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Renault

Master Problème de fuite de liquide de refroidissement dans le carter d'huile


ChristopherHM
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Voir la meilleure réponse Résolu par flo3844,

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Bonjour à tous,

 

J'ai récemment effectué un déménagement avec mon Renault Master 2.5 dci de 2009, parcourant environ 400 km sans rencontrer de problèmes majeurs. Cependant, dès mon arrivée à ma nouvelle résidence, j'ai remarqué une fuite d'eau sous le moteur. Par manque de temps, j'ai dû temporiser et attendre pour investiguer davantage.

 

Le lendemain matin, j'ai ouvert le capot et découvert des éclaboussures sur tout le moteur, avec des gouttes noires qui semblaient être un mélange d'huile et d'eau. La vase d'expansion était vide et le niveau d'huile était considérablement bas, au minimum.

 

Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai remarqué aucun signe de surchauffe ou de problème de température pendant le trajet. Tout semblait normal. J'ai immédiatement ajouté du liquide de refroidissement et de l'huile, ce qui m'a permis de démarrer et de conduire le véhicule. Cependant, la fuite d'eau persistait.

 

Mes premières suspicions se sont portées sur l'échangeur (radiateur d'huile), puis sur le thermostat et la pompe à eau.

 

Pour vérifier si le liquide de refroidissement circulait correctement, j'ai démarré le moteur et observé le retour dans la vase d'expansion. Malgré une indication de température normale au tableau de bord, la grosse durite menant au radiateur restait froide et le liquide de refroidissement ne circulait pas dans la vase d’expansion via la durite de retour.

 

J'ai donc entrepris le démontage du cache moteur en dessous du véhicule pour inspecter de plus près. En nettoyant la zone, j'ai constaté que des gouttes s'écoulaient du couvercle de la pompe à eau. Voulant aussi enlever le doute sur le thermostat, je l’ai aussi démontée, j'ai remarqué que le joint était trop dilaté.

 

Convaincu d’avoir identifié les coupables, j'ai acheté une nouvelle pompe à eau (SKF VKPC 86305), un thermostat (CALORSTAT by Vernet TH6970.83J) et une sonde de température (CALORSTAT by Vernet WS3019), bien que l’ancienne fonctionnait encore.

J'ai ensuite vidangé le liquide de refroidissement et l'huile moteur, laissant le bouchon du carter d’huile ouvert car lors de la dépose de la pompe à eau, le liquide de refroidissement coule dedans, j'ai donc laissé une bassine pour récupérer le liquide. J’ai procédé au remplacement des pièces.

Avant de mettre le couvercle de la pompe à eau, j'ai voulu tester s'il n'y avait pas de fuite de liquide de refroidissement, j'ai rempli la vase d'expansion et l'eau est parti directement dans le carter à huile, sachant que le moteur est éteint et rien ne tourne.

 

Je suis donc à la recherche de conseils sur la source probable de cette fuite persistante, malgré le remplacement des pièces mentionnées. Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée.

 

Merci d'avance pour votre assistance.

Modifié par dingdongtoy
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  • Meilleure réponse

T as bien mis le joint torique sur la pompe ?

Tu n as remis le couvercle de pompe si j ai bien compris , tu dois voir par ou cela coule en remplissant d eau le circuit de refroidissement 

 

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Bonjour flo3844,
 

Merci pour votre réponse.
 

J'ai bien installé le joint sur la pompe et j'ai également appliqué dessus un peu d'huile moteur pour éviter qu'il ne se pince. Cependant, lorsque j'ajoute le liquide de refroidissement, il semble directement se diriger vers le carter d'huile. 

Votre suggestion est donc de réinstaller la vis du carter d'huile et de remplir le circuit de liquide de refroidissement, puis de vérifier s'il y a une fuite au niveau de la pompe à eau nouvellement installée ou ailleurs.
 

Je suis prêt à effectuer ce test, mais je m'inquiète des risques potentiels si l'eau va dans le moteur.
 

Merci.

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  • dingdongtoy a changé le titre Master Problème de fuite de liquide de refroidissement dans le carter d'huile

Finalement, le problème venait juste de l'étanchéité de la pompe à eau que je venais de changer.

J'ai commandé une autre pièce que j'ai installée, et le problème a été résolu.
 

Merci pour votre aide.

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