Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Ventilateur Opel Corsa C de 2006 1.3 CDTI


gasfer
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour. 

Je viens de changer la sonde du circuit de refroidissement de mon Opel Corsa C de 2006. Je pensais que le problème d'aiguille qui ne bougeait pas sur le tableau de bord venait de là (aiguille toujours à zéro).

Après avoir changé cette sonde j'ai remis en route le moteur et immédiatement le ventilateur s'est mis à tourner et il ne s'arrête que lorsque je coupe le contact.

L'aiguille reste toujours à zéro moteur chaud. Le chauffage fonctionne bien et le vase d'expansion reste à un niveau normal. J'ai sûrement loupé quelque-chose.

Quelqu'un pourrait me donner une piste à suivre?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Message en doublon

Juste que toute anomalie sur une sonde de T°C  (fil coupé, etc)  fera que la motoventilation s'enclenche "par défaut" car le calculateur doute 

Après à toi de voir si sonde neuve mise ,  de type correct? Quel type de sonde ?  ( il en existe avec plusieurs fils et deux capteurs dedans ) 

Attend 'autres réponses 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ballbearing.

Je vais attendre d'autres réponses mais apparemment le capteur est bien le même modèle. Il va falloir que je vérifie si la fiche électrique est bien fixée mais bon...... faut redémonter.

Merci encore, bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai redémonté la sonde neuve et ai remis l'ancienne puisque le résultat n'est pas celui escompté. Résultat: le ventilateur ne se met plus en route dès la mise de contact et sans s'arrêter. Pourtant les deux sondes sont identiques.

Au final je n'ai rien résolu!!! L'aiguille de température au tableau de bord reste à zéro et le ventilateur semble ne pas vouloir tourner moteur chaud. Certaines durites sont chaudes et d'autres restent froides.

Je pense donc que je vais regarder du côté du thermostat qui ne doit pas jouer son rôle. 

Le chauffage de l'habitacle fonctionne bien.

Je vais y aller par éliminations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)
Le 28/04/2024 à 21:47, gasfer a dit :

Aujourd'hui j'ai redémonté la sonde neuve et ai remis l'ancienne puisque le résultat n'est pas celui escompté. Résultat: le ventilateur ne se met plus en route dès la mise de contact et sans s'arrêter. Pourtant les deux sondes sont identiques.

Au final je n'ai rien résolu!!! L'aiguille de température au tableau de bord reste à zéro et le ventilateur semble ne pas vouloir tourner moteur chaud. Certaines durites sont chaudes et d'autres restent froides.

Je pense donc que je vais regarder du côté du thermostat qui ne doit pas jouer son rôle. 

Bonsoir . Merci de ton retour de test.  :) 

Je note la bizarrerie 🤔du résultat différent pour une supposée même sonde sans comme toi pouvoir expliquer🙃

------------

Juste la remarque que on parle d'un incident ""des qu'on met le contact"" le ventilo se met à tourner 

Or le moteur est froid et le thermostat ( Calorstat) n'est pas concerné.  Et sauf de rares thermostat commandés c'est un truc qu'on peut dire  "mécanique" actionné par la chaleur 

-----------

Pour les durit on lit trop souvent ça. Tant que le thermostat ne s'ouvrira pas vers 90/95°C  la Durit du haut ne sera pas bouillante ................( et il faut du temps pour qu'il s'ouvre sur un Diesel réputé comme long à chauffer ! )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ballbearing et merci pour tes indications. 

La sonde neuve a été commandée avec numéro VIN de la voiture (je me suis fait confirmer par mail que c'était le bon modèle) mais bon..... il doit y avoir un petit souci quelque part quand-même!!!

Effectivement, par le passé j'ai constaté que l'Opel était assez longue à chauffer et pour preuve, ma fille qui venait d'avoir son permis a fait 10 bornes alors que tout le liquide de refroidissement avait totalement fuité!!!

Malgré ça, pas de problème par la suite oufff. Maintenant c'est moi qui me sert de la voiture et je commence à constater les problèmes (bon, l'Opel a 210 000kms quand-même).

Pour l'aiguille qui ne bouge pas, il faut peut-être que je vois à quel fusible elle correspond (s'il y en a un!!! à tout les coups il n'y en a pas).

Enfin bon, demain re-belotte avec la pluie pour le plaisir (ça tombe toujours bien la météo et la mécanique en panne pfffff!!!!).

Bonne soirée et merci encore Ballbearing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...