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Opel Corsa Help : fuite de LDR


Corbel17
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Salut à tous! Je vous rejoins après avoir lu énormément de sujet à propos de fuite de LDR sans jamais trouver de solution...

 

Je précise que j'y connais rien, mes connaissance en mécanique on commencé avec ce soucis :')

 

Voilà en détail ce qui s'est passé et le problème avec mon "Opel Corsa C 1.2i 16v Twinport de 2005" de 125 000 Km :

 

Un jour je roule, je me gare, il fait beau, je prend un ticket de parking et en revenant je remarque une flaque sous la voiture coté passager (sous le capot évidemment), j'y trempe mes doigts, pas d'odeur, pas de couleur, on dirait de l'eau, j'ouvre le capot, le vase d'expansion est vide. Je précise que je n'ai pas vu la température du moteur monté et pas de témoin de surchauffe

 

Je vais chez le garagiste plus loin de la rue, il me donne un peu de LDR, je remplis et rentre chez moi, en rentrant vase d'expansion à nouveau vide. -> J'amène ma voiture à mon garagiste (ami qui fait ça chez lui), il ne voit rien, touche un peu toutes les durites, pompe à eau, etc , laisse tourner le moteur 1h, accélère, mais ne trouve rien.

 

On ouvre le bouchon d'huile et la c'est de la mayonnaise mais de la bonne sauf que : je ne fais que des petits trajets (10-15 minutes) et c'était l'hiver quand le problème a commencer, c'est de la condensation ? On fait la vidange, l'huile est normale.

 

Je reprends la voiture avec du LDR, elle ne fuit presque plus... Pas comme avant en tout cas, je pouvais à peine faire 20 minutes et c'était vide, maintenant je peux rouler 1 semaine avant de devoir remplir le vase d'expansion.

 

Je fais donc très attention, je roule avec prudence, le hic... parfois je roule 5 minutes et c'est vide, parfois je roule 2 heures et le niveau ne change pas...

 

Je continue donc de rouler en faisant très attention à la température etc... Au final je remarque que ça fuit très fort quand je roule à + de 3000 tours/minute et ça fuit très légèrement quand je roule en dessous de 3000 tours/minutes...

 

Ex :

 

- Se lancer sur l'autoroute et 5 minutes d'autoroute -> Vase vide

- Rouler 1h30 sur des nationales -> Très légère perte

 

 

Donc comme symptôme j'ai une grosse perte de LDR à haut régime, presque aucune perte de LDR à bas régime...

 

-> Huile dans le carter normal

-> Mayonnaise sur le bouchon

-> Pas de fumée blanche au démarrage

-> Pas de perte de puissance

-> Test du préservatif sur le vase d'expansion : ne gonfle pas

-> LDR dans le vase normal (pas de mélange d'huile)

-> Pas de surchauffe moteur quand il y a du LDR

-> Radiateur fonctionne quand il y a du LDR
-> La voiture roule parfaitement bien (avec LDR, sinon ça chauffe évidemment)

 

Mis à part la première fois ou j'ai vu la flaque, il y a également un autre fois et j'ai été roulé à + de 3000 tours/minutes pour tester, j'ai ensuite regarder et du liquide gouttait au sol seulement encore une fois, ça ressemblait vraiment à de l'eau (alors que j'ai déjà remis + de 5 Litres de LDR orange (et rose), la couleur disparait ? Ca semble étrange, ou alors j'ai ni une bonne vue, ni un bon odorat) et ça gouttais du coté gauche du moteur (quand on regarde la voiture de face), ça goutais sur le "bras" du berceau, mais je n'ai pas su voir d'ou ça venait, ça goutait donc à peu près à la même place que première fois.

 

Je fais donc appel à votre aide, car honnêtement j'ai pas d'argent à mettre dans des réparations si je suis pas sur que ça va fonctionner... Encore moins d'argent à mettre dans la réparation d'un joint de culasse si le soucis ne vient pas de la...

 

Donc je me demande si c'est le joint de culasse ? la pompe à eau ? Radiateur percé sur le haut qui fuirait à haut régime (vu sur un forum) ? Une simple durite ? La culasse fendue ? Dur dur tout ça...


J'ai aussi remarqué que le tapis coté conducteur était trempé, mais je sais pas si c'est quelque chose qui à coulé, ou la condensation car elle resté en hiver quelques semaines et c'était trempé au niveau du tableau de bord etc, + mes chaussures quand il pleut, ou si c'est un des symptômes, je vais contrôler ça également aujourd'hui et vous tiens au courant ;) Elle dort toujours dehors, le soucis à commencé en novembre 2023...
 

Je vais encore essayé aujourd'hui de rouler à + de 3000 tours/minute et puis de vous filmer le résultat pour voir si ça goutte et d'où ça vient, à bientôt :)


 

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 29/04/2024 à 14:46, Corbel17 a dit :

Salut à tous! Je vous rejoins après avoir lu énormément de sujet à propos de fuite de LDR sans jamais trouver de solution...

 

Je précise que j'y connais rien, mes connaissance en mécanique on commencé avec ce soucis :')

 

Voilà en détail ce qui s'est passé et le problème avec mon "Opel Corsa C 1.2i 16v Twinport de 2005" de 125 000 Km :

 

Un jour je roule, je me gare, il fait beau, je prend un ticket de parking et en revenant je remarque une flaque sous la voiture coté passager (sous le capot évidemment), j'y trempe mes doigts, pas d'odeur, pas de couleur, on dirait de l'eau, j'ouvre le capot, le vase d'expansion est vide. Je précise que je n'ai pas vu la température du moteur monté et pas de témoin de surchauffe

 

Je vais chez le garagiste plus loin de la rue, il me donne un peu de LDR, je remplis et rentre chez moi, en rentrant vase d'expansion à nouveau vide. -> J'amène ma voiture à mon garagiste (ami qui fait ça chez lui), il ne voit rien, touche un peu toutes les durites, pompe à eau, etc , laisse tourner le moteur 1h, accélère, mais ne trouve rien.

 

On ouvre le bouchon d'huile et la c'est de la mayonnaise mais de la bonne sauf que : je ne fais que des petits trajets (10-15 minutes) et c'était l'hiver quand le problème a commencer, c'est de la condensation ? On fait la vidange, l'huile est normale.

 

Je reprends la voiture avec du LDR, elle ne fuit presque plus... Pas comme avant en tout cas, je pouvais à peine faire 20 minutes et c'était vide, maintenant je peux rouler 1 semaine avant de devoir remplir le vase d'expansion.

 

Je fais donc très attention, je roule avec prudence, le hic... parfois je roule 5 minutes et c'est vide, parfois je roule 2 heures et le niveau ne change pas...

 

Je continue donc de rouler en faisant très attention à la température etc... Au final je remarque que ça fuit très fort quand je roule à + de 3000 tours/minute et ça fuit très légèrement quand je roule en dessous de 3000 tours/minutes...

 

Ex :

 

- Se lancer sur l'autoroute et 5 minutes d'autoroute -> Vase vide

- Rouler 1h30 sur des nationales -> Très légère perte

 

 

Donc comme symptôme j'ai une grosse perte de LDR à haut régime, presque aucune perte de LDR à bas régime...

 

-> Huile dans le carter normal

-> Mayonnaise sur le bouchon

-> Pas de fumée blanche au démarrage

-> Pas de perte de puissance

-> Test du préservatif sur le vase d'expansion : ne gonfle pas

-> LDR dans le vase normal (pas de mélange d'huile)

-> Pas de surchauffe moteur quand il y a du LDR

-> Radiateur fonctionne quand il y a du LDR
-> La voiture roule parfaitement bien (avec LDR, sinon ça chauffe évidemment)

 

Mis à part la première fois ou j'ai vu la flaque, il y a également un autre fois et j'ai été roulé à + de 3000 tours/minutes pour tester, j'ai ensuite regarder et du liquide gouttait au sol seulement encore une fois, ça ressemblait vraiment à de l'eau (alors que j'ai déjà remis + de 5 Litres de LDR orange (et rose), la couleur disparait ? Ca semble étrange, ou alors j'ai ni une bonne vue, ni un bon odorat) et ça gouttais du coté gauche du moteur (quand on regarde la voiture de face), ça goutais sur le "bras" du berceau, mais je n'ai pas su voir d'ou ça venait, ça goutait donc à peu près à la même place que première fois.

 

Je fais donc appel à votre aide, car honnêtement j'ai pas d'argent à mettre dans des réparations si je suis pas sur que ça va fonctionner... Encore moins d'argent à mettre dans la réparation d'un joint de culasse si le soucis ne vient pas de la...

 

Donc je me demande si c'est le joint de culasse ? la pompe à eau ? Radiateur percé sur le haut qui fuirait à haut régime (vu sur un forum) ? Une simple durite ? La culasse fendue ? Dur dur tout ça...


J'ai aussi remarqué que le tapis coté conducteur était trempé, mais je sais pas si c'est quelque chose qui à coulé, ou la condensation car elle resté en hiver quelques semaines et c'était trempé au niveau du tableau de bord etc, + mes chaussures quand il pleut, ou si c'est un des symptômes, je vais contrôler ça également aujourd'hui et vous tiens au courant ;) Elle dort toujours dehors, le soucis à commencé en novembre 2023...
 

Je vais encore essayé aujourd'hui de rouler à + de 3000 tours/minute et puis de vous filmer le résultat pour voir si ça goutte et d'où ça vient, à bientôt :)


 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Quelle pavé, j'ai pas tout lu.

Mettre le circuit sous pression de 1 à 1,5 bars maximum pour parvenir à trouver la fuite, car à haut régime la pression augmente dans le circuit.

Tous les bons garagistes ont cet appareil de teste :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=0f2a74652bd55361&q=mise+à+pression+du+circuit+de+refroidissement&tbm=vid&source=lnms&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwiZlN-hyueFAxWP3gIHHZepDpcQ0pQJegQIDBAB&biw=1438&bih=694&dpr=1.05#fpstate=ive&vld=cid:7944c302,vid:4Jkr38LDXfE,st:0

 

Modifié par treborpj
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Peut-être le radiateur de chauffage situé dans le tableau de bord qui est percé. 
Fait un test de roulage en coupant ton chauffage pour voir si la perte de liquide se calme. 

Modifié par bisserier
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  • dingdongtoy a changé le titre Opel Corsa Help : fuite de LDR

Couper le chauffage ca ne changera rien , cela ne ferme pas 2 robinets sur les durits .

Sur cette version 1,2 , le joint du couvercle de distribution a tendance a s abimer , au niveau de la pompe a eau , du coup le liquide descend dans l huile 

Comme dis treborjp , il faudrais mettre le circuit en pression 

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