Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
 Partager

Messages recommandés

Le 16/08/2024 à 18:54, lechienmerlin a dit :

Ça va nettement plus vite qu'à la lime. 

Merci Dominique pour cette belle idée. 👍

Le problème est que oups modèles est en rupture de stock. 😭

IMG_20240816_184750.jpg

IMG_20240816_184801.jpg

IMG_20240816_184811.jpg

IMG_20240816_184824.jpg

Guy tu en as de disponible chez;

https://www.super-hobby.fr/products/engraved-plate-MODERN-LENTIL-type.html

J'ai déjà commandé chez eux il faut compter une dizaine de jours. 

Modifié par Formula400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

 

Le montage virtuel de notre 141 R continue, avec les Box 8 & 9 annoncée (à la saint Glinglin certainement):

 

Capturedecran2024-08-17a09_40_03.thumb.jpg.0d86fc5b3cc252b22f7c2360d71a9863.jpg

Capturedecran2024-08-17a09_40_16.thumb.jpg.945ac5baac72ef24ea4a92ecd2e0ee2b.jpg

Capturedecran2024-08-17a09_39_37.thumb.jpg.7019caa9c836ffbb7c0896e6a488de4a.jpg

Capturedecran2024-08-17a09_40_26.thumb.jpg.5e0422460a83c16cbc2f3ccadc330f73.jpg

Capturedecran2024-08-17a09_39_52.thumb.jpg.73cd7a2d616ac6a47306c32eb2867545.jpg

Capturedecran2024-08-17a09_42_16.jpg.cf925e10dd61b3f844115b0f28382fbf.jpg

Attendons, le 15 août ont été expédiées les Box 4 & 5...

 

 

Capturedecran2024-08-17a09_47_12.thumb.jpg.53ece8ab27eadf5e87f522c6d064ab2c.jpg

 

déjà envoyées le 7 juillet, reçues et montées !

 

4537125.thumb.jpg.2d71e9cdc59d3937043c12751808b1b2.jpg

 

Nom de Zeus, c'est une 141 R que je souhaite monter, pas la DeLorean de Doc Emmet Brown, produite en son temps, par feu Eaglemoss.

Modifié par Alco
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, tu vas voir que comme je l'ai écrit il y a déjà un petit moment, on va finir par recevoir quatre box d'un coup...............................

Je dois être un peu devin 😂 🤪

Ou comme tu le dis plus haut, c'est une "R" virtuelle 😄

En tout cas, c'est de plus en plus chelou cette histoire.

Attendons lundi, on aura peut-être une surprise ...........................

Bon week-end à tous.

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près les photos de voies ferrées n 50 et de 141R ces braves américaines, il s'avère que c'est une tôle larmée horizontale pliée sur pratiquement toute la largeur. 🤔🤔

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous voyez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Guy sans en être certain, je pense que cette tôle  devait avoir une forme différente suivant le constructeur de la machine, peu comme les plaques d'identification sur les pares fumée. Les spécialistes pourront je l'espère confirmer. La 1187 restaurée a bien cette petite forme comme IXO l'a réalisé. voici des photos glané sur le net.

101R21.jpg

141R17.jpg

 

2893179939_87852f22fc_4k.jpg

Modifié par Formula400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces captures d'écran des vidéos que j'avais fait à Longueville l'année dernière on voit bien les deux montages.

La 1126 a bien ce petit décrochement oblique sur la partie avant.

Tandis que la 840 est totalement différente.

 

Screenshot_2024-08-17-18-36-15-19_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Screenshot_2024-08-17-18-44-14-35_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

Screenshot_2024-08-17-18-44-58-81_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 21:14, chapelon a dit :

Photo d'une 141R au tas sans le tender  vue a la peyrade apparemment en 1971 ( la 629 ? ) , les spécialistes se manifesteront . Remarquer le pare fumée accidenté

la_pey22.jpg

Je ne sais pas si c'est la même derrière cette Ten well

la peyrade a sete.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les plaques larmées étaient différentes suivant les constructeurs:

 

Les locomotives du premier groupe: charbonnières 0-700: toutes présentent des bords à angles droits créant une marche nette.

 

LIMA:

 

Capturedecran2024-08-17a21_28_10.thumb.jpg.1e93a89415285142b7772bb315887434.jpg

 

ALCO:

 

141R191.thumb.jpg.3457897ce46aee6957ea1822c2bc52a2.jpg

 

Baldwin:

 

Capturedecran2024-08-17a21_32_17.thumb.jpg.86c643d565506dd8605c4441275fd134.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_35_12.jpg.82e696f4d89d1eebb1b46b910ee0710c.jpg

 

Les mazoutières:

 

BALDWIN:

 

Idem

 

 

Capturedecran2024-08-17a21_38_15.thumb.jpg.2a438cfdca2071971d530a26699a4c63.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_38_38.thumb.jpg.42266ae45a807d5ebee3f49679b7eaef.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_39_17.thumb.jpg.a70df7ab9ed3e0d9d92068619cf2be05.jpg

 

ALCO:

idem

Capturedecran2024-08-17a21_42_18.thumb.jpg.e47ae541c5013e34add2456c3cc5321f.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_45_08.thumb.jpg.a076690c87c6e2b31b3f1912fcfe549e.jpg

 

 

Capturedecran2024-08-17a21_46_31.thumb.jpg.48a94ce95f9f49439a8256e55fc4a953.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_47_42.thumb.jpg.98df590441b649f83fbded55378001ef.jpg

 

LIMA:

 

idem

 

141R1062PARISLESSABLESDOLONNEPORNICDEVANTLABB67032.thumb.jpg.93a696ef490b426578d7ea320a0a8211.jpg

 

A partir de la 1100 et quelque soit le constructeur:

la découpe se fait avec des angles inclinés à 45 °, ce qui donne un plan incliné vers l'avant et le côté droit (de face):

 

 

 

141R1103-2.thumb.jpg.c8e6fde20bb9d147e3268f554862453d.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a21_53_36.thumb.jpg.91de276d2d135e6f253e49c7e9a4636f.jpg

 

Les côtés   présente maintenant une courbure en queue de poisson:

 

 

Capturedecran2024-08-17a21_55_23.thumb.jpg.3da5f035bf52582e381fee0d5531943d.jpg

 

 

 

A partir de la 1138, on constate une  modifications des plaques larmées afin d'accéder facilement aux les installations électriques, conduites de freins etc...par ajout d'une petite plaque mobile pour la maintenance: C'est un travail réalisé en ateliers, mais pas généralisé.

 

Capturedecran2024-08-17a21_57_53.thumb.jpg.898c665bc041272c5113147dc7c5aa28.jpg

 

 

 

Capturedecran2024-08-17a22_04_36.thumb.jpg.036b973940cf879065d454c9efca738d.jpg

 

Dans ce cas les tuyauteries passent au dessus des tôles.

 

La 1183:

Capturedecran2024-08-17a22_13_51.thumb.jpg.c0b356f7adef886ddfbe5fd04d4cc609.jpg

 

La 1187:

141R1187aAuray.thumb.jpg.4e223b3ba90e8e9af373bef6231b57ec.jpg

 

Les canadiennes:

 

Les Monréal LW rerouvent l'angulation verticale des bords, donnant une marche nette:

 

 

Capturedecran2024-08-17a22_20_14.thumb.jpg.5ae508564bfff64e2e2fa0bd5d700470.jpg

 

 

Capturedecran2024-08-17a22_21_02.thumb.jpg.916d44618a0afb4529e337dcf36a9b71.jpg

 

Mais, à partir de la 1240 les machines retrouvent le second modèle !

Capturedecran2024-08-17a22_24_22.thumb.jpg.e9e0093bb89b03aba771218fe8c8315b.jpg

 

141R1252St-Brieuc.thumb.jpg.501aa0b146adecc38e1289ed0965d9f1.jpg

 

et c'est la même chose pour les CLW:

 

141R1336copie.thumb.jpg.83898d9b67df8a0d26a94be9b78c10b3.jpg

 

Capturedecran2024-08-17a22_32_41.thumb.jpg.6faccf59b799ed42c0f7d28a7f56ce88.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 141 R Semblat au 1/43°. Deux baldwin, la seconde étant patinée.

 

Après la Mauduit les 141 R Semblat représentent le haut du panier du modélisme 141R.

J'ai conservé les plans et scannerai ce qui sera suceptible de vous intéresser.

 

Enfin, si vous êtes livrés....un jour !

 

Sinon, une idée d'un diorama pas trop compliqué à votre stade de construction

141R330.thumb.jpeg.ab6cbdd4f4c83785aed492414971929a.jpeg

 

Enfin le cliché du seul vestige de 141 R restant à Annemasse: un bogie moteur Boxpok.Il est devant la MJC.

 

seul-l-accueil-de-loisirs-de-la-mjc-reste-ouvert-cet-ete-photo-le-dl-s-pe-1596295264.thumb.jpg.aa2ae16e4544cf09742bf6e163ea0858.jpg

 

Essieu141RAnnemasse.thumb.jpg.4e93603793686d737076c9db1f6ce730.jpg

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Formula400, quelques vues de la 141 R 1006:

 

Narbonne  au garage en 1971, vue du dessus avec son obturateur de cheminée:

 

141R1006Narbonne1971.thumb.jpg.22d9b319b83068392bef08e1443369d1.jpg

 

141R1006.thumb.jpg.3a80819c1e991ae79bd11034dbb47362.jpgA

Toujours à Narbonne à la même époque.

 

141R1006dudepotdeNarbonnedebutJuillet1972.jpeg.73c472c86acb4c7d85359c61efbd12a9.jpeg

En route HLP,  début Juillet 1972 (Haut Le Pied). Elle vient de récupérer le tender de la 1161 réformée, suite à des fuites de fioul. Pratique très courante à cette époque.

 

 

141R1006copie2.thumb.jpg.47d02fd7c5508a1c791b0b9b236d13b9.jpg

Au tas, en attendant son dépeçage qui sera effectué à Frontignan en 1978.

Elle a été radiée le  24 janvier 1973. Pas moins de deux cent quarante 141 R ont été radiées ce funeste jour.  

 

Les dernières machines actives, sur ce dépôt, furent les 141 R 1126, 1147 et 1249. Le dernier train a eu lieu en avril 1973 sur Narbonne - Cerbère.

 

141R1006.thumb.jpg.7b08a0af679030f732f37289b91bf87e.jpg

Sa plaque "dans son jus". Je la conserve ainsi, avec les injures du temps.🥰

Modifié par 141R1006
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne dimanche à tous! J'ai une question hors sujet pour ceux qui ont la vitrine pour la 241P16, que je suppose sera la même pour la 141R. Il y a des trous pour mettre les clous et fixer la voie. Ma question regarde les clous, il y as des clous spéciaux pour fixer la voie ou on utilise les clous ordinaires? Vous avez utilisé quoi?

IMG_7321.jpeg

Modifié par bluevoice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 07:46, bluevoice a dit :

Bonne dimanche à tous! J'ai une question hors sujet pour ceux qui ont la vitrine pour la 241P16, que je suppose sera la même pour la 141R. Il y a des trous pour mettre les clous et fixer la voie. Ma question regarde les clous, il y as des clous spéciaux pour fixer la voie ou on utilise les clous ordinaires? Vous avez utilisé quoi?

IMG_7321.jpeg

 

Bonjour,

 

Adrian,

Si tu as reçu la vitrine de Altaya, il y a un sachet de vis de fixation fourni avec la vitrine et qui permettent de fixer le rail dans les trous prévus.

Il vaut toujours mieux utiliser des vis plutôt que des clous !!

Je ne retrouve plus les quelques vis fournies en rab !

Comme ma vitrine est en place et difficilement "ouvrable" je ne peux dire quelles vis ont été fournies. Mais elles sont relativement petites .

Je précise que j'ai utilisé un rail Marklin de meilleure qualité que le "rail" fourni par Altaya . ( au contraire de la vitrine d'excellente qualité elle  !! )

 

Bonne journée

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des vis adéquates livrées avec . Pas de problèmes et pas de clous, la base étant en résine, il faudra éviter de taper dessus avec un marteau !

 

(Doublon avec ci-dessus, désolé)

Modifié par 141R1006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 10:33, Ghislain95110 a dit :

Sinon, une idée d'un diorama pas trop compliqué à votre stade de construction

141R330.thumb.jpeg.ab6cbdd4f4c83785aed492414971929a.jpeg

 

😂😂😂😂😂😂.

 

Merci pour le clin d'oeil 141R. A noter que c'est valable aussi pour la 241p

Vous noterez que monter et démonter c'est toujours travailler.

Là je m'attaque à mes problèmes de motorisation 

IMG20240818104220.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...