Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Megane 2 ph2 1,5 DCI: Alternateur bruit et surchauffe


Charly 33
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Description de l'incident :

Depuis le siège j’entendais un bruit comme un bruit de roulement usé dès que j'ai démarré et ça augmentait quand j’accélérais. Le bruit baissait si je mettais la voiture au point mort peut importe la vitesse à ce moment là.

Après le trajet j'ai ouvert le capot.

Il y avait une odeur qui ressemblait à celle d'un circuit imprimé trop chauffé avec un fer un soudé.

Et l'alternateur était très/trop chaud mais aucun voyant sur le tableau de bord.

Puis il y avait une légère fumé blanche visible avec une lumière, il faisait nuit. Si j'ai compris c'est le vernis de la bobine qui partait en fumé.

Sur le moment j'ai juste desserré et resserrer les cosses de la batterie ça n'a rien changé.

 

Le lendemain j'ai du déplacer la voiture sur le pâté de maison et en 600m l'alternateur était déjà très chaud. A quelques cm avec ma main je sens que c'est trop chaud pour être touché.

J'ai débranché la fiche qui arrivait dessus et j'ai laissé tourné un peu, pour voir si ça changé quelque chose. Comme il était déjà chaud au final j'aurais dû commencer par là, mais il n'y a pas eu de fumé. Du coup j'ai arrêté le moteur.

 

1h ou 2h après, j'ai rebranché la fiche puis démarré le moteur et débranché la batterie pour voir si ça cale ou non.

J'ai lu que ça permettait de voir si l'alternateur est cuit quand on a pas de multimètre.

Le moteur tourne quand elle est déconnectée.

En même temps je réalise que l'alternateur ne fait plus de bruit et ne chauffe plus.

Pour voir je fais une course et après un trajet de 10 min  l’alternateur est chaud mais normalement. Je fais 10 min de plus pour revenir idem juste qu'il est un peu plus chaud.

Mais je peux encore le toucher vite fait sans me brûler.

 

Maintenant que j'ai un multimètre.

Je mesure

éteint: 12,30 v

ralentit (après quelques minutes):14,65 v

acc à 2000trs: 14,76 v

 

Le bruit n'est pas revenu plus de bruit ni la surchauffe.

 

Ca semble s'être résolut tout seul pour le moment.

Mais j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé pour être certain que ça ne va pas se reproduire.

 

Sinon au niveau de l'historique y a d'autres trucs.

Parfois et depuis plusieurs années, j'ai eu un message "panne recharge batterie" qui s'allumait mais partait en quelques minutes (1 à 3min, je n'ai pas mesuré) après avoir démarré.

Et quand je mesurais les tensions (éteint, ralentit, acc), je n'ai jamais rien eu d'anormal donc j'ai laissé ça de côté.

Il y a quelques mois j'ai changé la batterie après 5 ans.

La nouvelle crachait un peu trop d'acide à mon goût part l'orifice de dégazage. C'était mouillé autour et en dessous du tuyau de récupération des gaz. Et à chaque trajet ça revenait . A l'époque avant de retourner à la boutique j'avais mesuré de la même façon et rien d'anormal.

Sur place le vendeur a vérifié avec son testeur qui va bien. Rien d'anormal il m'a remplacé la batterie. Mais il se passe encore la même chose avec la nouvelle.

Je n'ai pas eu ça sur celle d'avant qui a fait ses 5 ans.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Kilomètrage ? 

-- L'épisode de chaud............... suivi d'un autre ou ne surchauffait plus... sans action concrete reste zarbi.

-- La tension même un peu haute n'est pas dans un seuil critique pour faire bouillir une batterie saine 

---

Le bruit ,  par contre attire mon attention sur la poulie roue-libre de l'alternateur qui ferait ""ce qu'elles font"""

Mais qui malgré ses problèmes connus ne fait pourtant pas chauffer la carcasse entière de l'alternateur 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re,

Alors elle a 220k km

J'ai repris la voiture pour voir, le bruit revient mais par intermittence et moins fort. 

Ca n'a pas rechauffé comme les fois d'avant. Trajet de 2x 15 min environ.

J'ai remesuré la tension pas de changement significatif.

12,75V  14,7V  14,76V

 

Entre temps j'ai récupéré mon obd2

Au début il y avait P0530 , AC refrigerant pressure sensor - circuit malfunction.  J'ai effacé 2 fois après c'est pas revenu.

Et en dernier j'ai eu B1500  circuit électrique clignotant.

Je ne sais pas si la courbe de tension est précise là dessus c'est du elm327.

Les valeurs sont un peu différentes de celles mesurées sur la batterie, c'est à dire un peu plus en accéléré ( au dessus de 15v) et un peu moins au ralenti.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu démonter avec ma santé ça n'est pas évident.

 

Vu le Km est ce que ça vaut le coup d'envisager de changer seulement la poulie au lieu de l'alternateur complet?

 

Quand le bruit commence, est-ce que je peux m'attendre à pouvoir encore faire un peu de route sans qu'elle bloque entièrement?

 

Est-ce que ce test vous paraît fiable? 

Moi ça ne tourne pas dans le vide comme lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

J'attendais d'avoir une clé de 16 oeil parce qu'en plus je ne suis pas chez moi et avec peu d'outils bref situation idéale.

Et là petite surprise l'empreinte qui permet de détendre la galet de la courroie d'accessoire est cassée. J'ai pris la photo avant d'essayer  de le détendre il y a encore de matière maintenant.

 

IMG_20240616_132256.jpg

L 'idée c'était de virer le courroie pour vérifier la poulie débrayable avant de commander.   

 

Parce que quand je fais les test 1 à 6 c'est pas évident de me dire qu'il est cuit. Le bruit n'est pas revenu comme lors du jour où ça a fumé blanc. 

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

La suite, comme ça c'était calmé et que la tête du galet auto est cassé donc je ne peux pas sortir la courroie sans couper et changer le galet, j'ai refais quelques trajets sans problème.

Mais aujourd'hui le bruit est revenu au moment de démarrer.

En quelques minutes  l'alternateur avait surchauffé avec l'odeur de cramé qui est revenue aussi.

Je l'ai débranché pour rentrer ça faisait un peu moins de bruit et plus de surchauffe.
Ensuite j'ai rebranché pour mesurer la tension au ralenti  qui n'était plus que de 14,08V,  j'étais à 14,7v il y a quelques jours sans le bruit.
Pour comparaison voici ce que j'avais l'autre jour sur odb2 et aujourd'hui
Les tensions sont plus basses.

Screenshot_2024-07-01-17-49-01-347_com_ovz.carscanner.thumb.jpg.8e3e97a156acd7f8f985afa67744696e.jpgScreenshot_2024-07-01-17-51-18-637_com_ovz.carscanner.thumb.jpg.5ae89742fd14b4780e400ce9159c8888.jpg

La vidéo pour le bruit

Sur la vidéo ça fait comme un bourdonnement au ralenti qui s'amplifie quand j'accélère .

 

Là je me dis qu'il faut le changer.

Mais je me demande si le problème viendrait de l'alternateur ou d'ailleurs.

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je  m'y attendais peu, mais pour l'alternateur  c'est la foire pour la compatibilité.

Pour commencer celui qui a été monté d'origine n'est pas celui annoncé par le constructeur dans la base de donnée.

Et là je vois des modèles dit équivalent. J'ai trouvé ceux qui correspondent,  B+, M8 et la bonne fiche (c79) et un fil com.

Mais il y a des petites variations sur certaines dimensions

image.jpeg.37f43d078285df199ef665f97a5e555f.jpeg

 

Par ex pour

A  33,5, 38,5 ou 39 ,

C 60mm ou 61,5mm

H 55 , 56 ou 57 mm  

R varie mais ça ne changera rien sur l'alignement courroie // poulies pour la part liée à la partie à gauche de C pas mais des fois aussi à cause de de la variation de A..

 

H je me dis que la galet fera le taf ,

C je me dis mieux vaut un 1mm de plus qu'en moins

A là j'ai clairement des doutes sur l'équivalence

 

Et si j'ai compris pour la fiche , les 4 images sont pour la même chose , c'est surtout pour la correspondance entre la paire du haut et celle du bas que je veux vérifier cela.

image.png.d2a8ab377969a7954d9e3057adcf3603.pngimage.png.22fba3cbd790bf18a4fcf236bad3c987.png

 

image.png.fbb034f238a36f6361d69c28b33b9597.png     image.png.472327f932ade9b9153ead55c005dc23.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue ma  petite histoire.

 

Là J'ai changé l'alternateur la courroie et le galet.
 
Ce qui change au niveau alternateur les tensions sont bonnes 14,6/7 à ODB2 ELM327 ce qui donne 14,46 au multimètre sur la batterie au ralentie et accéléré. Pas de surchauffe.
Le bruit au ralenti la vidéo posté au dessus, n'est plus présent . Avec l'ancien alternateur il y avait un changement entre alternateur branché et débranché.
C'est à dire que branché surchauffe et il faisait du bruit au ralenti et débranché pas de bruit au ralenti pas de surchauffe.
 
Pour l'ancien alternateur la poulie ne débrayait plus, on voit bien des bulles vernis à cause de la surchauffe.
Le test du gars dans mon message du 16 Juin est efficace, sur le neuf je peux faire tourner dans le vide alors qu'avec l'ancien non. 
 
Mais un bruit un bruit est  encore là.
 
Donc là en fait j'en déduis que ce bruit accéléré ne vient pas de l'alternateur finalement.
Mais d'où alors?


 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BBC

Bonjour,

cet alternateur avait fini sa vie: on voit bien les 2 pistes creusées devant le roulement. Et le bobinage interne gratté par les rotations (pas dans l'axe). Fallait pas hésiter à le changer... car le cout n'est pas énorme... pour le bien obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Pour les bague usées ok.

Mais pour le bobinage interne gratté par des rotations pas dans l'axe  je ne vois pas.

Tu vois ça où sur la photo?

 

Sinon j'ai toujours un bruit qui est resté et pas moyen de trouver d'où ça vient.

Modifié par Charly 33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...