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Volkswagen

Polo IV 1.4 TDI 3 cylindres de 2006 - ne démarre plus du jour au lendemain


mgmm55
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Bonjour à tous,


J'aurais besoin de votre aide concernant une panne sur ma polo IV (9N(3?) 1.4 TDI) de 2006.

Elle totalise 240 500 kms.

Elle ne démarre plus, je me suis garé chez moi, et elle n'a pas redémarré le lendemain. Pas de symptôme sur le retour du travail 30/35 kms d'autoroute.

 

Je vais tenter d'expliquer au mieux avec mes mots :) :

 

-> le démarreur tourne
-> les bougies de préchauffage étaient HS, elles sont maintenant neuves et chauffent (test avec le + du faisceau des bougies, et le - à la batterie), donc ok
     elle avait du mal à démarrer à froid ces derniers jours (depuis 1 à 2 semaines), la première fois de la journée, je pense à cause de ces bougies

-> la durite d'alimentation de gasoil gicle lorsque je mets le contact (j'ai vérifié à l'entrée de la pompe tandem), moteur injecteurs pompe

-> pompe tandem changée par une occasion, mais je viens de refaire les joints sur ma pompe d'origine afin d’éliminer la possibilité que les deux pompes soient HS (je dois encore la remonter sur la voiture)

-> startpilot dans le tuyaux du filtre à air ne change rien

-> j'ai tenté dé-serré une entrée d'air au niveau de l'EGR et du papillon pour qu'elle n’empêche pas  le démarrage si encrassée, démarre pas

-> distri changée l'année dernière, RAS visuellement

-> le moteur à de la compression

-> j'ai ouvert le cache culbuteur, tout me semble en ordre, pas de pièce cassée (toujours visuellement)

-> je ne sais pas vérifier l'ouverture des injecteurs, ni vérifier si le carburant est injecté par les injecteurs (IP), les ressorts ne sont pas cassés non-plus

-> je ne sais pas vérifier s'il y a un décalage sur la courroie distri, mais pourquoi y en aurait-il un ?

-> au VCDS, pas de souci sur la partie moteur

       - si je débranche le capteur G40 (position arbre à cames), il me trouve bien signal manquant dans le diag

       - j'ai pensé au capteur G28 (PMH), mais il ne remonte pas en défaut non plus donc je ne l'ai pas remplacé ou démonté

       - mais voici les défauts présents (peut-être que parmi tous ces défauts quelque chose empêchant le démarrage m’échappe) :

 

Citation

    Address 01: Engine
        18062 - Please check DTC Memory of Instrument Cluster
                    P1654 - 35-10 -  - Intermittent

    

    Address 08: Auto HVAC  
        00819 - High Pressure Sensor (G65)
                        07-00 - Signal too Low
        00819 - High Pressure Sensor (G65)
                 31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent

  

     Address 09: Cent. Elect.
        01316 - ABS Control Module
                    49-00 - No Communications
        00900 - Fuse for Signal Horn (S194)
                    37-00 - Faulty
        01598 - Drive Battery Voltage
                 07-00 - Signal too Low    
    

    Address 15: Airbags  
        00532 - Supply Voltage B+
                 07-10 - Signal too Low - Intermittent
    
    Address 17: Instruments
        00562 - Sensor for Oil Level/Temperature (G266)
                30-00 - Open or Short to Plus
        01316 - ABS Control Module
                    49-10 - No Communications - Intermittent
    
    Address 19: CAN Gateway
        01316 - ABS Control Module
                  49-00 - No Communications

 

    Address 56: Radio
        00668 - Supply Voltage Terminal 30
                  002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent

         

    -> pour les défauts low voltage, c'est parce que j'ai pris le diag sans remettre de câbles de démarrage, la batterie est HS à force d'essayer de démarrer

    -> je dois encore revérifier une nouvelle fois tous les fusibles (je sais qu'un est grillé, celui qui coupe l'alim de l'essuie glace arrière)

    -> je n'ai pas contrôlé les relais (je crois qu'il faut démonter une partie du tableau de bord). Le problème peut-il venir de là ?

 

 

J'espère que quelqu'un aura une piste, je suis bien entendu disponible pour les suivre et échanger sur vos avis :)

 

Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème

 

 

 

Modifié par mgmm55
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Bonsoir;

Du point de vue électrique calculateur moteur, RAS.

 

Citation

-> startpilot dans le tuyaux du filtre à air ne change rien

-> distri changée l'année dernière, RAS visuellement

-> le moteur à de la compression

Si ça ne démarre pas au start pilot, c'est qu'il y a un souci de compression ou de calage de la distribution.

 

Comme tu as vérifié la compression ? Avec un compressiomètre ?

 

il faut vérifier le calage de la distri, il y a des repères sur le volant moteur par le regard du carter d'embrayage, et sur le pignon d'arbre à cames, et le pignon de vilebrequin.

il faut mettre le moteur au PMH pour les contrôler.

 

il suffit d'avoir glissé d'une dent pour ne plus pouvoir démarrer.

Exemple en cours sur une Golf3 TDI :

 

Modifié par bob bimon
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Bonsoir Bob, 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

 

Pour la compression moteur, j'avoue ne pas avoir pu le vérifier correctement sans outil ... 

 

J'avais bien pensé à un décalage de la distri, il va falloir que je me renseigne pour pouvoir vérifier cela ... Ne l'ayant jamais fait moi même ... 

 

Est ce que les mesures vcds peuvent aider sur ces deux points de vérification ? J'avais pris des vidéos des mesures et je peux les refaire, sans démarrer par contre, seulement via l'entraînement du démarreur. 

 

Merci par avance 

 

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Voici les vidéos en question.

 

Peut être quelque chose à voir au niveau des injecteurs également, group 13 reste à 0, et sur le groupe 8 la pression n'est pas à 0 avant de lancer le démarreur ... 

Et concernant les valeurs, je ne sais pas les interpréter non plus ! 

 

Merci 🙂

 

 

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Les tests ne sont pas probants (failed or incomplete) car certains demandent à ce que le moteur tourne, donc ait démarré.

 

Les quantités injectées par injecteur ne sont pas significatives tant que le moteur n'a pas démarré, non plus.

 

Outre la distri (sont on ne peut pas vraiment contrôler le décalage avec VCDS, surtout sur une seule dent), ça peut aussi être un problème de joint d'injecteur qui commence à fuir entre les circuits HP et retour dans la culasse.

Vu l'âge, ça y ressemble un peu.

 

Mais comme tu as changé la distri récemment, je la ferais contrôler d'abord avant de penser aux joints.

Modifié par bob bimon
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Bonjour Bob 

Merci pour ton retour 

 

Je tendance (peut être a tord) à pencher pour un problème d'injection (ils n'ont jamais été changés, maladie connue sur ces moteurs), je vais les démonter demain matin, j'ai un kit de joints neufs Bosch en stock. 

Est ce que changer les joints suffit à les réhabiliter sans devoir racheter les 3 injecteurs pour tester, au moins pour que la voiture démarre dans le cas où ce serait ça ? Je n'ai malheureusement pas d'injecteurs à dispo, je dois le cas échéant en commander.... 

 

Dois je en profiter pour les nettoyer avec un produit, ou un coup de chiffon + changement de tous les joints uniquement ? D'autres verifs ? 

 

 

Concernant la distri, aucun signe de fatigue visuellement, elle a +/- 3ans. Je la ferai contrôler par un pro avant d'abandonner si les injecteurs ne résolvent pas le soucis. C'est pas évident car la voiture est bloqué devant chez moi en bord de route et devra partir en dépanneuse 🤣 

La mécanique, tout un métier ! Complexe ! 

 

 

Merci encore 

 

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Dans la mesure où il n'y a pas de défauts injecteur qui remonte je ne les accuserais pas d'être la cause du problème de démarrage, je me contenterais de rempalcer les joints.

Un coup de chiffon, pas plus, et encore, attention à ce qu'il ne fasse pas de peluches; et ne surtout pas toucher au nez de l'injecteur, c'est hyper fragile et ne supporte pas les poussières.

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