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Mécanique moto

Un passage de roue à monter, un bruit suspect, un conseil sur un équipement, ou encore une astuce mécanique à donner : tout est là


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    • la trappe à essence se désolidarise de la charnière ???  
    • Salut Ceyal, Salut tout le monde, Je lis tes nombreux posts avec beaucoup d’intérêt (car je suis moi aussi un bricoleur du dimanche qui tente de comprendre les choses, mais là j’ai clairement trouvé mon maître 😅), notamment ceux du forum Volvo 480 (pseudo Sebo) où tes explications m’ont bien aidé à capter le fonctionnement de ma clim (et à la faire revivre), ainsi que le sujet E85 sur lequel je me posais beaucoup de questions.    Bref j’ai besoin de ton avis au sujet de mon Pajero V6 3.5L DOHC boite auto essence de 1995 qui ne passe plus la pollution. Ya beaucop d’infos, je ne sais pas trop par où commencer.   Au départ (car je pense que ça a potentiellement un lien avec la suite), vu la consommation et tes conclusions sur l’E85, j’ai commencé par vouloir rouler à l’E85, et j’ai augmenté progressivement le tx sur une 10zaine de pleins jusqu’à la valeur record de 75% (soit 64% d’éthanol) jusqu’à ce que le voyant moteur s’allume, puis j’ai réduit ce taux jusqu’à extinction complète du voyant autour de 65% d’E85 (soit 55% d’Ethanol). Aujourd’hui en maintenant ce taux depuis environ 20000km, le voyant ne s’allume que très rarement, et quand ça arrive, il s’éteint très vite. Je précise que j’ai une sonde lambda en amont du catalyseur, et que faute de pouvoir trouver de la pièce OEM, j’ai dû mettre un catalyseur adaptable pour remplacer celui d’origine qui était complètement perforé (qui contre toute attente, avait quand même permis de passer la pollution au CT lors de l’achat en octobre 2020, confirmé par CT volontaire après achat, parce que le doute m’habitait).    Ça marchait donc AVANT (à l’essence et avec un cata OEM tout troué).    J’ai donc plusieurs problèmes que je tente de résoudre : 1. Il ne passe plus la pollution 2. Je consomme un max (entre 17 et 19L/100 de mélange 65% E85/35% SP98E5). Cause prix exorbitants, je n’ai jamais refait un plein complet de super pour comparer, mais si cela peut avoir un intérêt pour éliminer des pistes, je le ferai. Si on considère l’augmentation de consommation due à l’usage de l’ethanol (j’ai lu +30% pour 100% d’Ethanol, disons qu’avec mes 55%, je devrais consommer grosso modo 0.55 x 0.3 = 16.5% de plus), ça fait quand même une conso conséquente, même à 100% de super, je ne sais pas si c’est très normal pour un V6 pépère boitoto qui dépasse rarement les 2-3000tr/min… Je précise que je roule hyper doux, et au régulateur qui m’assure des reprises hyper douces, mais si je tape dedans ou que je pars faire du 4x4 avec, je pense que je tape dans les 25L/100 (voire plus).   Bref comme tu l’as suggéré, j’ai donc demandé au contrôleur de relever les valeurs afin d’identifier le problème : HC 29ppm O2 3.43 (ralenti/accéléré) CO2 12.7 (ralenti/accéléré) CO 0 Lambda 1.19 (pour 1.03 max)   Si j’ai bien compris, une valeur lambda élevée signifie trop d’O2 à l’échappement (à l’endroit de la sonde, pas de la lambda du moteur), donc soit : ·         une prise d’air quelques part sur l’échappement entre la lambda moteur (si on considère qu’elle fait son job et maintient 1 à son niveau) et l’extrémité du tube (là où le contrôleur va insérer sa sonde). ·         un mélange effectivement trop pauvre, Les chiffres semblent confirmer tout ça : O2 élevé / CO2 faible.    1er constat : j’avais effectivement une grosse fuite à la jonction du dernier tube que je viens de réparer, mais il reste de très légères fuites au niveau des connexions sphériques entre le cata et le silencieux. Même en bouchant complètement la sortie (moteur en marche), c’est infime, pas sûr que ce soit significatif, et si ça l’est n’est-ce pas un problème de bloquer ces « rotules » avec une pâte bicomposant comme tu le suggères ?   1ere question : même si je suis plutôt familier avec Bernoulli et le principe de venturi d’un carburateur, je suis aussi assez factuel et à froid au ralenti (en ce moment avec les gaz d’échappement bien blancs et donc bien visibles), on les voit nettement s’échapper par la fuite plutôt que l’inverse. Peut-être qu’effectivement le phénomène s’inverse à régime plus élevé, lorsque la vitesse d’éjection des gaz augmente et crée une dépression dans le tube, mais dans ce cas on aurait de grosses différences de mesure d’O2 entre le ralenti et l’accéléré non? A noter que mon moteur tourne plutôt rond, et ne bouffe pas d’huile (du moins pas de manière anormale, en moyenne 250mL/1000km pour max 1L/1000 indiqué dans le manuel se service).   2ème information importante : depuis l’été dernier, à froid aucun problème, mais à chaud je me retrouvais régulièrement avec un ralenti accéléré (pas loin de 1500-2000tr/min contre 750 en temps normal), et après un ralenti prolongé au feu rouge, l’appui sur l’accélérateur m’envoyait une fumée blanc/bleu qui puait, à priori pas de l’huile (pas reconnu l’odeur caractéristique), je pensais à une accumulation d’imbrulés dans le cata ou ailleurs, genre mélange trop riche, bref je reste sec là-dessus… Si j’avais le malheur de couper le contact à ce moment-là, impossible de redémarrer, avec idem une odeur qui doit être celle de l’ethanol pulvérisé, des petits nuages qui sortent de l’échappement, bref manifestement mélange trop riche. Un bruit suspect (genre grésillement) m’a orienté vers la vanne de ralenti accéléré, petit moteur pas à pas qui régule l’admission d’air par un bypass lorsque le papillon des gaz est fermé à je pensais avoir trouvé mon problème : la vanne reste bloquée ouverte, ralenti élevé, et en fonctionnement de l’air additionnel entre à l’admission, donc la lambda injecte plus pour respecter le coef stoechiométrique, CQFD !! Ca expliquait mon problème de démarrage à chaud, mon problème de pollution et ma conso excessive.   J’ai donc commandé une nouvelle vanne à air, ça a marché un temps, puis en fait non… et toujours ce petit bruit caractéristique de grignotement dans la vanne, qui me laisse penser que ce n’est pas la vanne qui déconne, mais le signal qui la commande, et là ?!! Sonde lambda qui ne sait pas où elle est ? ECU qui déconne ? Autre paramètre ? Vas savoir… A noter que je n’ai pas de « valise », mais qu’en mettant une fiche à la masse, la prise OBD permet d’obtenir des codes pannes par clignotement du voyant moteur à Pas de code panne.   https://drive.google.com/file/d/1XUaXWoIShtqEdydgrYUr1rxqAXW4K5t9/view?usp=share_link   De plus en regardant le schéma de principe de plus près, l’air qui passe par le bypass passe quand même par le débitmètre, donc il est « additionnel », mais quand même pris en compte par l’ECU (mais pas conforme à la position du capteur de position du papillon…). Bref c’est le bordel.   Enfin 3ème info : en montant une nouvelle vanne à air hier pour voir, j’ai enfin trouvé d’où venait ce bruit de fuite au niveau du collecteur d’échappement que je pensais être une pipe fendue… Coup de bol, ce n’est QUE le tube EGR !! Du coup nouvelle info à prendre en compte, et pour le moment j’ai commandé 2 joints neufs avec l’idée de démonter le tube et le réparer, mais quid de l’EGR sur un moteur essence : n’aurais-je pas intérêt à la condamner ? Risques pour le moteur et pour la pollution au CT ? Bref, j’ai besoin d’un avis extérieur car là je ne sais plus trop… Merci pour ton aide. Si tu préfères, on peut passer en mp
    • Essayez ce lien : Land Rover Workshop Manuals (workshop-manuals.com)
    • Faudrait d'ailleurs que je lui mette les chaussures sur les deux pattes avant, ça serait plus simple pour lui je pense. 
    • Un catalogue est une publicité, par définition, et c'est censé faire l'apologie du modèle concerné pour le faire vendre. Il ne va quand même pas en dire du mal ... Ni même des banalités !  
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