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Mécanique moto

Yamaha YBR 125 2006 Problème démarrage.


deho
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Bonjour à tous,

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

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Le 19/06/2024 à 16:14, deho a dit :

Bonjour à tous,

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

Bonjour , si il n'y pas de colmatage de carburateur ( fait aux ultra sons ??) il ne reste que les réglages a corriger : levée d'aiguille et richesse , tout cela avec un jeu aux soupapes correct !!

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Le 19/06/2024 à 16:14, deho a dit :

Mon YBR a des difficultés de démarrage moteur froid. Le carburateur à été nettoyé à fond, la bougie est propre et l'écartement à la bonne côte. Elle ne démarre qu'avec le starter que j'enlève après environ 3 mn lorsque le régime moteur est stabilisé, le régime au ralenti est alors de 1400T/Mn au compte tour mais il faut attendre 5 à 10 minutes avant de pouvoir mettre un peu de gaz, sinon elle cale immédiatement. Lorsque le moteur est bien chaud, le moteur réagit normalement à l'ouverture des gaz.

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème? Merci pour votre aide.

Bonjour  :)

Moto donc....

Merci de préciser si ennui                          suite à nettoyage ?

Ou si nettoyage était déja à cause d'un incident ?  Et lequel incident ?   Le même ? 

---------

Il y a un volet de Starter ? Il est comment au moment du mauvais démarrage 

Possible problème du circut de ralenti  (gicleur de ralenti-progression bouché? ) 

Modifié par ballbearing
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@distrait 5000, le nettoyage n'a pas été fait aux ultrasons, mais tout démonté, nettoyage soigné et passage de filin dans tous les gicleurs +

 air comprimé. Le jeu aux soupapes a été fait il y a deux ans, mais la moto n'a presque pas roulé depuis.

@ballbearing, l'ennui est ancien, elle ne tourne pas souvent et le démarrage était presque impossible.J'ai fait un nettoyage en profondeur, il y a eu une nette amélioration, elle démarre assez facilement mais il ne faut pas tenter de mettre un peu de gaz, même très peu avant que le moteur soit chaud sinon elle cale. Une fois chaude, elle fonctionne très bien et redémarre à chaud au quart de tour(kick ou démarreur).

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Le 19/06/2024 à 17:04, deho a dit :

@distrait 5000, le nettoyage n'a pas été fait aux ultrasons, mais tout démonté, nettoyage soigné et passage de filin dans tous les gicleurs +

 air comprimé. Le jeu aux soupapes a été fait il y a deux ans, mais la moto n'a presque pas roulé depuis.

@ballbearing, l'ennui est ancien, elle ne tourne pas souvent et le démarrage était presque impossible.J'ai fait un nettoyage en profondeur, il y a eu une nette amélioration, elle démarre assez facilement mais il ne faut pas tenter de mettre un peu de gaz, même très peu avant que le moteur soit chaud sinon elle cale. Une fois chaude, elle fonctionne très bien et redémarre à chaud au quart de tour(kick ou démarreur).

Re, cette difficulté montre bien un mélange pauvre .

Le nettoyage aux ultra sons permet d'aller chercher des dépôts inaccessibles dans des conduits internes  , dépôts qui peuvent réduire le Ø de ces conduits !!

S'assurer aussi que la membrane du boisseau n'est pas percée .

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Je vais chercher où passer mon carbu aux ultra sons. Pour le boisseau, c'est bien le "tube" qui est actionné par le câble de la poignée des gaz? Il est en aluminium et semble en parfait état. Je suis novice, c'est pourquoi cette question...

Tout cela pourrait s'expliquer que tout rentre dans l'ordre moteur chaud?

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Le 19/06/2024 à 20:38, deho a dit :

Je vais chercher où passer mon carbu aux ultra sons. Pour le boisseau, c'est bien le "tube" qui est actionné par le câble de la poignée des gaz? Il est en aluminium et semble en parfait état. Je suis novice, c'est pourquoi cette question...

Tout cela pourrait s'expliquer que tout rentre dans l'ordre moteur chaud?

Re , le boisseau c'est bien le tube actionné par l'accélérateur et il porte par dessous l'aiguille de dosage du gicleur de marche .

Deux modes de commande de boisseau : directement par le câble d'accélérateur ( sans papillon dans le venturi )  , ou par dépression avec une membrane et dans ce cas il y a un papillon dans le venturi .

Quand il y a un papillon et donc une membrane de commande du boisseau , si cette dernière est poreuse , les dosage d'essence est réduit !!

http://calibrafrance.free.fr/Pages/page_piece_carbu.htm

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mon carbu n'a pas de papillon, le boisseau est actionné par le câble d'accélération. J'apprends beaucoup de chose, grand merci pour ça!

Quand je démonte le carbu, le boisseau reste accroché au câble d'accélérateur. Je vais faire des photos du carbu ouvert dès que j'aurai un moment, ce sera plus parlant.

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et là une membrane avec son couvercle, son ressort et son emplacement.

Je ne sais pas à quoi elle sert?

Tout cela semble en bon état...

IMG_20240621_175448 [1600x1200].jpg

IMG_20240621_175641 [1600x1200].jpg

IMG_20240621_175724 [1600x1200].jpg

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Le 23/06/2024 à 17:59, deho a dit :

et là une membrane avec son couvercle, son ressort et son emplacement.

Je ne sais pas à quoi elle sert?

Tout cela semble en bon état...

IMG_20240621_175448 [1600x1200].jpg

IMG_20240621_175641 [1600x1200].jpg

IMG_20240621_175724 [1600x1200].jpg

Re , cette membrane est actionnée par dépression , il faut vérifier qu'il n'y a pas de fissure autour de la rondelle sertie , il s'agit d'un enrichisseur selon la charge/puissance demandée au moteur .

Sous la cuve il y a normalement un petit puits dans lequel se trouve la vis de richesse de ralenti , la déposer pour en nettoyer le conduit puis la visser a fond sans forcer puis la dévisser de 1/2 a 2 tours !!

 

Y a t'il un fil  branché au repère de la flèche rouge de l'image suivante  ?? , déposer cette pièce qui semble être une électrovanne pour voir son état et la tester , vérifier aussi a la mise du contact si le fil est alimenté en + 12V !!

IMG_20240621_1754481600x1200.thumb.jpg.ebaca1d597d1cd89ec7cff58dca4a197.jpg.db3467e259894505e4af75b7ea44f22c.jpg

 

Modifié par distrait50000
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Oui, il y a bien un fil sur cette cosse, 12V sur la cosse centrale est la masse sur la cosse plate latérale. Il s'agit d'un réchauffeur de carburateur. Il est alimenté à travers un thermocontact. D'après ce que j'ai vu, il alimente le réchauffeur quand la température est inférieure à 11°C et coupe l'alimentation au delà de 16°C.

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Le 23/06/2024 à 19:44, deho a dit :

Oui, il y a bien un fil sur cette cosse, 12V sur la cosse centrale est la masse sur la cosse plate latérale. Il s'agit d'un réchauffeur de carburateur. Il est alimenté à travers un thermocontact. D'après ce que j'ai vu, il alimente le réchauffeur quand la température est inférieure à 11°C et coupe l'alimentation au delà de 16°C.

Re, une photo de la pièce déposée ??

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Je l'ai démonté il y a quelques mois, mais je n'ai pas fait de photo. C'est juste une pièce vissée avec de la graisse thermocontact en extrémité pour favoriser la conduction thermique. Voici la page avec le schéma, c'est la pièce repère 2 en haut à droite. J'ai vu dans un autre document que la puissance est de l'ordre de 20W.

img20240624_10194626.jpg

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Le 24/06/2024 à 10:30, deho a dit :

Je l'ai démonté il y a quelques mois, mais je n'ai pas fait de photo. C'est juste une pièce vissée avec de la graisse thermocontact en extrémité pour favoriser la conduction thermique. Voici la page avec le schéma, c'est la pièce repère 2 en haut à droite. J'ai vu dans un autre document que la puissance est de l'ordre de 20W.

img20240624_10194626.jpg

Re, OK , je ne connaissais pas , je n'en ai pas sur les miennes et jamais vu de souvenir dans les carbus que j'ai pu démonter !!

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bonsoir à tous, histoire de peaufiner les contrôles, est-ce que quelqu'un connait comment vérifier le niveau de carburant dans la cuve du carbu? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet...

Merci d'avance.

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Le 25/06/2024 à 18:05, deho a dit :

bonsoir à tous, histoire de peaufiner les contrôles, est-ce que quelqu'un connait comment vérifier le niveau de carburant dans la cuve du carbu? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet...

Merci d'avance.

Re, si tu as la RTA tu devrais avoir cette description , voici deux images du manuel de ce moteur YBR , la hauteur du flotteur a vérifier : carbu tête en bas et joint de cuve déposé , tu dois avoir 18,9 mm (19mm) entre le plan de joint et le bas du flotteur ( flotteur en contact avec le pointeau)

 

FR_MANUAL_TALLER_MOTOR_125_YBR_AC-ManuelRparationTango1252009(moteurYamahaYBR)1.thumb.png.f2e5780f0b5c488108713990c18b0597.png

Autre méthode : carbu en place  raccorder un tuyau transparent a la vidange et l'orienter vers le haut puis ouvrir la vis de purge ,

L'essence va monter dans le tuyau et s'arrêter a la hauteur ou elle est dans la cuve , le bon niveau est quand l'essence ne dépasse pas du plan de joint de cuve !!

 

FR_MANUAL_TALLER_MOTOR_125_YBR_AC-ManuelRparationTango1252009(moteurYamahaYBR)2.thumb.png.8a822b32f55f0e56775347aea16d2137.png

Modifié par distrait50000
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merci pour les schémas, je n'ai pas ça sur ma RTA. J'ai mesuré la côte d'origine : 21mm (photo flotteur 1). Avec ce réglage, le plan supérieur est parallèle au plan de joint de la cuve.

J'ai modifié le réglage mais le plan supérieur n'est plus parallèle, du coup d'un côté j'ai environ 19mm (photo 1)et de l'autre 21mm (photo 3).

flotteur 1.jpg

flotteur 2.jpg

flotteur 3.jpg

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Le 26/06/2024 à 18:32, deho a dit :

merci pour les schémas, je n'ai pas ça sur ma RTA. J'ai mesuré la côte d'origine : 21mm (photo flotteur 1). Avec ce réglage, le plan supérieur est parallèle au plan de joint de la cuve.

J'ai modifié le réglage mais le plan supérieur n'est plus parallèle, du coup d'un côté j'ai environ 19mm (photo 1)et de l'autre 21mm (photo 3).

flotteur 1.jpg

flotteur 2.jpg

flotteur 3.jpg

Re, le bas du flotteur ne doit pas être parallèle mais son point le plus haut doit être a 19 mm du plan de joint , ici 21 mm , tu peux ajuster pour avoir environ la même cote de chaque coté du flotteur .

Plus la cote s'allonge et plus le niveau d'essence sera bas !!

Et n 'oublie pas la vis de richesse pendant que le carbu est déposé .

Modifié par distrait50000
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retouche de la hauteur par le réglage du pointeau effectué. Maintenant, elle démarre au quart de tour! J'en ai profité pour faire une révision complète, filtre à air, bougie, réglage culbuteurs, vidange, remplacement liquide de frein, et bien sûr un nettoyage méticuleux du carburateur, sans oublier réglage de chaîne! Je crois que je n'ai rien oublié...

Merci à tous pour votre aide, j'ai appris pas mal de choses🙂.

PS: je voudrais clôturer le sujet mais je ne sais pas comment faire...

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Le 28/06/2024 à 14:46, deho a dit :

retouche de la hauteur par le réglage du pointeau effectué. Maintenant, elle démarre au quart de tour! J'en ai profité pour faire une révision complète, filtre à air, bougie, réglage culbuteurs, vidange, remplacement liquide de frein, et bien sûr un nettoyage méticuleux du carburateur, sans oublier réglage de chaîne! Je crois que je n'ai rien oublié...

Merci à tous pour votre aide, j'ai appris pas mal de choses🙂.

PS: je voudrais clôturer le sujet mais je ne sais pas comment faire...

Re, pas obligatoire  de clôturer puisque tu as signalé que est dépanné emoticoneOK.jpg.be5e97e8e1f584f8d5f67e87db4a8822.jpg

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