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Mécanique / Électronique

Le sujet officiel du moteur PURETECH 1.2L


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(modifié)

Salut

 

Oh non il n'est pas complet, il y aurait bien plus a dire. Mais je pense qu'en message d'ouverture une synthèse simple, accessible au plus grand nombre était une évidence, une obligation.

Maintenant place aux membres, ceux qui voudront approfondir seront les bienvenus.

 

Merci du message  en tout cas  c'est toujours appréciable quand on fait un gros sujet comme çà.

:jap:

 

 

Modifié par Geyser
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:bonjour:

 

Ha le PureTech c'est vrai qu'il mérite son sujet en tant qu'aberration technologique, le SAV (Sans Après Vente) du groupe et le foutage complet de ces clients comme la mise a jour logicielle qui résolvait le soucis. :ptdr:

 

Ha oui j'ai lu aussi qu'il changeait la jauge a huile sans rien dire au client ce qui permettait de mettre un litre de plus (graduations modifiées): info ou intox?

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Le 05/06/2024 à 17:49, trophyman a dit :

Ha oui j'ai lu aussi qu'il changeait la jauge a huile sans rien dire au client ce qui permettait de mettre un litre de plus (graduations modifiées): info ou intox?

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Le 05/06/2024 à 18:13, autodoum a dit :

Bonjour 

 

Moi je penses que c'est un bon moteur :D :D

Pour Stellantis, j'entend : ils vendent une voiture, puis un moteur tous les 70 000 : forts !

 Plus sérieusement, très bien d'avoir fait ce sujet récap !

 

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Mon DG vient de claquer le moteur Puretech de son 2008 1.2 130 ch (avec BVA).

La voiture est d'octobre 2022 et le moteur n'aura pas passé les 110 000 km en ne faisant quasiment que des grands trajets sur autoroute.

Le voyant d'huile (niveau ou pression ??) s'est allumé. A t'il oublié de faire le niveau ou est-ce que la consommation d'huile s'est fortement aggravée ?

Bref, cela semble vouloir dire que sur les moteurs de fin 2022, le problème n'est toujours pas réglé.

  • Confus 1
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Le 11/06/2024 à 14:42, Lucatet a dit :

Bref, cela semble vouloir dire que sur les moteurs de fin 2022, le problème n'est toujours pas réglé.

Ben c'est pas nouveau, aucune modif/évolution sur les moteurs à courroie.

 

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Le 11/06/2024 à 15:19, Lucatet a dit :

Désolé, je me suis planté, c'est un 1.2 THP Puretech 12V EAT8 S&S 155 cv et non pas 130 ch.

On a fait du 130. Le 155 est plutôt rare (inexistant ?) chez Citroën.

 

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Le 11/06/2024 à 15:39, Geyser a dit :

Ben c'est pas nouveau, aucune modif/évolution sur les moteurs à courroie.

 

Y'a vraiment pas moyen de renforcer les chemises / pistons / segments ou de mieux les refroidir ??

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Le 11/06/2024 à 15:41, Lucatet a dit :

 

Y'a vraiment pas moyen de renforcer les chemises / pistons / segments ou de mieux les refroidir ??

Bonjour,

Si le moteur a consommé toute son huile, il suffit que des segments soient usés ou cassés, à voir lors du démontage complet du moteur, les pistons et les cylindres sont peut être en bon état, mais sans huile ce serait un miracle et idem pour les coussinets des bielles.

Jeu de coupe des segments 2 à 5/10 ème de mm max.

 

 

Modifié par treborpj
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(modifié)
Le 11/06/2024 à 16:02, Lucatet a dit :

Une fois démontées, ça a la même gueule que sur un ancien TU ? Mis à part un cylindre manquant ?

Oui mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas à moi ou au garage du groupe de trouver une solution à la conception merdique de ce moteur. c'est aux ingénieurs du groupe aux concepteurs moteur de trouver une solution qui je te rassure ne sera jamais fait.

Modifié par Geyser
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Non mais ça je me doute bien ! Et ce n'est pas ce que je te demande ! Je cherche juste à comprendre un peu.

Mais en interne ça doit quand même causer sur le sujet qui dure accessoirement depuis 10 ans... Je sais bien que les concessions sont "indépendantes" du constructeur mais ce n'est pas étanche, il doit y avoir les formations, les présentations des nouveautés etc. Ca ne sent pas l’insurrection sur le sujet ??!!

Parce que la concession se prend quand même le mécontentement du client et sur le parc occasion cela ne doit pas être la joie...

Je sais bien que changer des moteurs, ça crée des emplois, mais bon...

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Le 11/06/2024 à 19:02, Geyser a dit :

 

image.png.6235e92e5556f7ccd8f4c5ebfe4d570b.png

 

Vu les empreintes des 4 soupapes dans les pistons, on n'aurait pas à faire à un moteur essence qui se prendrait pour un Diesel ???

Le taux de compression ne doit pas être négligeable...

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Le 11/06/2024 à 14:42, Lucatet a dit :

Bref, cela semble vouloir dire que sur les moteurs de fin 2022, le problème n'est toujours pas réglé.

Salut , les commerciaux utilisent l'excuse des rappels pour dire au client que le problème est régler , tout comme ils vont maintenant affimer que le 1.2 est en distribution à chaine ce qui est vrai mais uniquement sur certaine opel et les moteurs hybrid 2024

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Le 11/06/2024 à 21:25, Lucatet a dit :

Non mais ça je me doute bien ! Et ce n'est pas ce que je te demande ! Je cherche juste à comprendre un peu.

Mais en interne ça doit quand même causer sur le sujet qui dure accessoirement depuis 10 ans... Je sais bien que les concessions sont "indépendantes" du constructeur mais ce n'est pas étanche, il doit y avoir les formations, les présentations des nouveautés etc. Ca ne sent pas l’insurrection sur le sujet ??!!

Parce que la concession se prend quand même le mécontentement du client et sur le parc occasion cela ne doit pas être la joie...

Je sais bien que changer des moteurs, ça crée des emplois, mais bon...

Ce raisonnement tout à fait légitime et juste... Était viable il y a quelques décennies en arrière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les formations sont réservées aux Tech. Suivant elle sont à distance. Quand ce n'est pas le cas, elles sont tellement formatées et fermés que le tech assimile simplement les infos distribuées .

En interne ça cause surtout que c'est de la merde on connaît le pourquoi, maintenant tout est comme çà, en atelier tout est contraintes et obligations. La passion mécanique a fait désenchantement.

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Le 11/06/2024 à 21:25, Lucatet a dit :

Non mais ça je me doute bien ! Et ce n'est pas ce que je te demande ! Je cherche juste à comprendre un peu.

Mais en interne ça doit quand même causer sur le sujet qui dure accessoirement depuis 10 ans... Je sais bien que les concessions sont "indépendantes" du constructeur mais ce n'est pas étanche, il doit y avoir les formations, les présentations des nouveautés etc. Ca ne sent pas l’insurrection sur le sujet ??!!

Parce que la concession se prend quand même le mécontentement du client et sur le parc occasion cela ne doit pas être la joie...

Je sais bien que changer des moteurs, ça crée des emplois, mais bon...

Salut , les gens doivent quand même aimer , puisque les 1.2 se vendent encore plutôt bien ...

au final , celui qui veut du PSA , tu as le choix entre le 1.6 , le 1.2 et le 1.5 diesel , il faut juste déterminer lequel est le moins pire

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C'est valable pour tout ou presque actuellement. Si tout le monde se mettait autour de la table avec une volonté sincère de résoudre les problèmes, ce qui nécessite un peu d'effort individuel et de laisser son ego et son petit nombril au placard, tout irait bien mieux.

 

J'ai trouvé une image de l'Ecoboost de Ford. Cela y ressemble beaucoup mis à part un piston creusé versus bombé sur le Puretech. Le taux de compression est sans doute plus faible :

 

image.png.c588b3b299fc14a54528675ac57f2b26.png

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Le 11/06/2024 à 21:41, Lucatet a dit :

C'est valable pour tout ou presque actuellement. Si tout le monde se mettait autour de la table avec une volonté sincère de résoudre les problèmes, ce qui nécessite un peu d'effort individuel et de laisser son ego et son petit nombril au placard, tout irait bien mieux.

 

J'ai trouvé une image de l'Ecoboost de Ford. Cela y ressemble beaucoup mis à part un piston creusé versus bombé sur le Puretech. Le taux de compression est sans doute plus faible :

 

image.png.c588b3b299fc14a54528675ac57f2b26.png

Si tu cherches à résoudre un problème , c'est que tu reconnais qu'il y a un problème , là au contraire , on joue la montre pour être certain que les véhicules seront en dehors des clous pour les prises en charge et essayer de payer le moin possible

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Le 11/06/2024 à 21:37, dingdongtoy a dit :

Salut , les gens doivent quand même aimer , puisque les 1.2 se vendent encore plutôt bien ...

 

Ca, c'est en France. Je ne suis pas sûr que la clientèle étrangère soit aussi patiente... Ca risque de se payer un jour. Ca me rappelle Peugeot en fin des années 70 début 80. Ils avaient frôlé de très près le bouillon avec des modèles chers à la qualité très douteuse

Modifié par Lucatet
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Le 11/06/2024 à 21:41, Lucatet a dit :

J'ai trouvé une image de l'Ecoboost de Ford. Cela y ressemble beaucoup mis à part un piston creusé versus bombé sur le Puretech. Le taux de compression est sans doute plus faible

 

Pas tant que ça au final !

- 10.5 pour le Puretech

- 10 pour l'Ecoboost 1.0 et 1.6

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Pfff

 

Le dieselgate, VAG vend toujours des voitures.

Le Goodyeargate, Goodyear vend toujours des pneus.

Renault vend toujours des voitures.

 

Alors vu le mastodonte qu'est le groupe Stellantis et dizaine de milliards de bénéfices net... Le petit soucis du Puretech n'est rien pour eux. Faut pas se mentir.

 

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Le 11/06/2024 à 21:59, Geyser a dit :

Pfff

 

Le dieselgate, VAG vend toujours des voitures.

Le Goodyeargate, Goodyear vend toujours des pneus.

Renault vend toujours des voitures.

 

Alors vu le mastodonte qu'est le groupe Stellantis et dizaine de milliards de bénéfices net... Le petit soucis du Puretech n'est rien pour eux. Faut pas se mentir.

 

Apres , le diéselgate  , c'etait surtout une histoire de norme, pas spécialement de fiabilité

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Le 11/06/2024 à 22:00, dingdongtoy a dit :

Apres , le diéselgate  , c'etait surtout une histoire de norme, pas spécialement de fiabilité

Une tromperie clientèle qui leur a coûté énormément d'argent.

 

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Le 11/06/2024 à 22:12, Geyser a dit :

Une tromperie clientèle qui leur a coûté énormément d'argent.

 

Surtout parce que cela a concerné les USA , pays ou les automobilistes on plus de poids dans les tribunaux 

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Oui certe. Mais après ? 

Stellantis ne craint rien par rapport à ce Puretech. 

On a plus de clients pour se plaindre des airbags (bien que pas concerné à cet instant) que de client se plaignant du Puretech.

 

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Le 11/06/2024 à 22:19, Geyser a dit :

Oui certe. Mais après ? 

Stellantis ne craint rien par rapport à ce Puretech. 

On a plus de clients pour se plaindre des airbags (bien que pas concerné à cet instant) que de client se plaignant du Puretech.

 

Apres , avec une garantie de 2 ans et le fameux " entretien hors réseaux" tu as vite régler beaucoup de problème

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