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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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Une visite sur le superbe site de Xavier Geillon  est riche d'informations. 

L'auteur compile les photos d'une grande partie du parc SNCF de 141 R :

 

http://xgeillon.free.fr/trains/141r/index.htm

 

"Le but (fou) de cette page est de retrouver au moins une photo de chaque 141R ayant été livrée en France après 1945, soit 1323 machines.

Le premier septembre 2022, plus de la moitié des photos de ces machines ont été collectionnées: 675 photos de la plus importante série de machines françaises ont été retrouvées."

 

Vous y trouverez votre bonheur .

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Le 02/02/2024 à 17:02, A11028 a dit :

@lechienmerlin @Alco Merci les "experts" pour toutes ces docs!

si vous pouvez SVP nous poster x2 photos montrant clairement les différences entre les types de roues

Merci d'avance

 

 

Voici les 2 types de roues:

 

Roues à rayons, bissel Cole et phares Marchal: 141 R 10

141 R 10.jpg

 

Roues Boxpox, bissel Delta et phares Marchal: 141 R 1106

 

 

 

1006.jpg

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Voui: Vingt 141 R fuel sont transformées pour la chauffe au charbon.

Alors que 320 charbonnières ont été transformées en 1947-49 pour la chauffe au fuel, l’opération inverse se déroule en 1956 pour des raisons politiques et concerne vingt locomotives. Suite à la nationalisation du canal de Suez décidée par l’Égypte en juillet 1956, une crise diplomatique majeure oppose pendant plusieurs mois ce pays à la France, au Royaume-Uni – qui assurent la cogestion du trafic maritime et des redevances payées par les bateaux – et à Israël.

 

Pendant quelques jours autour de la Toussaint 1956, une opération militaire est menée par ces trois pays avec occupation de la zone bordant ce canal hautement stratégique. Elle entraîne une mini-crise pétrolière, la crainte étant que la pérennité de l’approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient, ne puisse plus être assurée et qu’il soit nécessaire de devoir contourner l’Afrique pour rejoindre l’Océan Indien. Da façon à anticiper une potentielle pénurie, le gouvernement français demande (déjà) à la SNCF, comme à d’autres entreprises publiques, de diminuer sa consommation de produits dérivés du pétrole et donc de fuel. Pour respecter cette injonction, la SNCF d’une part gare bon état un nombre important de 141 R fuel et d’autre part décide de reconvertir vingt 141 R fonctionnant à la chauffe au fuel, de façon à ce qu’elles utilisent désormais le charbon comme combustible. Cette opération doit être menée très rapidement, pour que les locomotives modifiées soient à nouveau disponibles. (séries des R 900, 1000 & 1200).

les 141 R Fuel n° 965, 970, 985, 991, 994, 1020, 1039, 1260, 1261, 1264, 1272, 1273, 1276, 1278, 1285, 1288, 1294, 1296, et 1297 furent transformées en 141 R charbon

 

 

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Les 141 R 701 à 1100 reçoivent un essieu Boxpok sur le 3e essieu accouplé, alors que les 100 dernières Américaines et les 140 Canadiennes 141 R 1101 à 1340 bénéficient elles de roues Boxpok sur les quatre essieux moteurs.

En cours de carrière, des permutations de train de roues ont eu lieu lors des levages avec reprofilage donnant des panachages rayons/boxpox.

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Les autres détails: BAF et phares.

 

141 R de la première tranche: boite à fumée a volant central et phares US d'origine:

 

141 R 81

 

image.jpeg.f5a00ed8a9d5f986690f117cbc8c0bf8.jpeg

 

141 R de la seconde tranche: boite à penture en Y type SNCF et phares Marchal:

 

141 R 783 et 241 P 13

141 R 783.jpg

 

Les phares US équipèrent les 141 R des 2 tranches. Certains furent changés pour des Marchal , d'autres machines les conservant jusqu'à leur fin de carrière.

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A noter pour ceux qu'ils veulent faire une machine différente (charbon ou fuel) qu'au niveau du foyer, les courbures  des différentes tuyauteries ne seront pas les mêmes suivant les boîtes qu'ils les ont construite.

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Le 03/02/2024 à 10:24, matt72054 a dit :

Beaucoup moins de tuyauterie que sur la 241P. C’était le moins agréable à faire cette partie 😅

 

Bah, si tu vois la tuyauterie fine qui sera à fixer sous le tablier gauche, il faudra voir comment Ixo les élaborera: une pièce moulée (peu probable) ou brins individuels à assembler donc risque d'aspect plus grossier.

Capture d’écran 2024-02-03 à 10.39.27.jpg

 

Capture d’écran 2024-02-03 à 10.38.36.jpg

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Wouah, pinaise! 

la grenade a explosé! merci à tous pour vos super interventions, on a de quoi "manger"

ah oui, c'est bien "boxpok" pas "boxpox" 

 

sinon quand je vois les prix des Lemaco éch.1 (finalement la Modelbex est pas chère....) je .dis vite, vite M. Ixo, on vous attend, et si vous manquez de docs, il y en a déjà sur ce forum!!

 

et encore juste un truc,  elle sera à quelle échelle cette loco  141R Ixo? (j'ai pas vu sur leur site)

Modifié par A11028
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Le 03/02/2024 à 10:26, DEEP SPACE 9 a dit :

bonjour a touschoup78.gif.225d9268927f51b7c567188713978c95.gif.9110a6de3d1cd4ff8ef0d3f50b40da96.gif

 

comme celui de 241P

Gromit.gif.ad1b519138ef1f45c53d1c386860d7b3.gif ce forum  file aussi a toute allure !!!

 

 

des passionnés1(10).gif.c7afab2a2641cb653111e8dffd461663.gif

Super! Gromit 😊

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 Une 2eme question que l'on peut se poser. Le modèle présenté dans la vitrine est terminé  ou prototype ?  A voir la dernière photo ci- dessus  il y quelques problèmes de finition !!!

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Bonjour,

Pour moi la machine en vitrine est le modèle qui sera produit, en zoomant on remarque la présence de tête de vis cruciforme

caractéristique de la 241P. 

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La citroën SM présentée à Rétromobile était un proto en résine. Ici, tout semble être une version de présérie, pour validation du lancement de production. Une sorte de Bon à Tirer".

 

Le livret historique, si il est écrit par Clive Lamming, sera de bonne qualité, bien que l'auteur soit bridé par la pagination : ses connaissances des 141 R rempliraient un gros volume de 500 pages !

 

J'aimerai bien voir la façade de chaudière, la finesse des divers volants, les manettes...car le rendu très grossier de la façade de la 241 P m'avait choqué, et n'était pas au niveau du reste du kit, assez bien réalisé. Une planche de photodécoupe serait bienvenue, et une planche de décalcomanies souhaitable pour les diverses inscriptions non fournies avec la 241 P: 😡

 

Les producteurs chinois maitrisent cela à la perfection, comme le prouvent les maquettes de la marque Trumpeter, et on peut toujours réver!

 

Attendonc les photos de détails livrées par Ixo, hein Eric (asiris28) !

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La finesse des conduites, vannes, leviers des 2 types de 141 R, en 2 scans haute résolution du livre d'André Rasserie:

 

Fuel:

 

Fuel.jpg

 

 

Charbon:

 

Charbon.jpg

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Bof, pas grave, faute de décalcos on se contentera d'une belle planche d'autocollants !

 

Bien pour une éventuelle planche de photodécoupe  !

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Bonjour à tous.

 

On va pouvoir à nouveau utiliser les productions de Michel Beaud d'interfer: Flaman et plaque Mistral.

 

On pourra aussi lui commander des jeux de plaques pour réaliser la machine de son choix...et pourquoi pas une 141 R MISTRAL ?

 

Img0002.jpg

 

Img0001.jpg

920-large_default.jpg

Interfer.jpg

Modifié par 141R1006
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Quelques photos des cabines:

 

Fuel:

1.jpg

 

Charbon:

2.jpg

Remarquez la conduite en sandales !

 

Les doubles picots sont destinés à recevoir les leviers pour secouer les grilles Hulson.

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Mon oncle était là dessus, hélas j'étais trop mino, mais plus tard, fin années 60',  j'en ai vu en service sur la ligne de Narbonne => Cèrbère - PortBou et depuis bah, c'est ma Vapeur "de tête"

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La 141 R 1006 de Narbonne: Fuel, train de roues mixte et TIA type Région Méditerranée 6, construite par ALCO n° 74858:

 

141R1006.jpg

 

s-l1600.jpg

 

 

141 R 1006 du dépôt de Narbonne , début Juillet 1972 .jpeg

 

141 R 1006.jpg

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Le 03/02/2024 à 14:36, A11028 a dit :

Mon oncle était là dessus, hélas j'étais trop mino, mais plus tard, fin années 60',  j'en ai vu en service sur la ligne de Narbonne => Cèrbère - PortBou et depuis bah, c'est ma Vapeur "de tête"

 

Pour raviver tes souvenirs, ces scans de feu "Correspondance Ferroviaire" N°31de février 2007:

 

LR PRESSE

 

37327-Correspondancesferroviaires-31-Page-004.jpg

 

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37327-Correspondancesferroviaires-31-Page-006.jpg

 

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37327-Correspondancesferroviaires-31-Page-010.jpg

 

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La plus belle reste, à mon avis, la 141 R de Christian Mauduit au 1/32:

 

2008 Christian Mauduit est récompensé par le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", ce label remis par le Secrétaire d’Etat des Entreprises et du Commerce extérieur encourage les entreprises détenant un patrimoine économique, composé d’un savoir faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles. 

Son grand plaisir, enfant, était de regarder passer les trains, un intérêt aiguisé par le fait que son père, cheminot, l’emmenait sur ses locomotives. De grands moments, silencieusement déterminants, puisque Christian Mauduit se consacre depuis plus de vingt ans au modélisme ferroviaire.

 

Son métier d’autrefois, chaudronnier, l’a certes familiarisé au travail du métal mais Christian a tout en tête et se spécialise sur les modèles créés entre les années 20 et 50. Le choix est vaste et s’arrête sur des locomotives qui plaisent aux formes subtiles.

 

Christian travaille à partir de plans obtenus à la SNCF, refait le dessin, recote chaque pièce de la plus grosse comme la chaudière, à la plus petite, les minuscules bielles de graissage, plusieurs milliers de pièces au total. La pompe à air à l’avant de la loco 141 R est un assemblage de 200 pièces à elle seule….

Un travail à la fraiseuse, au tour ou à la perceuse des différents matériaux, le laiton en plaque ou en barre, le maillechort pour l’embiellage de roue. Le moteur électrique en place, la locomotive fin prête peut alors s’élancer en sifflotant fièrement.

 

Ces petites merveilles de précision sortent de l’atelier au rythme de deux par an en moyenne pour faire le régal de fans, souvent collectionneurs, et de particuliers amateurs d’art, heureux d’enrichir leur patrimoine d’une pièce inédite.

 

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Certainement une belle machine. Mais n'ayant pas gagné à l' Euromillion, mes moyens financiers ne me permettront  d'acquérir que la version IXO...

 

Les problèmes de distributions par Altaya ont provoqué l'abandon de cette machine pour sa diffusion. Dommage pour eux ...

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Modifié par 141R1006
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Bonjour tous. 

La reproduction de mr mauduit est vraiment une œuvre d'art 👍 c'est vraiment exceptionnel. 

Quel enthousiasme soulevé par cette future parution, 👏👏 

Je vous poste les maquettes dispo en 1988 extraits du voies ferrées 50.

Avec une vue d'une cabine en HO vraiment sublime

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