Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Ventilateur de radiateur sur Skoda Rapid Spaceback 1.2l TSI 90cv


rogers75017
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une skoda Rapid Spaceback de 2016 totalisant environ 50 000 kms.
Je fais des trajets d'environ 40km pour me rendre à mon travail (40 aller et 40 retour), dont au moins 10-12 kms de bouchons.
Il y a quelques jours en rentrant chez moi, je me suis aperçu que le liquide de refroidissement bouillonnait dans le bocal, alors que le ventilateur ne s'était pas mis en route.
L'aiguille de température au tableau de bord indiquait 90°, alors que le LDR était visiblement au-delà des 90° puisqu'il bouillonnait.
J'ai supposé que le ventilateur pouvait être HS, d'autant que ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendu !
Je l'ai testé en débranchant la prise du thermocontact sur le radiateur et en faisant un court circuit dans la prise. Le ventilateur tourne bien en direct.
Dans le doute pour éviter de faire un joint de culasse, j'ai laissé le ventilo en direct et je n'ai plus utilisé ma voiture sauf pour l'amener au garage (10-12 kms).
Pas de chance, le garage (Skoda Alliance Paris Est)  a refusé de regarder le problème, justement parce que j'avais branché le ventilo en direct. Bref !
J'ai donc investigué seul et pensé que c'était le thermocontact sur le radiateur qui était HS. Mais après remplacement de celui-ci, rien ne change.
L'aiguille de température monte normalement (90° atteints en 5-10 mn le matin) mais ne va jamais au-delà de 90° même le moteur tournant véhicule à l'arrêt durant 20 mn.
Et le ventilateur ne tourne pas lorsqu'il est branché sur le thermocontact, mais qu'il tourne ou pas, ça semble n'avait aucune incidence sur l'aiguille de température d'eau.
J'ai l'impression que je ne peux pas me fier à l'aiguille de température du tableau de bord.
Quant à la température d'huile, elle ne dépasse pas 95 / 97 °.
Quelle est la sonde qui relève cette température d'eau pour l'afficher au tableau de bord, et pourquoi mon ventilo ne se déclenche pas lorsqu'il est branché au thermocontact ?
Radiateur bouché ? Calorstat resté fermé ou ouvert ?
Y-a-t'il un calculateur que ferait mal le job ? Si vous avez des idées, je suis preneur 
Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Attend des connaisseurs du groupe VW VAG 

Mais qq remarques 

>> étonnement que en 2016 un thermo-contact   soit encore ce qui décide du lancement du motoventilateur (un truc qui fait toucher deux contacts dans lui 🤔)

Et si c'est en fait ?  une sonde de T°C que tu as shunté ça peut être nuisible pour le calculateur à qui elle este reliée 

 

>> En tout cas à un point ça ventile, ou ventilait ? forcé ou pas,   mais que ta surchauffe ne baissait pas...

alors  la bonne circulation du liquide vers le radiateur moteur est à questionner ? 

 

--Thermostat ( calorstat) 

-- Thermostat ''asservi'' si existe sur ton moteur ?

-- Pompe à eau ?

-- Pompe à eau asservie merdique qui déconne ? Connue sur certains moteurs VW ? 

----------

Possibilité de  , deux thermostats suivant moteur >> CLIC

 

Attend d'autres réponses 

 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ballbearing,
Merci pour ton message.
En fait, il y a bien un thermo-contact sur mon radiateur (sur Oscaro, j'ai commandé un interupteur de température, mais il semble que ce soit la même chose, juste une autre appellation ), mais le remplacement de cette pièce n'a rien changé. Quand je branche le ventilateur dessus, rien ne se passe, ni moteur froid, ni moteur chaud.
Toujours sur Oscaro, hormis le calorstat qui pourrait "ou pas" être en cause, il semble qu'il y ait aussi la possibilité de trouver une sonde de température d'eau quelque part... sur le moteur, sur une durite. Je cherche, mais je ne vois rien vu qui ressemble à cette pièce. 
Le calorstat ou la pompe à eau sont des gros dossiers pour moi (développeur, plus habitué aux lignes de codes :) ) même si j'adore démonter des tas de trucs. Donc, je procède par étape, lol.
La sonde de température d'eau sur une skoda rapid,  est-ce-que ça parle à un connaisseur ? 
En tout cas, merci Ballbearing pour cette intervention :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour clore ce sujet, ben tout est normal. J'ai juste psychoter pour rien 🙃
En fait, que le liquide donne l'impression de bouilloner dans le vase d'expansion est tout à fait normal. Il s'agit du retour du liquide qui donne cet effet.
Quant à l'aiguille de température d'eau qui reste à 90° sans que le ventilateur se mette en route, c'est normal également.
En prenant la température avec un thermomètre laser au niveau de l'interrupteur de température du radiateur et de la durite supérieure, elle est souvent bien inférieure à 90°. Mais à 84/87°, le ventilateur se met bien en route. Il suffisait d'être patient 😕
Dans le doute, j'avais néanmoins changé l'interrupteur. Ca c'est fait :)
En revanche, lorsque l'aiguille franchit les 100-110° et que le LDR déborde du vase, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit. J'en ai fait l'expérience en remplacant mon LDR sans prendre garde à cela.
Y'a rien de mieux que sa propre expérience pour apprendre, mais aussi avec l'aide des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...