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Peugeot

106 : grosse étincelle à l'alternateur


Sourdo
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Bonjour à tous,

 

J'ai déconnecté l'alternateur de ma 106 kid 1,0L phase 1 de 1995, sans débrancher le câble de masse de la batterie.

 

Après avoir débranché le fil le plus fin de l'alternateur, en débranchant le plus gros des 2 fils il y a eu une grosse étincelle alors que j'avais ma clé à cliquet en aluminium sur la grosse vis, et la main sur l'outil, sans m'être pris de châtaigne au moment de l'étincelle.

 

Ensuite j'ai débranché la masse de la batterie et j'ai vérifié sa tension qui était à 12,56V.

 

Et une fois l'alternateur débranché, je n'avais plus rien qui s'allume au tableau de bord.

 

Sur le moment j'ai pensé à un fusible qui aurait cramé mais je les ai tous inspectés (dont ceux du compartiment moteur) et aucun n'avait l'air cramé.

 

Puis je me suis dit que c'est peut-être juste le fait d'avoir débranché l'alternateur qui fait que plus rien ne s'allume au tableau de bord ? Est-ce que quelqu'un sait si c'est ça ?

 

Je vérifierai demain si ça s'allume en rebranchant l'alternateur, mais j'aimerais quand même comprendre à quoi était dûe la grosse étincelle, et surtout à quoi je dois m'attendre ? Est-ce que j'ai pu bousiller l'alternateur ?

 

 

(Je précise au cas où qu'hier j'ai repéré une fuite d'huile sous mon moteur, et du coup aujourd'hui j'ai enlevé les protections de la courroie de distribution pour essayer de mieux voir si la fuite viendrait du joint du carter d'huile, du joint de vilebrequin, ou bien du joint de culasse.

J'ai pas débranché la batterie pour ne pas effacer les défauts enregistrés dans le calculateur, que je prévoyais d'interroger après pour un problème de ralenti, et au départ j'avais même pas prévu de déconnecter l'alternateur, mais le faisceau me gênait trop pour enlever les protections de la courroie de distribution, c'est pour ça que j'ai décidé de le débrancher, pour pouvoir bien écarter le faisceau)

 

Comment savoir si j'ai bousillé l'alternateur ?

 

Merci à tous

Modifié par Sourdo
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Salut, débrancher l'alternateur n'éteint en rien le TDB... ;)

Des étincelles, en manipulant, on en fait souvent et c'est souvent sans effet... Bonne chance !

Modifié par wilde
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(modifié)
Le 15/02/2024 à 20:38, bisserier a dit :

En le rebranchant et démarrer le moteur. 

Bonjour, merci pour ta réponse,

 

Mais est-ce que je vais pouvoir démarrer le moteur si rien ne s'allume au tableau de bord ?

 

Et à quoi je verrai que l'alternateur est foutu ? Est-ce que ça empêchera de démarrer, ou est-ce que ça va juste ne plus recharger la batterie, qui va alors se vider très rapidement ?

 

Le 15/02/2024 à 20:41, wilde a dit :

Salut, débrancher l'alternateur n'éteint en rien le TDB... ;)

Des étincelles, en manipulant, on en fait souvent et c'est souvent sans effet... Bonne chance !

Salut, et merci aussi pour ta réponse

 

Si c'est pas l'alternateur débranché qui empêche le tdb de s'allumer, ça veut dire que le problème vient d'ailleurs ?

D'où est-ce que ça pourrait venir ? Ce serait un fusible qui a cramé ?

 

Ça me rassure de savoir que ça arrive de faire des étincelles sans conséquence mais là comme le tdb ne s'allume plus ça m'inquiète

 

Merci encore pour vos réponses

 

PS : @bisserier j'ai débranché l'alternateur pour pouvoir bien écarter le faisceau de fils qui me gênait pour enlever les carters en plastique de la courroie de distribution, afin de repérer d'où vient la fuite d'huile que j'ai remarquée hier

Modifié par Sourdo
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Batterie chargée, l'auto démarre, même alternateur HS (mais remet les cosses, par sécurité, et pour éventuellement retrouver l'éclairage et fonctions TDB, on ne sait pas quels bricolages de fils il y a pu se passer avant toi...). 

Si l'auto démarre (suite à ton affaire de TDB), tu mets un multimètre aux bornes batterie, ça doit monter à 13.5 et plus... Sinon, c'est que ça ne charge pas (mets des coups de gaz, sait-on jamais si le fil d'excitation est HS). 

Oui, la batterie va "vite" se vider, panne assurée.

 

Maintenant, t'as peut-être la batterie HS et donc plus le moindre jus au TDB, non ?

 

 

 

Modifié par wilde
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Le 15/02/2024 à 21:13, wilde a dit :

Batterie chargée, l'auto démarre, même alternateur HS (mais remet les cosses, par sécurité, et pour éventuellement retrouver l'éclairage et fonctions TDB, on ne sait pas quels bricolages de fils il y a pu se passer avant toi...). 

Si l'auto démarre (suite à ton affaire de TDB), tu mets un multimètre aux bornes batterie, ça doit monter à 13.5 et plus... Sinon, c'est que ça ne charge pas (mets des coups de gaz, sait-on jamais si le fil d'excitation est HS). 

Oui, la batterie va "vite" se vider, panne assurée.

 

Maintenant, t'as peut-être la batterie HS et donc plus le moindre jus au TDB, non ?

 

 

 

J'ai testé la batterie, elle est à 12,56V, et c'est plus ou moins la valeur que je trouve d'habitude.

 

Je testerai pour voir si la voiture démarre même si rien ne s'allume au tdb, mais dans un cas comme dans l'autre, que ça démarre ou pas, qu'est-ce qui pourrait provoquer cette panne au tdb, qui est apparemment en lien avec l'étincelle de l'alternateur ?

Je pense à un fusible mais ils m'ont tous l'air en bon état... (?)

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Bonjour :)

On peut penser que pour une si grosse étincelle il s'agit du gros fil B+ arrivant au cul de l'alternateur qui a touché à de la ferraile/métal.

Comme on espère :)  que cette bourde était moteur arrêté il devrait  s'agir du fusible de forte valeur en Ampères  qui a grillé  , qui typiquement est proche pas tres loin de la  sortie de la cosse + de Batterie 

Et que vu comme ça , ni  l'alternateur ni la batterie n'ont subi de dommage

Localiser ce fusible et si grilél le rempalcer 

Modifié par ballbearing
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Le 15/02/2024 à 21:25, ballbearing a dit :

Bonjour :)

On peut penser que pour une si grosse étincelle il s'agit du gros fil B+ arrivant au cul de l'alternateur.

Comme on espère :)  que cette bourde était moteur arrêté il devrait  s'agir du fusible de forte valeur en Ampères  qui a grillé  , qui typiquement est proche pas tres loin de la  sortie de la cosse + de Batterie 

Et que vu comme ça , ni  l'alternateur ni la batterie n'ont subi de dommage

Bonjour ballbearing, et merci pour ta réponse :)

 

Oui c'est bien en débranchant le plus gros des 2 fils de l'alternateur que l'étincelle s'est produite, et j'avais déjà débranché le plus fin des 2 fils.

 

Le moteur était éteint.

Et par prudence, j'avais même vérifié la tension entre les 2 bornes de l'alternateur, ainsi qu'entre chaque borne et la masse, mais j'avais trouvé qu'une tension de 0,4V sur la borne du gros fil.

 

Et j'ai ausdi tout de suite pensé à un fusible du boîtier de fusible dans le compartiment moteur, près de la batterie, dont le plus gros est à 30A. Mais je les ai tous vérifiés par un test de continuité, et aucun n'est cramé (mais je vérifierai à nouveau).

 

D'où viendrait la tension qui a provoqué l'étincelle ? 

Est-ce ça pourrait être un composant interne de l'alternateur qui aurait juste craqué à ce moment-là, par vieillesse ?

Quoique si j'ai bien compris, même l'alternateur hs n'explique pas la panne au tdb... (?)

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Parfois, rien ne vaut le terrain, plutôt que de s'user le cerveau en hypothèses... Tu verras demain. L'un dans l'autre, c'est pas d'une gravité extrême. Au pire, tu paumes un alternateur, c'est pas du luxe de le changer, au bout d'un certain temps...

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Le 15/02/2024 à 21:42, Sourdo a dit :

Bonjour ballbearing, et merci pour ta réponse :)

 

Oui c'est bien en débranchant le plus gros des 2 fils de l'alternateur que l'étincelle s'est produite, et j'avais déjà débranché le plus fin des 2 fils.

 

Le moteur était éteint.

Et par prudence, j'avais même vérifié la tension entre les 2 bornes de l'alternateur, ainsi qu'entre chaque borne et la masse, mais j'avais trouvé qu'une tension de 0,4V sur la borne du gros fil.

 

Et j'ai ausdi tout de suite pensé à un fusible du boîtier de fusible dans le compartiment moteur, près de la batterie, dont le plus gros est à 30A. Mais je les ai tous vérifiés par un test de continuité, et aucun n'est cramé (mais je vérifierai à nouveau).

 

D'où viendrait la tension qui a provoqué l'étincelle ? 

Est-ce ça pourrait être un composant interne de l'alternateur qui aurait juste craqué à ce moment-là, par vieillesse ?

Quoique si j'ai bien compris, même l'alternateur hs n'explique pas la panne au tdb... (?)

J'ai essayé de chercher avec la mention Peugoeot 106 des images qui pourraient t'aider.

Pour l'instant rien trouvé.

Un fusible comme ce type de protection protège dans les 80/100 Ampères !!  ne cherche pas  un truc "kiki"  il est tres souvent tenu pas des écrous . Pas un qu'on enfiche !! à ces valeurs 

En tout état de cause sur le fil arrivant à la cosse B+ il est supposé être relié à la cosse + de la batterie .

 

Et par exemple allumer depuis le fil qui arrive à B+ une lampe de phares 55 Watts par rapport à la masse. Sinon un "truc" ballot  :)  à grillé fondu !!!sans gros dommage 

 

Je ne pense pas que ce véhicule ait comme des USA un fil Alternat./Batt avec fusible intégré ....  mais j'ai pas tout vu pas tout lu  😇

 

cablage alternateur with fuse.gif

 

Si ce soir je touve je te dirai 

Modifié par ballbearing
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Pas vu de fusible entre batterie et alternateur sur 205 ou AX... On peut penser que la 106 ait un moteur très voisin, à peu de choses... ;)

Je reste sur une "connerie", un fil débranché, arraché, etc.

 

;)

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Le 15/02/2024 à 21:59, wilde a dit :

Pas vu de fusible entre batterie et alternateur sur 205 ou AX... On peut penser que la 106 ait un moteur très voisin, à peu de choses... ;)

Je reste sur une "connerie", un fil débranché, arraché, etc.

 

;)

Oui , y en aurait peut être pas  de fusible .  

Mais il doit allumer une lampe de phares 55 Watts entre le fil/cosse  arrivant à B+ et la masse , sinon un truc ballot  d'oubli , ou sa batterie est déchargée. ( je ne pense pas que sa bourde tue une batterie) 

:) 

Modifié par ballbearing
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Le 15/02/2024 à 21:44, wilde a dit :

Parfois, rien ne vaut le terrain, plutôt que de s'user le cerveau en hypothèses... Tu verras demain. L'un dans l'autre, c'est pas d'une gravité extrême. Au pire, tu paumes un alternateur, c'est pas du luxe de le changer, au bout d'un certain temps...

Oui, avec ça j'ai pas encore eu le temps de repérer d'où vient la fuite d'huile mais je vais rebrancher l'alternateur et reposer la courroie d'accessoires pour voir si ça démarre.

 

Mon Neiman aussi il est vieux, j'ai déjà eu le coup où plus rien ne s'allume, c'était après avoir tripoté le câble mécanique de tachymètre (relié a la boîte de vitesse). Ça c'était remis au bout d'un moment après avoir retripoté le câble, donc aujourd'hui aussi c'est peut-être juste le Neiman qui faut des siennes, par coïncidence

 

 

Le 15/02/2024 à 21:50, ballbearing a dit :

J'ai essayé de chercher avec la mention Peugoeot 106 des images qui pourraient t'aider.

Pour l'instant rien trouvé.

Un fusible comme ce type de protection protège dans les 80/100 Ampères !!  ne cherche pas  un truc "kiki"  il est tres souvent tenu pas des écrous 

En tout état de cause sur le fil arrivant à la cosse B+ il est supposé être relié à la cosse + de la batterie .

Et par exemple allumer une lampe de phares par rapport à la masse. Sinon un "truc" :)  à grillé.

Je ne pense pas que ce véhicule ait comme des USA un fil Alternat./Batt avec fusible intégré ....  mais j'ai pas tout vu pas tout lu  😇

 

Le 15/02/2024 à 21:59, wilde a dit :

Pas vu de fusible entre batterie et alternateur sur 205 ou AX... On peut penser que la 106 ait un moteur très voisin, à peu de choses... ;)

Je reste sur une "connerie", un fil débranché, arraché, etc.

 

;)

Dans la rta je n'ai pas trouvé indiqué de fusible ailleurs que dans le boîtier du compartiment moteur et celui de l'habitacle, et le plus gros est à 30A, mais je le demande si un fil ou un connecteur intermédiaire aurait pu cramer.

 

Possible que ça soit juste un truc bête, et du coup merci de votre aide parce que même pour un truc bête c'est vrai que j'ai un peu du mal à garder la tête froide pour réfléchir

Le 15/02/2024 à 22:03, ballbearing a dit :

Oui , y en aurait peut être pas  de fusible .  

Mais il doit allumer une lampe de phares 55 Watts entre le fil/cosse  arrivant à B+ et la masse , sinon un truc ballot , ou sa batterie est déchargée. ( je ne pense pas que sa boure tue uen batterie)

:) 

D'accord, je vais faire ce test, merci de le l'avoir indiqué

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Ah, tu distilles les infos au compte-gouttes ! En effet, si ton contacteur (Neiman, comme qui dirait) a déjà déconné... De FORTES chances alors !

 

Je suis impatient d'en arriver à la distribution, t'es à jour ?

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Le 15/02/2024 à 22:17, wilde a dit :

Ah, tu distilles les infos au compte-gouttes ! En effet, si ton contacteur (Neiman, comme qui dirait) a déjà déconné... De FORTES chances alors !

 

Je suis impatient d'en arriver à la distribution, t'es à jour ?

Ah ça me rassure que tu trouves que j'en dis pas assez parce que moi au contraire j'ai souvent l'impression de donner beaucoup trop de détails inutiles, et après je me sens idiot 😅

 

Pour le Neiman c'est vrai qu'il a déjà fait un caprice une fois mais j'y avais même pas pensé, vu comme l'alternateur est loin du Neiman.

 

Pour la distri a priori elle était neuve quand j'ai acheté la voiture en 2015, et depuis j'ai roulé environ 60000 km.

J'avais prévu d'apprendre à la changer moi-même cette année au retour des beaux jours, puis dans un second temps de m'exercer à nouveau à la déposer/reposer en apprenant à changer le joint de culasse, mais si la fuite d'huile que j'ai repérée hier vient du joint de culasse, tout risque de s'accélérer, et dans un froid encore hivernal

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L'hiver est plutôt derrière nous... J'ai bossé dehors, sur des caisses, par -15 (séquelles physiques depuis) (dixit l'ancien encore jeune). La distrib' à 9 ans, ce serait pas tous les 5 ans ?... ;)

C'est franchement "simple", sur ce moteur... JDC aussi.

 

;)

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Le 15/02/2024 à 22:37, wilde a dit :

L'hiver est plutôt derrière nous... J'ai bossé dehors, sur des caisses, par -15 (séquelles physiques depuis) (dixit l'ancien encore jeune). La distrib' à 9 ans, ce serait pas tous les 5 ans ?... ;)

C'est franchement "simple", sur ce moteur... JDC aussi.

 

;)

Oui, on m'avait dit tous les 6 à 8 ans...

Sur ce modèle en plus pour régler la tension de la courroie je peux le faire avec un poids de 1,5 kg, sans avoir besoin d'acheter l'appareil de mesure en seems, qui coûte hyper cher.

 

Pour le jdc aussi ça devrait aller mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude de surdoser le temps de réflexion et d'étude avant de passer à l'action, en recherchant chaque détail qui pourrait avoir de mauvaises conséquences en cas d'erreur de manip.

Et même en faisant comme ça je peux encore faire des bêtises, mais le plus souvent ça se passe bien, au point qu'après manip je me dis 'toute cette réflexion pour une manip aussi simple ?' mais je préfère encore ça plutôt que me lancer trop vite et de me retrouver à faire une erreur que, pour la réparer, il me faudrait un niveau supérieur à celui que j'avais déjà pas pour la manip où j'ai fait une erreur...

 

C'est quelle genre de séquelles qu'on risque à bosser sur sa voiture l'hiver ?

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Je bossais dehors (Tu verras, a dit le patron, avec ton salaire, tu pourras t'payer une bagnole !) (my ass, ouais !), le visage gelé. Garage tellement glacé que le patron a allumé un brasero. Je m'en suis approché, RAS. La nuit, réveillé par des douleurs horribles : brûlure de toute ma gueule. Un an de soin, hosto, et peau bousillée, vaisseaux, etc. Le dégoût. Sans compter le regard social.

Merde.

 

Moralité: tu ne risques rien si tu fais pas le con près d'un braséro.

Modifié par wilde
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Le 15/02/2024 à 22:55, wilde a dit :

Je bossais dehors (Tu verras, a dit le patron, avec ton salaire, tu pourras t'payer une bagnole !) (my ass, ouais !), le visage gelé. Garage tellement glacé que le patron a allumé un brasero. Je m'en suis approché, RAS. La nuit, réveillé par des douleurs horribles : brûlure de toute ma gueule. Un an de soin, hosto, et peau bousillée, vaisseaux, etc. Le dégoût. Sans compter le regard social.

Merde.

Oh la vache ! J'avais entendu dire que les ouvriers du BTP bossaient pas en-dessous d'une certaine température extérieure, +3° ou -3°C je crois, dommage qu'il y ait pas la même règle pour les mécanos

 

Le 15/02/2024 à 22:58, wilde a dit :

Régler la tension distrib' d'une 106 avec un appareil, pis quoi encore ?!... ;)

Tu utilises la torsion à 90° de la courroie ?

 

Pour bien faire avant de me lancer j'aurais voulu prendre le temps d'étudier les mécanismes, les conséquences et les risques d'une courroie trop et pas assez tendue, mais là je risque d'être pris de court

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Les règlementations, tu parles, y a 35 ans... J'sais même plus comment j'ai atterri dans ce garage... 

 

Déjà, prends un repère de la tension, avant le démontage, ça te fera une idée (à la courroie et sur le galet tendeur)... Pas assez tendu, ça va sauter une dent, trop tendu, ça va siffler et user prématurément la poulie de PAE (pompe à eau). Impossible de ne pas sentir la bonne tension, faudrait vraiment être un manche... (et facile de desserrer si trop tendu). Ensuite, oui, ça dépend des caisses, 1/4 de tour, 1/3, 1/2, on verra ça en temps voulu.. 

 

;)

 

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Le 15/02/2024 à 23:18, wilde a dit :

Les règlementations, tu parles, y a 35 ans... J'sais même plus comment j'ai atterri dans ce garage... 

 

Déjà, prends un repère de la tension, avant le démontage, ça te fera une idée (à la courroie et sur le galet tendeur)... Pas assez tendu, ça va sauter une dent, trop tendu, ça va siffler et user prématurément la poulie de PAE (pompe à eau). Impossible de ne pas sentir la bonne tension, faudrait vraiment être un manche... (et facile de desserrer si trop tendu). Ensuite, oui, ça dépend des caisses, 1/4 de tour, 1/3, 1/2, on verra ça en temps voulu.. 

 

;)

 

J'avais un peu commencé à la fin de l'été dernier. Comme j'ai pas de chef d'atelier comme ont les apprentis pour expliquer comment faire, quoi ne pas faire, rattraper les erreurs, etc, même pour les manip j'ai tendance à subdiviser en plusieurs sous-manipulations que je m'entraîne à faire séparément, surtout que je peux pas trop me permettre de mettre ma voiture en panne ou de l'immobiliser trop longtemps.

 

Rien que pour insérer les piges de calage, notamment celle du volant moteur , il m'a fallu un certain temps.

 

À l'étape d'après je voulais m'entraîner à mettre en place l'outil de réglage de la tension, l'outil qui est à insérer dans le galet tendeur et auquel il faut accrocher un poids de 1,5kg. Cet outil je l'ai en double, mais pas moyen de l'insérer dans le galet tendeur.

C'est là que je me suis arrêté.

J'ai récemment acheté un kit distri et là mon outil rentre sans problème dans le nouveau galet, donc je vais pouvoir m'y remettre mais j'aurais bien aimé pouvoir m'entraîner à faire les bons gestes juste sur le kit distri déjà posé avant de finalement poser correctement le nouveau.

 

En tout cas ça me rassure que tu me dises que c'est plutôt simple, donc merci pour tes conseils :)

 

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Bonjour...

Le cable + Batterie alimente un boitier fusibles BB10 

A partir de ce boitier fusibles tu as l'alimentation + de ton neiman par le gros fil BB22. Ce fil arrive au Neiman par la borne noire 2 voies

Par le Neiman le courant est distribué en position accéssoires.contact.Démarrage

En position contact tu alimentes le combiné qui est protégè par un fusible F7 dans la boite à fusibles BF00

Vérifier aussi le fusible F9

A+

 

Modifié par manmen
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Le 16/02/2024 à 12:15, manmen a dit :

Bonjour...

Le cable + Batterie alimente un boitier fusibles BB10 

A partir de ce boitier fusibles tu as l'alimentation + de ton neiman par le gros fil BB22. Ce fil arrive au Neiman par la borne noire 2 voies

Par le Neiman le courant est distribué en position accéssoires.contact.Démarrage

En position contact tu alimentes le combiné qui est protégè par un fusible F7 dans la boite à fusibles BF00

Vérifier aussi le fusible F9

A+

 

Bonjour, et merci à tous pour votre assistance, c'est vraiment sympa :)

 

J'ai remonté ce que j'avais démonté hier, et c'est bon le tdb s'allume et la voiture démarre.

 

Ca venait d'un mauvais contact des bornes de la batterie (côté + je crois), parce que en testant hier j'avais reposé les mâchoires autour des bornes de la batterie mais sans prendre le temps de les resserrer, et le contact n'y était pas.

 

Ensuite j'ai testé la tension batterie moteur tournant. Au départ à l'arrêt elle avait une tension de 12,6V, puis moteur tournant la tension faisait du yoyo mais sous les 12V 10V, puis 9V, puis 11V, etc..

J'ai retesté la tension batterie juste après avoir éteint le moteur, et là elle affichait 13,1V. J'ai retesté 30 minutes plus tard et la tension était à 12,64V.

 

Est-ce que je peux en conclure que l'alternateur n'est pas hs ?

 

 

D'autre part dans tout ça j'ai pas réussi à déterminer d'où vient la fuite d'huile.

Il y a plein d'huile "fraîche" sur le cardan droit ainsi que sur l'alternateur, un peu comme si ça venait du bas moteur en éclaboussant tout autour,

et en remontant vers la culasse c'est huileux mais ça me paraît pas être de l'huile fraîche.

J'ai presque l'impression que ça vient d'entre le joint de vilebrequin et la culasse, un peu comme si ça pouvait venir d'en haut puis gicler partout un peu plus bas.

Ça n'a pas non plus l'air de venir du joint de vilebrequin parce qu'il n'y aucune trace d'huile sur la courroie de distribution.

 

Je pense aussi au joint du carter d'huile parce que l'été dernier j'avais commencé à l'attaquer (c'était pour apprendre à démonter la pompe à huile en prévision d'un possible problème de compression qui m'aurait obligé à refaire la segmentation, mais finalement la segmentation était bonne et comme retirer le joint du carter d'huile s'est avéré plus galère que ce que je pensais, j'avais reporté ça à plus tard.

Par la suite j'ai vérifié que le joint tenait bon, et c'était le cas, mais comme j'avais commencé à l'attaquer, il a peut-être craqué depuis...

 

Il y a de l'huile fraîche sur le côté gauche du carter d'huile, juste en dessous du joint de vilebrequin, mais si ça vient du joint de carter d'huile ça m'étonne que l'huile puisse remonter jusqu'au dessus de l'alternateur, parce que les traces d'huile au sol dégoulinent de l'alternateur

 

Est-ce qu'il y a une méthode ou même des repères pour déterminer si un joint de culasse fuit, ou un joint de vilebrequin, ou le joint du carter d'huile ?

 

Ce qui m'embête vraiment c'est de pas savoir si je peux me servir de la voiture (si ça vient du joint de carter, ou même du joint de vilebrequin), ou si, au cas où ça viendrait du jdc, je dois m'attendre à tout moment à tomber en panne sur la route, avec toute la galère et les frais que ça comporte (surtout que ça m'obligerait à passer par un garage, dans la foulée de sa dépanneuse, et me ferait perdre l'occasion d'apprendre à le faire moi-même, sans parler du coût.

 

Comment je pourrais m'y prendre pour déterminer l'origine de la fuite ? Est-ce qu'il y a une méthode particulière ?

 

Encore merci à tous

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Le 16/02/2024 à 20:15, Sourdo a dit :

la voiture démarre.  :) 

Ca venait d'un mauvais contact des bornes de la batterie (côté + je crois), parce que en testant hier j'avais reposé les mâchoires autour des bornes de la batterie mais sans prendre le temps de les resserrer, et le contact n'y était pas. 🤡.....On se doutait d'une autre bourde 🤡aditionnée !  lool  !!  

moteur tournant la tension faisait du yoyo mais sous les 12V 10V, puis 9V, puis 11V, etc..

14 Volts et au plus bas 13,8 attendus !!!                 Ca ne charge pas 

 

-- On a rien lu sur le test "lampe" de jus sur la grosse cosse du  fil arrivant à B+ ??? 

-- Et  on ne lit rien du témoin Batterie !! qui doit être allumé contact mis ......... et s'éteindre moteur tournant 

Modifié par ballbearing
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Le 16/02/2024 à 20:19, ballbearing a dit :

Ca ne charge pas 

Mais on ne lit rien du témoin Batterie !! qui doit être allumé contact mis ......... et s'éteindre moteur tournant 

Ah oui j'avais pas vérifié si le témoin s'éteint moteur tournant, je viens de le faire et il s'allume correctement à la mise sous contact, et il s'éteint moteur tournant.

Est-ce qu'il s'allume moteur tournant si l'alternateur ne charge pas, ou bien seulement quand la batterie n'a plus assez de jus ?

 

Le 16/02/2024 à 20:20, manmen a dit :

Bonjour..

La charge e l'alternateur n'est pas bonne....Certainement le pont de diodes qui a laché

A+

Aïe, donc la grosse étincelle d'hier sur la borne B+ pourrait venir du pont de diode, ou pourrait l'avoir grillé...?

 

Je suis pas non plus sûr de mon multimètre, de sa réactivité pour afficher la tension si elle n'est pas stable, ni que la pointe de ses fils fasse bien contact.

 

Je referai le test demain, mais est-ce qu'il y en a un autre que je pourrais faire pour confirmer ?

 

Et si l'alternateur est en panne, est-ce que je dois directement le changer ou bien je peux essayer de déterminer quelle partie est grillée (pont de diode, etc) et selon la partie, essayer de la remplacer ?

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Alternateur, t'embête pas sur une 106, ça vaut pas le coup et résultat peu sûr. Echange standard, c'est tout. A la limite, si tu le sens, tu peux regarder l'état des "charbons" et de la piste...

Pour ta fuite, je regarderai un moteur TU demain, pour voir. Mais, oui, ça vient "du haut", ça ne remonte pas.

Pour identifier une fuite, j'ai jamais rien trouvé de mieux que d'aller sous l'auto avec un éclairage TRES puissant et surveiller chaque endroit, moteur tournant ou pas, selon les cas. Parfois, la source a moins de 2 mm...

Pour l'instant, t'es surtout bloqué par l'absence de charge batterie...

 

;)

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Le 16/02/2024 à 20:42, wilde a dit :

Alternateur, t'embête pas sur une 106, ça vaut pas le coup et résultat peu sûr. Echange standard, c'est tout.

Pour ta fuite, je regarderai un moteur TU demain, pour voir. Mais, oui, ça vient "du haut", ça ne remonte pas.

 

;)

Ah donc ça vient très probablement du jdc... Ça coule assez proprement d'en haut, et puis plus bas avec le vent de la vitesse, ça éclabousse partout... (?)

 

Et pour l'alternateur est-ce que je peux en commander un d'occasion pas cher sur Opisto, puis tâcher de réparer l'ancien au cas où (et pour apprendre), ou bien c'est plutôt conseillé d'en acheter un neuf (qui sont bien plus chers) ?

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Il faut être riche, pour acheter bon marché... Tu vas payer la pièce 2/3 du neuf, t'emm... à la monter et tu sais pas c'qu'elle vaut ! (L'occase, ok pour la carrosserie, par exemple).

Un ES pour 106, ça doit être dans les 60 euros (tu ramènes l'ancien au comptoir). Les boutiques ayant pignon sur rue ne manquent pas.

Par expérience, faut être sérieux, sans blague...

 

;)

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Le 16/02/2024 à 21:07, wilde a dit :

Il faut être riche, pour acheter bon marché... Tu vas payer la pièce 2/3 du neuf, t'emm... à la monter et tu sais pas c'qu'elle vaut ! (L'occase, ok pour la carrosserie, par exemple).

Un ES pour 106, ça doit être dans les 60 euros (tu ramènes l'ancien au comptoir). Les boutiques ayant pignon sur rue ne manquent pas.

Par expérience, faut être sérieux, sans blague...

 

;)

Ah bon seulement 60€ neuf ? 

C'est le prix que j'ai vu pour de l'occasion sur opisto, livraison comprise, mais en regardant vite fait sur Oscaro les prix d'un alternateur neuf c'était plutôt proche des 200€

Je vais regarder à nouveau ce soir.

 

Après comme dans mon cas j'ai autant envie d'apprendre que de pouvoir rouler, il me faut aussi des petites pannes "contrôlées" pour avoir l'occasion d'apprendre.

Par exemple la courroie de distribution je sais qu'il fait changer la pompe à eau en même temps,

et je l'ai achetée dans le kit,

mais j'avais prévu de ne changer que la courroie pour commencer, puis de voir combien de temps durerait la pompe à eau avant de fuir, de façon à avoir une 2e occasion de déposer/reposer la courroie, pour bien apprendre la manip

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C'est pas "neuf", c'est échange standard. Re-conditionné, si tu veux, on ouvre, on change des éléments.

Le reste, t'inquiète, les travaux arriveront bien vite tous seuls, sans les "provoquer"... ;)

 

60 euros, c'était chez Carter Cash (pas partout en France).

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