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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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Pascal, bel objet de décoration pour les amateurs 👏 peux-tu me donner les cotes exactes de ton flaman 

Hauteur x largeur x épaisseur 

Taille des fenêtres. Merci 👍

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Quelques photos d' un Flaman .

 

 

 

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Bonne soirée.

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Le 30/06/2024 à 18:49, Kazy a dit :

j'hésite entre le noir mat et satiné. Ma première modif, un support pour l'attelage.

J'utilise le Black Chaos en bombe de chez Citadel: légèrement satiné, parfait pour une locomotive à vapeur

 

Deux photos avec les détails de la travée avant de la 840 et dessous de la 1199:

 

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Oui Pascal, j'ai ,le même à la maison 😛

 

Pour ceux qui voudront reproduire l'intérieur de la chaudière, le schéma qui servira de "patron". Si certains sont intéressés, on pourra en faire une impression 3D !

 

Notez l'inclinaison de la façade de la chaudière.

 

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Et les dimensions des différents éléments d'une charbonnière du second lot, 141 R 1201 à 1219, mais qui donne le diamètre des roues et des bandages :

 

Poids en ordre de marche
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219:
autres Nos:

 comparés:
115,5 t
116,25 t

Trains de roues mixte: rayons + boxpok

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Pour ceux qui voudraient réaliser une charbonnière de la seconde tranche:

 

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Comparaison entres équipements d'une 241P et d'une 141 R vapeur.

 

Une des plus marquantes différence qui permet de reconnaître aisément les 141 R charbonnières  (339 locomotives) de la deuxième tranche, 141 R 701 à 1120, est la présence de roues Boxpok à la place des traditionnelles roues à rayons, le diamètre des roues motrices restant inchangé à 1,650m. C'est le cas de la 141 R 840.

 

Réalisées en acier moulé, elles sont plus rigides au niveau de la jante, ce qui permet un meilleur serrage du bandage et évite que celui-ci « glisse » lors des démarrages énergiques. Leur mode de construction favorise un meilleur équilibre des masses en mouvement et améliore la répartition de l’effort de traction, tout en limitant les efforts latéraux.

Les 141 R 701 à 1100 reçoivent un essieu Boxpok sur le 3e essieu accouplé, alors que les 100 dernières Américaines et les 140 Canadiennes 141 R 1101 à 1340 bénéficient elles de roues Boxpok sur les quatre essieux moteurs.

 

En complément, des boîtes d’essieux à rouleaux Timken (à la place des traditionnelles boîtes d’essieux à huile) sont montées sur les roues Boxpok pour une meilleure fiabilité et moins d’échauffements. Il est à noter qu’en cours de carrière, des permutations de train de roues ont eu lieu lors des levages avec reprofilage.

 

Sur les 200 locomotives qui reçoivent un châssis monobloc moulé plus moderne, avec bissel Delta, boîtes à rouleaux sur tous les essieux moteurs et porteurs et roues Boxpok sur les quatre essieux moteurs (141 R 1101 à 1200 et 1241 à 1340), seules vingt (141 R 1101 à 1120 Alco) sont des charbonnières.

 

Les 141 R « charbon » de la deuxième tranche dotées de perfectionnements par rapport à leurs sœurs de la première tranche, 320 charbonnières, vont avoir une carrière singulièrement écourtée. À peine trois ans après leur livraison, elles sont transformées pour la chauffe au fuel.

L’augmentation rapide du prix du charbon à partir de 1948, comparée au faible coût des produits pétroliers à l'époque, rend particulièrement intéressant de transformer le mode de chauffe de la plupart des 141 R charbon de la deuxième tranche. Outre le gain en combustible, l’autonomie plus importante et le moindre coût en entretien compensent plus que largement le coût de la modification. 320 charbonnières, sur les 339 que compte la deuxième tranche, sont modifiées entre octobre 1947 (alors qu’il reste encore une douzaine de 141 R charbon à livrer) et mars 1949. Toutes n’auront donc pas été en service en même temps. 240 locomotives (141 R 701 à 820, 861 à 960 et 1101 à 1120) sont modifiées par les ateliers de Nevers-Machines à partir de kits fournis par l’industrie américaine. Il s’agit notamment d’installer un brûleur dans le foyer, de remplacer la grille par un garnissage en briques réfractaires pour limiter la température au niveau des parois du foyer, de supprimer la voûte du foyer, de supprimer le stocker et de modifier le circuit de vapeur pour pouvoir réchauffer le combustible. Ces locomotives transformées sont destinées aux réseaux Est, Sud-Est et Méditerranée, nouvellement créé. Les 80 autres (141 R 1021 à 1100), toutes d’origine Lima, sont modifiées par le dépôt de Niort et destinées au réseau Ouest.

 

Alors que 320 charbonnières ont été transformées en 1947-49 pour la chauffe au fuel, l’opération inverse se déroule en 1956 pour des raisons politiques et concerne vingt locomotives. Suite à la nationalisation du canal de Suez décidée par l’Égypte en juillet 1956, une crise diplomatique majeure oppose pendant plusieurs mois ce pays à la France, au Royaume-Uni qui assurent la cogestion du trafic maritime et des redevances payées par les bateaux .

De façon à anticiper une potentielle pénurie, le gouvernement français demande à la SNCF, comme à d’autres entreprises publiques, de diminuer sa consommation de produits dérivés du pétrole et donc de fuel. Pour respecter cette injonction, la SNCF d’une part gare bon état un nombre important de 141 R fuel et d’autre part décide de reconvertir vingt 141 R fonctionnant à la chauffe au fuel, de façon à ce qu’elles utilisent désormais le charbon comme combustible.

 

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Le 30/06/2024 à 19:21, lechienmerlin a dit :

Pascal, bel objet de décoration pour les amateurs 👏 peux-tu me donner les cotes exactes de ton flaman 

Hauteur x largeur x épaisseur 

Taille des fenêtres. Merci 👍

 

Mauvaise photos, mais faites à la vas vite ce matin avant de partir au travail:

 

(Il se trouvait sur la 141 R 92)

 

Profondeur 15 cm et pour la façade::: ::::/
Hauteur: 33 cm
Largeur: 30 cm
 
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Voilà, grâce à Pascal 👍j'ai essayé de faire au mieux avec une fraiseuse. 

Le résultat serait plus précis avec de la photogravure mais🤔

J'ai même essayé la plaque en étain du haut. 😱

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Bravo . Superbe réalisation !

 

 

Voilà le Flaman  préparé par Denis à partir des documents ci-dessus. Les photos sont celles de celui qui équipait la 141 R 92.

 

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PS: Pour Lechienmerlin, moi c'est Guillaume, pas Pascal 😉

 

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Le 01/07/2024 à 16:56, Kenaroh a dit :

Le fichier 3d pour les roues à rayons de la 141 R est prêt, je vois avec Denis pour l'impression et on vous tient au courant.

 

Pour illustrer, une petite image en rendu 3d :

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Bonjour, 

Très belle réalisation 3D. Dans quelle matière seront elles réalisées pour éviter l'affaissement dans le temps. J'ai déjà repris les roues "boxpok" sur le premier modèle, ça me plairait beaucoup que le second ait des différences en plus de la couleur. 

Bonne fin de journée.

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Le 01/07/2024 à 18:31, Formula400 a dit :

Bonjour, 

Très belle réalisation 3D. Dans quelle matière seront elles réalisées pour éviter l'affaissement dans le temps. J'ai déjà repris les roues "boxpok" sur le premier modèle, ça me plairait beaucoup que le second ait des différences en plus de la couleur. 

Bonne fin de journée.

Bonjour et merci !

La matière sera choisie par Denis mais à priori l'ABS est privilégié et n'oublions pas qu'il restera un essieu Boxpok métallique...

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Le 29/06/2024 à 10:41, dartiailh2 a dit :

Triste fin pour la R 1 à Sarreguemines .

 

Le 01/07/2024 à 20:50, lechienmerlin a dit :

Quelques coups de lime de finition et une vitre pour faire joli 😊

L'idéal serait de le coller sur le flaman de Denis 👌

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Bonsoir Guy.

C'est vraiment très bien fait, considérant la petite dimension de cette pièce.

Si je peux me permettre, favorise plutôt l'utilisation de paille de fer ( où " laine d'acier 000 ). Ça te permettra d'obtenir un poli miroir sans abîmer ta pièce.

Mais peut être en as-tu déjà chez toi. C'était très utilisé avant pour faire briller l'argenterie. 🙂🙂🙂🙂

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Le 01/07/2024 à 20:50, lechienmerlin a dit :

L'idéal serait de le coller sur le flaman de Denis 👌

 

C'est diponible

 

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Modifié par Alco
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Bonsoir, superbe et hyper-réaliste 👍

Denis travaille à une vitesse impressionnante 👍

va falloir acheter quelques petits pots de peinture couleurs cuivre, bronze, blanc et noir pour le flaman.

On va attendre de voir comment l'habillage de la cabine se compose, mais ce sera peut-être pas mal de reproduire le robinet du frein direct et de celui du frein continu, visiblement venu de gravure sur la devanture du foyer 👎

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
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N'ayant aucune réponse de Michel Beaud d'Interfer à ma demande de réalisation de plaques en photogravure, j'ai eu un échange avec Hugues Fruchet de HFR 160 (  https://hfr160.fr/) qui maitrise depuis longtemps la réalisation de plaques pour locomotives, dont les 141R, à l'échelle N (1/160). Si nous n'avons pas d'autre solution, il peut nous réaliser des jeux de plaques au numéros que nous souhaiterions...

A suivre .

Modifié par Alco
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Le 02/07/2024 à 00:12, catenaire1500v a dit :

superbe et hyper-réaliste

Bonjour.

Peut-être même un peu trop pour les graduations des cadrans. 🤔 Enfin ce n'est que mon avis de pinnailleur 😁. Et si possible moins affleurant de la face avant pour pouvoir le découper 👌

Denis, stp, ne sacrifie pas à ce système imbécile et agaçant des 99 cts sur chaque article😢

 

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Le 02/07/2024 à 14:45, lechienmerlin a dit :

Kenaroh, beau travail,👏 peux-tu faire des alésages de 4,9mm pour pouvoir installer des axes laiton de 5 mm

Merci 😊 les diamètres correspondent aux roues Ixo, c'est à dire 4 mm, afin qu'elles puissent être installées en lieu et place de celles d'origine. Étant donné que la matière devrait être de l'ABS, il sera facile de repercer à Ø5 si nécessaire 😉

 

Au fait, vous avez des nouvelles d'Ixo ? Je suis bloqué au niveau de la prise de commande, je ne peux pas m'abonner à cause soi-disant de mon adresse mail déjà utilisée alors que je n'ai jamais commandé chez eux et ils ne répondent pas à mes mails...

  • Merci 1
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De mon côté je reste dans l'artisanat 😁.

Un essai de représentation du cadran.

Partant en vacances fin de semaine je m'abonnerai en rentrant, j'espère qu'il n'y aura plus de problèmes !

IMG_20240702_145541.jpg

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  • Confus 1
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Le 02/07/2024 à 00:12, catenaire1500v a dit :

Bonsoir, superbe et hyper-réaliste 👍

Denis travaille à une vitesse impressionnante 👍

va falloir acheter quelques petits pots de peinture couleurs cuivre, bronze, blanc et noir pour le flaman.

On va attendre de voir comment l'habillage de la cabine se compose, mais ce sera peut-être pas mal de reproduire le robinet du frein direct et de celui du frein continu, visiblement venu de gravure sur la devanture du foyer 👎

Bien amicalement.

pascal

Bonjour, 

Pour représenter au mieux les parties métalliques il existe chez "mig" les produits Alclad dont le rendu est saisissant. Il faut impérativement appliquer un apprêt noir brillant, ensuite la couleur métallique et uniquement à l'aérographe.

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Le 01/07/2024 à 23:13, Alco a dit :

 

C'est diponible

 

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Bah moi je dis que pour le prix il est plus que bien ce Flamand. 🙂🙂🙂Ça donne vraiment envie de le commander pour voir ça en vrai.

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