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Freelander

Vidnage pont et differentiel haldex


Invité Nico 47
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Invité Nico 47

Bonjour,

je reviens vers vous pour les vidanges de pont et differentiel, en contrôlant le niveau de mon differentiel arrière j ai remarqué  que celui ci était sec très peu d huile j ai donc remis le niveau en  Epx 80-90  et je contrôle celui-ci depuis. Je compte me faire la vidange de l haldex par la même occasion j ai trouvé  le kit par contre je trouve aucune infos sur le pont avant ? Type huile et quantité ? 

 

C est un freelander 2 td4 de 2007 avec 225000 km en regardant les factures je pense que ceux ci n ont jamais été fait 

 

Merci d avance 

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Bonjour Nico 47,

La fréquence de vidange des éléments de transmission est tous les 240.000 km ou 10 ans (préconisations constructeur.)

Ça concerne la boîte manuelle ou automatique, l'IRD (boîte transfert) et le pont-différentiel arrière.

Pour l'IRD : Castrol BOT 118 Plus (ou équivalent). Remplissage initial = 0,75 litre

Pour le Haldex : STAT OIL SL301-01 (ou équivalent). Remplissage initial = 0,65 litre

Pour le différentiel arrière : Castrol EPX 80W-90 (ou équivalent). 0,70 litre

large.Free2ProgEntretien.jpg.460abfbdbbea67a284d6e29e2a635e54.jpg

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Invité Nico 47

Merci du retour, ayant donc dépassé les 10 ans je vai finir de tout vidanger par contre la boîte automatique on ma bizarrement déconseillé d y toucher ... 

 

Merci beaucoup 

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il y a 22 minutes, Invité Nico 47 a dit :

Merci du retour, ayant donc dépassé les 10 ans je vais finir de tout vidanger par contre la boîte automatique on ma bizarrement déconseillé d y toucher ... 

 

Merci beaucoup 

C'est une ânerie. Si vous ne faites pas une vidange périodique de la BVA, le fluide finit par s'altérer et ne remplira plus son rôle. Le conducteur ne s'aperçoit de rien parce que la dégradation est très lente ; on s'y habitue et on n'y fait pas attention.

Le constructeur, Land Rover, préconise une vidange de la BVA tous les 240.000 km ou 10 ans, ce qui est une hérésie. Il n'est pas le seul constructeur à préconiser cela mais il faut se demander quel est l'intérêt de ces constructeurs ; votre satisfaction ou le remplacement de la BVA (€€€€.)

Je suis ingénieur de formation et je conduis des voitures à boîtes automatiques depuis............. 1968 ! (ma première voiture était une Pontiac Firebird à boîte automatique.) J'en ai suivi toutes les évolutions et j'en connais parfaitement le fonctionnement. Or, s'il est vrai que les fluides de BVA de dernière génération sont meilleurs que l'antique ATF Type A de 1957, il n'en reste pas moins vrai qu'il subit des contraintes mécaniques importantes.

 

Personnellement, et de nombreux spécialistes sont du même avis, je recommande de remplacer le fluide de BVA tous les 60.000 km (sans dépasser les 120.000 km maximum) pour conserver toutes les propriétés à ce fluide et ainsi prolonger la vie de la BVA.

ATTENTION ! Sur toutes les BVA, on trouve une crépine/filtre qu'il est fortement conseillé de remplacer au cours de la vidange...... SAUF QUE sur la BVA Aisin Warner qui équipe les Freelander 2, on est obligé de démonter plusieurs éléments avant d'atteindre la crépine. Il est préférable de la laisser en place. De toutes façons, s"il y a de la limaille de fer due à l'usure dans le fluide, elle sera attirée par le petit aimant collé dans le fond du carter.

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il y a 11 minutes, PontiacGTO a dit :

J'ai vidangé la BVA avec de l'huile 3309 que j'ai acheté chez peugeot/citroen pour une misère comparé au même fluide estampillé Land rover ... manip facile.

Pour l'iRD par contre, je ne connais pas la Manip.

@Mercliatu l'as déjà fait ?

Bonjour mon ami,

Bonne information. 👍

Et non, je n'ai pas encore fait la vidange de la BVA parce que j'utilise peu mon Freelander 2 qui affiche moins de 80.000 km.

Par contre, je fais analyser le fluide régulièrement par un ami qui est chef des services techniques de l'armée de terre. Lors de la dernière analyse, le fluide ne présentait aucun problème (dureté/viscosité intactes et aucune limaille.) Il est vrai que je ne maltraite pas la BVA.

Je recommande toujours la vidange tous les 60.000 km pour la moyenne des conducteurs, mais les fluides modernes sont conçus pour une durée de vie allongée. Cependant, pour un conducteur "pépère" comme moi, je recommande de ne pas dépasser les 120.000 km.

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Merci cher ami 

ALors L'huile Peugeot/Citroën c'est la référence 9730AF équivalente à la JWS3309 recommandée pour la Aisin dans nos freelander2.

Pour les boites équipant les freelander 2 après 2013 qui ont besoin de la JWS3324 la référence chez peugeot/citroen c'est 9734R7

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il y a une heure, Invité Nico 47 a dit :

Avez vous la manipulation pour la vidange ? Merci d avance 

Donnez-moi une adresse mail à laquelle vous envoyer la procédure.

 

Note ; les échanges seraient plus faciles si vous étiez enregistré. Le fait de vous connecter en tant qu'invité ne vous permet pas de recevoir une notification lorsque vous recevez une réponse à votre message. Vous n'avez pas, non plus, accès à la messagerie.

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Bonjour Nicolas,

Pour compléter ma base de données, il me manque le niveau de finition de votre Freelander 2 (SE, HSE etc.)

Si vous le souhaitez, pour des recherches futures, vous pouvez aussi m'envoyer le numéro VIN (voir carte grise) de votre voiture (commençant généralement par SALFA pour le Freelander 2) PAR MP.

 

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Il y a 23 heures, Invité farwane a dit :

Bonjour g une FL2 SD4 HSE G 174KM quand vidanger haldex ?

Bonjour,

Bien que le constructeur soit muet ou discret sur le sujet, il est préconisé d'effectuer la vidange + filtre du Haldex en même temps que la vidange de la BVA, soit tous les 60.000 km sans toutefois dépasser les 80.000 km selon les habitudes de conduite (routes/autoroutes, tout chemins etc.)

On trouve facilement des kit d'entretien du Haldex sur le net (fluide et filtre.) Il est nécessaire d'utiliser une petite pompe ou seringue de vidange pour bien vider le Haldex de son fluide. Chez V.A.G., il existe un petit outil spécifiquement conçu pour cette opération, mais il n'est pas indispensable.

Vous pouvez acheter le kit d'entretien Haldex chez Volvo où il est moins cher que le même kit chez Jaguar/Land Rover.

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Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis 1 mois d’un Freelander sd4 de 2013 avec 180000km  je souhaite faire moi même la révision des 10 ans donc la vidange de tout les fluides. Sauf la Bva que je vais faire chez un professionnel.

J’ai déjà commandé le kit Haldex, la bot 118/95 plus, qui vaut une fortune😂 mais je n’ai pas osé prendre une huile de remplacement, la castrol epx, ainsi que le nécessaire filtre et huile moteur.

Je suis donc preneur de toutes les infos et retour d’expériences.

Je n’ai pas réussi à trouver des bouchons de remplissage aimanté pour le renvoi d’angle et le différentiel.

J’ai quelques petits « problèmes dessus »  peut-être pouvez-vous m’éclairer.

Mon gps ainsi que les commandes vocales ne fonctionne pas, je sais pas si ce module est intégré à l’autoradio, je n’ai rien sous mon siège passager.

D’autre par la serrure de la porte conducteur commence à faiblir, je suis obligé d’appuyer au moins deux fois sur le bouton ouvrir pour que le locket aille au bout de sa course. Je ne sais pas du tout quoi commandé 🤔.

Dans l’attente de vos partages. 
Je vous souhaite une bonne journée 🥳.

Et longue vie aux LR2

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