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Renault

Problème pour retirer la vis de poulie d'amper sur Clio 3 1.5 DCI 2010 – Besoin


clioteur
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Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème en tentant de faire la distribution de ma Clio 3 1.5 DCI de 2010. La vis de la poulie d’amper refuse de se retirer, et je soupçonne qu'elle a été fixée avec de la colle spéciale ou du frein filet. De plus, la vis est quasiment foirée, ce qui complique encore la tâche.

Voici ce que j'ai déjà essayé :


1. Utilisation d'une boulonneuse pneumatique.
2. Clé dynamométrique avec une rallonge.
3. Chauffage léger de la zone autour de la vis (avec précaution).

Malgré tous ces efforts, la vis reste solidement en place. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème et pourrait me donner des astuces ou des méthodes supplémentaires pour réussir à la dévisser.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse !

 

 

en PJ la photo de la vise

Cordialement,

 

poulievise.jpeg

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Le 15/05/2024 à 10:59, clioteur a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème en tentant de faire la distribution de ma Clio 3 1.5 DCI de 2010. La vis de la poulie d’amper refuse de se retirer, et je soupçonne qu'elle a été fixée avec de la colle spéciale ou du frein filet. De plus, la vis est quasiment foirée, ce qui complique encore la tâche.

Voici ce que j'ai déjà essayé :


1. Utilisation d'une boulonneuse pneumatique.
2. Clé dynamométrique avec une rallonge.
3. Chauffage léger de la zone autour de la vis (avec précaution).

Malgré tous ces efforts, la vis reste solidement en place. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème et pourrait me donner des astuces ou des méthodes supplémentaires pour réussir à la dévisser.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse !

 

 

en PJ la photo de la vise

Cordialement,

 

poulievise.jpeg

Bonjour , à essayer avec une déboulonneuse filaire peut être...

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Le 15/05/2024 à 11:20, ericdelain a dit :

Bonjour , à essayer avec une déboulonneuse filaire peut être...

Bonjour la vise est vraiment dure une douille  de 18 a cassé de la boulonneuse 

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Le 15/05/2024 à 12:10, Geyser a dit :

Une vraie clef à choc, une douille impact, un coup de chalumeau sur la tête de la vis.

 

Merci pour ton retour, l'ami. Le problème avec le chalumeau, c'est la température. C'est une zone où les joints, l'huile, le carter d'huile et les coussinets de vilebrequin sont sensibles. Une mauvaise manipulation et hop, moteur à la poubelle.

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Le 15/05/2024 à 13:10, ballbearing a dit :

Salut 

Aussi se débrouiller pour glisser un burin pour coincer les dentures du  volant moteur si on arrive à trouver de quoi.

CLIC

image.jpeg.df5c8df90bfa273ffda6eb4a929ff16a.jpeg

Salut j'ai déja essayé cette technique ou bien peut-tu etre plus precis stp :)

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Le 15/05/2024 à 12:44, tete de soupapes a dit :

Soupapes y fait comme cela 

 

image.png.3084001538a9d01d9d46629364738fac.png

 

Plus croisillon et tube 

Intéressant, qu'entends-tu par là, l'ami ? je pense pas avoir essayer cette technique avec les pinces que tu as 

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Le 15/05/2024 à 13:25, clioteur a dit :

Salut j'ai déja essayé cette technique ou bien peut-tu etre plus precis stp :)

Merci 

Je sais pas la facilité d'obtenir ça mais tu dis l'avoir fait sur ton moteur

Non pas plus précis , c'est juste que la transmission efforts,  et même chocs est plus rigide.  

----------

Sans rapport j'ajouterai que plus tard , au moment du calage  parfois le pignon de distri n'est pas claveté suivant motorisation 

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Bonjour 

En 2010 le pignon est claveté sur le 1.5 DCi 

Pour la distribution, douilles a choc de qualité, et bonne  clé à chocs , ne pas desserrer totalement, dévisser et visser par palier...

 

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Le 15/05/2024 à 13:24, clioteur a dit :

Merci pour ton retour, l'ami. Le problème avec le chalumeau, c'est la température. C'est une zone où les joints, l'huile, le carter d'huile et les coussinets de vilebrequin sont sensibles. Une mauvaise manipulation et hop, moteur à la poubelle.

Euh... J'ai pas dit de rester 1H dessus.

 

Comment ce se passe dans les garages ? :ddr:

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Le 15/05/2024 à 13:40, Geyser a dit :

 

 

Comment ce se passe dans les garages ? :ddr:

Chalumeau 🤣 ou chauffage par induction. C'est super ce truc d'ailleurs 

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Le 15/05/2024 à 13:26, clioteur a dit :

Intéressant, qu'entends-tu par là, l'ami ? je pense pas avoir essayer cette technique avec les pinces que tu as 

Je passe la courroie autour de la damper 

 

Je serré la pince au plus près 

 

L’autre bout autour du triangle avec un grand tournevis 

 

Un croisillon de boite à cliquet

 

Un tube de 80 cm

 

Emboîter la douille sur la vis 

 

Emmener tout doucement en tension

 

Y’en a pas une qui a résister 

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Le 15/05/2024 à 13:44, hr74 a dit :

Chalumeau 🤣 ou chauffage par induction. C'est super ce truc d'ailleurs 

Pas toujours pratique d'accès 

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Le 15/05/2024 à 13:45, Geyser a dit :

Pas toujours pratique d'accès 

Avec le filament déporté entourable sur la tête de vis, ça se fait bien. 

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Le 15/05/2024 à 14:20, hr74 a dit :

Archimède Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre 🤣

HAHAHAHAHAAHAH Faut pas abuser  🤣

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Le 15/05/2024 à 20:41, Geyser a dit :

:voyons:

 

Elle est foirée filetage arraché ? Foiré tête arrondi ? indevissable ? 

 

Je ne comprends plus...

Oui ça devient très compliqué LOL...

  • Haha 1
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une méthode que m'avait donné un vieux de la vieille qui bossait chez renault et que j'ai largement épprouvé avant d'acheter une péteuse:

 

douille solide,une rallonge avec l'articulation a 90°,mettre quelqu'un qui maintient bien fermement ça sur la vis de la damper,un petit coup de démarreur,la rallonge va taper et se boquer contre le triangle et hop magie c'est désséré👌

 

faut pas que ça démarre par contre sinon les courroies vont vouloir prendre leurs indépendance🤣

 

suffit de débrancher le faisceau electrique des injecteurs ou virer le fusible de la pompe a essence

 

puis faut que ce soit claveté bien sur.

 

ça a grave de la force un démarreur👌

  • Haha 1
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Le 15/05/2024 à 21:57, yannick du 15 a dit :

une méthode que m'avait donné un vieux de la vieille qui bossait chez renault et que j'ai largement épprouvé avant d'acheter une péteuse:

 

douille solide,une rallonge avec l'articulation a 90°,mettre quelqu'un qui maintient bien fermement ça sur la vis de la damper,un petit coup de démarreur,la rallonge va taper et se boquer contre le triangle et hop magie c'est désséré👌

 

faut pas que ça démarre par contre sinon les courroies vont vouloir prendre leurs indépendance🤣

 

suffit de débrancher le faisceau electrique des injecteurs ou virer le fusible de la pompe a essence

 

puis faut que ce soit claveté bien sur.

 

ça a grave de la force un démarreur👌

C'est pas idiot ça en effet !

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