Boblebric 31 décembre 2023 Signaler Partager 31 décembre 2023 Salut, Depuis quelques temps, j'assure pour le compte de mon frère les commandes sur Internet de maquettes qu'il monte et qu'il intègre dans un diorama. Mon frère est passionné de véhicules militaires, particulièrement américains, de la seconde guerre mondiale, et ce depuis son plus jeune âge. C'est donc ainsi que j'ai pû voir de plus près des maquettes de véhicules et de matériels militaires à l'échelle 1/35ème, et ainsi, comparer avec le domaine que je connais mieux, des véhicules civils au 1/43ème ou au 1/24ème. Je ne sais pas pourquoi, les prix de vente des maquettes militaires est beaucoup plus raisonnable que les maquettes de voitures au 1/24ème. Peut-être parce qu'il s'en vend plus ? Autre différence, le nombre de pièces. Beaucoup plus élevé ! Souvent, les carrosseries sont à assembler par panneaux quasiment plats. Tout ceci m'a donné envie d'essayer ! Je n'ai pas l'intention (ni la place...) de me lancer dans un diorama, ni de me spécialiser dans le matériel militaire, mais par curiosité et envie de changement, je me suis offert trois véhicules US emblématiques de la deuxième guerre, j'ai nommé une jeep avec remorque Bantam, une maquette Heller, un GMC, Heller également, et la maquette que je vais attaquer, un Dodge 4x4 qui fait l'objet de ce sujet. J'espère que je ne dérangerai pas avec ce sujet atypique et guerrier, mais il s'agit de véhicules automobiles, des véhicules de reconnaissance ou de transport, et j'espère que vous aurez la même curiosité que moi... Le Dodge WC 52 est un véhicule conçu spécifiquement pour l'armée américaine. Il faut savoir que 38 modèles différents ont été produits sur la même base, utilisant les mêmes composants mécaniques, dont certains étaient très spécifiques. Je ne les citerai pas tous, mais notons des camions ateliers, des camions dédiés aux transmissions, des ambulance, des command-car... Le WC 52 est dédié au transport de frêt (munitions par exemple), au tractage de canons, ou au transport de troupe (8 passagers). Cette série de Dodge se nommaient WC quelque chose. Pas parce que c'étaient des véhicules à ch...er, ni pour "Weapons Carrier" comme est nommé le WC 51 ou le WC 52 (weapons carrier : transporteur d'armement), mais le W désignait les véhicules dont la conception date de 1941, et le C les véhicules "half-ton". les chiffres désignaient ensuite la destination du modèle. La maquette permet de réaliser le WC 51 ou le WC 52. Ce sont les mêmes véhicules, sauf que le 52 est équipé d'un treuil à l'avant. Son pare-choc est plus avancé et sa calandre plus petite, pour s'adapter au fameux treuil. C'est cette version que je vais choisir. Sur la boîte, on peut lire "Beep". J'ai lu que ces Dodges ont reçus deux surnoms, "Big Brother" et "Beep", pour "Big Jeep". La maquette est produite par la marque taïwanaise AFV Club, spécialisée dans les maquettes militaires. La maquette comporte 202 pièces. Voici une présentation de ce qu'il y a dans la boîte : Vous aurez noté les pneus en plastique, typiques des maquettes militaires. Sur cette grappe, on voit les deux modèles de calandres. Une grappe pour le châssis ! La mitrailleuse ne sera pas utilisée Pas beaucoup de vitrages, juste deux rectangles pour le pare-brise, et les deux phares avant. Il y a de la corde pour le treuil. Le plan de montage est assez classique : Il y a des décorations pour trois véhicules différents. Je n'ai pas photographié la planche de décalques, car tout est blanc, on ne verrait rien ! Bon, ben il me faudra m'y mettre, car là, rien n'est commencé ! A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 31 décembre 2023 Signaler Partager 31 décembre 2023 Ça ne dérange personne au contraire 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 31 décembre 2023 Signaler Partager 31 décembre 2023 Je connais pas mais je vais suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 1 janvier Signaler Partager 1 janvier (modifié) Ben oui, c'est sympa d'avoir un peu de diversité sur ce Forum ... D'autant plus que j'ai toujours une Jeep à faire grâce à tes décals ... Modifié 1 janvier par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 1 janvier Signaler Partager 1 janvier Mais mais mais, c'est un ... camioooon !! Je plaisante hein, c'est une très belle maquette apparemment. Les gravures et le moulage on l'air top. Je ne connais pas la marque bien sûr mais les productions asiatiques sont souvent d'un très bon niveau. Sauf Aoshima quand ils font leurs promesses de zouave. La différence de prix est sans doute due à la quantité fabriquée et aux licences... Je suis bien sûr! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 1 janvier Signaler Partager 1 janvier j'ai du militaire au 1/24, la Jeep Italeri, le GMC Wespe et certains pick up peuvent être "militarisés" assez simplement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
urraco28 1 janvier Signaler Partager 1 janvier Autre chose qui peut expliquer le prix moindre et qu'il n'y a pas de carrosserie à produire, ce qui veux dire des moules plus simples et moins couteux et aussi les licences certainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 2 janvier Signaler Partager 2 janvier Je pose un jalon pour suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 4 janvier Auteur Signaler Partager 4 janvier Merci pour votre intérêt pour ce sujet ! Effectivement, pour le prix de ces maquettes, quantités produites, moulage moins complexe, et coût des licences (car même les modèle récents sont moins chers, mais je pense que les fabricants de matériels militaires ne se prennent pas pour Porsche ou Ferrari entre autres....). Tout n'est pas vert militaire sur un tel véhicule ! Petite faute de goût de la fiche d'instruction : pas d'indication de la couleur du bloc moteur. Donc, une rechercher minutieuse permet de découvrir que c'est gris clair. Il y aura aussi du noir matt et du noir satiné à faire, mais plus tard. Voici le moteur assemblé (10 pièces à ce stade) et peint : J'ai trouvé avec quoi réaliser le branchement des futurs fils de bougies. Sur l'image ci-dessous, le système de renvoi pour manœuvrer le treuil, pièce qui ne s'utilise pas sur la version WC 51 : Comme on fait peu de 35ème ici, juste un peu de 32ème, voici une comparaison des tailles du V8 Ford Mustang au 1/25ème qui fait l'objet d'un autre sujet, et le 6 cylindres en ligne Dodge au 1/35ème : Tant qu'on parle mécanique, quelques précisions sur ce véhicule : Donc, 6 cylindres en ligne, essence bien entendu, d'une cylindrée de 3,78 litres, avec une puissance phénoménale de 92cv à 3 200 t/m, mais avec un couple maximum de 24,9 m.kg à..... 1 200 t/m ! C'est un engin prévu pour remorquer par exemple un canon en tout-terrain ! L'engin embarque 112 litres d'essence. Le poids du WC52 est de 2 520 kg. Si on prend un WC51 sans treuil, on descend à 2 380 kg. Le système de treuil vaut donc à lui seul 140 kg !!!! C'est du costaud ! Ces véhicules étaient fabriqués aux USA pour opérer en Europe ou dans le Pacifique. Il fallait donc les transporter en bateaux. La Jeep était partiellement démontée et emballée dans une caisse en bois. Les Dodge étaient empilés par deux pour optimiser le chargement les bateaux cargo ! C'était du costaud, je vous dis. Mon frère est en train d'en restaurer un vrai, je peux vous dire que les tôle sont plutôt épaisses ! Voilà, pas grand chose à montrer d'autre, j'ai passé du temps sur la recherche de documentation. A plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 4 janvier Signaler Partager 4 janvier C'est intéressant la Docu ... J'aime bien apprendre des choses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 18 janvier Auteur Signaler Partager 18 janvier Salut, J'ai proposé à mon frère de suivre ce montage. Du coup, il m'a proposé de vous montrer des images de son diorama en cours, qui est aussi au 1/35ème. Vous comprendrez vite qu'il a de la place chez lui ! Il débute dans cet exercice, vous verrez rapidement qu'il n'est pas au niveau d'un @Yandegio ou d'un @adhara, mais il se fait plaisir, c'est le principal ! Comme son dio ne teint pas sur une seule image, en voici..... six ! Et c'est pas fini ! Après la sixième image, il va créer un cours d'eau. Il a assemblé la maquette d'un pont, et ça va continuer un peu. Sinon, voilà quelques nouvelles de ce montage. Je procède par sous-ensembles, qui sont collés avant passage en peinture. Voilà où j'en suis : Le châssis (32 pièces à ce stade, il en restera 3 à mettre en plus) : L'habitacle (9 pièces auxquelles il faudra rajouter deux pièces pour les "coussins" de sièges d'une autre nuance de vert, qui cacheront les vilaines pastilles, et le levier de vitesses, vert olive et noir) Le caisson arrière, 16 pièces collées à ce stade. J'ai du reboucher deux avant-trous prévus pour le montage de la mitrailleuse. J'ai aussi collé trois des quatre pièces des jerrycans (il y en a deux). A part le cadre de pare-brise, je vais arriver vers la fin de ces sous-ensemble. Ensuite, il faudra sortir l'aérographe, selon le bon vouloir de la météo. J'ai également travaillé sur le moteur. J'ai collé des petits bouts de gaine de fil électrique pour recevoir les fils de bougies, sur le bloc moteur et sur la tête de Delco. Bien sûr, ils ont été peints en noir après ces photos : puis j'ai collé les pièces accessoires du moteur, ce qui double le compte de pièces (on passe de 10 à 18, plus deux que je collerai après le câblage du moteur). Je dois aussi faire un jus de smoke pour faire ressortir les volumes : Voilà où j'en suis à ce stade. Concernant les Dodge militaires de la seconde guerre mondiale, je vous ai parlé des 38 modèles existants. Je vais pas vous les présenter tous, mais voici quelques images de modèles qui m'ont semblé les plus intéressants, ou les plus courants : Commençons par le commencement, le WC 1, 1/2 ton. Je n'en avais jamais vu avant. Toute une gamme existait sur cette version 1/2 ton. les 3/4 ton me semblent beaucoup plus courants. J'assemble une version avec treuil. Voici ici un WC 51, le même mais sans treuil : Voici le WC 53, un break avec vitres latérales et deux portes à l'arrière. On l'appelle "carryall" L'ambulance WC 54 qui pouvait transporter six blessés assis, ou alors quatre civières : Le WC 56, ou command-car, servait à transporter les gradés : Plus rare, mais assez intéressant, le WC 60 était un camion-atelier de mécanique : Pour finir, voici un WC 63, la version à six roues motrices, qui existait aussi en version "avec treuil" Voilà, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 18 janvier Signaler Partager 18 janvier Pour les diorama de ton frère on peux l'améliorer tres facilement avec de l'herbe à coller en flocage. On peux varrier les couleurs et espèces. Ca peux apporter un gros plus car le sol peint juste en vert je trouve que l'ensemble mérite mieux. Sinon ton WC avance bien . Mercibde nous montrer les différentes variantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 20 janvier Signaler Partager 20 janvier Ca a l'air assez sympa à construire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 26 janvier Signaler Partager 26 janvier Le 18/01/2024 à 20:34, math95 a dit : Pour les diorama de ton frère on peux l'améliorer tres facilement avec de l'herbe à coller en flocage. On peux varrier les couleurs et espèces. Ca peux apporter un gros plus car le sol peint juste en vert je trouve que l'ensemble mérite mieux. Sinon ton WC avance bien . Mercibde nous montrer les différentes variantes. + 1 Qu'importe le niveau, le principal c'est qu'il se fasse plaisir. ça prend tournure pour ce Dodge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 29 janvier Auteur Signaler Partager 29 janvier Salut, Tout d'abord, grâce à @math95 mon frère s'est acheté de l'herbe. Vu la surface de son dio, il a opté pour des bandes de chez Faller, qu'il mixera pour de la variété, et finira avec du flocage à coller sur les parties jointives et les parties qui ne sont pas planes. En ce qui concerne le Dodge, voici les avancées : Ici, on peut voir les bouts de gaine de fil électrique, peinte en noir, qui représentent les anti-parasites qui recevront les fils de bougies : Le long du bloc moteur, les fils de bougies passent dans un tube métallique. J'ai regroupé ces fils, et j'ai collé une petite bande de scotch de ventilation, que j'ai peins ensuite en noir : Après quelques onomatopées que je dévoilerai pas ici (ça ne se colle pas toujours du premier coup comme on le souhaiterait, et j'ai perdu quelques bouts de gaine de fil électrique côté tête de delco...), voici les fils de bougies en place : J'ai creusé la sortie d'échappement. Avant : Après : Et aussi la sirène, qui remplace le klaxon sur certain de ces véhicules. Avant : Après : Cette sirène est déjà peinte en noir, mais pas encore mise en place. Voilà où j'en suis. Il me faudra assembler les éléments du pare-brise, et ensuite, il faudra que le temps soit favorable (à la fois du point de vue météorologique et surtout du point de vue de mon planning...) pour que je sorte l'aérographe pour peindre (à l'extérieur) tous les sous-ensembles et toutes les autres pièces olive drab. Donc, à plus tard ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
24eme O Phil 29 janvier Signaler Partager 29 janvier Math est un dealer ? Super chouette le moteur ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rubinho 29 janvier Signaler Partager 29 janvier Sujet qui sort de l ordinaire, je m installe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 30 janvier Signaler Partager 30 janvier Il présente bien le bloc !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 30 janvier Signaler Partager 30 janvier Le 30/01/2024 à 09:51, gt01 modelisme a dit : Il présente bien le bloc !! plussin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sylvie2611 30 janvier Signaler Partager 30 janvier sujet tres intéressant Bob ! c’est sympa un kit avec autant de pièces ! pour mon dio j’ai pris comme le proposait Math de l’herbe en flocage et utilisé la force de l'électricité statique pour lui donner un aspect plus réaliste, quoique les champs de manoeuvres militaires ont plus souvent de l’herbe écrasée à force de rouler dessus…amuse toi bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 12 février Auteur Signaler Partager 12 février Salut, Le Dodge avance ! J'ai d'abord chassé les pastilles sur les faces internes des éléments de carrosserie, collé des petites pièces sur d'autres éléments de carrosserie, ainsi que le pare-choc avant, puis séance aérographe. J'en ai profité pour barbouiller aussi les quelques petites pièces encore présentes sur les grappes : Une fois la peinture sèche, je me suis attaché à égayer tout ce vert militaire, en m'attaquant au tableau de bord et aux feux arrières et catadioptres. Pour ceux-ci, j'ai d'abord passé une couche de blanc matt plus couvrant, puis du rouge brillant. Pour les tout petits feux arrières, plus classiquement chrome Molotow puis rouge transparent : Pour le tableau de bord, pas de décalque prévu ! Pas de gravure non plus, donc tout au monopoil ! (pinceau 10/0). Pour le fun, j'ai peint un voyant rouge (au dessus du futur emplacement du volant), mais on ne le voit quasiment pas ! J'ai recherché de la doc pour un rajout à faire plus tard, ce qui doit être le filtre à essence, qui sera à poser sur la cloison pare-feu. Du coup, je me suis intéressé aussi à la pompe à essence. Elle est moulée sur le bloc moteur. Du coup, j'ai scratché la canalisation qui la relie au carburateur. J'ai aussi percé une amorce de tubulure pour fabriquer prochainement une des deux durits qui relie le moteur au radiateur. Curieusement, ils ont réalisé une seule de ces deux durits ! Voilà pour aujourd'hui. Prochaines étapes : m'occuper du treuil, puis mettre le moteur et le radiateur à leur place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 12 février Signaler Partager 12 février Ca avance joliment ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 12 février Signaler Partager 12 février Le 29/01/2024 à 19:23, 24eme O Phil a dit : Math est un dealer ? Super chouette le moteur ! tstt non mais... Content si l'idée à été reprise par ton frère Bob. De même pour Sylvie. Je veux bien la recette pour l'électricité statique. La chasse à été bonne visiblement. Du beau travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 12 février Signaler Partager 12 février Le 12/02/2024 à 13:47, math95 a dit : Je veux bien la recette pour l'électricité statique. C'est un " Dresseur d'herbe " qu'elle a acheté sur Internet ... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 25 février Auteur Signaler Partager 25 février Et voici les avancées sur le Dodge : Le moteur a rejoint le châssis. En voyant les photos, je me suis rendu compte qu'il faudra que je revois la jonction de la pipe d'échappement et de son tuyau ! J'ai scratché une tubulure qui part de la pompe à essence et va au carburateur. J'ai aussi réalisé la jauge à huile. Après avoir mis en place le radiateur et sa seule durit, j'ai scratché la deuxième, manquante. Curiosité sur ces véhicules : Sûrement par soucis d'économie de caoutchouc, il y a deux très courtes durits, une au niveau du radiateur, une au niveau du moteur, qui sont reliées par un tube en métal ! On peut apercevoir sur la photo suivante ma durit scratchée : J'ai aussi commencé à m'occuper du treuil. J'ai récupéré un bout de chaine pour prolonger le câble fourni (en fait, un fil). Puis j'ai scratché un crochet pour réaliser le montage le plus habituel, comme on peut le voir ci-dessous (photo issue d'Internet) : Voilà mon crochet, sculpté dans de l'evergreen : Présentation à la future place : Et début du bobinage du treuil. J'ai enroulé de la bande cache pour remplir artificiellement le treuil, je vais terminer avec deux couches de fil. J'ai peins les sièges et les sangles de maintien des jerrycans. J'ai peint en noir leurs boucles et ainsi, j'ai pu coller en place la pièce qui représente les poignées, que je n'avais pas mis en place, car la sangle à peindre passe en dessous : J'ai vu mon frère dans la semaine, j'en ai profité pour photographier et mesurer des éléments pour de futurs scratchs, tels que le filtre à essence, qui curieusement et monté du côté opposé à la pompe à essence. Je vous montrerai cette curiosité ultérieurement ! A plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pg265 25 février Signaler Partager 25 février Bonsoir, Tres fan de véhicules militaires US, j’adore le WC52! Jolis progrès, vivement la suite. Pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gt01 modelisme 26 février Signaler Partager 26 février Belle avancée, la mécanique présente bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 26 février Signaler Partager 26 février Le 26/02/2024 à 10:08, gt01 modelisme a dit : Belle avancée, la mécanique présente bien ! plussin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
adhara 26 février Signaler Partager 26 février Super, les avancées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 27 février Signaler Partager 27 février Ca a l'air sympa à monter ... J'aime bien les véhicules rustiques ... 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
le croquant 27 février Signaler Partager 27 février Engin assez atypique avec une mise en peinture pas trop compliquée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 24 mars Auteur Signaler Partager 24 mars Salut, Voici des nouvelles des avancées sur cette maquette : Pour commencer, j'ai passé du jus de smoke un peu partout, sur le châssis, sur le caisson arrière, mais aussi sur les éléments de carrosserie, pour aider à faire ressortir les détails. Voici ce que ça donne, même si ça ne se voit pas beaucoup, ça fait la blague ! Ensuite, je me suis attaqué au treuil. Bobinage du fil fourni pour représenter le câble, montage des pièces, puis mise en place du bout de chaîne et du crochet que j'avais scratché précédemment : J'ai ensuite scratché la bobine d'allumage, absente du kit, en ayant pris les mesures sur le vrai Dodge de mon frère : Puis, toujours avec les bonne dimensions, j'ai scratché ce qui est le filtre à essence : Et pour finir, j'ai commencé à assembler les panneaux de carrosserie à l'avant. Ca commence à ressembler à un véhicule automobile, comme ça ! Voilà pour aujourd'hui. La suite.... prochainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 1 avril Signaler Partager 1 avril Un engin bien sympathique ce Dodge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 1 avril Signaler Partager 1 avril Un engin rustique à souhait ... On n'a pas à se prendre la tête pour les chromes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 5 avril Auteur Signaler Partager 5 avril Salut, Suite et fin du montage de ce Dodge ! Pour les chromes, y'en a quand même pas mal.... Les coupelles de phares, la vitre de rétroviseur, et...... eh ben non, c'est tout ! Bon, j'ai continué à rajouter les quelques rares pièces manquantes dans ce kit. Tout d'abord, le filtre à essence, scratché dans des morceaux de tiges d'Evergreen : En version colorisée : En version en place : Ensuite, mise en place de la calandre, du tableau de bord et de l'auvent : Maintenant, scratch de deux pattes, puis des tringles qui relient la calandre à la cloison pare-feu : J'ai aussi monté les ailes avant, qui sont les pièces qui m'ont donné le plus de fil à retordre pour les mettre bien en place, et les y garder ! J'ai ensuite monté la grille de calandre, ainsi que le caisson arrière, ainsi que la déco militaire : Et posé les outils sur le hayon arrière : Posé les décals des diverses plaques d'entretien sur le tableau de bord : Deux jerrycans pour faire bonne figure... ça doit consommer un peu, ces petites bêtes.... Avant de coller les roues, j'ai légèrement sali le dessous (je ne suis pas un expert...) en utilisant la technique du dry brush. J'ai bien sûr fait subir le même traitement aux pneus : Et c'est fini !!!!! Donc, aujourd'hui, séance photo, dans l'herbe terreuse, pour changer et s'adapter à la destination de l'engin : Et voilà ! Je vais l'inscrire de ce pas au WIPOTY, afin de ne pas oublier..... A plus, et merci d'avoir suivi ce montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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