solution...on ajoute ceci, cela et on y arrive, bah non.

C'est le problème des écolos honnêtes et qui réfléchissent (déja ça fait du monde en moins). Soulever un problème, oui mais donner les solutions non, ils ne savent pas faire...et personne ne sait en fait. En attendant, on bricole, on réprime, on interdit, on taxe...on fait du vent, qui lui ne produit pas un kilowatt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:16, letarmo a dit :

Heu, ils sont favorables à l'hydro-électricté ? Faut le dire vite. Oui, si les barrages sont faits mais va donc lancer le moindre projet de barrage de nos jours, tu verras s'ils ne font pas une ZAD ou autre joyeuseté: Alors merci à ceux qui ont accompli ces gigantesques barrages mais chez moi et sur tout le bassin de la Dordogne, les barrages ont développé une activité touristique donc les maires s'opposent à ce qu'on turbine, alors la solution reste à trouver.

Pour moi ce serait l' hydro- électricité en mer qui serait la plus efficace.

Reste qu'en ordre de grandeur, on a pas de succédané du nucléaire, même si les gars font un fourre-tout pour faire croire qu'ils ont la solution...on ajoute ceci, cela et on y arrive, bah non.

C'est le problème des écolos honnêtes et qui réfléchissent (déja ça fait du monde en moins). Soulever un problème, oui mais donner les solutions non, ils ne savent pas faire...et personne ne sait en fait. En attendant, on bricole, on réprime, on interdit, on taxe...on fait du vent, qui lui ne produit pas un kilowatt.

  Personnellement je pense que la seule solution bas carbone pour produire de l'électricité en masse c'est le nucléaire, du moins lorsqu'on n'a pas de ressources hydrauliques comme en ont les pays du nord de l'europe ou le canada par exemple, donc pour moi la question de la création de nouveaux barrages ne se pose pas, la seule chose qu'il faudrait essayer d'améliorer à mon avis c'est le stockage par pompage, les STEP.

 Après je sais bien qu'il y a des "écolos" qui sont contre la création de nouveaux barrages, ceci dit je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de sites intéressants à équiper dans le pays ?? Et est-ce que cela vaut le coup, parce qu'en réalité on ne stocke pas grand chose dans un barrage, quelques jours de production tout au plus ??

 Les STEP eux ont une vraie utilité pour pallier aux intermittences, ils ont une réactivité qu'on ne peut pas avoir avec d'autres moyens de production, on en a quelques uns, sans doute pas assez mais là aussi, les sites existants peuvent-ils être transformés en STEP ???

  Et pour aller au bout de ma réflexion, je suis convaincu que des ONG comme green peace sont financées par des lobbys pétroliers et gazizers et je trouve donc un peu facile de tout mettre sur le dos des "écolos" alors que ceux, les seuls, d'ailleurs qui tirent profit de tout ça ce sont précisément les lobbys sus-cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:16, letarmo a dit :

Heu, ils sont favorables à l'hydro-électricté ? Faut le dire vite. Oui, si les barrages sont faits mais va donc lancer le moindre projet de barrage de nos jours, tu verras s'ils ne font pas une ZAD ou autre joyeuseté: Alors merci à ceux qui ont accompli ces gigantesques barrages mais chez moi et sur tout le bassin de la Dordogne, les barrages ont développé une activité touristique donc les maires s'opposent à ce qu'on turbine, alors la solution reste à trouver.

Pour moi ce serait l' hydro- électricité en mer qui serait la plus efficace.

Reste qu'en ordre de grandeur, on a pas de succédané du nucléaire, même si les gars font un fourre-tout pour faire croire qu'ils ont la solution...on ajoute ceci, cela et on y arrive, bah non.

C'est le problème des écolos honnêtes et qui réfléchissent (déja ça fait du monde en moins). Soulever un problème, oui mais donner les solutions non, ils ne savent pas faire...et personne ne sait en fait. En attendant, on bricole, on réprime, on interdit, on taxe...on fait du vent, qui lui ne produit pas un kilowatt.

La position des maires est assez surprenante (et je suis même surpris qu'ils aient leur mot a dire) car je ne voie pas en quoi le fait de "turbiner" la nuit pourrait nuire au tourisme car a ce moment on remonte le niveau du lac. Le problème est plutot que peu de sites s'y pretent car il faut une retenue d'eau en bas du barrage. Le seul site que je connais et le poste EDF des Berchette dans la Maurienne qui remonte une partie de l'eau la nuit pour produire dans la journée (mais il dois il y en avoir d'autre).

 

Sur les écolos et le nucléaire, il faut reconnaitre que depuis quelques années ont les entends beaucoup moins sur ce sujet, soit on leur donne moins la parole, soit en interne certains se sont rendu compte que ce n'était pas tenable. Peut-etre que l'exemple Allemand y est aussi pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:31, meca32 a dit :

  Personnellement je pense que la seule solution bas carbone pour produire de l'électricité en masse c'est le nucléaire, du moins lorsqu'on n'a pas de ressources hydrauliques comme en ont les pays du nord de l'europe ou le canada par exemple, donc pour moi la question de la création de nouveaux barrages ne se pose pas, la seule chose qu'il faudrait essayer d'améliorer à mon avis c'est le stockage par pompage, les STEP.

 Après je sais bien qu'il y a des "écolos" qui sont contre la création de nouveaux barrages, ceci dit je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de sites intéressants à équiper dans le pays ?? Et est-ce que cela vaut le coup, parce qu'en réalité on ne stocke pas grand chose dans un barrage, quelques jours de production tout au plus ??

 Les STEP eux ont une vraie utilité pour pallier aux intermittences, ils ont une réactivité qu'on ne peut pas avoir avec d'autres moyens de production, on en a quelques uns, sans doute pas assez mais là aussi, les sites existants peuvent-ils être transformés en STEP ???

  Et pour aller au bout de ma réflexion, je suis convaincu que des ONG comme green peace sont financées par des lobbys pétroliers et gazizers et je trouve donc un peu facile de tout mettre sur le dos des "écolos" alors que ceux, les seuls, d'ailleurs qui tirent profit de tout ça ce sont précisément les lobbys sus-cités.

En fait si, chez nous on a installé un stockage par pompage sur le barrage du Chastang, une énorme turbine qui pompe pour remonter l' eau mais ça ne marche pas du tout car il faut justement beaucoup d' énergie pour pomper et t'imagines la quantité d'eau...tu la mets ou ?

En fait les barrages sont très utiles pour écrêter la production. Je pense quand même que ceux de la Dordogne, sept je crois dont cinq sont hydro-électriques, tous en Corrèze fournissent plus que quelques jours même si en réalité le droit à turbiner est très réglementé. En plus il y a plein de petits ouvrages.

 

Et ton raisonnement n'est pas tout à fait juste, ce ne sont pas vraiment des stocks d'eau, ils restent toujours en eau, on ne les vide pas sauf pour la décennale. C'est un système souple, on turbine avec production d' électricité selon les besoins mais leur puissance instantanée est énorme, je crois que c'est de l' ordre du milliard et demi de KW/H. Le souci du fait du tourisme, c'est l' été. A Bort, qui est énorme, les bateaux de touristes doivent pouvoir aborder.

Après dire que Greenpeace ou autre relève du lobby pétrolier, ça j'en sais rien. J'en doute mais on est assez loin de la question électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:44, Vinces a dit :

La position des maires est assez surprenante (et je suis même surpris qu'ils aient leur mot a dire) car je ne voie pas en quoi le fait de "turbiner" la nuit pourrait nuire au tourisme car a ce moment on remonte le niveau du lac. Le problème est plutot que peu de sites s'y pretent car il faut une retenue d'eau en bas du barrage. Le seul site que je connais et le poste EDF des Berchette dans la Maurienne qui remonte une partie de l'eau la nuit pour produire dans la journée (mais il dois il y en avoir d'autre).

 

Sur les écolos et le nucléaire, il faut reconnaitre que depuis quelques années ont les entends beaucoup moins sur ce sujet, soit on leur donne moins la parole, soit en interne certains se sont rendu compte que ce n'était pas tenable. Peut-etre que l'exemple Allemand y est aussi pour quelque chose.

Ha si je te garantis que le turbinage fait rapidement baisser de plusieurs mètres le niveau (en fait ce sont les activités commerciales soutenues par les maires qui dépendent du niveau).

Surtout à la pointe. J'ai eu l' occasion de l' apprendre à mes dépens un jour de septembre où j'ai été en bateau sur le Chastang pour pêcher le brochet Il y avait une mise à l'eau bétonnée bien sûr. Ils ont turbiné dans la journée et quand je suis revenu au mouillage, la mise à l'eau n'était plus accessible. J'ai dû mettre ma remorque dans l'eau sous le bateau et tirer le tout avec un bout et ma chère Wrangler qui a ramené tout ça sur la terre ferme. Le Chastang c'est quand même 30 km de flotte et 70 m de profondeur sans parler de l' affluent principal de la Dordogne, la Luzège...Bref, vois cette année je crois que les bateaux n'ont pas pu se balader à Bort?

Mais on s'égare, on s'égare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:00, pierregdlj a dit :

De toute façon, moins il y aura de morts, et plus il y aura de parisiens, dont plus il y aura de voitures. :cyp:

En soit la pollution ferait office de régulateur à parisien. 

Intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à noter qu'en 2023 l'éolien a contribué à 23% de la production électrique nationale, contre 9% en 2022. :jap:

 

Donc, tant mieux si les écolos brassent du vent, c'est une solution finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les six step de France:

  • Grand'Maison en Isère (1.790 MW)
  • Montézic dans l'Aveyron (910 MW)
  • Super-Bissorte en Savoie (730 MW)
  • Revin dans les Ardennes (720 MW)
  • Le Cheylas en Isère (460 MW)
  • La Coche en Savoie (330 MW)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...