Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
 Partager

Messages recommandés

L

Bruno, l'idée est intéressante mais il y a eu tellement de version différentes que finalement chacun peut avoir un modèle unique 😱

Qu'entends-tu exactement par personnalisation, des accessoires bien précis pour chaque version ? 

Dans ce cas il faudra fabriquer à l'unité ou quelques exemplaires chaque pièce. 

Il serait aussi bien de savoir combien ce forum rassemble d'abonnés passagers et assidus. 

Cela avait été fait au début pour la 241P.. 

Lechienmerlin, Guy, 70 ans, Yvelines. Retraité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guy,

Dans le sondage je n'ai listé que celles qui ont été préservées. Il faut savoir si vous voulez des plaques d'identification, des roues à rayons, des bissels Cole... En fonction des réponses ont aura une idée plus précise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci Guillaume pour l'info 👍

ce qui me chagrine c'est cette commande du graisseur coté droit qui est d'une part d'une seule pièce (dommage) et dont la partie venant du graisseur est beaucoup plus longue que celui de la machine réelle.

Le graisseur est-il bien a sa place ?

Bien amicalement.

pascal

commande graisseur.JPG

graisseur coté droit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 21:06, catenaire1500v a dit :

Bonjour à tous, merci Guillaume pour l'info 👍

ce qui me chagrine c'est cette commande du graisseur coté droit qui est d'une part d'une seule pièce (dommage) et dont la partie venant du graisseur est beaucoup plus longue que celui de la machine réelle.

Le graisseur est-il bien a sa place ?

Bien amicalement.

pascal

commande graisseur.JPG

graisseur coté droit.png

Je pense que la partie dessus doit être noire. Elle semble plus longue maintenant pour qu’on voit seulement la partie métallique sur la locomotive réelle. 

IMG_7068.jpeg

Modifié par bluevoice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne explication de bluevoice 👍

Il est dommage que cette pièce ne soit pas articulée 😭

J'attends toujours des plans ou photos en gros plan de l'articulation  la crosse de changement de marche pour la rendre fonctionnelle 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

perso, je n'ai pas compris l'explication de bluevoice (qu'il m'en excuse).

il y a quand même une sacré différence entre la pièce fournie par IXO et l'originale, sans compter qu'elle d'une pièce et ne soit pas articulée.

Bien amicalement.

pascal

graisseur droit 1187.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2024 à 21:49, bluevoice a dit :

Je pense que la partie dessus doit être noire. Elle semble plus longue maintenant pour qu’on voit seulement la partie métallique sur la locomotive réelle. 

IMG_7068.jpeg

 

Sur la photo ci dessous (  biellette de graisseur gauche de 141 R ) , la partie que j'ai peinte en noir correspond  à la croix  sur la photo du modèle Ixo côté droit . Ixo a reproduit cette partie , mais couleur métal , ce qui a aussi existé  . En son centre  se trouve la manivelle d' amorçage manuel du graisseur . Je vais peindre en noir les parties concernées  sur le modèle Ixo et figurer les conduites de départ des graisseurs .

Commande graisseur gauche.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprises et administrations rencontrent depuis vendredi 19 juillet matin des difficultés informatiques majeures liées à une panne de service de la multinationale américaine:

Microsoft a signalé vendredi une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike, touchant les entreprises et les utilisateurs du monde entier. «Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié vendredi matin, précisant prendre «des mesures d’atténuation». «Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation», a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les aéroports de Sydney, Berlin ou Madrid, des compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines et United, le plus gros opérateur ferroviaire britannique Govia Thameslink Railway ont communiqué vendredi sur une très forte perturbation de leurs services.

Aux États-Unis, le 911, numéro d’appel d’urgence, était inaccessible. En France, des journalistes de RTL, TF1 ou CNEWS ont fait part de problèmes techniques majeurs perturbant l’antenne. En Australie, la Commonwealth Bank, la NAB, ANZ, Bendigo Bank, Suncorp ont annoncé être touchés par la panne, qui empêchait notamment d’effectuer des transferts d’argent. Les grands supermarchés comme Woolworths étaient aussi concernés, certaines caisses en libre service étant hors service.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de pièces réelles et du modèle Ixo .

Les biellettes de prise de mouvement des graisseurs Ixo : à mon sens le défaut majeur est qu'elles soient en plastique , le métal aurait autorisé une épaisseur des biellettes moins forte .

Globalement , cela reste assez ressemblant .

La bielle  commande de levier d'avance est bifide à son extrémité de liaison avec le levier d'avance .

Une seule branche pour la reproduction d' Ixo , détail bien plus visible car nettement plus grand que la connection bifide des biellettes des graisseurs .

Les photos montrent les pièces réelles côte à côte .

Mais bon , ce n'est pas du Lematec ou du Mauduit .

Le prix non plus !

Levier 2.JPG

Levier 3.JPG

Levier et graisseur.JPG

Graisseur D R 2.JPG

Graisseur D Ixo.JPG

Graisseur G Ixo.JPG

Graisseur levier.JPG

Commande graisseur gauche.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas sûr qu'en zamac les pièces soient plus fines, cet alliage est difficile à mouler en petites épaisseurs. C'est un matériau entre guillemets bas de gamme. IXO ne pourrait pas utiliser du laiton ou du bronze sans multiplier ses prix. Il faudra juste refaire les pièces si ça enchante. 

Modifié par Formula400
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 11:50, Formula400 a dit :

Bonjour, 

Pas sûr qu'en zamac les pièces soient plus fines, cet alliage est difficile à mouler en petites épaisseurs. C'est un matériau entre guillemets bas de gamme. IXO ne pourrait pas utiliser du laiton ou du bronze sans multiplier ses prix. Il faudra juste refaire les pièces si ça enchante. 

Bonjour.

Je suis bien d'accord .

Mais il n'y a pas si longtemps ( années 2000 ) , Marklin vendait cette Pacific S 3/6  3673 motorisée, sonorisée , fumigène à 750 euros , échelle 1 !!!

J'ai acheté la mienne en solde à cette époque 650 euros ..!

La qualité de reproduction de l'embiellage , en maillechort , est exceptionnelle .

L'ensemble, loco et tender ,  est en métal .

Là , ça pique , la gamme de prix est sensiblement celle d'Ixo .

Mais Marklin a vite abandonné cette gamme ... Pas rentable ?

 

3673 1.JPG

3673 2.JPG

Modifié par Flaman 1959
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaman très beau matériel. Mais dis nous tu as une 141R en pièce détachée chez toi ??. 

Le maillechort est l'idéal pour reproduire ces pièces. 

Un autre dessin de la pièce 17E dont il faut absolument limer les bavures de fonderie. 

IMG_20240719_140334.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 14:18, lechienmerlin a dit :

Flaman très beau matériel. Mais dis nous tu as une 141R en pièce détachée chez toi ??. 

Le maillechort est l'idéal pour reproduire ces pièces. 

Un autre dessin de la pièce 17E dont il faut absolument limer les bavures de fonderie. 

IMG_20240719_140334.jpg

Pour les pièces de 141 R , j'ai acheté un  lot de pièces  : fanaux Pyle , pièces d'embiellage , manette d' injecteur , etc  à Benoit Semblat  qui les vendait sur son site dans la rubrique brocante , il y a environ quinze ans . Les autres ont été trouvées sur Ebay ou en brocante , ou amis .

Il n'y a qu'un arrondi à l'intérieur de la pièce que vous avez dessiné , pas deux  comme on le voit sur le dessin .

R 835 1.JPG

R 835 2.JPG

Emb R 840 .JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. 

Je ne m'étais pas trop trompé. 

L'idéal serai que tu place un repère gradué près des pièces photographiées pour se rendre compte de leur dimensions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 14:45, Flaman 1959 a dit :

Pour les pièces de 141 R , j'ai acheté un  lot de pièces  : fanaux Pyle , pièces d'embiellage , manette d' injecteur , etc  à Benoit Semblat  qui les vendait sur son site dans la rubrique brocante , il y a environ quinze ans . Les autres ont été trouvées sur Ebay ou en brocante , ou amis .

Il n'y a qu'un arrondi à l'intérieur de la pièce que vous avez dessiné , pas deux  comme on le voit sur le dessin .

R 835 1.JPG

R 835 2.JPG

Emb R 840 .JPG

Très belles photos qui vont certainement me permettre de rendre fonctionnel une partie des pièces statiques fournies avec le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 17:12, Flaman 1959 a dit :

GG 1.JPG

GG 2.JPG

GG 3.JPG

BL 1.JPG

BL 2.JPG

BL 3.JPG

Merci, vraiment un sérieux coup de main pour la futur réalisatoin des pièces.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Flaman,un grand merci à toi pour tous ces renseignements très importants pour les rares quelques amateurs qui voudrons modifer la distribution de leur machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 12:29, Flaman 1959 a dit :

Bonjour.

Je suis bien d'accord .

Mais il n'y a pas si longtemps ( années 2000 ) , Marklin vendait cette Pacific S 3/6  3673 motorisée, sonorisée , fumigène à 750 euros , échelle 1 !!!

J'ai acheté la mienne en solde à cette époque 650 euros ..!

La qualité de reproduction de l'embiellage , en maillechort , est exceptionnelle .

L'ensemble, loco et tender ,  est en métal .

Là , ça pique , la gamme de prix est sensiblement celle d'Ixo .

Mais Marklin a vite abandonné cette gamme ... Pas rentable ?

 

3673 1.JPG

3673 2.JPG

Bonjour 

Cette Loco fait partie de la gamme MAXI de chez marklin . Donc l’entrée de gamme de l échelle 1. Cette gamme a été abandonnée par manque de vente chez les détaillants. Les clients de cette échelle ne se contentaient pas de ces modèles moins détaillés. Elle est sortie sous une autre référence beaucoup plus détaillée et bien sûr beaucoup plus chère. Et les ventes étaient au RDV.
Mais surtout après le rachat de LGB par Marklin, cette gamme n’avait plus raison d’être.
L’embiellage était de bonne qualité car ce sont des locos qui sont faites pour rouler. Assez bonne motorisation aussi. Mais tout le reste est en plastique . La gamme standard a l’échelle 1 de chez Marklin est bien différente. Principalement en métal avec énormément plus de détails, motorisation et électronique beaucoup plus poussée. Et bien entendu le prix s’envole.
Perso c’est la seule Loco de la gamme Maxi que j’ai gardé avec sa petite sœur du Rheingold réf 54563 car elles ont quand même un certain charme et c’est quand même de beaux modèles très réussit pour cette gamme. Et surtout ce sont des locos qui pouvaient sortir dehors sans trop de problème. Le principal intérêt pour moi de la gamme MAXI. La gamme standard n’était pas adapté à rouler dehors…
Amicalement

Tristan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 23:40, Playskool a dit :

Bonjour 

Cette Loco fait partie de la gamme MAXI de chez marklin . Donc l’entrée de gamme de l échelle 1. Cette gamme a été abandonnée par manque de vente chez les détaillants. Les clients de cette échelle ne se contentaient pas de ces modèles moins détaillés. Elle est sortie sous une autre référence beaucoup plus détaillée et bien sûr beaucoup plus chère. Et les ventes étaient au RDV.
Mais surtout après le rachat de LGB par Marklin, cette gamme n’avait plus raison d’être.
L’embiellage était de bonne qualité car ce sont des locos qui sont faites pour rouler. Assez bonne motorisation aussi. Mais tout le reste est en plastique . La gamme standard a l’échelle 1 de chez Marklin est bien différente. Principalement en métal avec énormément plus de détails, motorisation et électronique beaucoup plus poussée. Et bien entendu le prix s’envole.
Perso c’est la seule Loco de la gamme Maxi que j’ai gardé avec sa petite sœur du Rheingold réf 54563 car elles ont quand même un certain charme et c’est quand même de beaux modèles très réussit pour cette gamme. Et surtout ce sont des locos qui pouvaient sortir dehors sans trop de problème. Le principal intérêt pour moi de la gamme MAXI. La gamme standard n’était pas adapté à rouler dehors…
Amicalement

Tristan 

Bonjour

C'est effectivement la gamme Maxi Marklin conçue pour pouvoir rouler à l'extérieur .

 

Mais la quasi totalité de l' ensemble est en métal : caisse du tender et la hotte du tender .

 

Pour la locomotive : châssis , abri , foyer , chaudière  , cylindres .

 

Pour vérifier et valider  ,  test à l' aimant : métal ferreux pour le tender , le foyer , l'abri et les cylindres de la locomotive .

 

Zamac pour la chaudière et le châssis .

 

Tubulures métalliques .

 

Les rares pièces en plastique : porte de boîte à fumée , coffrets du tender , compresseur et divers menus accessoires .

Vraiment un très beau modèle au rapport qualité prix imbattable .

Modifié par Flaman 1959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 22:40, lechienmerlin a dit :

Vue d'artiste 😁😂😁 de la crosse du changement de marche. 

17214214498772674972368996802319.jpg

De 1973 à 1975 , j"allais aussi souvent que possible au dépôt de Vénissieux .

Certaines 141 R ont été démolies sur place.

Avec un pote amateur de 141 R  on était allé voir si on pouvait récupérer une crosse de changement de marche .

L' énormité et le poids de la crosse nous ont  vite dissuadés !

Et la méthode de découpage  ne faisait pas dans la dentelle !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mes modifications se limiteront à ces ajouts de détails. Les pièces sont fonctionnelles bien que ma machine restera statique....

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_21.thumb.jpg.dd6d57e3547d4cf780fb9abd9c2eba9c.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_39.thumb.jpg.140a51caf37d7e843524ddb84b9e20d3.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_01_02.thumb.jpg.d92baf1ef4445f87873f04e753f141ea.jpg

 

Capturedecran2024-07-20a10_00_48.thumb.jpg.bb4c3ab11d54793ef0a83c93cb12491e.jpg

 

Toutes les bielles ont été décapées et polies. Elles seront patinées en fin de construction: (patines Mig, AKA, Vallejo et Lifecolor).

La visserie est remplacée par de la Dingler oxydée noire, et polie pour retirer l'oxydation sur les têtes.

Il restera à placer les nombreuses conduites de graissage, quand la chaudière sera installée. Il en est de même pour les caches des vis de roues et le filet noir du tour de roues sera peint en vert avec la peinture qui devrait suivre.

Modifié par Alco
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2024 à 09:13, Flaman 1959 a dit :

De 1973 à 1975 , j"allais aussi souvent que possible au dépôt de Vénissieux .

Certaines 141 R ont été démolies sur place.

Avec un pote amateur de 141 R  on était allé voir si on pouvait récupérer une crosse de changement de marche .

L' énormité et le poids de la crosse nous ont  vite dissuadés !

Et la méthode de découpage  ne faisait pas dans la dentelle !

C'est rigolo, j'ai fait la même chose en 76 à Auray.

J'ai récupéré la bielle de commande comme on voit plus haut, des manos, un sifflet aimablement donné par le ferrailleur et plein d'autres bricoles.

J'avais tout entreposé dans notre club de train à St Grégoire (35). Un de nos membres a eu la bonne idée de tout voler ! !

Je n'ai plus rien de ces 3 R qui m'ont donné tant de plaisir les vacances d'été.

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 141 R , outre le Flaman, il me reste une dizaine de plaques machines et tenders, et des différents constructeurs US et canadiens, une lanterne de service à pile, 4 lanternes 9L, 2 phares Marchal avant et 2 arrières, 1 sifflet Nathan, et des plaques de validation des chaudières qui proviennent de Vénissieux et Narbonne. Mon père était chef de dépôt adjoint à La Mouche et a récupéré tout cela en 1972 !

Du matos bien encombrant pour mon épouse, qui m'a déjà poussé à me séparer de mes pièces de C-47 qui ont été mises en dépôt dans la boutique d'un ami qui à un musée  à St Côme du Mont (D Day experience), en avril. C'est ce qui me restait après restauration du Stoy Hora:

 

Capturedecran2024-07-20a12_07_02.jpg.ca881634f81ad609aeb897a6b448c190.jpg

 

Ce qui fut un "bon plan" grâce au 80e anniversaire du débarquement en Normandie. Un bien meilleur placement que les actions ou livrets existants !

 

On envisage de faire en 2025 une exposition sur l'arrivée des premières 141 R et 030 TU arrivées à Cherbourg, avec photos, documents de commande des 2 séries de 141 R, et pièces de collection exposées temporairement.

Le musée est dédié aux paras des 82nd et 101st Airbornes, mais on reste en Normandie et la Gare de Carentan est toute proche et à vu passer toutes ces vénérables locomotives déchargées dans le grand port Normand.

Modifié par Alco
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

comment as-tu fais pour modifier la commande de graisseur coté droit ?

Visiblement, ce n'est pas insurmontable pour celui qui bricole un peu, IXO aurait put le faire ainsi plutôt que cette pièce hideuse qui ne ressemble à rien.

Bien amicalement.

pascal

guillaume.jpg

Modifié par catenaire1500v
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réa

Le 20/07/2024 à 13:11, catenaire1500v a dit :

comment as-tu fais pour modifier la commande de graisseur coté droit ?

Je l'ai réalisé avec des pièces de fonderie trouvées dans ma boite à rabiot et doublons dont ceux de mes kits laiton Jarry, AMJL, JCR et Semblat. Il y avait beaucoup de pièces en surnombre en cas d'erreurs.

 

Les axes sont réalisées avec des Tirefonds Décapod au 1/48  soudés sur leur face arrière avec une bague coupée dans un tube de 8 mm au niveau du vide. On a aucun jeu de cette façon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...