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Volkswagen

moteur VW 1,0 TSI 110


william40230
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bonjour,

je suis surpris par le fonctionnement de mon moteur 1,0 TSI qui entre 1000 et 1500 t/mn semble s'éteindre... Il faut jouer avec l'embrayage pour éviter cette zone au démarrage afin d'éviter ce fameux trou... au delà le moteur fonctionne très bien, il a 6000km...j'ai appelé la concession qui m'a dit que c'était normal...

quelqu'un peut-il me confirmer ? y a t il une solution ?

merci d'avance

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bonjour

déjà merci de vous intéresser à mon sujet....

oui elle est récente : septembre 2023... elle est sous garantie, je viens de l'acheter à un particulier loin de chez moi. 

Je suis surpris du comportement de ce moteur qui procure un trou au démarrage entre 1000 et 1600 tr environ. Au dela tout se passe correctement...

Ce moteur équipe tant de voitures que je suis surpris de la réponse de VW (j'ai appelé la concession près de chez moi) qui me dit que c'est normal vu que c'est un petit moteur... je sais que si je dépose la voiture chez eux ils vont me faire un passage valise mais vu qu'aucun témoin n'est allumé cela risque d'être improductif...

pour me rassurer peut-être dois-je essayer un même moteur en vente dans un garage ?

quelle est votre suggestion ?

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(modifié)

Un trou, c'est une baisse de régime en accélérant ? Ou c'est un régime qui ne monte pas assez vite , et qui décolle brutalement ?

Et c'est en 1ère ?

 

Et quel est le modèle de voiture et le nombre de chevaux ?

Modifié par bob bimon
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en fait lorsque je démarre sur un filet d'accélération la voiture a comme un ralentissement (juste de quoi faire basculer légèrement le buste) avant d'accélérer normalement... d'où la sensation de trou...

ce souci s'efface si je fais patiner l'embrayage et relâché en gardant le moteur dans les tours >2000tr... 

 

C'est un VW T Cross style 110CV BM...

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Le 14/05/2024 à 11:22, william40230 a dit :

en fait lorsque je démarre sur un filet d'accélération la voiture a comme un ralentissement (juste de quoi faire basculer légèrement le buste) avant d'accélérer normalement... d'où la sensation de trou...

ce souci s'efface si je fais patiner l'embrayage et relâché en gardant le moteur dans les tours >2000tr... 

 

C'est un VW T Cross style 110CV BM...

Bonjour,

C'est un petit moteur, il est normal d'être à 2000 tours pour commencer à relâcher l'embrayage pour démarrer la voiture, surtout sur une route pentue.

Vous aviez un Diesel avant cette voiture, c'est probablement ça la cause, un moteur Diesel démarre avec son moteur au ralenti car il est plus puissant à bas régime.

 

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Je pense la même chose que treborpj, faut pas démarrer sur un filet de gaz, il faut de suite monter dans les tours minimum 2000tr/mn tout en jouant avec la pédale d'accélération.

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je suis d'accord avec les commentaires précédents : je viens de passer les trente dernières années au volant de diesels. cela a un peu conditionné mon mode de conduite je veux bien l'admettre. Toutefois ce que je ne comprends pas c'est que les conseils prodigués par l'ordinateur de bord m'invitent à passer en 6 ème à 60 KM/H ! Je me retrouve dons à 1500tr/mn, ce qui n'est pas le régime privilégié pour un petit moteur essence normalement... et si je n'écoute pas les préconisations j'ai un rappel ecoconseil de respecter les préconisations....dernière précision j'habite dans les Landes, les routes pentues sont rares...

 

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Le 14/05/2024 à 15:16, william40230 a dit :

je suis d'accord avec les commentaires précédents : je viens de passer les trente dernières années au volant de diesels. cela a un peu conditionné mon mode de conduite je veux bien l'admettre. Toutefois ce que je ne comprends pas c'est que les conseils prodigués par l'ordinateur de bord m'invitent à passer en 6 ème à 60 KM/H ! Je me retrouve dons à 1500tr/mn, ce qui n'est pas le régime privilégié pour un petit moteur essence normalement... et si je n'écoute pas les préconisations j'ai un rappel ecoconseil de respecter les préconisations....dernière précision j'habite dans les Landes, les routes pentues sont rares...

 

Il est vrai que les conseils affichés au TDB sont pour ne plus pousser les vitesses et donc de rouler cool.

Sur ma voiture qui n'est pas une VW, c'est des flèches vers le haut et vers le bas pour m'informer que le dois monter ou descendre d'un rapport.

C'est pas facile à tenir, c'est vraiment un style de conduite très cool qui permet un affichage le plus bas de la consommation instantanée, la pédale d'accélérateur devant être caressée ou avec un œuf sous la pédale.

 

 

 

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pour finir je suis allé voir un  mécanicien ( ex Peugeot sport) qui m' a rassuré. Effectivement il m'a confirmé que la faible cylindrée du moteur entraine une inertie au départ qui amène ce "trou" avant 2000tr/mn. de plus le moteur a 5000km, n'ayant été conduit que par un couple de paisibles retraités peut se "libérer" à l'usage et donner plus de couple...

me voilà donc un peu rassuré et je n'ai plus qu'à adapter ma conduite à ce petit moteur... ceci dit je regrette de n'avoir pas choisi une boite auto, VW ne propose plus que cette dernière avec les véhicules équipés de ce moteur...

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Bonjour,

je pense que c'est le déclenchement du turbo vers 1500 t/mn qui donne cet impression de "creux" entre 1000 et 1500.

Mon épouse a une Mii 1.0 60 (donc sans turbo) et je ne perçois pas ce "trou".

J'ai déjà conduit le 1.0 TSI 95 sur une Arona qui me semble plus progressif que le 110-115ch.

Ça devrait s'améliorer avec le rodage et l'adaptation du conducteur au fonctionnement du moteur ;)

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