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Land Rover

Freelander 2 Bruit de cardans ou Haldex défectueux ?


Jst
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Bonjour à tous,

Est-ce qu'un problème de cardans arrière voire central est connu sur les Freelander 2 Am; 2013  ou le système Haldex ?

Le problème est là quand je fais une marche arrière après quelques mètres, j'ai un gros claquement et aussi en roulant à basse vitesse surtout quand je tourne vers la gauche. D'avance merci de vos réponses ! 😉

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Le 11/05/2024 à 02:36, Jst a dit :

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un problème de cardans arrière voire central est connu sur les Freelander 2 Am; 2013  ou le système Haldex ?

Le problème est là quand je fais une marche arrière après quelques mètres, j'ai un gros claquement et aussi en roulant à basse vitesse surtout quand je tourne vers la gauche. D'avance merci de vos réponses ! 😉

tous les supports sont bon ??

 

BP17675820M24 | Pont arrière NISSAN X-TRAIL I (T30) 2.2 dCi 4x4 BP17675820M24

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(modifié)
Le 11/05/2024 à 02:36, Jst a dit :

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un problème de cardans arrière voire central est connu sur les Freelander 2 Am; 2013  ou le système Haldex ?

Le problème est là quand je fais une marche arrière après quelques mètres, j'ai un gros claquement et aussi en roulant à basse vitesse surtout quand je tourne vers la gauche. D'avance merci de vos réponses ! 😉

Bonjour , est que les soufflets de cardans sont en bon état , comme le dit TDS , est ce que les différents silent-blocs sont en bon état , est ce que l'arbre central est en bon état ( jeu de croisillon et/ou de palier ??)

Modifié par distrait50000
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Bonjour, 

J'ai contrôlé l'ensemble des fixations, les soufflets, le jeu dans les cardans et roulement tant véhicule posé que roues suspendue, rien à signaler... L'usure des pneus est symétrique par train roulant et la différence d'usure av-Ar est de 5% .

A lire ce forum,  j'ai un doute sur l'Haldex et je ne sais pas quand la maintenance à été faite la dernière fois donc, j'ai commander un kit entretien + huile.

Je vais le démonté ce w-e et par précaution vidanger mon pont histoire de voir si il n'y a pas de limailles, ce sans dépose de l'ensemble.

Je vous reviens sous peu

D'avance merci de vos idées ou autres ! 😉

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Le 11/05/2024 à 17:25, Jst a dit :

Bonjour, 

J'ai contrôlé l'ensemble des fixations, les soufflets, le jeu dans les cardans et roulement tant véhicule posé que roues suspendue, rien à signaler... L'usure des pneus est symétrique par train roulant et la différence d'usure av-Ar est de 5% .

A lire ce forum,  j'ai un doute sur l'Haldex et je ne sais pas quand la maintenance à été faite la dernière fois donc, j'ai commander un kit entretien + huile.

Je vais le démonté ce w-e et par précaution vidanger mon pont histoire de voir si il n'y a pas de limailles, ce sans dépose de l'ensemble.

Je vous reviens sous peu

D'avance merci de vos idées ou autres ! 😉

Re, penser a vidanger aussi le différentiel arrière ainsi que le transfert avant (IRD) , voir ce sujet pour plus d'infos :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/509963-vidnage-pont-et-differentiel-haldex/

https://www.haldexrepairs.co.uk/ford-kuga-awd-dem-malfunction-haldex-repair-information/

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Bon, voilà le diagnostique est tombé... L'Ird est mort et j'ai un devis de +/- 5000 € pour son remplacement ( pcs +Mo ).

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:bonjour:

 

Les pneus ont ils été changés toujours par 4, du même modèle avec permutation régulière pour obtenir une usure identique?

 

Sinon c'est peut être une cause de cette panne.

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@tete de soupapes, Pour L'Ird, j'attends que le garage le dépose pour pouvoir l'ouvrir mais je doute de sa réparabilité, il n'y a plus d'entrainement de l'arbre central.

J'en ai trouvé un d'occasion, on va tenter le coup car bien moins coûteux et de toutes façons, en neuf ou en échange standard chez Land y en a pas ou plus de stock ! 

 

@trophyman comme dit plus haut les pneus sont de marques et dessins identiques avec une usures Av-Ar de 5% de différence

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Le 15/05/2024 à 19:28, Jst a dit :

comme dit plus haut les pneus sont de marques et dessins identiques avec une usures Av-Ar de 5% de différence

 

J'ai écris pour les pneus car un collègue a eu une grosse facture  sur la transmission de son A6 Quattro.

 

L'ancien propriétaire n'avait jamais respecté cette préconisation et a vendu le véhicule avec 4 pneus neufs mais 30 000 km plus tard arbre de transmission + différentiel a changer. Il a découvert en exploitant les factures que l'ancien proprio changeait les pneus 2 par 2 et ne respectait même pas les marques et/ou modèles.

 

Après si véhicule acheté neuf et respect des préconisations, les pneus n'ont rien a voir.

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